Vae Victis 73

Hi ! Je viens de me l’acheter… je ne suis pas en avance, c’est le numéro de mars-avril. On y trouve trois jeux en encart ! Reichshoffen, Magenta, et, pour les ceusses qui souffrent dans les vastes étendues solitaire, un jeu en solo, “St-Nazaire 1942”. Comme d’habitude, cette revue est d’un professionalisme impressionnant - de quoi faire peur à pas mal de monde certainement : articles de fond en caractères assez petits, photos à la pelle. Le monde des jeux d’histoire, c’est pas du pipeau !! :shock:

Un truc qui m’a toujours plu, dans les jeux Vae Victis, ce sont les graphismes des pions. Il y aun illustrateur qui se tape ça à chqaue fois où ils ont une base de données ? Des “cliparts” VV ? :pouicboulet:

Les planches du Hors-série 6 sont d’une beauté époustouflante à ce sujet.

Le jeu solo est très sympa et assez difficile, je trouve, pour pouvoir y jouer plusieurs fois.

Mais si j’achète VV depuis si longtemps, c’est avant tout pour les articles historiques. :pouicintello:

Bon numéro, ne particulier pour les articles de Frédéric Bey, comme souvent !

Par contre, si je trouve que que l’intention est sympa de vouloir mettre plein de jeux dedans, je regrette la propension à mettre de plus en plus d’éléments de jeu dans le journal lui-même (marqueur, cartes saint-nazaire…). Au pire il faut découper des pions sur du papier de qualité insuffisante dans le journal. Au mieux, il faut scanner et imprimer, mais les pions - mais ce n’est même la qualité et ça bouffe des cartouches d’encres couleurs qui ne sont pas donnés, etc. Une ds grandes qualités de vae Victis et d’offrir un jeu complet sans prise de tête supplémentaire ou autre… C’est un peu dommage… Je préfèrerais un seul jeu au complet dans les inserts et plus d’articles/études sur d’autres jeux, thèmes, que deux ou trois jeux dans le même numéro…

On peut toujours faire le fine bouche, c’est vrai, mais en comparaison avec les publications du JdS, VV est irréprochable de professionnalisme.

ne pas l’acheter, surtout ne pas l’acheter, ce foutu numéro :roll:

Oui bien sur, je rale là-dessus, mais Vae Victis reste quelque chose d’exceptionnel. Quelqu’un parle de la qualité des pions, et c’est vrai que le matériel graphique est toujours très impresionnant. Et il l’était encore plus à l’époque de la sortie des premiers numéros où des pions aussi beaux étaient rares, même dans les wargames “en boites”. L’ouverture des boites est intéressante, bien faite, synthétique de l’actualité - ce qui est pratique : pas besoin de suivre un forum tous les jours pour rester dans le coup. Les articles de Frédéric Bey et la qualité rédactionnelle du journal sont très, très au-dessus des équivalents internet. Il y a quelques articles que je trouve plus “limite” au niveau rédactionnel, mais dans l’ensemble, c’est très bon.

Après on trouve des coquilles, des erratas, etc. mais vu l’économie de la presse, pour un loisir de toute petite niche en France, c’est vraiment exceptionnel, surtout au vu la longévité du titre, je dis “Chapeau” et bone continuation !

Guyomar dit:On peut toujours faire le fine bouche, c'est vrai, mais en comparaison avec les publications du JdS, VV est irréprochable de professionnalisme.

Tout a fait d'accord. on ne pourra jamais empécher les gens trop gâtés de faire la fine bouche :P , mais VV est d'une confection tout a fait remarquable....chose qui pourrait paraître surprenante, c'est le cas depuis les premiers numéros !
Le Zeptien dit:
Guyomar dit:On peut toujours faire le fine bouche, c'est vrai, mais en comparaison avec les publications du JdS, VV est irréprochable de professionnalisme.

Tout a fait d'accord. on ne pourra jamais empécher les gens trop gâtés de faire la fine bouche :P , mais VV est d'une confection tout a fait remarquable....chose qui pourrait paraître surprenante, c'est le cas depuis les premiers numéros !
En tout cas, j'y suis resté fidèle pendant quelques années et je dois reconnaître une véritable richesse dans ce journal...
Manolito dit:Bon numéro, ne particulier pour les articles de Frédéric Bey, comme souvent !

C'est de l'humour? Tu parles du type qui a titré "la reconquête chrétienne de l'Europe" au sujet de la reconquista. C'était un peu osé comme ses sempiternels références politiques très mal placées dans une revue de jeux d'histoire. Beaucoup surnoment la revue wafen Victis à cause de cela. C'est pas très malin mais pas moins que les réflexion dont Mr Bey jalonne ses articles.

STéphane abonné depuis le N°1 ;)
Stéphane dit:
Manolito dit:Bon numéro, ne particulier pour les articles de Frédéric Bey, comme souvent !

C'est de l'humour? Tu parles du type qui a titré "la reconquête chrétienne de l'Europe" au sujet de la reconquista. C'était un peu osé comme ses sempiternels références politiques très mal placées dans une revue de jeux d'histoire. Beaucoup surnoment la revue wafen Victis à cause de cela. C'est pas très malin mais pas moins que les réflexion dont Mr Bey jalonne ses articles.

Wola, wola, on est déjà plus très loin du point Godwin :? Les jeux de mots du style wafen victis c'est la porte ouverte à une grosse flamewar ! Que tu n'aimes pas les articles de F. Bey très bien, libre à toi, mais si tu décides de le dire sur le forum arange toi pour que le contenu de tes écrits n'encourage pas les dérapages en tous genres :roll: :mrgreen:

Bonjour,

Guyomar dit:On peut toujours faire le fine bouche, c’est vrai, mais en comparaison avec les publications du JdS, VV est irréprochable de professionnalisme.
ne pas l’acheter, surtout ne pas l’acheter, ce foutu numéro :roll:

Ce serait dommage car rien que le jeu en solo sur St Nazaire, ainsi que le descriptif des jeux à Block vaut le détour, mais bon je ne voudrais surtout pas vous pousser à faire une dépense que vous pourriez regretter… :lol: .
Je ne les achéte pas tous, mais celui la est particuliérement intéressant :mrgreen: .

Quand aux avis sur F.BEY effectivement il est un peu saignant sur certains thémes, cependant je trouve que ces articles sont plutôt bien écrits et intéressants. Mais comme tout ce qui touche à l’histoire, il est toujours intéressant de recouper ses articles avec d’autres, question d’avoir une vision plus globale.

A bientôt,
Thierry :wink:

Je suis d’accord sur le fond de qui vient d’être dit, mais qualitativement, ça reste d’un très, très haut niveau. Donc, voilà, je n’achète pas un mag de wargames pour ce genre de choses ; et parfois je lis des trucs qui m’agace, il faut un peu que je me fasse violence, mais bon… Le comparatif sur les wargames des invasions d’Italie est formidable par exemple, ça c’est du très, très grand article. Si tout le mag étai comme ça à chaque fois, ce serait Byzance !

Vae Victis est donc mon journal de droite préféré, le seul que je lis pour tout dire… :lol:

Manolito dit:Je suis d'accord sur le fond de qui vient d'être dit, mais qualitativement, ça reste d'un très, très haut niveau. Donc, voilà, je n'achète pas un mag de wargames pour ce genre de choses ; et parfois je lis des trucs qui m'agace, il faut un peu que je me fasse violence, mais bon... Le comparatif sur les wargames des invasions d'Italie est formidable par exemple, ça c'est du très, très grand article. Si tout le mag étai comme ça à chaque fois, ce serait Byzance !
Vae Victis est donc mon journal de droite préféré, le seul que je lis pour tout dire... :lol:

:lol: :lol: :lol: :pouicbravo:

Nous sommes bien d'accord sur ces différents points :pouicok: .

A bientôt,
Manolito dit:Je suis d'accord sur le fond de qui vient d'être dit, mais qualitativement, ça reste d'un très, très haut niveau. Donc, voilà, je n'achète pas un mag de wargames pour ce genre de choses ; et parfois je lis des trucs qui m'agace, il faut un peu que je me fasse violence, mais bon... Le comparatif sur les wargames des invasions d'Italie est formidable par exemple, ça c'est du très, très grand article. Si tout le mag étai comme ça à chaque fois, ce serait Byzance !
Vae Victis est donc mon journal de droite préféré, le seul que je lis pour tout dire... :lol:

Tiens pour une fois je suis d'accord avec Manolito. :shock: Faut que j'consulte ! :holdpouic: :mrgreen:
Guyomar dit: mais si tu décides de le dire sur le forum arange toi pour que le contenu de tes écrits n'encourage pas les dérapages en tous genres :roll: :mrgreen:

Oui je sais, mais j'avais pas vu que s'était l'heure d'aller chercher les enfants au bus alors j'ai rapidement cloturé mon message :?

En fait je trouve moi aussi que le journal est de bonne qualité sinon je ne continurai pas à m'abonner. Je voulais simplement dire qu'il y a certaines choses qui passent très mal auprès d'un certain plublique qui s'est éloigné de la revue car il ne partage pas les points de vue de certains auteurs.
En fait je devrait le mettre au singulier car ce sont surtout les articles de Mr Bey qui posent problème. Ses points de vue sont amplements discutables tout comme on peut discuter de la pertinance d'avoir deux pages pour démonter le film INDIGÈNES dans une revue de jeu :shock:
Ainsi, il y en a qui font le racroucit avec les intentions de la revue car le rédac chef laisse trop complésament passer ce genre de choses totalement déplacées lorsqu'elles ne sont pas foncièrement partiales ou pire, totalement fausses. On obtient donc un exposé propagandiste plutôt qu'un article historique.

Pour ma part, le seul intérêt des articles de Mr Bey sont les sujets qu'il aborde (qui ne lui appartiennent pas); je préfère amplement les articles de Jean Philippe Imbach, infiniment plus rigoureux, mieux calibrés et plus pertinants que ceux de Bey (je regrette que ses sujets de prédilection ne correspondent pas nécessairement aux miens) et j'aime également l'esprit neuf apporté par des gens comme Denis Roussel et bien que ne partageant pas toujours son opinion sur les ouvrages qu'il critique, je suis un fervant fan de la rubrique de Laurent Henninger que je suis depuis Cassus Belli :roll:

Je trouve la revue bien équilibrée et j'applaudis à deux mains l'initiative de faire des hors séries sur les jeux à figurines. Et si le rédac chef n'est pas trop bordélique dans son organisation je finirai par réussir à y faire publier l'un de mes articles peut être un jour :roll:

Stéphane
Stéphane dit:

Dans une revue de wargamers, on y trouve souvent des propos très "militaristes", c'est vrai. On y trouve aussi des choses qui peuvent choquer certaines sensibilités (et moi-même, j'ai été parfois agacé par le coté abstraction des "boucheries" dont on retient facilement les dates).
Maintenant, si il avait titré "La reconquête boudhiste de l'Europe", cela serait historiquement faux, mais curieusement, j'ai l'impression que certains aurait été moins choqué...mais c'est juste une impression hein...
"Les sempiternels références politiques très mal placées dans une revue de jeu d'histoire"...certes, certes...quelques exemples ? Vu que j'achète cette revue de temps à autres (car je ne suis pas abonné) et surtout pour le jeu en encart, j'aimerais que l'on me donne quelques bonnes raisons idéologiques pour ne plus l'acheter alors....

Fidéle depuis le numéro un aussi, cela me fair bizarre de lire unpost sur VV ici sur Tric-Trac… :lol:

…mais c’est bien même si je reste toujours dubitatif sur le “marché” des wargames… 8)

FdS dit:Fidéle depuis le numéro un aussi, cela me fair bizarre de lire unpost sur VV ici sur Tric-Trac... :lol:
...mais c'est bien même si je reste toujours dubitatif sur le "marché" des wargames... 8)

Pourquoi, qu'y a t'il avec le "marché" des wargames....?

A bientôt,

J’allais poser la même question :pouicintello:

wolfy dit:
FdS dit:Fidéle depuis le numéro un aussi, cela me fair bizarre de lire unpost sur VV ici sur Tric-Trac... :lol:
...mais c'est bien même si je reste toujours dubitatif sur le "marché" des wargames... 8)

Pourquoi, qu'y a t'il avec le "marché" des wargames....?
A bientôt,

Il tend à se restreindre de plus en plus et les boutiques à disparaître les unes après les autres... :cry: :cry: :cry: