vaccins

Bonjour,

Que pensez-vous des vaccins pour les enfants?

J’ai entendu qu’en France, plusieurs vaccins étaient obligatoires. En Belgique, la plupart ne sont pas obligatoires mais sont remboursés par l’état.

Trouvez-vous que ces campagnes de vaccins sont une bonne chose? Du point de vue de l’individu (enfant) ou du point de vue de la collectivité?

Flapy dit:Que pensez-vous des vaccins pour les enfants?

Indispensables à mes yeux. Outre les quelques obligatoires (DTPolio, BCG), ma fille a eu droit à celui contre la rougeole et l'hepatite B.
Trouvez-vous que ces campagnes de vaccins sont une bonne chose? Du point de vue de l'individu (enfant) ou du point de vue de la collectivité?

Pas d'avis particulier sur la question.

question difficile, comme pour beaucoup de choses hélas il faudrait être un expert, et juger au cas par cas quels vaccins sont vraiment indispensables et quels autres sont de purs opérations commerciales orchestrés par les labos avec l’appui de l’Etat.
c’est clairement un marché énorme…
après, évidemment, pour la santé de tes gamins, ben dans le doute tu t’abstiens pas, tu les fais vacciner…

Il y a du pour (protéger de maladies devenues rares grâce au vaccins mais qui ne sont pas éradiqués) et du contre (le fameux tout petit petit petit pourcentage de risque que cf vaccin hépatite B…) : perso je préfère être prudent je vaccine mes gamins.
Pour la collectivité je pense que c’est positif : économie des traitements lourds pour curer des maladies dont on peut se prévenir efficacement.

Il faut en discuter avec le pédiatre de ton enfant. C’est lui le mieux placé pour te dire quels vaccins sont indispensables et lequels tu peux passer.

On va taxer mon avis de partial (je suis pharmacien) mais avouez que ce serait trop con que votre gosse ne souffre (meure?) d’une maladie contre laquelle on dispose d’un vaccin…

Le vaccin contre le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) fait chez les petits a ses détracteurs (mon médecin en l’occurence).

Il semblerait qu’il ait une durée de vie assez limitée et que du coup il ne soit plus actif vers la trentaine c’est à dire au moment où c’est important. En effet, ce sont des affections plutôt bégnines chez les petits (sauf cas exceptionnels) mais qui peuvent avoir des consequences plus graves chez les adultes (rubéole chez la femme enceinte et Oreillons pour les garçons puberts) donc c’est un peu embêtant si ce vaccin n’est plus actif au moment où on en a le plus besoin…

Dans ce cas, il vaut mieux attraper la maladie petit ou si on ne l’a pas eu faire le vaccin à la puberté…

Généralement nous on est plutôt contre les vaccinations á tout va.

Chez l´ainé on a retardé au maximum la vaccination DTPolio car on pense que les enfants sont vaccinés trop jeunes (quand ils sont bébé)
Mais bon c´est une vaccination obligatoire donc on n´a pas eu le choix même si pour la Polio c´est limite (maladie quasi disparue).
Tout ce qui n´est pas obligatoire (vaccin ROR) on ne le fait pas.

Mais encore faut-il avoir le choix car pour le deuxieme né en Espagne et bien il a eu la majorité des vaccins le jour de sa naissance (c´est obligatoire) et on ne l´a su qu´apres… :evil:

La vaccination trop jeune n´est pas justifée (systeme immunitaire pas en place) et les effets secondaires ne sont pas insignifiants quand même.

D’accord avec Tupak amaru pour le vaccin afin de se prémunir des maladies lourdes, même si pour moi, la raison principale n’est pas une question de coût de traitement pour la collectivité. Un rappel DTP tout les 10 ans, ça va quand même, c’est pas une enorme contrainte.
Question maladie infantile, le vaccin ROR n’est peut-être pas en effet (sauf sans doute dans certains cas) une necessité…et je suis bien content d’avoir eu rougeole et rubéole…par contre, je n’ai jamais eu les oreillons (et là, quand j’y pense, je balise un peu… :( )

Pour l’anecdote, j’ai fait une varicelle carabiné à l’age adulte (du genre à ne pas sortir dans la rue sans prendre le risque que l’on me jette des pierres :lol: )…je confirme donc que les maladies infantiles à l’age adulte, c’est pas de la tarte !

Le Zeptien dit:par contre, je n'ai jamais eu les oreillons (et là, quand j'y pense, je balise un peu... :( )

Faudrait peut-être penser à te faire vacciner si tu veux avoir des petits un jour :holdpouic:

Il y a eu un cas de tubrculose dans mon éclole, et je suis plutôt contente que le toubib m’est dit : “pas de risques pour vous, votre vaccin est efficace. Vous devrez quand même faire une radio des poumons.” Je regrette franchement pas d’être vaccinée, et si toute la promo n’était pas vaccinée, il y aurait vraissemblablement une épidémie, en ce moment à l’école. Mais malgré tout, même les gens vaccinés peuvent choper la tuberculose vu que le vaccin n’est pas toujours efficace. Dommage.

Après, du point de vue de la société… Il y a des maladies qui ont disparu grâce à la vaccination, donc, je suis pour, en général. Et pas assez calée en médecine pour déterminer quels vaccins on doit faire ou pas, ni à quel âge, au cas par cas.

Cookie dit:
Le Zeptien dit:par contre, je n'ai jamais eu les oreillons (et là, quand j'y pense, je balise un peu... :( )

Faudrait peut-être penser à te faire vacciner si tu veux avoir des petits un jour :holdpouic:

J'ai une fillotte de 5 mois...donc ça, hop ! (je fais une croix dans la case correspondante "Faire au moins un enfant"), c'est fait..ouf ! sauvé...
Par contre, tu as raison, je songe sérieusement au vaccin...parce qu'un jour, fillotte aura des maladies infantiles (dont peut-être celle-ci)...sans compter qu'en allant la chercher à l'Ecole...hou lala ! c'est vrai ça, il va falloir que je fasse mieux qu'y songer... :|

en Belgique, seul le polio est obligatoire

mais on fait 7 vaccins en meme temps ^^

pour ceux qui pense que si c’est juste des histoires d’argents,
l’etat ne rembourserait pas si ca ne marchait pas

Coté age des enfants, on commence la vaccination à 2 mois

oui, je suis partial vu que je suis étudiant en médecine
mais quand on sait ce que peuvent poser comme problème ces maladies,
on est content de les avoir ces vaccins

les méningites à haemophilus avant 1993 etaient une grande cause de décès,
maintenant grace au vaccin, ca n’existe quasi plus

Chaque vaccin comporte ses propres risques, c’est un fait.

La question que j’ai posé à notre pédiatre lorsque la question de la vaccination a été posée concernait le facteur de risque ente vaccination et absence de vaccination.

Pour elle, l’état de ses connaissances au jour de notre entretien lui indiquait que vacciner comportait moins de risque que de ne pas le faire. Et comme j’ai confiance en notre pédiatre…

Al1_57 dit:Pour elle, l'état de ses connaissances au jour de notre entretien lui indiquait que vacciner comportait moins de risque que de ne pas le faire. Et comme j'ai confiance en notre pédiatre....

D'un autre côté, le contraire eu été plus qu'alarmant :mrgreen:

Nos enfants sont vaccinés tous les ans contre la grippe, ainsi que nous même.

Rody dit:
Al1_57 dit:Pour elle, l'état de ses connaissances au jour de notre entretien lui indiquait que vacciner comportait moins de risque que de ne pas le faire. Et comme j'ai confiance en notre pédiatre....

D'un autre côté, le contraire eu été plus qu'alarmant :mrgreen:

bien vu !! ;)

en fait, nous avions surtout eu une discussion à propos du très contesté vaccin contre l'hépatite.
Al1_57 dit:en fait, nous avions surtout eu une discussion à propos du très contesté vaccin contre l'hépatite.

Oui, enfin... très contesté par quelques uns qui crient plus fort que les autres. Le pourcentage d'hypothétiques problèmes reste quand même ultra négligeable comparé aux bénéfices qu'il peut apporter.
bertrand dit:Nos enfants sont vaccinés tous les ans contre la grippe, ainsi que nous même.

Et pas contre la myxo ? :pouicboulet:
Rody dit:
Al1_57 dit:en fait, nous avions surtout eu une discussion à propos du très contesté vaccin contre l'hépatite.

Oui, enfin... très contesté par quelques uns qui crient plus fort que les autres. Le pourcentage d'hypothétiques problèmes reste quand même ultra négligeable comparé aux bénéfices qu'il peut apporter.

c'était exactement le fond de la discussion et l'argument qui nous a fait choisir la vaccination. On entendait, lisait bcp de choses, des amis s'étaient vu déconseiller la vaccination par d'autres pédiatres....

Rien de tel qu'un peu de chiffres et de raison pour parfois prendre la meilleure solution...à nos yeux au moins.