Vae Victis, fin du Jeu en encart !

:( :( :( :( :( :(

Triste nouvelle pour tous les amoureux du Jeu d’Histoire, VaeVictis, la seule revue francophone de qualité consacré au Jeu d’Histoire, a décidé de ne plus proposer de Jeu en Encart dans son prochain mag.

Sur Strategikon ils en sont à 15 pages de forum en 3 jours… en pleine période de fêtes. :shock:

Bon cela dit ça n’est pas une excellente nouvelle, loin de là… :(

Même consternation et des tonnes de messages sur “L’Estafette”, l’autre forum des pousseurs de pions. Mais on note aussi une “contre-attaque” pour le futur de magazine qui a tant apporté à la “petite” communauté des fans de jeu d’histoire sur carte.

QUOI ??? :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil:

Mais je ne suis pas d’accord du tout, fan de la revue avec tous les numéros un Vae Victis sans jeu en encart, c’est plus un VV…bon, je vais passer sur le forum du strategikon… mais bon sans jeu en encart, le magazine perd -pour moi - un de ses grands intérêts. :( :( :(

Docteur OX dit::( :( :( :( :( :(
Triste nouvelle pour tous les amoureux du Jeu d'Histoire, VaeVictis, la seule revue francophone de qualité consacré au Jeu d'Histoire, a décidé de ne plus proposer de Jeu en Encart dans son prochain mag.

En effet, et je suis assez d'accord pour dire que si cette revue est de très bonne qualité, elle perdra énormément sans le jeu en encart. J'ai parfois entendu ou lu des critiques très dures sur les jeux proposées par la revue (règles imprécises, tests insuffisants), mais nous allons y perdre...c'est bien dommage. :(

Bon, je suppose que c'est aussi un très gros boulôt pour concevoir à chaque fois un nouveau jeu, même si il est basé sur des principes rodés.

Mais...c'est momentané, ou bien c'est définitif ? Ils n'ont pas prévu d'en édité malgré tout un ou deux par an ?

J’avais déjà arrêté d’acheter JSP-mag lorsqu’ils ont supprimé le jeu en encart; là, cela sera sûrement pareil pour VV à la fin de mon abonnement :(
Même si je suis loin d’avoir joué à tous les jeux depuis le n°1, c’était quand même un fort motivateur d’achat. Mais pas pour tout le monde apparemment au vu de la chute des vente de VV…

Je ne joue jamais aux jeux en encart de VV, mais c’est vrai que c’est dommage pour ceux qui aimaient ça. Je continuerai de l’acheter de temps à autre, surtout pour les articles historiques, et le lien avec le monde du jeu.
(Ainsi que le contenu bien fourni, rien à voir avec JSP et ses pages pleines de vide…).

Excellente nouvelle : ce sera mieux sans le jeu en encart, le plus souvent injouable et mal testé, et pleins d’erratas.

Je préfère un jeu en encart tous les 4 ou 5 numéros, mais mieux faits.

Pour le reste VV reste un excellent magazine.

Selon moi la chute des ventes est dûe au fait que VV n’a pas sû se renouveler.
Il faut savoir se positionner arrivé un moment.
Ravage a sû le faire.
Depuis dix ans, la formule est sensiblement la même, et s’adresse esentiellement aux grognards.
Les systèmes de règle utilisés étaient ok il y a 10 ans, mais aujourd’hui tout cela sent le réchauffé.
Magazine de qualité, oui, mais ça ne suffit pas toujours pour vendre.

Par contre je ne vois pas en quoi la suppression du jeu va regonfler les ventes.

Maldo

C’est surtout pour réduire les coûts et éviter les effets “bof le jeu ne me dit rien alors je n’achète pas”.

pilum dit:Excellente nouvelle : ce sera mieux sans le jeu en encart, le plus souvent injouable et mal testé, et pleins d'erratas.
Je préfère un jeu en encart tous les 4 ou 5 numéros, mais mieux faits.
Pour le reste VV reste un excellent magazine.

J'aime pas ajouter un message juste pour écrire +1 mais... +1 !

Du coup j'ajoute le fait que sur Strategikon, ils ont précisé qu'ils feraient plutôt un encart-jeu 2 fois par an.
Et peut-être des petits jeux régulièrement.

Juste une question : qui ici n’est pas sur strategikon? ;)

J’achéte VV de temps en temps par intérêt lointain et à vrai dire bien que l’idée du jeu en encart m’a toujours séduit, j’ai toujours laissé le jeu à sa place, c’est à dire au centre de la revue par manque d’intérêt à découper les pions et à lire les règles souvent “toufues” pour la taille du jeu en encart.

Du coup, la disparition du jeu en encart ne m’attriste pas vraiment.
J’ai toujours pensé que VV devrait se concentrer exclusivement sur les pousseurs de pions en supprimant la section consacrée aux figurines (certe restreinte) et aux jeux vidéos s’éloignant du Wargame pure (RTS et trucs du genre).

A mon avis en remplacant ces éléments par du contenu dédié aux pousseurs de pions, j’ose espérer que le public certe restreint mais très intéressé suffirait à faire vivre la revue.
Peut-être qu’en encart on devrait trouver des compléments liés au Wargame existant ? Des fiiches de jeu, des aides de jeu, des résumés d’actions…

Bon après, je ne suis pas un pousseur de pions, donc…

Abonné à Vae Victis depuis deux ans et avide lecteur depuis le numéro 17, j’ai toujours eu une relation ambiguë avec le jeu en encart : l’immense majorité de ces jeux me paraissaient demander beaucoup trop consommateur de temps pour m’y plonger (je ne suis pas un wargameur averti). En revanche, un des avantages indéniables de cet encart est le dossier complet dans le numéro précédent sur le même sujet. Et ce dossier historique me paraît être le principal intérêt du magazine.

Alors, cette évolution ne me choque pas et je continuerai à lire ce magazine avec plaisir. :china:

thespios dit:
Du coup, la disparition du jeu en encart ne m'attriste pas vraiment.
J'ai toujours pensé que VV devrait se concentrer exclusivement sur les pousseurs de pions en supprimant la section consacrée aux figurines (certe restreinte) et aux jeux vidéos s'éloignant du Wargame pure (RTS et trucs du genre).

Salut,

le hic est que la population de pousseurs de pions francophones (+10% à l'étranger), n'est pas suffisante pour assurer un nombre de vente viable économiquement parlant.

Arnaud
Frenchcrusader dit:Juste une question : qui ici n'est pas sur strategikon? ;)

Nous sommes au moins deux de Strat 8)
arnaudpp dit:
Frenchcrusader dit:Juste une question : qui ici n'est pas sur strategikon? ;)

Nous sommes au moins deux de Strat 8)

Moi j'étais sur strategikon jusqu'au jour ou je me suis aperçu que la censure y régnait de façon incroyablement autoritaire et qu'on y détruisait sans prévenir les messages qui pour d'obscures raisons pouvaient ne pas plaire aux modos :pouicnul: . Sur tric-trac au moins la liberté d'expression est très forte et quand des messages dépassent un peu les bornes, ils sont déplacés mais a priori jamais détruit (bravo TT :pouicbravo: ). J'ai donc cessé de fréquenter ce site incroyablement sectaire et c'est bien dommage car ses sujets me passionnent :( .

Sinon pour revenir au sujet, malgrés quelques articles parfois tendancieux, VV est un magazine génial d’une qualité d’édition que je n’ai jamais vu ailleurs. Même si je ne joue quasiment jamais aux jeux en suplément je parcourais souvent les règles et c’est vrai que l’article de fond attaché au jeu était vraiment un gros intérêt du magazine. Je continuerais d’acheter VV, ne serait-ce que pour le soutenir. Car le plus grave dans tout cela n’est pas la perte du jeu en encart, mais le fait que le mag à de gros problèmes de rentabilité. Si vous aimez un peu le wargame, s’il vous plait continuez d’acheter VV ou c’est un magazine super qui va de nouveau disparaitre (comme jeux et Strategie ou Casus Belli).

Logan dit:
Moi j'étais sur strategikon jusqu'au jour ou je me suis aperçu que la censure y régnait de façon incroyablement autoritaire et qu'on y détruisait sans prévenir les messages qui pour d'obscures raisons pouvaient ne pas plaire aux modos :pouicnul: . Sur tric-trac au moins la liberté d'expression est très forte et quand des messages dépassent un peu les bornes, ils sont déplacés mais a priori jamais détruit (bravo TT :pouicbravo: ). J'ai donc cessé de fréquenter ce site incroyablement sectaire et c'est bien dommage car ses sujets me passionnent :( .

C'est vrai que les règles de Strategikon sont strictes et que les messages disparaissent s'ils ne respectent pas les règles.
Je n'ai pas été témoin de tous les messages supprimés, mais dans l'ensemble c'est en cohérence avec les règles du forum.
Mais je suis d'accord ca fait jamais plaisir de se rendre compte que son post a disparu.
Au besoin, tu peux demander plus de détails aux modos, normalement, ils répondent (une précision, je n'en suis pas un, juste un membre de l'asso qui gère le site Strategikon / Frog of War)
Juste pour savoir, c'était il y a longtemps ces histoires ?
Je dis ca car il y a quoi, un an, de nouveau modo ont été recruté.

Au pire, on discutera ici :D
et pas que de wargames, je joue aussi au JdP

Arnaud
Logan dit:Sinon pour revenir au sujet, malgrés quelques articles parfois tendancieux, VV est un magazine génial d'une qualité d'édition que je n'ai jamais vu ailleurs. Même si je ne joue quasiment jamais aux jeux en suplément je parcourais souvent les règles et c'est vrai que l'article de fond attaché au jeu était vraiment un gros intérêt du magazine. Je continuerais d'acheter VV, ne serait-ce que pour le soutenir. Car le plus grave dans tout cela n'est pas la perte du jeu en encart, mais le fait que le mag à de gros problèmes de rentabilité. Si vous aimez un peu le wargame, s'il vous plait continuez d'acheter VV ou c'est un magazine super qui va de nouveau disparaitre (comme jeux et Strategie ou Casus Belli).

J'adore aussi le dossier historique en encart qui permet de découvrir en quelques pages des pans entiers peu connus.
Si en plus, on peut jouer par la suite, que du bonheur ! De petits jeux resteront dans la nouvelle formule, à suivre donc.