Salut,
Je ne suis jamais allé en vacances en Bretagne, et cette année je franchis le cap, et j’ai pris un gîte au sud de Quimper (près de Plomelin) pour ma petite famille (2 adultes 2 enfants 5-7 ans).
Je crois qu’il y a pas mal de Bretons sur TT, donc je me permets ce petit topic.
Quelles sont les coins à faire absolument (visite, plage sympa et/ou superbe, village, que sais-je) ?
Quelles sont les trucs pas terrible ou carrément à éviter ?
On aime beaucoup les visites, et je me laisse jusqu’à maxi 1h30 de route pour une visite.
Merci de votre aide les Bretons ! (ou ceux qui connaissent bien la région)
Je ne suis pas Breton mais je vais régulièrement en vacances en Bretagne et je connais Quimper.
C’est une jolie ville, l’une des plus belles de Bretagne à mon avis. Pas forcément la plus animée par contre, de l’avis des gens du coin, qui préfèrent Brest, moins charmante mais à la vie nocturne et culturelle beaucoup plus développée. Quimper a une réputation de belle ville bourgeoise un peu froide.
Ceci dit, l’été, en pleine saison touristique, c’est quand même toujours animé.
Je n’ai pas vraiment de coins particulier à te conseiller dans la ville même. Tout le centre-ville est sympa, avec des petites rues piétonnes et commerçantes, des maisons colorées à colombages. La place au Beurre est le paradis des crêperies, il y en a pas loin d’une dizaine de mémoire. Je ne peux pas te dire laquelle est la meilleure. Il y a dans ce coin aussi un magasin spécialisé dans la musique celtique, si tu aimes le genre, Keltia musique (en fait c’est une société de production qui a aussi une boutique).
Il y a aussi une chouette boutique de jeux, je ne me souviens plus de son nom. Et un café-restaurant-librairie, le Bistro à lire, sympa aussi.
A voir également, la cathédrale Saint-Corentin et juste à côté, le musée des Beaux-Arts et le musée départemental breton.
Sinon, Quimper n’est pas au bord de l’océan, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le centre historique a été si bien préservé : comme ce n’est pas un port, ça n’a pas été bombardé pendant la guerre à la différence de Lorient ou Brest. A une petite demi-heure de voiture, tu as la pointe de la Torche, un coin très prisé des surfers, avec une très belle plage. C’est dans la baie d’Audierne, réputée pour son climat doux et ensoleillé, abritée des vents qui balayent d’autres coins du littoral.
Pas très loin non plus, il y a la très célèbre pointe du Raz, au paysage plus découpé, avec de belles falaises et l’océan qui se déchaîne. A voir mais c’est très touristique et assez blindé de monde en pleine saison. Si tu veux un peu plus de tranquillité, va te balader tout près, dans la baie des Trépassés et à la pointe du Van, c’est tout aussi beau que la pointe du Raz mais moins envahi.
Et puis il y a bien sûr l’île de Sein, à visiter au départ d’Audierne (qui est à une demi-heure environ de Quimper). Ile minuscule interdite aux voitures, petit bout de terre qui émerge de l’océan, dont le point culminant est à 9 mètres ! 200 habitants à l’année. C’est assez insolite, même si encore une fois, en pleine saison ça peu perdre un peu de son charme à cause du monde… bon, ce n’est pas la Côte d’Azur non plus hein, moi j’y suis allé il y a quelques années en plein mois d’août et j’en garde un bon souvenir.
Voilà, d’autres compléteront peut-être ma présentation touristique… je suis assez intarissable mais il faut dire que j’aime bien la Bretagne et particulièrement le Finistère Sud et le Morbihan.
PS : Plomelin c’est un joli petit village, dans mes souvenirs.
Merci, ça fait déjà pas mal de bonnes pistes !
Mathias dit:Il y a aussi une chouette boutique de jeux, je ne me souviens plus de son nom.Le remue-méninges, pas bien loin de la place Saint Corentin![]()
la pointe de la Torche... la très célèbre pointe du Raz... la pointe du Van... l'île de Seinquelques bonnes idées

Tu peux éventuellement ajouter Locronan, Douarnenez/Tréboul (avec un super port à flot pour les vieux gréements)
Concarneau est bien sympa, une belle baie et une jolie ville fortifiée dans le port, et l'archipel des Glénan. Plein de belles balades à faire par là et de jolies plages aussi.
Comme tu es prêt à faire 1h30 de route, ça serait dommage de ne pas explorer la presqu'île de Crozon : Morgat, Cap de la Chèvre, Pointe de Dinan, Pointe de Penhir, Roscanvel, les méandres de l'Aulne, Landévennec, le cimetière de bateaux, le pont de Térenez.
Un tour à Brest ça vaut le coup aussi, et pas que pour aller à Océanopolis (super pour les enfants) mais aussi pour flâner dans les quartiers (Siam, Recouvrance) et admirer la rade (voire y faire une balade en vedette).
L'île d'Ouessant vaut vraiment le détour (BEAUCOUP plus grand que Sein) il faut y passer au moins une journée et louer des vélos.
La côte nord est superbe et tu restes dans le 1h30 max. St Pabu, Portsall, L'Aber Wrach, Guisseny, Brignogan, baie de Goulven.
Landerneau peut mériter une petite halte aussi (sur la route de la côte nord)
Dans mes suggestions je me suis limité au Finistère Sud. J’ai d’ailleurs oublié Loctudy et L’Île-Tudy (qui en fait est une presqu’île), deux très beaux villages côtiers à une vingtaine de kilomètres au sud de Quimper. Belles plages, généralement ensoleillées, un endroit calme avec des petits restos sympas sur le port de plaisance, idéal pour les familles.
Mais si on élargit, il y a des dizaines et des dizaines de choses à voir. Ouessant en particulier, l’un des plus beaux endroits où je suis allé dans ma vie, et je n’exagère pas (mais bon, je n’ai pas fait le tour du monde non plus, loin de là). Une île sauvage, loin de tout, on se sent vraiment au milieu de l’océan. Par contre, il faut partir du Conquet ou de Brest, à plus d’une heure de voiture de Quimper, et ensuite il y a encore une heure de bateau environ. L’idéal est d’y passer au moins une nuit, ou quelques jours, et de louer des vélos, l’île se visite très bien à vélo en prenant le temps.
Au large de Lorient, il y a l’île de Groix, magnifique aussi, peut-être plus résidentielle et moins sauvage que Ouessant mais aux paysages plus variés. Là encore, Lorient est à 45 minutes de voiture de Quimper et ensuite il y a 45 minutes de bateau. Sur place, location de vélos fortement recommandée aussi.
Tu l’as compris, j’aime les îles, et en particulier les îles bretonnes.
wouah, merci, je prends note de tout ça !
Et dans mon coin là, si il ne fallait retenir qu’une plage ? (je sais c’est difficile)
Je dirais la pointe de la Torche : la plage est interminable et même quand il y a du monde, on n’est jamais les uns sur les autres. En plus, vous pourrez regarder les surfeurs.
Si vous passez par là, une bonne adresse de resto : le Rayon vert. Excellent aussi bien pour les crêpes que les moules/frites ou pour une simple glace l’après-midi, avec un joli jardin où il y a régulièrement des concerts.
Sinon, le coin Loctudy/L’Île-Tudy est charmant aussi, avec de belles plages.
EDIT : Par contre j’ai oublié de préciser un truc qui a quand même son importance : si la pointe de la Torche est si prisée des surfeurs, c’est qu’il y a des courants et des vagues. Donc la baignade n’est pas toujours autorisée. Si tu cherches un lieu de baignade plus calme avec tes enfants, Loctudy conviendra mieux je suppose.
tout à fait d’accord avec Mathias
après pour aller à la plage plus près de Plomelin, tu peux aller à Tréguennec (Plomelin->Plonéour->Tréguennec), c’est le prolongement de la plage de la Torche, y’a aussi un poste de secours et une zone de baignade surveillée, et les vagues sont moins grosses qu’à la Torche (mais ça peut être dangereux quand même selon les conditions, ne pas se baigner si le poste n’est pas ouvert ou drapeau rouge)
et pour être sûr d’être sur une plage tranquille (vu l’âge des enfants il vaut peut-être éviter la baie d’Audierne à moins qu’il y aie très peu de vagues), l’Ile Tudy est la plage la plus proche de Plomelin et très jolie.
Quand on n’est jamais allé en Bretagne, il est normal de privilégier le bord de l’océan.
Mais les plus belles vacances que j’ai connues, je les ai passées à l’intérieur des terres bretonnes : au coeur des mont d’arrée, pays des korriks et autres lutins malicieux.
J’en profite pour faire une bonne pub -méritée- pour les chambres d’hôtes de Brézéhan à Commana, ainsi que pour l’auberge du Menez à st Rivoal (meilleur repas jamais pris au restaurant, sans exagérer) et la Blanche Hermine à Pleyben (une tourte débordante de st jacques et petits légumes, une tuerie).
Tout ça à grosso-modo une heure au nord de Quimper.
Ces souvenirs datent de 2009. L’idéal pour s’oxygéner en s’évader en couple. Peut-être moins adapté aux enfants, même si une bonne ballade dans la forêt de huelgoat et ses roches surprenantes devrait les amuser.
Oui, l’océan, les belles plages, c’est un peu obligé avec les enfants, pour le moment.
Sachant qu’on ne passe pas nos journées à la plage (à faire la crêpe, ahah).
Disons que d’emblée, c’est ce qui les fait rêver, c’est ça les vacances.
La forêt Bretonne, je savais même pas qu’il y en avait… Un point précis à voir dans ce coin ? Parce que au petit bonheur la chance, vu qu’il y en a qd mm pour 1h - 1h30 , c’est un peu risqué . Ca pourrait nous faire une expédition en tout cas.
Et merci pour les coins plages, tout ça tout ça. C’est nickel.
Il y a aussi Huelgoat et sa forêt (à 1 h de Quimper).
+1 pour Locronan. Je suis littéralement tombé amoureux de ce village lors de mes dernières vacances en Bretagne. Il a su conserver son charme d’antan et a accueilli pas mal d’artistes peintres.
Tu peux le comparer à Riquewihr de notre contrée de plus près de chez nous
ok, faut que je me trouve une promenade facile pour les enfants en forêt de Huelgoat, et puis on mangera des crêpes à Locronan
je conseille une journée pic nic aux glénants
aux Glénan (pas de t ni de s à la fin)
sinon Pont Aven ça peut être bien sympa aussi, si vous aimez les galeries d’art et les jolis villages
ok !
Les bateaux pour aller sur les (nombreuses) îles, c’est pas trop des attrapes-touristes ?
Tu veux dire quoi par “attrape-touriste” ?
Toutes ces îles sont desservies toute l’année par des lignes maritimes régulières. Il faut bien assurer un service pour les gens qui y vivent. Pendant la saison estivale, évidemment, il y a des trajets en plus à cause de l’affluence due aux touristes. Mais je ne crois pas que les prix augmentent en été (à vérifier quand même mais il me semble que non).
Concernant le Morbihan (Belle-Ile, Ile de Groix), c’est la compagnie Océane qui le monopole. Il y a quelques mois, il y a eu un mouvement de protestation de la part des habitants des îles qui dénonçaient des prix élevés et l’absence d’un tarif préférentiel pour les locaux qui empruntent ces lignes régulièrement.
De mémoire, Lorient-Groix, c’est 60 euros par personne l’aller-retour. Il y a sans doute des tarifs réduits pour les enfants. Si on fait passer une voiture, c’est beaucoup plus cher.
Ouessant est à peu près dans ce tarif là aussi. Pour l’île de Sein, je ne me souviens plus. Bref, c’est sûr que c’est pas forcément donné mais bon, je n’ai jamais eu l’impression de me faire plumer parce que j’étais un touriste. Je ne sais pas ce qu’en pensent ceux qui habitent sur place.
Attention, il faut souvent rajouter le prix du parking au port, généralement payant. A Lorient par exemple, tu n’as guère le choix, il y a bien des places gratuites mais elles sont toujours occupées.
Sinon, les bateaux sont en général confortables, pas de souci. Tu as des places en cabine ou sur le pont. Evidemment, quand il fait beau tout le monde veut être sur le pont ce qui fait que les gens sont un peu entassés… mais bon, rien de grave.
Mais pour en revenir à ta question sur les “attrape-touriste”, je pense qu’il faut surtout te méfier de certains restos. Par exemple, j’avais beaucoup aimé le village de Locronan mais on avait mangé dans une crêperie qui était clairement une arnaque.
Si vous allez sur l’île de Groix (que je conseille vivement) évitez les cafés-restaurants sur le port en arrivant. Ce sont des usines à touristes, assez chers, pas très bons et le personnel n’est pas toujours très agréable. Mieux vaut monter le raidillon qui mène au bourg (10 minutes à pied) et trouver un endroit pour se poser là-bas.
Ouessant, d’une manière générale, fait plus sauvage et moins touristique que les autres, même s’il y a du tourisme quand même. Je ne sais pas trop comment la décrire exactement mais on a l’impression que c’est plus une destination pour “baroudeurs”, des gens qui aiment la rando, le vélo, les falaises et les côtes découpées. D’ailleurs, il n’y a quasiment pas de vraie plage sur l’île, simplement des criques où l’on peut se baigner à marée basse.
merci pour les précisions.
Attrape-touriste, je voulais dire un choix entre pleins de bateaux, et finalement tu prends tjs un truc trop cher par rapport à un vrai prix hors saison de tourisme.
Si y a des lignes régulières et tout, c’est différent.
Bon, une expédition à 60 euros/pers. , j’en fais pas deux durant les vacances hein, pour moi c’est une sacrée somme.
Ah vi, les restaurants aussi j’vais essayer de faire attention, mais bon, à part tripadvisor (et encore) ou autre site du genre, c’est pas évident de faire un tri et de pas se faire avoir de temps en temps.
Foussa dit:
Bon, une expédition à 60 euros/pers. , j'en fais pas deux durant les vacances hein, pour moi c'est une sacrée somme.
Et en plus, c'étaient les prix il y a trois ans, ça a peut-être augmenté depuis. Tu trouveras tout ça sur le site de la compagnie Océane.
Oui, c'est sûr que c'est pas donné. Disons que ma compagne et moi, à chaque fois qu'on est allé à Groix, on y est resté une semaine, c'était notre destination de vacances. Donc, la traversée faisait partie du budget.
Pour une excursion d'une journée, peut-être que le mieux est l'île de Sein. Déjà, le départ est à Audierne, c'est plus près de Quimper. Et puis, c'est une île dont on fait pratiquement le tour à pied en une journée tellement c'est petit. C'est justement sa si petite taille qui lui donne son charme et son côté vraiment insolite.
Il n'y a pas de plage il me semble. C'est plus pour la balade et les paysages que ça vaut le coup.
Sur place, à côté de l'embarcadère, il y a un petit musée du secourisme en mer. Il faut dire que le raz de sein, violent courant entre la pointe du Raz et l'île, est un endroit particulièrement connu et redouté des marins.
Je ne connais pas du tout les tarifs du voyage, par contre.