Il y a plusieurs sujets qui s’entrecroisent, j’ai du mal à y voir bien clair…
Frédéric Bey dit:
Dire que les Croisés étaient nos ancêtres n’a rien de faux ni d’idéologique, c’est un fait pour les Français.
Foucheotrante dit:Citation:
Ce n’est peut-être pas idéologique mais c’est pour le moins un abus. Normands, Bourguignons, Bretons, Occitans et autres sans doute mais “Français” ??? Au XIème siècle ???
Frédéric Bey dit:J’ai parlé d’espace français (par référence aux frontières plus large d’aujourd’hui). Par ailleurs les Croisés s’appellaient eux-même “Francs” (même s’ils étaient allemand par exemple). Les mulsulmans les appellaient également comme celà. La langue des croisés et leur réputation les ont conduits à l’époque à être considérés comme “français”. Richard Couer de Lion, roi d’Angleterre était un Gascon parlant français par exemple.
Foucheotrante dit:
Ce qui prouve bien qu’il n’y a, à l’époque, strictement aucune conscience “nationale”. CQFD.
Je m’insère dans la discussion:
Ceci n’empeche pas de parler de francais, non comme nationalité francaise, mais comme résidents de ces frontieres virtuelles et parlant parfois une langue commune. Et partageant une certaine culture et religion.
Certes, il y a des différences avec la notion de “français” d’aujourd’hui, mais assez de choses semblabes pour que le terme ne me choque pas.
Logan dit:Heuuuu… désolé, je ne comprend toujours pas comment on peut rétablir quelque chose qui n’a jamais été aboli Par définition ça n’a pas de sens.
J’ai l’impression que l’on rentre dans une bataille un peu stérile sur les termes et définitions.
Lien WikiBon, ça vaut ce que ça vaut, mais j’y vois un peu plus clair: l’esclavage a été aboli, mais les “nouvelles iles” récupérées par la suite aux anglais ont conservées leurs loi sur l’esclavage. Puis ensuite ce n’est pas clair: l’esclavage a été rétabli pour toutes les colonies et pas seulement celles rendues par les anglais? Sainte-Domingue et la Guadeloupe en particulier? Où le Sieur Richepanse aurait réprimé et massacré les esclaves rebelles?
La situation à l’air effectivement complexe. Me faudrait d’autres sources ^^ (Wiki, c’est bien, mais on a jamais de garanties…) Mais oui, mauvaise décision pour la postérité, en tout cas.
-------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, je suis venu aux wargames par VV, justement… Je ne me souviens plus du n°, mais c’était un jeu en encart jouable en solo sur la prise de la crete par les paras allemands pendant la 2eGM.
PS: bonne chance pour le découpage, s’il doit avoir lieu…