vaccins

Rody dit:Le pourcentage d'hypothétiques problèmes reste quand même ultra négligeable comparé aux bénéfices qu'il peut apporter.

Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur les vaccins, mais je ne sais pas si les conséquences à long terme sont vraiment calculables : en effet impossible de savoir si certaines molécules contenues dans certaisn vaccins ne peuvent pas entraînter qq décennies + tard des maladies neurologiques ou autres, car il est impossible de faire le lien de cause à effet.
Al1_57 dit:c'était exactement le fond de la discussion et l'argument qui nous a fait choisir la vaccination. On entendait, lisait bcp de choses, des amis s'étaient vu déconseiller la vaccination par d'autres pédiatres....

Voilà qui résume bien la situation... Les médecins n'ont pas tous le même avis... Si eux n'arrivent pas au consensus, comment peut-on choisir "la" bonne solution (si tant est qu'elle existe... les deux ayant à mon avis des pour et des contre...)

Il suffit de voir des malades souffrant d’hépatites chroniques et qui en meurent tout simplement.
L’Hépatite B est ultra contagieuse, nettement plus que le SIDA (virus très fragile) si bien qu’une grande partie des toxicomanes sont VHB+, que lors des rapports sexuels à risque, si le partenaire est VHB+ on choppera a coup sur la maladie alors qu’avec le VIH c’est moins probable.
Quand on sait le mal qu’on a à s’en débarasser (traitements longs, couteux, etc…) et le risque que ceux ci ne soient pas efficace et qu’on meure de cette maladie…ça vaut pas le coup de tenter le diable…

En comparaison avec le VIH qui est devenu grace aux trithérapies une maladie chronique qu’on sait traiter, l’hépatite B est largement sous estimée et les traitements sont nettement plus rares et fonctionnent moins bien.

D’un autre côté, vacciner des enfants contre l’hépatite B alors qu’ils n’ont pas d’activité sexuelle…
Peut-être faut-il se poser les questions sur la période de vaccination plutôt que sur les vaccinations elles-mêmes ?

Je mentionne l’activité sexuelle mais tout contact de salive, ecorchures etc… sont susceptibles de transmettre la maladie.
Tout comme l’echange de lentilles de contact (si si ça s’est vu…)

En ce qui concerne le vaccin de l’hepatite B:
ce vaccin est fabrique en utilisant des morceaux du virus pulverise comme antigenes. Et donc contrairement aux vaccins qui utilisent le virus entier (inactif ou affaibli), des parties internes du virus sont reconnues par le systeme immunitaire. En 2005, une equipe de l’universite d’Aix en Provence a identifie une sequence de proteine interne au virus comme etant identique a celle des cellules produisant la myeline qui entoure nos nerfs et sert a la propagation du signal electrique.
Donc en gros, si votre vaccin contient cette sequence interne (les chances sont faibles mais loin d’etre nulles), et que vous avez un terrain genetique favorable (assez frequent) et bien votre systeme immunitaire va la reconnaitre en tant qu’antigene, et va donc s’attaquer a votre myeline: vous avez la sclerose en plaques.
Maintenant je ne connais pas la difference statistique entre la chance d’attraper l’hepatite B en France et la chance d’attraper la sclerose en plaques avec le vaccin, mais ceux qui ont la SEP doivent se dire qu’ils auraient prefere prendre le risque d’attraper l’hepatite…

Le Zeptien dit:
Pour l'anecdote, j'ai fait une varicelle carabiné à l'age adulte (du genre à ne pas sortir dans la rue sans prendre le risque que l'on me jette des pierres :lol: )...je confirme donc que les maladies infantiles à l'age adulte, c'est pas de la tarte !

Copain ! Moi c'était à Noël... :]
Groove dit:On va taxer mon avis de partial (je suis pharmacien) mais avouez que ce serait trop con que votre gosse ne souffre (meure?) d'une maladie contre laquelle on dispose d'un vaccin.....
Pourtant, tu devrais gagner plus d'argent en déconseillant les vaccins, non ?

Ma mère est psychomotricienne et il semblerai que certains enfants ont des problèmes mentaux suite à certains vaccins!
Moi je suis vacciné contre la tuberculose et point barre…
Après quand on voit que la france est le dernier pays dont le BCG est obligatoire contre l’avis de l’OMS je trouve que ça fait un peu peur et s’injecter des dizaines de substances dans le corps pour enrichir l’industrie pharmaceutique très peu pour moi…
Enfin quand il y a de l’argent en jeu…c’est comme le SAF il a été très dur d’étiqueter le logo sur les bouteilles alors que ce problème est très grave et la 1e source d’handicap mental en france.

arwen dit:.c'est comme le SAF

c'est quoi le SAF ?
moonboots dit:
arwen dit:.c'est comme le SAF

c'est quoi le SAF ?
http://pagesperso-orange.fr/bernard.pironin/aquatech/titres.htm
arwen dit:...Après quand on voit que la france est le dernier pays dont le BCG est obligatoire...

il n'est plus obligatoire
Calacirya dit:
arwen dit:...Après quand on voit que la france est le dernier pays dont le BCG est obligatoire...

Quelles sont les vaccins encore obligatoires?

Uniquement le DT-Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite).
Le BCG ne l’est plus depuis l’an dernier.

Oui mais combien de temps a t il fallu pour l'enlever du marché, c'est ça qui est important :!:
c'est quoi le SAF ?

Syndrome d'alcoolisation fœtale
Rody dit:Uniquement le DT-Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite).
Le BCG ne l'est plus depuis l'an dernier.

oui mais...

La vaccination par le BCG reste toutefois indiquée pour les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans qui répondent à au moins l’un des critères suivants :
- enfants nés ou ayant séjourné dans des pays de forte endémie,
- enfants ayant des antécédents familiaux de tuberculose,
- enfants résidant en Ile-de-France ou en Guyane,
- enfants dans toute situation jugée par le médecin à risque d’exposition au bacille tuberculeux, notamment ceux qui vivent dans des conditions de logement défavorables.
Girafe dit:

oui mais...

Tout à fait, mais c'était pas la question ;)
arwen dit:

Oui mais combien de temps a t il fallu pour l'enlever du marché, c'est ça qui est important :!:
c'est quoi le SAF ?

Syndrome d'alcoolisation fœtale

Précisons qu'il n'est pas retiré du marché mais juste rendu non obligatoire.
Rody dit:
Girafe dit:

oui mais...

Tout à fait, mais c'était pas la question ;)

ben j'ai du mal comprendre alors

bon la plupart ici se positionne en tant que parents d'enfants
moi je me positionne en tant que professionnelle
et qu'est ce que nous demande maintenant ?
si on veut travailler dans l'animation, vaccination obligatoire pour nous adulte, et pourtant je ne veux plus être vaccinée... qu'est ce que je fais, je change de voie ??

si on est responsable d'un "accueil collectif de mineurs" (c'est beau hein , en fait c'est ce qu"'on appelle entre autre un centre de loisirs sauf que ça faisait pas assez sérieux alors on l'a appelé autrement), on a jeunesse et sports qui peut venir nous contrôler à n'importe quel moment sur le terrain et là on doit pouvoir dégainer tous les papiers à jours des vaccinations des adultes et des enfants...

ce qui veut dire (j'imagine un cas ) que si cet été par exemple j'accueille dans mon accueil collectif de mineurs des enfants venant de la région parisienne j'ai plutôt intéret à ce qu'il soit à jour dans la vaccination du BCG, et après faut aller expliquer aux familles en question pourquoi on leur demande à eux et pas aux familles locales

(parce que les familles ça discutent entre elles faut pas croire)

bref

tiens ça me donne mal à la tête tout ça

:roll:

Ce sont deux choses différentes, tes choix personnels et les obligations envers les autres dans ton métier.
En tant que professionnel de santé à l’hopital j’ai du également faire (ou refaire) un tas de vaccinations, pourquoi?
Pour ne pas propager une éventuelle épidémie donc pour me protéger moi (bon ok si j’avais pas voulu me faire vacciner ç’aurait été contre mon gré) mais également les autres (plus vulnérables que moi parce qu’à la base malades, ou comme dans ton cas plus vulnérables parce que plus jeunes) auxquels je ne transmettrais pas l’infection.

C’est ici que se trouve la limite de tes choix personnels (de non-vaccination) donc effectivement si tu ne veux pas te faire vacciner change de voie.
C’est un peu brutal je le concède ; seulement si j’avais un gosse ça me rassurerait pas de savoir que la personne qui s’occupe de lui n’est pas immunisé contre des infection qu’elle pourrait ensuite lui transmettre.

CQFD