Va y avoir du spor(z)e...

chrischneider dit:Et si on disait que ce dernier message closait, cloitraît , heu finissasait cette discussion ? Hein dites ?
Là je crois que tout a été dit, redit et dédit, non ?

Yep! t'as raison mon cricri ... mais la pause déjeuner est bientôt finie, j'entends les derniers craquements d'os et des rôts de satisfaction sortir des grottes...

Et concernant, Philippe, rassurez-vous Mr LaDonzelle, il fait son bourru comme ça mais grattouillez-le derrière les oreilles et vous verrez que vous n'arriverez plus à vous en dépêtrer...:pouicboulet:

Et merci pour ces explications claires qui font effectivement le tour de la question de départ.... :)
tom vuarchex dit:
Et pourtant ...
//www.trictrac.net/actus
... mais c'est vrai que ce n'est pas passé inaperçu!

Ha ha.... je l'avais loupée celle là...........énorme !!!
:pouicboulet:

Bonjour ;

J’ai découvert Sporz ce WE, avec son Auteur principal en personne.

1er observation, quand il m’a présenter le jeu, “ça à l’air d’utiliser la mécanique de LGT”.

Il ne l’a pas nier, mais à vite pointé les différences essentiel entre Sporz et LGT.

Le mieux était de testé donc…

Ce que j’ai fait, dans des conditions idéal, publique de joueur “pro” des ludothécaire ou des affilier à ce milieu de joueur.

Bilan, bien que l’alternance Jour / Nuit soit un mécanisme “proche” de LGT, le reste n’a absolument rien à voir avec LGT.

- Les rôles et les renseignement que l’on peut avoir sont différent pour la plus part et certain sont carrément inexistant (le chasseur, la petite fille, n’a pas d’équivalent chez Sporz par exemple) et certain rôle sont inexistant dans LGT version de base et extension (Informaticien, Fanatique, le médecin, le hacker, le psychologue par exemple).

- La mécanique “d’infection” est inexistante chez LGT, là encore c’est une différence qui “change” tout.

- La nature des débats ! et c’est la ou Sporz fait carrément mieux que LGT et lui met une grosse claque ludique.

En effet, les joueurs ne débatte pas durant plusieurs minutes sans échangé d’info pertinante, mais bien en petit groupe de 3 à 4 personnes, parfois en duo. C’est à la fois calme et tendu, l’atmosphère de stress s’instaure rapidement. On échange des informations comme on peut sans trop en dire, on observe qui va avec qui, bref, la paranoïa s’installe rapidement. On tente de savoir qui et qui et surtout qui est infecté.

- La nature des éliminations des personnage de la partie, elle se fait en vote secret et donc, c’est BEAUCOUP moins arbitraire que dans LGT surtout sur les premier tour, il n’est pas obligatoire de tuer forcément quelqu’un et le vote blanc peut vite l’emporter.

Ma conclusion :

LGT commence à se faire vieux et profite d’une communauté incroyable. Toutefois, il est en effet temps pour les joueurs de LGT de passé à “autre chose”. Sporz est une solution comme une autre, bien que certaine mécanique sont proche, Sporz est à la fois plus profond et plus intéressant et stimulant intellectuellement que LGT. Les parties sont aussi beaucoup plus longue et bien plus intéressante, en terme d’enquête, de réflexion, de bluff et de gestion des mensonges. Le changement de rôle peut intervenir n’importe quand dans la partie et quand on devient mutant, les objectifs change brutalement, mais, vous devez faire toujours illusions.

Sporz est donc un jeu très différent de LGT, de part sa thématique, les rôles proposés et surtout la manière d’y jouer.

Le débat sur la paternité et la filliation de LGT / Sporz est donc, relativement un débat qui devrait, selon moi, se faire après avoir tester le jeu. Je pense que si telle est le cas, alors, il me parait impensable de dire que c’est un “copier de LGT”.

Personnellement, j’ai acheté Sporz et je compte bien en faire profiter les joueurs de LGT dans un proche avenir.

Aresh dit:
LGT commence à se faire vieux et profite d'une communauté incroyable. Toutefois, il est en effet temps pour les joueurs de LGT de passé à "autre chose".

Bon, j'ai hésité à répondre pour ne pas relancer le débat mais de toute façon, quelqu'un d'autre l'aurait fait, alors...

Bref, le retour est très bon et semble honnête mais cette phrase casse tout. C'est dommage, ça partait bien...

Donc, quand un jeu est vieux, faut passer à autre chose ? C'est un peu naze comme argument, non ? Parce que là, va falloir faire quelque chose pour éduquer les masses pour arrêter de jouer aux échecs, aux dames, aux jeux de cartes (poker, belote, coinche, tarot...). D'ailleurs, les LG n'ont que 10 ans. Il y a plein d'autres jeux à mettre au bûcher avant.

Bon allez, je retourne bruler les échiquiers pour les remplacer par Summoner Wars.

Ben ouais quoi au festival de Saint Sardos plein de gens ont découvert le LG…les pauvres on aurait du leur dire que le jeu est obsolète quoi!!! :lol:

Et bien moi je réponds non pas pour relancer le sujet polémique mais pour narrer une fin de partie épique digne de grand roman de SF.

Pour placer le contexte, nous sommes au Ludwikend 2 (en belgique) et pas loin de 20 personnes participes, je fais office d’ordinateur.

Nous sommes quasiment à la fin de partie et les 2 médecins ont bien les choses en mains, gregory qui est en quelque sorte le leader des médecins est désigné chef par la communuté. Ils ont plus ou moins identifiés les mutant et commence à en éradiquer 1 puis 2.

De l’autre côté les mutant au nombre de deux, Rudy et Céline, sentent l’oignon arriver et commence a stresser. Durant la nuit ils mutent Cédric et paralysent quelqu’un d’autre.

Durant la même nuit les médecins ayant bien identifier leur cible grace à un bon instinct et de bonnes infos décident de soigner céline et de paralyser quelqu’un d’autres.

Au petit matin pas de mort, les médecins choppent Céline et lui rappellent qu’elle doit jouer humain maintenant car elle est soignée, chose que Céline avait bien compris, elle explique donc qu’ils ont mutés Cédric et que Rudy et l’autre mutant.

Gregory ayant la confiance de l’équipage dirige les vote et demande d’éliminer Rudy, Sur de son coup il réalise alors que les votent sont déjà rendu “Merde!!! et si Céline était le fanatique et qu’il était anti humain???,” je lui réponds “trop tard, les votes sont rendus”.

De fait Rudy se fait donc éliminer et dévoile qu’il était mutant. Tout le monde saute de joie et se dit que la partie est bouclée ou presque. Mais la nuit tombe.

Cédric nouveau mutant ouvre les yeux et constate avec effroi qu’il est le seul survivant parmis les mutants. Il décide donc de muter Arnauld. Puis vient le tour des médecins, ceux-ci sur de leur coups soignent Cédric.

Au petit matin les médecins encore une fois sur de leur coups appel Cédric dans leur “bureau” (dehors autour d’une clope) Et lui rappelle qu’il doit dire la vérité, ils lui demandent qui il a muté. Il répond de tout son applomb, “Sophie”… :shock: :shock: Et oui Cédric était LE fanatique. Les madecins previennent les gens du prochain vote, certains tic et émettent des objections, mais la majorité l’emporte. Une fois tous les votes receuillis, Gregory se retourne vers moi et me dit “et si c’est le fanatique???” Je lui réponds à nouveau “Trop tard!”.

J’annonce les votes et Sophie meurt sur une large majorité, elle dévoile son identité et précise qu’elle n’a jamais été infectée. Tous le monde se retourne sur Gregory l’air menaçant et là on peu lire sur les visages des “ça fait plusieurs tours que tu nous joues des tours toi!!!”. GRegory fait un énorme gloups et sur les lèvres de Cédric se dessine un sourire maléfique (bon j’éxagère, mais j’ai pu le sentir très heureux de lui).

La nuit se passe et Arnauld transforme un des médecins et paralyse l’autre.

Au reveil Gregory se fait éliminer par un vote unanime, sous ses “mais non j’vous jure, c’est Cédric, c’est un traître noooooOOOOOOoooon”… Pshhhhhht fait le sas se refermant sur son corps propulsé dans l’espace.

Les mutants font la même chose la seconde nuit et emporte avec eux le dernier médecin… C’est ainsi que l’humanité disparait dans les gouffres de l’abîme et de l’oubli!!!

Une partie Dantesque!!!

Sur ce pour moi Sporz est un jeu qui correspond beaucoup plus à un grand nombre de joueur que LGT, et pour moi de 10 je sortirais plus facilement les Loups garous.

Je ne pouvais pas ne pas vous conter ce récit.

A bientôt les amis…

François

La formulation est peut-être maladroite, mais moi je trouve pas ça si faux que ça avec les 2 interprétations suivantes :

- Quand on a beaucoup joué à LG on peut s’en lasser et avoir envie de change : passer à autre chose parce que ça fait des années qu’on ressort celui-ci régulièrement.

- Le jeu a 10 ans et a bien marché : il a attteint sa “maturité” et il est normal qu’il commence à inspirer d’autres jeux (comme l’on fait les échec les dames, risk, magic…)

@Aresh
Plusieurs choses m’échappent :
- pourquoi relancer ce topic si Sporz n’a rien à voir avec LGT ?
- Je n’ai pas compris ton message, Sporz c’est mieux que LGT ou ça n’a rien à voir ? Comme tu affirmes les deux choses, le message est brouillé.
- Si ça n’a rien à voir, pourquoi citer LGT 14 fois dans ton message ?

Bonjour tout le monde, le débat est manifestement (re)lancé.

Aresh dit:Bonjour,
J’ai découvert Sporz ce WE, avec son Auteur principal en personne.
1er observation, quand il m’a présenter le jeu, “ça à l’air d’utiliser la mécanique de LGT”.
Il ne l’a pas nier, mais à vite pointé les différences essentiel entre Sporz et LGT.

Non seulement je n’ai pas nié, mais je suis heureux de réutiliser une mécanique qui a fait ses preuves !
Je pense que le souci numéro un d’une soirée enquête est le temps de préparation (souvent plusieurs mois). La mécanique des Loups-Garous permet de s’affranchir de ce problème de façon brillante.

Aresh dit:Bilan, bien que l’alternance Jour / Nuit soit un mécanisme “proche” de LGT, le reste n’a absolument rien à voir avec LGT.
- Les rôles et les renseignement que l’on peut avoir sont différent […]
- La mécanique “d’infection” est inexistante chez LGT, là encore c’est une différence qui “change” tout.
- La nature des débats !

Jusqu’ici tout va bien…
Aresh dit: …et c’est la ou Sporz fait carrément mieux que LGT et lui met une grosse claque ludique.

… et là c’est le drame. Autant je suis flatté que Sporz t’ai plu, autant dire qu’il met une claque aux Loups-Garous me fait du tord. A la fois sur le plan professionnel - j’aimerais avoir des relations aussi agréable que possible avec mes collègues du monde ludique - et sur le plan marketing : les joueurs n’aiment pas s’entendre dire qu’un jeu qu’ils adorent est en fait beaucoup moins bien qu’un autre.
Aresh dit:
[…]
Sporz est donc un jeu très différent de LGT, de part sa thématique, les rôles proposés et surtout la manière d’y jouer.
Le débat sur la paternité et la filliation de LGT / Sporz est donc, relativement un débat qui devrait, selon moi, se faire après avoir tester le jeu. Je pense que si telle est le cas, alors, il me parait impensable de dire que c’est un “copier de LGT”.
Personnellement, j’ai acheté Sporz et je compte bien en faire profiter les joueurs de LGT dans un proche avenir.

Je ne pense pas qu’il y ait débat sur la filiation : Sporz a une mécanique inspirée des Loups-garous, mais change radicalement l’ambiance. Vu que Sporz et LGdT sont des jeux d’ambiances la question de “pareil ou différent” ne se pose même pas.
Le reste c’est une histoire de goûts : soit on cherche un jeu de joute rhétorique, soit on cherche une soirée-enquête.
En résumé, tu peux dire tout le bien que tu penses de Sporz, et je t’y encourage vivement, mais sans forcément enfoncer LGdT qui est loin d’être au tapis et qui sait se renouveler avec des extensions intelligentes (mention spéciale à l’Infect Père des Loups ^^)
Lililice dit:[LGdT] a 10 ans et a bien marché : il a attteint sa “maturité” et il est normal qu’il commence à inspirer d’autres jeux (comme l’on fait les échec les dames, risk, magic…)

A vrai dire je suis personnellement surpris qu’il y ait si peu de jeux s’inspirant de la mécanique : elle tourne bien, pour un nombre très variable de joueurs, peut s’adapter à plein de thèmes de façon transparente, et permet de rythmer facilement une partie (en enchaînant les cycles).
De tête je pourrais citer Garou, Defifoo-Noir, et peut-être Résistance. Mais je pense que des joueurs ont plein de versions “maison” de LGdT, certaines très éloignées de “l’original”, qui feraient un malheur si elles étaient éditées.

Hé bin… J’avais raté ce topic à l’époque, et j’avoue que là je capte pas.

Quand un jeu s’inspire d’un Caylus ou d’un Puerto Rico, c’est bien, c’est génial, on a plus de kubenbois, c’est cool. Quand un jeu s’inspire des LG ou de Jungle Speed, c’est mal ? Agricola vient après Caylus, c’est pas le premier jeu de pose d’ouvrier, il est meilleur, les jeux évoluent. Cool.

Faut accepter que les jeux vieillissent, qu’on fasse mieux, en en tous cas différent. Qu’on estime un jeu “bien”, mais qu’on pense pouvoir faire mieux en gommant tel ou tel défaut (qui à en rajouter d’autres). Le risk était peut-être très bien à l’époque. Depuis, on a fait des risk-like qui sont (parfois) mieux que l’original.

Un type invente Dominion, on se retrouve avec une tripotée de deckbuilding games. Chacun ses spécificités, chacun ses qualités, ses défauts. A moins d’avoir loupé quelque chose, Monsieur Vaccarino n’a pas râlé sur les “copies” des autres auteurs. Au contraire, à sa place, je serais plutôt flatté.

En tant que joueur, il y a des fortes chances qu’en critiquant je compare Thunderstone à Dominion, Sporz et The resistance à LG, comme on comparerait Nolan à Burton.

J’avais d’ailleurs fait comme tout le monde, et j’ai gentiment été contacté par Raphaël Donzel qui m’a demandé de modifier ma critique en enlevant toute comparaison avec LG… ou alors j’en avais parlé sur le forum, je ne sais plus. En tous cas si critique il y a eu sur TT, je l’ai virée. Bonne réaction de sa part je trouve (et maintenant que je vois ce topic, je comprends pourquoi).

J’aime bien LG, j’aime bien Sporz, le Defifoo Noir est sympa, et j’adore (pour moi, c’est le meilleur du lot, et je peux développer le pourquoi) The Resistance. Ce sont des jeux suffisemment différents que pour exister sans se marcher sur les pieds, tout en étant assez proches que pour être comparés. Comme Jungle Speed, Dobble et Shrimp d’ailleurs…

Pour encore revenir sur l’exemple Dominion, il a créé un genre. Le jour où un dominion-like est meilleur que l’original (selon mes goûts), je me generai pas pour le dire, et je ne vois pas pourquoi il faudrait.

capi-chou dit:
Pour encore revenir sur l'exemple Dominion, il a créé un genre. Le jour où un dominion-like est meilleur que l'original (selon mes goûts), je me generai pas pour le dire, et je ne vois pas pourquoi il faudrait.

A mon sens, les joueurs peuvent dire ce qu'ils veulent. En revanche, l'objet du post partait sur les relations entre éditeurs. Il est en effet peu judicieux de dire que son jeu est meilleur que l'autre dont il s'inspire.

C'est d'ailleurs là-dessus que portait le post de Tom Vuarchex à propos du billet sur Zuma.

Pour vous mettre d’accord, Sporz est honteusement pompé sur le Beest de Splotter, et qui n’est même pas postérieur aux LGdT. :mrgreen:

Et pourtant Splotter rules, les djeuns. :^:

Chère Madame et cher Monsieur,

Une partie de la discussion a été déplacée dans les douves parçe qu’un troll à encore ouvert sa bouche nauséabonde. Si l’odeur fétide de ses intervention vous intéresse, //www.trictrac.net/forum/sujet/modo-winch33-radote-et-voit-des-nains-partout

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J’ai l’impression qu’il y a une forme d’incompréhension liée à l’endroit ou réside la valeur d’un jeu :

1/ Un jeu vaut de l’argent parcequ’il est génial, novateur, tout ce que l’on veut. Parfait. Seulement bien souvent il partage des mécanismes avec d’autres jeux et même s’il en introduit de nouveaux alors il ne bénéficie pas de l’exclusivité de ces mécanismes.

2/Un jeu vaut de l’argent s’il est célèbre. Monopoly vaut plein de sous et pourtant ici un (très) grand nombre de personnes ne l’apprécient pas. Jungle Speed et Loups Garous de T dans une moindre mesure bénéficient de cet effet célébrité. Tenter de faire mieux vendre un nouveau jeu en se référant à ceux ci (de la part de l’éditeur) est très limite. Un genre de vol de célébrité…

Je n’aime pas du tout LGT, mais à l’occasion je veux bien jouer à The Resistance (enfin pas trop quand même), c’est bien qu’il y a une différence entre les deux. Vendre Sporz ou un autre en disant c’est un LGT en mieux est acceptable dans un cadre privé entre joueurs, mais pas pour des pros.

Salut les nerveux !

Je viens de tomber sur le post d’Aresh et ne pouvait que prendre sa défense.

J’ai participé au même week end, durant lequel j’ai pu jouer (en même temps qu’Aresh d’ailleurs !) à Sporz.

Que lui reproche t’on ? De comparer LGDT à Sporz ? En quoi est ce mal ?
La base est la même pourtant tout les reste est différent !

C’est un joueur passionné tout simplement qui prend plaisir à partager ce qu’il aime.

Il a trouvé l’un mieux que l’autre et alors ? N’a t’ il pas le droit s’exprimer ?

Pourquoi ce sujet est il si sensible bon sang ???

LaDonzelle dit:Je ne pense pas qu'il y ait débat sur la filiation : Sporz a une mécanique inspirée des Loups-garous

De même que les Loups-Garou ont une mécanique inspirée de jeux populaires pas très connus qui existaient bien avant, type Mafieux qui est un jeu excellent et subtil puisque les mafieux votent les yeux fermés la nuit et doivent réussir à voter à l'unanimité pour tuer. Les auteurs du loup garou ne se cachent d'ailleurs absolument pas de s'être inspiré d'un autre jeu, d'après les TTTV.

S'ils n'ont pas inventé la poudre, ils ont eu grand le mérite de se lancer dans l'aventure pour la populariser et surtout d'y ajouter leur touche perso (tous les personnages différents) qui a plu, donc ils méritent amplement leur succès ! Mais je trouve un peu gros de dire que Sporz copie les loups garou, disons plutôt que, de même que les loups garou, il s'inspire d'une mécanique qui existe depuis longtemps.

Sinon, chez nous, Sporz dort encore vierge de toute utilisation dans l'armoire mais me fait carrément de l'oeil, faut juste que je trouve beaucoup de joueurs intéressés

Je suis arrivé sur ce sujet via les douves (comme quoi tout est possible) et j’ai seulement lu le message initial, je réagi donc sans avoir lu les 10 pages qui ont suivi.

Je ne trouve pas les commentaires cités choquant.
Premièrement il n’y a rien de choquant à critiquer un jeu en le comparrant à un autre, je peux comprendre que des gens trouvent que Sporz c’est comme les Loup-garou mais en mieux, il y a très certainement aussi des gens qui trouvent que c’est comme les Loup-garou mais en moins bien, chacun ses goûts.
Ensuite, dire par exemple que les Loup-garou c’est lassant, je ne vois pas non plus où est le problème, bon d’accord ce n’est pas argumenté, mais ça reste une critique pertinente sur un point précis du jeu, ça n’est pas une insulte, et puis ça reste très subjectif comme critique (ce dont on se lasse est très personnel).
Donc voilà, je ne trouve pas ces commentaires spécialement déplacés.

Moi, je ne vois toujours pas bien l’intérêt de déterrer un topic qui était très bien là où il était.

Bonsoir ;

Bon, je découvre que mon post à suscité des réactions plus ou moins violente.

Je m’explique donc :

1 Le droit d’expression qui n’engage que sont auteur. Donc, moins, moralement, oui, je trouve que Sporz mettent une claque ludique à LGT.

J’ai même avancé des arguments pour expliquer pourquoi j’avance cette thèse.

2 Je n’ai pas de “partie pris” pour un auteur de jeu ou un autre et ayant pratiquer LGT durant 10 ans, à l’époque où le jeu “sortait” d’ailleurs, LGT était accueillit dubitativement par les joueurs “de plateau” et par les joueurs de “jdr”. Vous avez la mémoire courte ou vous avez découvert LGT plus tard…

A mon petit niveau d’anonyme, j’ai participé à la diffusion de LGT, en initiant des non joueur à ce type de loisir divertissant, avec un certain bonheur. Durant pas mal d’année, mes dernier partie de LGT remonte à cette été.

Donc, oui, je suis un joueur expérimenté de LGT, avec pas mal de bouteille dans le domaine. Je connais les “limite” de LGT est c’est un jeu loin d’être sans défaut, bien qu’il jouisse maintenant d’une réputation incroyable.

3 Quand je dis que je me suis éclaté en jouant à Sporz, que j’y ai vu un vrai potentielle ludique et une bonne stimulation intellectuel, en me disant, non seulement ce genre de jeu pourrait être une introduction pour initier des débutants au semi-réelle, ce qui est un niveau ludique supérieur à LGT.

Enfin, joueur de semi-réelle, je crois beaucoup plus au intéraction inter-joueur, via un rôle, avec un impératif de bluff toute en faisant avancé une intrigue sans “en avoir l’air”. Et Sporz répond très bien à ces attentes, LGT n’y répond beaucoup moins. De mon point de vue, toujours, Sporz répond donc à une problématique qui est difficile à mettre en place sur une partie de LGT.

Enfin, le changement de contexte, n’est, selon moins qu’accessoire, bien que j’aime la SF (adore … vénère ? Mes amis hésite sur le verbe approprié).

Je cite l’auteur du jeu :

… et là c’est le drame. Autant je suis flatté que Sporz t’ai plu, autant dire qu’il met une claque aux Loups-Garous me fait du tord. A la fois sur le plan professionnel - j’aimerais avoir des relations aussi agréable que possible avec mes collègues du monde ludique - et sur le plan marketing : les joueurs n’aiment pas s’entendre dire qu’un jeu qu’ils adorent est en fait beaucoup moins bien qu’un autre.

Et je lui répond :

Tu sembles “gêné” professionnellement, que simple “anonyme” dise tout le bien d’une de ces oeuvres. Au vu des débats sur ce forum, je peux finalement le comprendre. Sauf que je suis désolé de le dire, mais, je confirme et affirme bien ce que j’ai dit.

C’est mieux que LGT, mieux structuré au niveau du jeu et des débats, c’est clairement de l’enquête et du bluff (pas de gros débat ou c’est celui qui gueule le plus fort qui a raison, ou le mec barbus qui se fait butter “parce que ça fait Loup Garou” ou encore “le meneur de la partie d’avant et le premier à mourir…” ou “le mec qui a déjà joué, les villageois le butte… sans raison”), ludiquement plus stimulant, plus profond et finalement, avec un potentiel énorme à la clé pour les joueurs, l’idée que l’élimination des joueurs n’est pas la seul option pour gagner est aussi appréciable.

Mon conseil, si vous jouez depuis longtemps ou non à LGT, prennez le temps de découvrir Sporz et faite vous une idée par vous même.

Certain n’aimeront pas, d’autre aimeront, tout les goûts sont dans la nature. Je trouve ça mieux et meilleur. Sporz bénéficie entre autre, de “l’expérience” du LGT, mais aussi des autres jeux affilier qui utilise les mêmes ressort ludique.

Il serait idiot de pensé que les jeux ne gagne pas en qualité avec le temps. C’est dans la nature de l’évolution, LGT représente une “étape” et Sporz aussi, si ça se trouve dans 10 ans je trouverai un autre jeu, dans la même veine et je le trouverai mieux que le grand papa LGT, le papa Sporz et dirait … “p’tain le nouveau fiston, il roxe la cacahuette à mémé !”.

*

tom vuarchex dit:Moi, je ne vois toujours pas bien l'intérêt de déterrer un topic qui était très bien là où il était.

:shock:
Euh, si ce message est une réponse au mien, j'ai pas compris, le sujet n'a rien d'enterré, le message qui précède le mien le précède seulement de 20 minutes.