hannibal dit: A noter que malgré ces sujets qui effectivement sont d'un contenu assez explosif, je trouve que le débat a été jusqu'à présent d'une tenue exemplaire.
C'est clair.... Il est rarissime que ce type de discussion ne dérape plus vite. En tout cas elle est extrêmement interessante à suivre, et la culture de certains laisse pantois...
C’est vrai que le débat est de bonne tenue Par curiosité j’ai recherché ‘godwin’ sur le forum, on ne trouve que 53 posts… De la a dire que sur un site de jeux qui nécessitent un cerveau, on trouve des discussions de gens qui ont un cerveau
Logan dit:A noter que malgré ces sujets qui effectivement sont d'un contenu assez explosif, je trouve que le débat a été jusqu'à présent d'une tenue exemplaire.
+1. Ca a permis à quelques-uns de nos historiens d'exposer des réflexions intéressantes, et tout le monde a défendu ses idées sans emportement malgré un démarrage assez robuste - chapeau d'ailleurs à la modération de F. Bey. L'idée d'ailleurs n'est pas de "faire basculer quelqu'un dans son camp", ici ou sur les forums politiques, mais de découvrir les opinions différentes et leurs arguments. Personnellement j'en apprends toujours beaucoup. Je crois aussi que pour avoir été tous victimes d'ostracisme ludique (joueurs de rôle = sataniste et wargameur = gros bourrin nazillon; pour avoir vu la guerre d'assez près, je n'ai absolument aucune fascination, au contraire, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une honorable petite collectin de wargames...), on a une attitude beaucoup plus modérée. D'ailleurs je n'ai pas compris les quelques réactions négatives sur le forum de Strategikon à ce propre débat.
En plus on a de la chance, aucun modo n'a joué du ciseau en ce long ouikène (un topic sur VV, un autre sur l'esclavage, un sur le sens de l'Histoire, etc:).
J’ai rien coupé parce l’ensemble à gardé une certaine cohérence je trouve !
La politique du forum Strategikon est de se borner aux discussions sur le wargame et uniquement sur le wargame. Ce qui est plutôt sage à mon avis, surtout quand on voit ce qui se passe sur les forums des wargames sur PC (j’ai fréquenté un temps un forum sur Blitzkrieg… infréquentable ).
D'ailleurs je n'ai pas compris les quelques réactions négatives sur le forum de Strategikon à ce propre débat.
Parce que sur Strategikon c'est un débat qui a déjà eu lieu maintes fois il me semble. Un peu comme si sur Strategikon ils démarraient un sujet sur le chi-fou-mi (ou le hasard dans les jeux )
D'ailleurs je n'ai pas compris les quelques réactions négatives sur le forum de Strategikon à ce propre débat.
Parce que sur Strategikon c'est un débat qui a déjà eu lieu maintes fois il me semble. Un peu comme si sur Strategikon ils démarraient un sujet sur le chi-fou-mi (ou le hasard dans les jeux )
je l'ai plutôt vu comme "les jeteurs de dés ignares de TT osent contester certaines interprétations historiques de l'Histoire de France à la grand-papa, batailles, rois et grands hommes". D'autant plus érronés que j'ai l'impression qu'on est plusieurs à tourner sur les deux forums, en participant plus ou moins activement à l'un ou à l'autre. M'enfin, rien de grave...
Tout est dit en effet. Roland Barthes l'a résumé autrement, avec une grande finesse :
« Nous ne sommes modernes que par ignorance désinvolte du passé. Dès que nous nous éveillons au passé, il nous apparaît absolument moderne ».
Je trouve cette phrase si juste, que je l'ai cité dans la postface de mon premier livre (sur Austerlitz).
Je vais être très pris dans les semaine qui viennent, je vais donc suivre les discussions d'un peu plus loin. Je tiens néanmoins a signaler à nouveau que j'ai apprécié le côté très chaleureux et courtois de ce forum, ainsi que la pertinence des propos tenus. La politesse est une vertu des plus appréciables (Merci Trci Trac).
N'hésitez pas à me contacter pour des questions sur VV ou sur mes jeux, je suis avant tout au service des joueurs, celà bien avant d'être un quelconque polémiste. Utilisez le MP ou mon adresse courriel qui est sur mon site.
Frédéric
ps : un peu de pub pour terminer, Histoire et Collection sort une nouvelle série de livres consacrés à l'Histoire et aux jeux (voir 4e de couverture du VV74). J'espère que vous apprécierez, j'ai personellement signé le n°1 consacré à la légion romaine.
Autre version de la phrase de Roland Barthes (et plus vieille, mais du Diable si je sais de qui est cette citation) : “L’ignorance est une belle chose : elle rend neuve des vieilleries.”
greuh, de passage pour autre chose (et y z’ont pas VV dans mon trou pourri, vivement que je retourne à Paris).
ps : un peu de pub pour terminer, Histoire et Collection sort une nouvelle série de livres consacrés à l'Histoire et aux jeux (voir 4e de couverture du VV74). J'espère que vous apprécierez, j'ai personellement signé le n°1 consacré à la légion romaine.
D'ailleurs en regardant les deux "screenshots" du livre on peut voir des hexagones (oui je sais c'est un réflexe pavlovien.. hexagone=éveil de ma curiosité). Cela veut-il dire qu'il y a un ou des jeux dans ce livre? Ou s'agit-il juste de critique de jeux sur ce thème? En tout cas bravo pour la qualité du jeu du VV74 .. Ce magazine est vraiment magnifique.
Cela veut-il dire qu'il y a un ou des jeux dans ce livre? Ou s'agit-il juste de critique de jeux sur ce thème?
84 pages, 6 chapitres, un par siècle 6 planches originales de Giuseppe Rava 2/3 des pages -> Histoire (l'armée ets on évolution, les principales campagnes) 1/3 des pages -> listes exhaustives des jeux existants + photos + présentations + critiques + guides de jeux
Ce n'est pas bien de faire baver les gens, d'autant plus quand au départ on est pas spécialement attiré par cette période Mais après tout tant mieux C'est malin je suis maintenant tout moubourré (comme on dit sur Tric Trac)
Frédéric Bey dit:84 pages, 6 chapitres, un par siècle 6 planches originales de Giuseppe Rava 2/3 des pages -> Histoire (l'armée ets on évolution, les principales campagnes) 1/3 des pages -> listes exhaustives des jeux existants + photos + présentations + critiques + guides de jeux
il n'y a jamais eu de condamanation pour incitation à l'envie ?
L'idée c'est de faire une série similaire à Osprey/Men-at-arms, mais en plus ludique ?
Dommage que ça n’ouvre pas aussi vers les pousseurs de plomb. Quoiqu’il en soit, c’est une excellente initiative qui comblera une véritable attente. J’espère que le succès sera au rendez-vous, afin de voir de nombreux bébés…
J’ai justement sous les yeux la dernière de couv du Vae victis n°74 avec une grande page de pub sur les 2 premiers livres de cette série (Rome et Blitzkrieg) et je dois vous dire que ça donne vachement envie !!
Pour prolonger la conversation de semaines passées, sur Onward Christian Soldiers, j’ai feuilletté un livre à midi (qui vient de paraître) et qui remet très bien les choses à leur place :
Les croisades, au delà des mythes :
[modo] pas de lien vers les sites de vpc merci [/modo] Les croisades… au-delà des mythes (Broché) de Daniel Elouard (Auteur)