Sanguo dit:Pas du tout on castagne VV et on parle en même temps de Strategikon. Faut suivre mon gars

mais tu peux me redonner le sujet

Sanguo dit:Pas du tout on castagne VV et on parle en même temps de Strategikon. Faut suivre mon gars
Salut Antoine,
Strategikon dit:
Tric trac ayant déjà servit de terrain de manoeuvre à certains membres de la communauté “wargame” on évitera (et pour rejoindre le sujet de départ et pour la petite histoire, ce fut lorsque des membres du forum Tric trac avait dit que Vae Vicits était une revue de nazillon, il y avait eu un débarquement en règle de plusieurs posteurs habituels sur les deux forums…).
Strategikon dit:
Sinon pour revenir à Vae Victis, c’est bien dommage cet abandon du jeu en encart. Et je ne pense pas que cela aidera à leur survie. Ils sont né et se sont développé sur ce concept. En changer c’est changer le lectorat. pas sur qu’ils arrivent à en regagner un aussi important que la grande époque au vu en plus de la situation éco et de la perte de vitesse d ela presse écrite d’une manière générale.
A.
arnaudpp dit:
l'inverse de toi, je pense que les mini-jeux prévus (s'ils sont du même type que ceux des 2 HS) sont idéaux pour débuter car bien plus simples que les jeux "classiques".
J'espère donc que la nouvelle formule de VV permettra aux personnes présentes sur TT de débuter en douceur le wargame.
Salut,
ca risque d’être un peu compliqué de trouver ces nouveaux repères pour VV, je leur souhaite bonne chance.
Pour ce qui est des grognards, je ne les sens pas intéresser par les mini-jeux, sauf s’ils se sentent l’envie d’initier de nouveau joueur (mon cas ), même si je ne me sens pas trop “grognard” (pour l’instant
).
Ils trouveront leur intérêt dans des articles plus fouillés (art de la guerre, étude d’une série, etc…).
A ce propos, est-ce que certains TTciens seraient intéressés par une démo/initiation sur un mini-jeu de VV sur Paris ?
A+
Arnaud
Strategikon dit:
si c’était si simple. remplacer le jeu en encart par un mini jeu… Non, c’est un tout. L’encart, les articles annexes, etc… Si tu ne fais que du mini jeu les “grognards” iront voir ailleurs… Etc. Le problème, amha, il est sur le reste.
A.
arnaudpp dit:A ce propos, est-ce que certains TTciens seraient intéressés par une démo/initiation sur un mini-jeu de VV sur Paris ?
Je lis Vae Victis depuis le début et je n’ai jamais joué à un de ses jeux en encart. Pourtant je regrette beaucoup leur disparition. Tout d’abord, avec l’article historique, généralement de grande qualité, il donnaient une structure au magazine. Ensuite, et surtout, ils étaient un excellent moyen d’attirer de nouveaux joueurs qui n’ont pas forcement les moyens d’investir dans un wargame (plus cher qu’un jeu de plateau habituel), surtout s’il ne sont pas très sur de leurs gouts.
Si aujourd’hui, je n’envisage plus de prendre le temps de monter les pions d’un jeu Vae Victis (ou de tout jeu DTP), je n’oublie pas que j’ai débuté il y a 25 ans avec les encarts de Jeux et Stratégie (et Heraklios m’avait autant fait rêvé à l’époque que Devil’s cauldron aujourd’hui)
Enfin, Vae Victis supprime l’encart pour des raison de cout et j’ai peur que cela soit de mauvais augure pour l’avenir.
C’est vrai que les raisons de la suppression de l’encart sont inquiétantes.
J’ai acheté trois numéros de VV l’année dernière et essentiellement pour les jeux en encarts qui présentent pour moi l’avantage d’être simples et accessibles mais surtout courts et avec des règles en français…donc il est fortement probable que je n’achète pas de VV cette année. Dommage
Même si je trouve la qualité de la revue très bonne, en tout cas bien meilleur que ce que le JdP nous propose actuellement , perso j’achetais pour l’encart…
Souhaitons leur bonne chance…
Personnellement, je ne pleure pas la disparition du jeu en encart. Je n’ai joué à aucun alors que j’ai tous les numéro de la revue. Y compris lorsque le thème m’intéressait (au moins 1 fois par an ) je n’ai jamais pris le temps de découper les pions. Bien que les jeux soient différents ils étaient tous sur un mode de fonctionnement similaire vu de chez le néophyte. Je me limite aux jeux sur hexagones (je ne parle donc pas des autres qui restent un nette minorité).
En revanche, le fait de fournir un cahier des charge beaucoup plus limité (4 pages de règles maxi, carte A4, une trentaine de pions) me parait beaucoup plus intéressant et forcera les gens à changer leurs pratiques. Les jeux n’en deviendront pas nécessairement moins intéressant ni même moins compliqués, en revanche, les règles seront plus digestes et le nombre de joueur potentiel devrait augmenter puisque le jeu ne se limitera pas aux joueurs éclairés voir aux grognards du hobby.
Après le choc initial du gars qui rentre chez ses parents et trouve sa chambre avec un nouveau papier peint, je pense que c’est plutôt une bonne chose si cette mini-révolution arrive à voir le jour et a le temps de se mettre en place avant l’échéance ultime et fatidique qui plane toujours au dessus de la revue si j’ai bien compris ce qui se lit sur d’autres forum.
Stéphane
Stéphane dit:
En revanche, le fait de fournir un cahier des charge beaucoup plus limité (4 pages de règles maxi, carte A4, une trentaine de pions) me parait beaucoup plus intéressant et forcera les gens à changer leurs pratiques. Les jeux n'en deviendront pas nécessairement moins intéressant ni même moins compliqués, en revanche, les règles seront plus digestes et le nombre de joueur potentiel devrait augmenter puisque le jeu ne se limitera pas aux joueurs éclairés voir aux grognards du hobby.
Stéphane
Salut Sanguo,
Sanguo dit:arnaudpp dit:A ce propos, est-ce que certains TTciens seraient intéressés par une démo/initiation sur un mini-jeu de VV sur Paris ?
Si tu as des “oui” je peux fournir la salle un samedi et/ou un dimanche et s’il faut plusieurs VV de démo pourquoi pas un budget.
Certains de CFJ, 14/18 ans, sont déjà intéréssés par une init.
Un club : Championnet Figurines & Jeux
Nous sommes infiltrés sur L’estafette (:twisted:), Strat, Jeu d’histoire, Trictrac, Warfo et Warmania.
http://championnet-figurine.fr-bb.com/index.htm
http://championnet.fj.free.fr/
http://www.dailymotion.com/championnet/ … -18_events
Il est toujours possible de passer jouer voir à quoi cela ressemble, dans ce cas il faut s’annoncer sur le forum histoire d’avoir des partenaires de jeu.
Sanguo dit:
Il est toujours possible de passer jouer voir à quoi cela ressemble, dans ce cas il faut s'annoncer sur le forum histoire d'avoir des partenaires de jeu.
Le forum du club : http://championnet-figurine.fr-bb.com/index.htm
Entre parenthèse du fait de ton avatar je me suis acheté aujourd’hui même la Vallée des Mammouths avec le T2 du Vol de l’Aigle.
Sanguo dit:avec le T2 du Vol de l'Aigle.
Sanguo dit:Le forum du club : http://championnet-figurine.fr-bb.com/index.htm
Entre parenthèse du fait de ton avatar je me suis acheté aujourd'hui même la Vallée des Mammouths avec le T2 du Vol de l'Aigle.