Ce qui m’a le plus choqué, c’était au début, à l’arrivée de Stratigos en rédac chef, peut-être même son premier numéro je crois, où on trouvait à plusieurs reprises des allusions aux bombardements de l’OTAN sur la Serbie, qui venaient de commencer à cette époque. Que les pauvres civils serbes étaient honteusement victimes de la guerre, que c’était une honte pour nos amis wargammers qui vivent là-bas, etc. Alors qu’il n’y avait jamais eu une seule allusion vraiment politique dans VV avant… Surtout pas aux atrocités serbes dans les Balkans auxquelles les frappes de l’OTAN, certes brutales, ont quand même mis un terme après des années d’impunités et de barbaries sans équivalent en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Je sais ce qu’on va me dire, que je comprenais de travers, etc., mais ça m’avait profondément déplu et j’ai arrêté de lire VV pendant un moment (il y avait aussi d’autres choses dans le même numéro).
Récement, évidemment, l’édito qui mettait en garde contre le “communautarisme” rampant dont le plus évident stigmate était le film “Indigènes”, berk, berk… Je tiens à préciser que ce ne sont pas les textes de Frederic Bey qui me gènent. De temps en temps, il s’emporte, c’est agaçant, mais bon, le côté histoire militaire, histoire des rois de France, les grandes batailles, c’est un truc vieille France, de droite, voilà, il faut s’y faire…
Mais je refuse de faire l’amalgame entre un certain sens de l’Histoire de la “patrie” et forcément une idéologie d’extrême-droite ! Je ne partage pas ce genre d’idées, mais il ne faut pas raconter n’importe quoi !
En géneral, quand je tombe sur quelque chose qui m’énerve trop, j’arrête de lire pendant trois numéros, et puis je reviens, parce que ça reste tellement bien fait… Mais voilà, il faut savoir, c’est un journal qui a ce côté-là… Même s’ils s’en défendent parfois. Maintenant, cela concerne le plus souvent quelques lignes dans un numéro, 1 ou 2 rédacteurs dans la rédaction, et on trouve aussi des articles historiques qui vont dans le “bon” sens. Récemment, un article sur les Brigades internationales en Espagne, passionnant. Ou lorsqu’il y a eu un article sur le front est récemment, un encadré était spécialement dédié à l’aspect “guerre d’extermination” et au méthodes dégueulasses des unités d’“élite”
allemandes dans ce cadre. Ce qui est toujours sain à rappeler, je trouve.
Quant au marché du wargame, je suis convaincu qu’il existe en France, parce que justement, on est un pays qui a une histoire et un pays qui aime l’histoire. Les jeux International Team ou les premiers Jeux descartes étaient de vrais Wargames et étaient venuds dans des magasins de jouets classiques. Cry Havoc était très populaire… La démarche de vae victis, justement de se servir de l’histoire de France comme socle de ses aticles et jeux en encart était excellente, la vraie démarche à suivre…