Pvsurnt dit :Bonjour, Question rapide. Si on désactive l'alarme mais qu'il y a encore des commandos visible, est ce que cela redeclenche automatiquement l'alarme?
Merci!
Oui, elle se réactive automatiquement (et immédiatement), c'est pourquoi on recommande que tous les commandos soient furtifs avant d'éteindre une alarme ;)
Hello Je suis pas à l aise avec les blessures. 1\par exemple si j ai un +1 action et que je me fais toucher une fois. Faut il enlever le +1 ou ajouter un -1 sur sa carte personnage ? 2\ le médecin à un pouvoir permanant de soigner. Cela lui coûte 1 PA pour soigner ? Faut il qu il ai une trousse ? S il soigne cela enlève toit les -1 du personnage ou un seul ?
Encore qques questions 3\ Je suis furtif et tire avec un Sten silencieux sur une tuile adjacente contenant 2 ennemis. Avec les des je tue un seul ennemi. Je reste furtif ? si la réponse est oui, que se passe t il si je pioche un pion “visible” sachant que je ne suis pas dans la même tuile que l ennemi loupé ? 4\ est ce que les pions bleus d arme sont à usage unique et doive être défausser après usage ? Je ne pense pas mais je préfère poser la question.
Oui tu restes furtif puisque le sten est silencieux, et non tu es visible par la pioche du pion visible. Non, les armes restent en place tant que tu dis que tu utilises cette arme si c’est une arme en sus trouvée par exemple. Si au départ tu as une arme inscrite sur la carte tu peux l’utiliser, mais si tu as dans ton inventaire une autre arme que tu peux aussi utiliser c’est donc que tu la gardes à ton gré…je ne vois pas d’armes à usage unique.
Oui, s’il y a au moins un commando visible sur la tuile (c’est bien dit dans la règle, si tu ne l’as pas encore fait je te recommande la 2nd version que l’on trouve sur le site de Triton). Seul le fusil de sniper ne rend pas visible son utilisateur mais par contre le coup de fusil déclenche l’alarme (c’est la seule exception pour la visibilié). Si tu es visible sur une tuile et que tu mets un uniforme allemand tu redeviens furtif s’il n’y a PAS d’ennemis sur cette tuile (Ach so!!)
Petite question concernant les cases adjacentes et des tirs des commandos. Par cases adjacentes : - Qu’entend-on par “adjacent”, les cases qui se touchent par un côté ou également par un coin? - Distingue-t-on l’intérieur de l’extérieur et un soldat à l’intérieur ne peut pas tirer sur un commando à l’extérieur?
Sinon, on est d’accord que le Sniper (selon son côté je crois) peut viser n’importe quel ennemi, qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur tant qu’elle se trouve elle à l’extérieur.
Adjacents, qui se touche par un côté seulement (pas de coin). Intérieur différent de l’exterieur bien sur, mais si on ne peut pas tirer sur un ennemi qui se touve sur une tuile adjacente à un intérieur, on peut tirer à travers une porte ouverte -non verrouillée- vers un exterieur. (Les tuiles à portée de tir comprennent la tuile du tireur ainsi que toute tuile adjacente non séparée par un mur ou une porte verrouillée.) Pour tirer sur une porte verrouillée, le commando doit se trouver sur une des 2 tuiles séparées par la porte).
Pour le sniper, je n’ai pas les règles sous les yeux, mais si c’est ce qui est noté, alors c’est bon…
Tu devrais vraiment télécharger la seconde édition des règles et la relire avec attention, les réponses sont pour la plupart (comme celles que je viens de faire) écrites sur cette règle et c’est bien clair…
@Guinanzai : “Sinon, on est d’accord que le Sniper (selon son côté je crois) peut viser n’importe quel ennemi, qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur tant qu’elle se trouve elle à l’extérieur.” Le Sniper, comme tous les autres personnages est soumis à la règle de ‘Portée de Tir’.
Il peut donc effectuer un tir sur sa tuile ou sur une tuile adjacente (non séparée par un mur ou une porte verrouillée).
Il peut aussi déverrouiller une porte en tirant dessus depuis une des deux tuiles que cette porte sépare.
Cependant (selon le côté de la fiche/carte de commando choisit), sa capacité spéciale lui permet en plus de :
[Côté Bleu] - Tirer sans limite de distance pour viser une ‘Entrée Ennemie’ située sur son terrain afin de ralentir les renforts…
[Côté Ocre] - Effectuer un Tir longue portée sur n’importe quelle tuile en extérieur située sur son terrain.
Alors pour répondre à la question : Le “Sniper Ocre” peut donc être placé sur une ‘tuile intérieure’ ou sur une ‘tuile extérieure’ pour tirer sur un ennemi situé uniquement sur une ‘tuile extérieure’ !
lorsque l’on fait qu’une mission (pas une opération), il y a un terrain avec une trappe ouverte (celle par laquelle on entre sur le terrain). Q1 : Pour gagner, peut on sortir par la trappe d’entrée ou doit on obligatoirement sortir par l’autre trappe fermée s’il en existe une ? Q2 : La trappe d’entrée se situe sur une tuile moyenne. si je veux aller sur la tuile à côté qui est petite cela fait en tout 2 ou 3 actions. (1 pour entrer ou 2 pour entrer) puis 1 pour déplacement sur la tuile petite ? Q3 : si sur le terrain il y a 2 trappes (1 ouverte et 1 fermée). Je rentre par la trappe ouverte, je fais un petit tour, puis est il possible de passer par cette trappe ouverte pour rejoindre l’autre trappe fermée en passant par le tunnel , ou fait il que l’autre trappe soit également ouverte avant pour emprunter le tunnel ?
Q1 : les commandos peuvent sortir par n’importe quelle trappe. Q2 : oui c’est ca, 2 actions en tout si vous voulez entrer et devenir visible sur la moyenne ou 3 actions en tout pour rester furtif. Q3 : Vous ne pouvez utiliser une trappe que si elle est ouverte.
ex: je suis furtif, je rentre sur une p’tite tuile avec 1 ennemi, je fait donc le test de furtivité avec un dé , je tire un 1 donc visible, que se passe t’il pour la suite de ce tour ? sachant que je n’ai fait qu’un PA
Tir de l’ennemi à SON tour si tu es visible, et tir de l’ennemi à TON tour si tu tentes de bouger vers une autre tuile (tir d’opportunité), mais pas quand tu deviens visible… c’est toujours à toi de jouer s’il te reste des PA tu peux tenter de tuer le ou les ennemis en place ou sortir vers une autre tuile (mais là l’ennemi te tire dessus -cf les règles du jeu), ou tu peux faire tout ce que tu veux (sauf redevenir furtif si ennemi encore présent) et si tu peux, action payante ou gratuite si c’est possible…l’alarme est aussi déclenchée à ce moment là.
Voici le paragraphe de la règle du tir de réaction ennemi: “Un tir de réaction a lieu chaque fois qu’un commando visible entre ou quitte une tuile contenant des ennemis. Chaque ennemi sur la tuile de départ et sur la tuile d’arrivée effectue immédiatement 1 tir de réaction. Ce tir cible la tuile de départ du commando. Lancez les dés de tir ennemis, puis attribuez les blessures au commando visé (voir les sections « Tirer » et « Résultats du tir » de l’Étape de tir ennemie p. 12). Chaque blessure subie lui fait immédiatement perdre 1 PA. Quel que soit le résultat de ce tir, le commando effectue le déplacement prévu initialement.”
Il faut que tu entres ou sortes d’une tuile en étant visible pour se faire tirer dessus à ton tour, sinon un test raté tu deviens visible et tu finis ton tour comme dit ci-dessus.
Petite question sur une opération avec 1 puis 2 terrain (forêt puis radar+villa). je finis la forêt avec mes 4 commandos indemnes. Je répartis mes 4 commandos en 2 et 2. radar terminé avec 2 commandos sortis. dans la villa, je remplis les objectifs mais mes 2 commandos se font tuer avant de sortir dans le même tour. que faire dans ce cas ? 1/ j ai perdu 2/ je peux faire entre mon 5eme commandos ? Mais dans cas que doit il faire car les objectifs sont déjà réalisés ? 3/ je peux faire entrer les 2 commandos qui ont terminés le radar ? Idem pour quoi faire ? 4/ j ai gagné mais je ne pense pas.
question subsidiaire : pour gagner une opération combien de commandos doivent sortir ? Tous ? UN seul par terrain? UN seul en TOUT?
un autre question quand on pose un pion TNT, pour le faire exploser doit on etre sur la tuile ? (en mode furtif bien evidemment) ou alors peut on avec un PA la faire sauter d’une autre tuile ?
“Faire exploser une charge de TNT (0 PA) Faites exploser un pion charge de TNT rouge n’importe où sur le terrain où se trouve votre commando (voir Charge de TNT”
Le mode furtfi n’est pas précisé, donc non obligatoire… Tu devrais vraiment lire avec attention les règles du jeu de la 2nd impression, tu y trouveras la plupart des réponses aux questions posée, le paragraphe ci dessus en est un exemple, c’est un copié collé de la page 6 de la règle…donc tu aurais du trouver la réponse en lisant simplement cette règle (désolé je ne veux pas paraitre donneur de leçon mais c’est pourtant bien la réalité il me semble) ^^ Mais si tu as des questions plus difficilles, n’hésites pas, la plupart du temps ce sera l’auteur qui y répondra car la réponse n’est pas dans la règle, trés bien faite et compléte (c’est assez rare pour le signaler)