Vae Victis 73

wolfy dit:
FdS dit:Fidéle depuis le numéro un aussi, cela me fair bizarre de lire unpost sur VV ici sur Tric-Trac... :lol:
...mais c'est bien même si je reste toujours dubitatif sur le "marché" des wargames... 8)

Pourquoi, qu'y a t'il avec le "marché" des wargames....?
A bientôt,
Thierry :wink:

Il tend à se restreindre de plus en plus et les boutiques à disparaître les unes après les autres... :cry: :cry: :cry:
wolfy dit:Pourquoi, qu'y a t'il avec le "marché" des wargames....?

Plus développé que ce que l'on croit en tout cas. Il suffit d'aller faire un tour sur Stratégikon, un forum qui leur est totalement dévoué.

Et tant que j'y suis, je vous donne aussi l'adresse de celui consacré aux jeux à figurines: les forums de jeux d'histoire à figurines.

A vrai dire, moi aussi, ça me fait bizard de parler de tout cela ici :mrgreen:

Stéphane
Le Zeptien dit:Maintenant, si il avait titré "La reconquête boudhiste de l'Europe", cela serait historiquement faux, mais curieusement, j'ai l'impression que certains aurait été moins choqué...

Certainement car les gens auraient pris ça pour de la dérision si pas de l'humour et cela aurait était tout aussi déplacé. Mais avec le titre de Mr Bey c'est de la propagande et l'article est du même tonneau.

Stéphane ;)

Gros défaut de Vae Victis c’est que le 75 mm n’est pas couvert. Pour une revue sur tous les jeux d’histoire, c’est moyen :kwak:

Sanguo dit:Gros défaut de Vae Victis c'est que le 75 mm n'est pas couvert. Pour une revue sur tous les jeux d'histoire, c'est moyen :kwak:

Aaaah !! l'efficacité du canon de 75 ! :P
Le Zeptien dit:"Les sempiternels références politiques très mal placées dans une revue de jeu d'histoire"...certes, certes...quelques exemples ? Vu que j'achète cette revue de temps à autres (car je ne suis pas abonné) et surtout pour le jeu en encart, j'aimerais que l'on me donne quelques bonnes raisons idéologiques pour ne plus l'acheter alors....

Ma préférée (en haut d'un paragraphe de "En pointe toujours".

Je cite :
<<<< Superbe victoire du 15 de France au tournois des 5 nations, fier d'être français.
N'allez pas voir le Jeanne d'Arc le Luc Besson, trop fier d'être français. >>>>

Elle est pas belle la celle-là ?

CROC
Le Zeptien dit:
Sanguo dit:Gros défaut de Vae Victis c'est que le 75 mm n'est pas couvert. Pour une revue sur tous les jeux d'histoire, c'est moyen :kwak:

Je crois qu'il s'agissait d'une boutade de la part de Sanguo en référence à une échelle pratiquée par une grande firme allemande de jouet en plastique ;) :mrgreen: :P

Stéphane
Stéphane dit:
Le Zeptien dit:

Je crois qu'il s'agissait d'une boutade de la part de Sanguo en référence à une échelle pratiquée par une grande firme allemande de jouet en plastique ;) :mrgreen: :P
Stéphane

Oui, rassurez-vous mon cher, j'avais compris ! Mais j'ai pas pu m'en empécher... :mrgreen:

Ce qui m’a le plus choqué, c’était au début, à l’arrivée de Stratigos en rédac chef, peut-être même son premier numéro je crois, où on trouvait à plusieurs reprises des allusions aux bombardements de l’OTAN sur la Serbie, qui venaient de commencer à cette époque. Que les pauvres civils serbes étaient honteusement victimes de la guerre, que c’était une honte pour nos amis wargammers qui vivent là-bas, etc. Alors qu’il n’y avait jamais eu une seule allusion vraiment politique dans VV avant… Surtout pas aux atrocités serbes dans les Balkans auxquelles les frappes de l’OTAN, certes brutales, ont quand même mis un terme après des années d’impunités et de barbaries sans équivalent en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Je sais ce qu’on va me dire, que je comprenais de travers, etc., mais ça m’avait profondément déplu et j’ai arrêté de lire VV pendant un moment (il y avait aussi d’autres choses dans le même numéro).

Récement, évidemment, l’édito qui mettait en garde contre le “communautarisme” rampant dont le plus évident stigmate était le film “Indigènes”, berk, berk… Je tiens à préciser que ce ne sont pas les textes de Frederic Bey qui me gènent. De temps en temps, il s’emporte, c’est agaçant, mais bon, le côté histoire militaire, histoire des rois de France, les grandes batailles, c’est un truc vieille France, de droite, voilà, il faut s’y faire… :lol: Mais je refuse de faire l’amalgame entre un certain sens de l’Histoire de la “patrie” et forcément une idéologie d’extrême-droite ! Je ne partage pas ce genre d’idées, mais il ne faut pas raconter n’importe quoi !

En géneral, quand je tombe sur quelque chose qui m’énerve trop, j’arrête de lire pendant trois numéros, et puis je reviens, parce que ça reste tellement bien fait… Mais voilà, il faut savoir, c’est un journal qui a ce côté-là… Même s’ils s’en défendent parfois. Maintenant, cela concerne le plus souvent quelques lignes dans un numéro, 1 ou 2 rédacteurs dans la rédaction, et on trouve aussi des articles historiques qui vont dans le “bon” sens. Récemment, un article sur les Brigades internationales en Espagne, passionnant. Ou lorsqu’il y a eu un article sur le front est récemment, un encadré était spécialement dédié à l’aspect “guerre d’extermination” et au méthodes dégueulasses des unités d’“élite” :pouicvomi: allemandes dans ce cadre. Ce qui est toujours sain à rappeler, je trouve.

Quant au marché du wargame, je suis convaincu qu’il existe en France, parce que justement, on est un pays qui a une histoire et un pays qui aime l’histoire. Les jeux International Team ou les premiers Jeux descartes étaient de vrais Wargames et étaient venuds dans des magasins de jouets classiques. Cry Havoc était très populaire… La démarche de vae victis, justement de se servir de l’histoire de France comme socle de ses aticles et jeux en encart était excellente, la vraie démarche à suivre…

Manolito dit:Surtout pas aux atrocités serbes dans les Balkans auxquelles les frappes de l'OTAN, certes brutales, ont quand même mis un terme après des années d'impunités et de barbaries sans équivalent en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

:roll:
Manolito dit:Surtout pas aux atrocités serbes dans les Balkans auxquelles les frappes de l'OTAN, certes brutales, ont quand même mis un terme après des années d'impunités et de barbaries sans équivalent en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

:pouicok: :pouicbravo:
cela dit pour trouver un militaire/militariste en France qui ne soit pas pro-Serbe, c'est pas du gâteau. Ni de la baklava. :(

Un concours de bêtises ?

Un petit hors-sujet ? :roll:

Manolito dit: Je tiens à préciser que ce ne sont pas les textes de Frederic Bey qui me gènent. De temps en temps, il s'emporte, c'est agaçant, mais bon, le côté histoire militaire, histoire des rois de France, les grandes batailles, c'est un truc vieille France, de droite, voilà, il faut s'y faire... :lol: Mais je refuse de faire l'amalgame entre un certain sens de l'Histoire de la "patrie" et forcément une idéologie d'extrême-droite ! Je ne partage pas ce genre d'idées, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi !

Ca doit peut être être du que tu ne met pas dans la catégorie "idées d'extrêmes droite" le fait de dénigrer systématiquement la religion musulman, de faire son amalgame quand elle est traité par les arabes, les marocains, les turcs et les islamistes.
Les idées de Mr Bey sont dangereuses, non seulement pour le bien être de la population mondiale mais pour la survie du magazine dont la qualité et la pertinance de plein d'autres choses dedans valent à elles seules le coup et mon abonnement. Mais l'omniprésence des thèses beyennes finiront pas peser lourd s'il n'y a pas une réaction seine de la part de la rédaction. Déjà, beaucoup de joueurs de figurines que je connais n'ont pas renouvelés leur abonnement. Or une revue sans abonnés ne vit pas longtemps.

Si j'aime les idées de Mr Bey j'achète Rivarole, si je veux faire du jeu d'histoire je suis sensé acheter VV. Mais si je trouve un article sur les figus dans rivarole je m'étonne. La réciproque est vrai. Le mélange des genres ne me convient pas et fait tâche; et ceci bien que je tolère facilement celui qui consiste à mélanger pousse-pions avec pousse-plomb :mrgreen:

Stéphane
Stéphane dit: l'omniprésence des thèses beyennes

Est-ce que ce n'est pas aller un peu trop loin que de créer un adjectif pour caractériser ses opinions personnelles, comme si le monsieur était à l'origine d'un corps de doctrine original et cohérent ?

Pour en revenir à la revue, je soulignais sa très haute qualité... et je viens de lire moi aussi l'article sur les guerres d'Italie - pas une seule allusion à la fourberie de ces méditerranéesn un peu trop basanés ! :wink:

L’un des articles auxquels Stéphane fait référence portait sur la Reconquista (de mémoire c’était dans un VV de 2005).

Effectivement l’auteur de l’article a clairement démontré que l’Islam avait fondé son expansion sur la force, et qu’à l’inverse le christianisme a appliqué, dans les premiers temps de sa diffusion, un principe d’expansion inverse du faible au fort. C’était un point de vue très argumenté, probablement discutable (et avec lequel on peut être d’accord ou non), mais je ne vois pas en quoi ce point de vue est dangereux.

Personnellement j’ai trouvé cet article passionnant.

En tout cas, ça tient debout pour les trois premiers siècles de chacune de ces religions.

Philippe dit:En tout cas, ça tient debout pour les trois premiers siècles de chacune de ces religions.

Tout à fait d'accord, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à redire.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Ayant une formation historique, je peux vous dire que les articles de Bey sont effectivement très idéologiques. Ceux qui ne s’en rendent pas compte devraient se dire qu’ils sont d’autant plus manipulés. Personnellement, cette personne est responsable de mes fréquents non-achats de VV car au prix du magazine, y’a des choses que je n’ai pas envie de lire. Il est dommage de voir que pour certains le jeu peut devenir un vecteur de propagande.

ps historiques hors-sujet mais bon, y’a des choses étonnantes à lire :
1- effectivement les Français ont peut-être été pro-serbes au départ du conflit en ex-Yougoslavie. Mais qui s’était opposé aux nazis dans les années 40’ tandis que la majorité des Croates se ralliaient à eux ? D’autre part, les Français plus que pro-Serbes, voulaient surtout éviter l’explosion de l’Ex-Yougo, craignant un bain de sang. Les Allemands, en reconnaissant la Slovénie et la Croatie, n’ont pas eu la même jugeotte.
Enfin, les Français étaient-ils vraiment pro-Serbes ? Rappelez-vous que Mitterand a fait poser son avion à Sarajevo en plein siège. Pour être allé en Ex-Yougo, je peux vous dire que les Bosniaques ne l’ont pas oublié (eux).
2- Je suis athée mais lire que les religions se sont développées par la violence ??? Les Hébreux ont longtemps été victime (des Egyptiens si on en croit la Bible, des Babyloniens, on en est sûr). Durant plus de 300 ans les Chrétiens ont été persécutés. Les Musulmans, victimes de violences, ont du fuir La Mecque pour Médine. Enfin, les musulmans n’ont jamais cherché, de manière classique qu’à étendre leur territoire, pas à convertir. Car en convertissant des gens à l’islam, il fallait leur reconnaître les mêmes privilèges (sociaux, fiscaux…). Donc, pas de bûchers, conversions forcées, tortures ou autres joyeusetés comme ont pu le faire les chrétiens en Bretagne ou en Amérique.

Je n’ai pas lu l’article sur la Reconquista, donc, je ne me prononce pas à son sujet…

J’ai aussi une formation historique convenable, et il est évident que les articles de Frédéric Bey sont parfois - pas toujours, cela dépend du sujet - avec un fond idéologique plus ou moins prononcé. Parfois “très plus”. En même temps, voilà, on sait ce qu’on achète et je n’ai jamais trouvé qu’ils avançaient à visage couvert… Par ailleurs, j’ai aussi un peu perdu la croyance qu’on puisse faire des analyses historiques (je ne parle pas de transcription de faits et de recherches sur leur exactitude, je parle bien d’analyses de données historiques) sans que, de temps en temps, l’idéologie fasse quelque part un peu surface. Je suis aussi d’accord pour dire que le mag se porterait mieux s’il était plus “réservé” sur certains sujets. Je suis intervenu sur Strategikon pour me plaindre aux concepteurs du journal dans le cadre de l’article sur “Indigènes” que je n’achète pas un mag de wargames pour lire des tribunes politiques bouffant de précieuses pages qui devaient être dédiées aux jeux. Je l’achéterais aussi plus régulièrement, voire serais peut-être abonné depuis de longues années sans cela. Et puis tous ses beaux wargames sur les beaux paras français, j’avoue que j’avais séché le premier numéro “En pointe toujours” pour cela, par exemple…

Maintenant, on est en France, toutes les sensibilités sont là pour s’exprimer, “Vae Victis” est entre les mains de certaines personnes, voilà, ils ont le mérite de bien faire les choses - et pas en amateur complet comme par exemple PC 4 War qui est illisible - malgré des moyens que j’imagine très, très réduits. Ils en offrent plus à l’amateur que n’en offre, à ma connaissance, les autres mags ludiques en France. Je n’ai JAMAIS lu dans vae Victis un article véhiculant VRAIMENT des idées racistes, bêtement bellicistes… Jamais lu quelque chose qui soit VRAIMENT du “Rivarole” ou du “National Hebdo”… Sinon, je ne l’achéterais plus. Et je trouve ça dommage de se braquer là-dessus durant des pages ou de sortir les gousses d’ail et les pieux à chaque fois que Vae Victis est mentionné quelque part… Quand un numéro le mérite, contient des articles qui appelle des réactions OK… Mais franchement, dans le 73, ce n’est vraiment pas le cas…

En même temps, dans le nouveau numéro : un article sur la guerre civile russe de 1917 et un autre analysant un jeu sur les croisades nommé “Onward Christian Soldiers” :shock: (jeu conçu et baptisé par l’américain Richard Berg qui est juif, précisons quand même !)… A voir ! :mrgreen: