Vaccination grippe A : oui ou non ?

Cookie dit:BOn d'un autre côté, il est peu asthmatique (il est sous traitement de fond à un dosage nourisson et il fait de temps à autres un peu d'asthme mais pas des "crises" à proprement parler) et il ne doit plus être très allergique à l'oeuf.
Bref, avec un bon anti-histaminique avant l'injection, ça devrait suffire...
Mais bon...
Cookie, pas fondamentalement contre mais pas non plus fondamentalement pour...

Si la personne est allergique à l'oeuf c'est plutôt dangereux ce que tu recommandes!!

Un anti-histaminique va agir contre les manifestations légères (démangeaisons, asthmes, éternuements etc.....) mais contre un choc anaphylactique c'est corticoïdes IV +/- adrénaline!

Donc bon à moins d'être médecin (+/- allergologue) c'est le genre de conseil à éviter.....

Petit lien complet sur les différents vaccins disponibles et leur mode de fabrication avec liens vers les RCP (résumé des caractéristiques du produit): http://www.pharmacorama.com/ezine/20091129110345.php

Pour la question, surement, mais le centre étant à plus de 20 bornes, et vu qu’on connait la réponse…

Sinon, madame Cookie parlait du cas spécifique de notre fiston, 11 ans (et non, on n’a pas de pédiatre attitré, et le docteur n’a pas franchement prolongé la question, il pensait que tous les vaccins étaient sur oeuf), dont l’allergie à l’oeuf avait baissé il y a quelques années mais qu’on ne teste pas tous les ans non plus. A priori, il n’est plus aussi allergique qu’avant (il a eu une seule forte réaction, mais pas d’oedeme de Quinck, depuis, c’est l’éviction totale puis quasi-totale). Donc, dans son cas, à priori, l’anti-histaminique/cortisone de sécurité serait peut-être suffisant (avec médecin à proximité bien sur), mais bon…

En fait, la meilleure solution serait que nous (et tout le monde de monde autour de lui), on soit vacciné pour le protéger, mais il est trop tôt pour nous (pas dans la liste des prioritaires), et les cas de quarantaines arrivent au boulot… Sans compter que parmi ces copains, peu se sont fait vacciner.

Pour votre information, France 2 a annoncé hier soir que le cas de Guillain-Barré déclaré au début de la campagne de vaccination était une fausse alerte …

Moi je trouve que cette histoire aurait permis d’eduquer un peu le public, mais apparament, comme d’habitude au demeurant, les medias n’ont pas fait leur travail.
Alors voila quelques faits importants mais pas trop mediatises:
- le vaccin h1n1 est un vaccin anti-grippal comme un autre - meme process, meme mecanisme, etc…, la seule difference est qu’il a ete plus teste qu’un autre anti-grippal, pour anticiper les craintes (mais aparament ca n’a pas change grand chose).
- il n’est absolument pas necessaire de vacciner 100% de la population, en fonction du ciblage et du virus, 40 a 60% suffisent (car a partir d’un seuil de personnes immunes, le virus ne peut plus circuler).
- en fonction du type de mutations futures, le fait d’etre vaccine contre la souche actuelle (ou d’avoir eu la grippe h1n1) peut, ou ne peut pas proteger contre une souche mutante.
- le h1n1 est potentiellement dangeureux pour deux raisons:
1 - il est d’origine animale, certaine de ses caracteristiques sont inconnues pour nos sytemes immunitaires.
2 - il est tres contagieux, et donc prone a la mutation.
- il va tourner autour du globe probablement pendant deux ans au moins, et disparetra lorsqu’on aura atteint ce seuil de personnes immunes (les vaccines + les malades).

En conlusion, pour limiter les risques de mutation lethale, il faut atteindre le seuil d’immunises le plus rapidement possible.

Fabrice dit:un peu astmatique = population à risque
si il choppe la grippe, il est plus que probable que son systeme pulmonaire ne s'en remette pas...
C'est vrai que le non choix est des plus confortable, néanmoins dans ce cas il faut prendre ses responsabilités.
Qu'en dit ton prédiatre ?

D'accord. Le choix pour se faire vacciner existe lorsqu'on est en bonne santé. Le refus des personnes à risque, c'est incompréhensible pour moi...
Groove dit:
Cookie dit:BOn d'un autre côté, il est peu asthmatique (il est sous traitement de fond à un dosage nourisson et il fait de temps à autres un peu d'asthme mais pas des "crises" à proprement parler) et il ne doit plus être très allergique à l'oeuf.
Bref, avec un bon anti-histaminique avant l'injection, ça devrait suffire...
Mais bon...
Cookie, pas fondamentalement contre mais pas non plus fondamentalement pour...

Si la personne est allergique à l'oeuf c'est plutôt dangereux ce que tu recommandes!!
Un anti-histaminique va agir contre les manifestations légères (démangeaisons, asthmes, éternuements etc.....) mais contre un choc anaphylactique c'est corticoïdes IV +/- adrénaline!
Donc bon à moins d'être médecin (+/- allergologue) c'est le genre de conseil à éviter.....

Petit lien complet sur les différents vaccins disponibles et leur mode de fabrication avec liens vers les RCP (résumé des caractéristiques du produit): http://www.pharmacorama.com/ezine/20091129110345.php

Comme a répondu Fadest, je parle de mon fils et uniquement de mon fils.
La plupart des dernières manifestations allergiques qu'il ait eu, ont été de l'eczema, de la sinusite ou un petit gonflement de l'oeil. Bref, rien qu'on n'ait pu résoudre avec ou même sans anti-histaminique.
D'ailleurs malgré ce peu de manifestations, c'est quand même un des facteurs qui fait que je ne suis pas chaude pour le faire vacciner...
Je pense que, ou je me sui mal exprimée, ou tu m'as lu de travers mais sur le fond, je te rassure, on n'est tout à fait d'accord.

bobdju dit:
si il choppe la grippe, il est plus que probable que son systeme pulmonaire ne s'en remette pas...
C'est vrai que le non choix est des plus confortable, néanmoins dans ce cas il faut prendre ses responsabilités.

D'accord. Le choix pour se faire vacciner existe lorsqu'on est en bonne santé. Le refus des personnes à risque, c'est incompréhensible pour moi...

Ce que je disais, c'est que dans le cas de mon fils, les risques allergiques sont faibles mais non négligeables... Bref, ça rend les risques liés à la vaccination presque aussi important que le risque d'avoir des complications suite à la grippe...

Mais encore une fois, c'est un choix et seul le futur me dira si je n'ai pas eu tort... et si ça se trouve les deux solutions (vaccination ou pas) auraient été bonnes... ou mauvaises...

En tous cas, ce qui me gène dans cette hyper-médiatisation de cette grippe, c'est qu'on n'est manipulés par les médias (qui eux même doivent l'être par le gouvernement, qui eux mêmes si ça se trouve le sont par les copains... mais c'est un autre sujet...). Un coup on annonce qu'il n'y a personne dans les centre du coup personne n'y va, un coup on annonce (le lendemain) que finalement c'est plein et du coup tout le monde se dit "ah ben si les autres y vont, j'y vais aussi". Tout le monde a peur du Guillain Barret... Trois jours après, finalement la personne touchée n'avait pas un Guillain Barret... Bref, les medias annoncent toujours tout ce qu'il faut pour que les gens aillent se faire vacciner. Ils ont peut-être raison mais mon esprit de contradiction me dit que c'est un peu gros... Je suis désolée, je n'aime pas être manipulée en général, ça ne présage rien de bon...

Mais encore une fois, je me trompe peut-être...
bobdju dit:D'accord. Le choix pour se faire vacciner existe lorsqu'on est en bonne santé. Le refus des personnes à risque, c'est incompréhensible pour moi...

Je fais partie de la 2ème catégorie. Si je ne me fais pas vacciner et que j'attrape la grippe A, il existe des moyens de me soigner. Si on m'inocule le vaccin et que celui-ci à des effets secondaires négatifs encore inconnus, alors y aura t-il un moyen de me soigner de ces effets secondaires?
Dixit mein hausarzt.
Fabrice dit:Qu'en dit ton prédiatre ?

Au fait, la seule pédiatre que j'ai vu pendant quelques temps avait prescrit à mon fils multi-allergique qui avait de l'eczema une superbe crème au lait d'avoine que tous les parents reconnaîtront... et s'est gentiment foutu de ma gueule quand je lui ai dit que visiblement il devait faire une réaction allergique à cette crème car, certes elle avait l'air de "lisser" son eczema mais quand même il avait la figure qui devenait toute rouges juste après l'application... D'après elle, personne ne pouvait faire d'allergie à ce genre de produit... :shock:

J'ose espérer qu'elle savait que ce n'est pas avec des anti-histaminiques qu'on soigne les chocs anaphylactiques... :mrgreen:

Notre généraliste a l'air un peu plus pointu en matière d'allergies...
bobdju dit:

peut-être parce que tu pars du principe que la vaccination est forcément quelque chose d'utile et d'efficace, ce qui n'est pas forcément le postulat de base de tout le monde? :)
Dod dit:
bobdju dit:D'accord. Le choix pour se faire vacciner existe lorsqu'on est en bonne santé. Le refus des personnes à risque, c'est incompréhensible pour moi...

Je fais partie de la 2ème catégorie. Si je ne me fais pas vacciner et que j'attrape la grippe A, il existe des moyens de me soigner. Si on m'inocule le vaccin et que celui-ci à des effets secondaires négatifs encore inconnus, alors y aura t-il un moyen de me soigner de ces effets secondaires?
Dixit mein hausarzt.

Moi je ne fais pas partie des personnes à risque et je pense qu'inconsciemment je tiens le même raisonnement que toi...

La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, c'est que je risquerai de contaminer autour de moi des gens à risques... mais je travaille dans un bureau où on est 7 au maximum et il y a beaucoup plus de chance que ce soient mes enfants qui me contaminent plutôt que moi qui les contamine... et ma grand-mère doit surement être vaccinée...

Non pour moi et mon enfant.

Sa mère a décidé de ne pas le vacciner car elle craint plus les effets secondaires que la maladie même…

Moi c’est plus par flemme…

Si on se pose calmement et qu’on regarde les fréquences d’effets indésirables par rapport au risque de chopper cette grippe qui parfois tue des gens en parfaite santé de moins de 30 ans il n’y a pas à hésiter: vaccination.

Evidemment le mec qui se choppe l’effet indésirable maousse il va dire “ouais ben je m’en balance d’être le seul type sur un million à l’avoir choppé, j’avais la même chance de gagner au loto mais non j’ai l’effet indésirable” mais on raisonne au niveau d’une population.

Après chacun fait ce qu’il veut mais étudier les chiffres fait voler en éclat un bon paquet d’idées reçues, c’est un peu froid comme analyse mais c’est scientifiquement valable.

@Cookie : on s’est mal compris, tu parlais de ton enfant pas de souci. Je croyais que c’était un conseil d’ordre général aux parents d’enfants allergiques ce qui m’a fait un peu bondir, désolé.

Le problème de vos guéguerres de chiffres, c’est qu’on ne les a pas. On sait combien la grippe A fait de morts, mais concernant les effets secondaires du vaccin, je suis désolé, mais on a un recul d’un mois. Avancer des chiffres dans ces conditions n’a vraiment aucun sens. On dirait que tout est figé à la position actuelle, comme si des effets indésirables ne pouvaient pas se faire jour dans deux, trois, six mois, par exemple chez des populations présentant des risques particuliers.

Je ne dis pas que ce sera forcément grave, que ça va tout remettre en question, je veux dire que décréter au bout d’un mois que “y’a pas photo”, c’est à mon avis grandement prématuré.

Et on a un recul de plus d’une dizaine d’année sur les effets secondaires des vaccins antigrippaux classiques dont le vaccin dont nous parlons ne diffère que par la nature de l’antigène (H1N1 variant au lieu de classique).

Or ce sont les composants autres que l’antigène (conservateur, adjuvants et autres excipients) qui seraient responsables des effets indésirables.

Ouaaaaaaaaahhhhhhhh

Groove dit:Or ce sont les composants autres que l'antigène (conservateur, adjuvants et autres excipients) qui seraient responsables des effets indésirables.

Précisément. Ce n'est pas négligeable, et le recul sur ces éléments est insuffisant pour être aussi catégorique sur les chiffres (ce qui, encore une fois, n'invalide pas nécessairement les raisonnements pro-vaccin, mais nécessite de les nuancer).
Rody dit:Ouaaaaaaaaahhhhhhhh]

:?:
Groove dit:Et on a un recul de plus d'une dizaine d'année sur les effets secondaires des vaccins antigrippaux classiques dont le vaccin dont nous parlons ne diffère que par la nature de l'antigène (H1N1 variant au lieu de classique).

Sauf pour le vaccin sans oeufs, développé en cas de pandémie de grippe aviaire qui heureusement n'a pas eu à être utilisé, et reformulé pour la grippe H1N1 dont c'est en quelque sorte l'essai clinique grandeur nature...

En gros, mon sentiment, pandémie de grippe aviaire, avec 30% de mortalité, vaccin sans oeuf "expérimental" (su moins par rapport à un vaccin annuel modifié pour répondre à une urgence) = vaccination. Pour la H1N1 = grosses questions...

Reste qu'on a reçu le bon pour le petit, je pense effectivement aller avec lui nous faire vacciner (s'il n'est pas trop tard, vu qu'il faut 2 semaines avant que ça fasse effet, et que la grippe arrive dans le village et à mon boulot)

Trouvé sur DTC (ex Bash.fr)

Seb : et toi tu vas te le faire le vaccin contre la grippe ?
Charles : non
Seb : pourquoi ?
Charles : pour la même raison que je n’ai pas mis Norton sur mon pc

Bon, ça ne fait pas avancer le débat mais ça m’a fait marrer.

grolapinos dit:
Rody dit:Ouaaaaaaaaahhhhhhhh]

:?:

Moarf il avait le .gif dans un coin de son PC et il mourrait d'envie de le placer quelque part mais ma réponse ne se voulait pas "cassante" juste dire que le vaccin est bien connu.
Sauf celui cultivé sur cellules.