Bonsoir ;
Bon, je découvre que mon post à suscité des réactions plus ou moins violente.
Je m’explique donc :
1 Le droit d’expression qui n’engage que sont auteur. Donc, moins, moralement, oui, je trouve que Sporz mettent une claque ludique à LGT.
J’ai même avancé des arguments pour expliquer pourquoi j’avance cette thèse.
2 Je n’ai pas de “partie pris” pour un auteur de jeu ou un autre et ayant pratiquer LGT durant 10 ans, à l’époque où le jeu “sortait” d’ailleurs, LGT était accueillit dubitativement par les joueurs “de plateau” et par les joueurs de “jdr”. Vous avez la mémoire courte ou vous avez découvert LGT plus tard…
A mon petit niveau d’anonyme, j’ai participé à la diffusion de LGT, en initiant des non joueur à ce type de loisir divertissant, avec un certain bonheur. Durant pas mal d’année, mes dernier partie de LGT remonte à cette été.
Donc, oui, je suis un joueur expérimenté de LGT, avec pas mal de bouteille dans le domaine. Je connais les “limite” de LGT est c’est un jeu loin d’être sans défaut, bien qu’il jouisse maintenant d’une réputation incroyable.
3 Quand je dis que je me suis éclaté en jouant à Sporz, que j’y ai vu un vrai potentielle ludique et une bonne stimulation intellectuel, en me disant, non seulement ce genre de jeu pourrait être une introduction pour initier des débutants au semi-réelle, ce qui est un niveau ludique supérieur à LGT.
Enfin, joueur de semi-réelle, je crois beaucoup plus au intéraction inter-joueur, via un rôle, avec un impératif de bluff toute en faisant avancé une intrigue sans “en avoir l’air”. Et Sporz répond très bien à ces attentes, LGT n’y répond beaucoup moins. De mon point de vue, toujours, Sporz répond donc à une problématique qui est difficile à mettre en place sur une partie de LGT.
Enfin, le changement de contexte, n’est, selon moins qu’accessoire, bien que j’aime la SF (adore … vénère ? Mes amis hésite sur le verbe approprié).
Je cite l’auteur du jeu :
… et là c’est le drame. Autant je suis flatté que Sporz t’ai plu, autant dire qu’il met une claque aux Loups-Garous me fait du tord. A la fois sur le plan professionnel - j’aimerais avoir des relations aussi agréable que possible avec mes collègues du monde ludique - et sur le plan marketing : les joueurs n’aiment pas s’entendre dire qu’un jeu qu’ils adorent est en fait beaucoup moins bien qu’un autre.
Et je lui répond :
Tu sembles “gêné” professionnellement, que simple “anonyme” dise tout le bien d’une de ces oeuvres. Au vu des débats sur ce forum, je peux finalement le comprendre. Sauf que je suis désolé de le dire, mais, je confirme et affirme bien ce que j’ai dit.
C’est mieux que LGT, mieux structuré au niveau du jeu et des débats, c’est clairement de l’enquête et du bluff (pas de gros débat ou c’est celui qui gueule le plus fort qui a raison, ou le mec barbus qui se fait butter “parce que ça fait Loup Garou” ou encore “le meneur de la partie d’avant et le premier à mourir…” ou “le mec qui a déjà joué, les villageois le butte… sans raison”), ludiquement plus stimulant, plus profond et finalement, avec un potentiel énorme à la clé pour les joueurs, l’idée que l’élimination des joueurs n’est pas la seul option pour gagner est aussi appréciable.
Mon conseil, si vous jouez depuis longtemps ou non à LGT, prennez le temps de découvrir Sporz et faite vous une idée par vous même.
Certain n’aimeront pas, d’autre aimeront, tout les goûts sont dans la nature. Je trouve ça mieux et meilleur. Sporz bénéficie entre autre, de “l’expérience” du LGT, mais aussi des autres jeux affilier qui utilise les mêmes ressort ludique.
Il serait idiot de pensé que les jeux ne gagne pas en qualité avec le temps. C’est dans la nature de l’évolution, LGT représente une “étape” et Sporz aussi, si ça se trouve dans 10 ans je trouverai un autre jeu, dans la même veine et je le trouverai mieux que le grand papa LGT, le papa Sporz et dirait … “p’tain le nouveau fiston, il roxe la cacahuette à mémé !”.
*