Logan dit: Moi j'étais sur strategikon jusqu'au jour ou je me suis aperçu que la censure y régnait de façon incroyablement autoritaire et qu'on y détruisait sans prévenir les messages qui pour d'obscures raisons pouvaient ne pas plaire aux modos . Sur tric-trac au moins la liberté d'expression est très forte et quand des messages dépassent un peu les bornes, ils sont déplacés mais a priori jamais détruit (bravo TT ). J'ai donc cessé de fréquenter ce site incroyablement sectaire et c'est bien dommage car ses sujets me passionnent .
C'est vrai que les règles de Strategikon sont strictes et que les messages disparaissent s'ils ne respectent pas les règles. Je n'ai pas été témoin de tous les messages supprimés, mais dans l'ensemble c'est en cohérence avec les règles du forum. Mais je suis d'accord ca fait jamais plaisir de se rendre compte que son post a disparu. Au besoin, tu peux demander plus de détails aux modos, normalement, ils répondent (une précision, je n'en suis pas un, juste un membre de l'asso qui gère le site Strategikon / Frog of War) Juste pour savoir, c'était il y a longtemps ces histoires ? Je dis ca car il y a quoi, un an, de nouveau modo ont été recruté. Au pire, on discutera ici et pas que de wargames, je joue aussi au JdP Arnaud
Cela s'est passé il y a environ 3 mois. Un modo de strategikon a détruit de façon péremptoire une série de messages uniquement parce qu'il estimait que le débat avait déjà eut lieu milles fois sur stratégikon et qu'une fois de plus n'était pas nécessaire. De plus nos messages détruits était d'une parfaite courtoisie et tout à fait dans le sujet initial. Quand on lui a dit qu'il faisait de la censure il a répondu qu'il n'y avait pas de censure puisque les messages avaient pu être posté et lus par certains avant d'être détruits !
C'est un peu comme si sur tric-trac un modo détruisait tous les messages ayant trait au prix des jeux sous prétexte que c'est un sujet battu et rebattu sur TT. Sur TT si un sujet est jugé inadapté il est déplacé, mais jamais détruit je pense... en tout cas je ne l'ai jamais constaté.
(au passage je n'en voudrais pas aux modos TT s'ils déplacent mes messages qui ici sont un peu hors du sujet initial )
Logan dit:Moi j'étais sur strategikon jusqu'au jour ou je me suis aperçu que la censure y régnait de façon incroyablement autoritaire et qu'on y détruisait sans prévenir les messages qui pour d'obscures raisons pouvaient ne pas plaire aux modos . Sur tric-trac au moins la liberté d'expression est très forte et quand des messages dépassent un peu les bornes, ils sont déplacés mais a priori jamais détruit (bravo TT ).
Même constat. J'ai migré ici pour ce qui concerne la castagne ludique -> http://www.lestafette.net/ qui du coup semble être un véritable espace de convivialité et d'échanges si on devait faire une comparaison.
Sinon pour VV beaucoup de jeux m'intéressent mais le bricolage & découpage de pions et le massacre d'une revue achetée assez cher m'ont toujours empeché de jouer à un des encarts.
Logan dit: Cela s'est passé il y a environ 3 mois. Un modo de strategikon a détruit de façon péremptoire une série de messages uniquement parce qu'il estimait que le débat avait déjà eut lieu milles fois sur stratégikon et qu'une fois de plus n'était pas nécessaire. De plus nos messages détruits était d'une parfaite courtoisie et tout à fait dans le sujet initial. Quand on lui a dit qu'il faisait de la censure il a répondu qu'il n'y avait pas de censure puisque les messages avaient pu être posté et lus par certains avant d'être détruits !
Je confirme, j'en ai également à maintes reprise souffert, c'ets pour cette raison que j'ai quaisment arrêté de poster sur strategikon et c'est galement récent....
hmmm, pour Sanguo, Logan et et frenchcrusader, avez-vous demandé des explications ou pas ? Si vous avez le nom du modo, vous pouvez me l’envoyer par mp. Je vais pas non plus défendre un modo qui a la détente trop sensible. Mais j’avoue je n’ai jamais eu ce problème. Après, ca me chagrine que la petite communauté du wargame s’éparpille. Vu qu’il y a plusieurs personnes qui se plaignent, j’essaierai bien “d’assouplir” un peu les règles. En tout cas, je peux le demander, on verra bien
Pour GrandMaitre, la nouvelle formule de VV doit garder de petits jeux, rapide à jouer avec peu de règles (2/3 pages) et peu de pions (20/30). Si c’est du même tonneau que ceux des deux HS, ca m’intéresse pour faire des démos à droite, à gauche. Pas plus tard que ce midi, j’ai fait une partie au taf… Pour des jeux plus gros, il doit y avoir des HS VV poru ca. Affaire à suivre donc.
grandmaitre dit:c'est dommage, j'aimais bien ces jeux en encart, j'en ai poussé du pion à une période
Des noms, des noms... Arnaud
faudrait que j'aille fouiner ds mes cartons pour avoir des noms, mais il ya avait du Hasting, Tobruk, Hannibal, Alexandre, guerre de cent ans, croisades, moyen âge etc... enfin pas mal de trucs exceptés les guerres napoléoniennes pour lesquelles je suis pas très fan! Casus Belli a aussi fait des petits wargames en encart à une période avec peu de régles et de pions.
Ah la série Cry Havoc : Siège, Croisades. J’adore ! Pour les jeux Casus, je connais 1941 auquel j’ai joué il y a un an ou deux dans le cadre d’une initiation. Pour Hannibal, tu as une lien sur BGG ? Il y en a tellement… Au passage, plus le temps de jouer ou plus d’intérêt pour ce type de jeu ?
Pour les memes raisons que tout le monde, je suis maintenant sur www.lestafette.net pour discuter wargame ou l’ambiance est différente et plus à mon gout…
Pour revenir a VV, la nouvelle formule va essayer de survivre a la fin des jeux en encarts et il va falloir voir ce que ça donne… En attendant, si on veut les aider on peut s’abonner a nouvelle formule pour 1 an a 31 euros seulement (transférable en avoir chez H&C si le mag ne survit pas)…
grandmaitre dit:...enfin pas mal de trucs exceptés les guerres napoléoniennes pour lesquelles je suis pas très fan! Casus Belli a aussi fait des petits wargames en encart à une période avec peu de régles et de pions.
Pareil sur les guerre napoleonniennes ! Au départ, casus belli était une revue de wargame. Que dis je une revue! un fanzine en noir et blanc ! Avant que cele ne vire au 100% jdr, c'était une revue de super qualité.
Desaix dit:Pour les memes raisons que tout le monde, je suis maintenant sur www.lestafette.net pour discuter wargame ou l’ambiance est différente et plus à mon gout…
J’irai donc faire un tour pour voir comment ca se passe par là-bas.
Desaix dit: Pour revenir a VV, la nouvelle formule va essayer de survivre a la fin des jeux en encarts et il va falloir voir ce que ça donne… En attendant, si on veut les aider on peut s’abonner a nouvelle formule pour 1 an a 31 euros seulement (transférable en avoir chez H&C si le mag ne survit pas)… Desaix
Je ne me souviens plus quand mon abonnement de deux ans doit se terminer, mais je me réabonnerai c’est sur. De plus, je continuerai à faire de la pub auprès de mes collègues, en particulier si c’est des mini-jeux. C’est parfait pour initier !
grandmaitre dit:...enfin pas mal de trucs exceptés les guerres napoléoniennes pour lesquelles je suis pas très fan! Casus Belli a aussi fait des petits wargames en encart à une période avec peu de régles et de pions.
Pareil sur les guerre napoleonniennes ! Au départ, casus belli était une revue de wargame. Que dis je une revue! un fanzine en noir et blanc ! Avant que cele ne vire au 100% jdr, c'était une revue de super qualité. En esperant que VV survive à sa révolution.
Pareil, je n'accroche pas trop au napoléonien. Mais j'essaierai pour voir ce que ca donne. J'ai bien un gros wargame à l'échelle stratégique sur le sujet : "Grand Empire", un jour je testerai...
Desaix dit:Pour les memes raisons que tout le monde, je suis maintenant sur www.lestafette.net pour discuter wargame ou l'ambiance est différente et plus à mon gout...
arnaudpp dit:Salut, hmmm, pour Sanguo, Logan et et frenchcrusader, avez-vous demandé des explications ou pas ? Si vous avez le nom du modo, vous pouvez me l'envoyer par mp. Je vais pas non plus défendre un modo qui a la détente trop sensible. Mais j'avoue je n'ai jamais eu ce problème. Après, ca me chagrine que la petite communauté du wargame s'éparpille. Vu qu'il y a plusieurs personnes qui se plaignent, j'essaierai bien "d'assouplir" un peu les règles. En tout cas, je peux le demander, on verra bien
On ne va pas refaire l'historique pour chacun des cas, et je ne vais pas non plus m'amuser à faire un comparatif Tric trac / Estafette / Strategikon... Car ce n'est pas le lieu pour faire entendre un autre son de cloche... vis à vis de certain. Tric trac ayant déjà servit de terrain de manoeuvre à certains membres de la communauté "wargame" on évitera (et pour rejoindre le sujet de départ et pour la petite histoire, ce fut lorsque des membres du forum Tric trac avait dit que Vae Vicits était une revue de nazillon, il y avait eu un débarquement en règle de plusieurs posteurs habituels sur les deux forums...).
Sinon pour revenir à Vae Victis, c'est bien dommage cet abandon du jeu en encart. Et je ne pense pas que cela aidera à leur survie. Ils sont né et se sont développé sur ce concept. En changer c'est changer le lectorat. pas sur qu'ils arrivent à en regagner un aussi important que la grande époque au vu en plus de la situation éco et de la perte de vitesse d ela presse écrite d'une manière générale.
Sanguo dit:Pas du tout on castagne VV et on parle en même temps de Strategikon. Faut suivre mon gars
Je retrouve cette remarque déplorable. J'avoue de moins en moins apprécier les petites phrases de ce type . pas souvenir avoir vu des modos de strat s'épancher sur l'estafette de façon méchante. Ce n'est pas le cas sur l'estafette. Après ce que j'en dis !
A. Ps; si vous souhaitez continuer la conversation on va sur Strat ou l'esatfette, j'ai un compte sur les 2
Avant que cele ne vire au 100% jdr, c'était une revue de super qualité.
C'était resté une revue de qualité lorqu'elle parlait JdR. Mais le public n'était plus le même.
M^me après l'abandon du wargame dans casus Belli, c'était une revue de qualité. qualité des articles et des scénarios. Le problème était plus au niveau de la vision du JDR par le rédacteur en chef. Tout comme l'éviction du wargame venait plus des gouts du Redac en chef que d'une perte de lectorat...