Valeures sûres en petits jeux de cartes pour remplacer tarot et belote?

[Belote]

Bonjour,

Petit sujet pour connaître un peu ce qui marche particulièrement bien chez vous pour remplacer tarot et belote avec un public casual.

Dans le format, je n’ai que le 6 qui prend!

Merci d’avance!

Love Letter
Parade
Hanabi
Citadelles

Peu de chances de te louper avec ceux-là

Bonjour,

Il existe “Skull King”, “Big Deal” ou encore “Lobo 77”.

Regarde du côté de :
- Fool
- Sticheln
- Non merci
- Fuji flush

Pour tout public avec un nombre de joueurs variés.


J’ajoute Kami, qui est vraiment sympa. 

A chaque fois que je l’explique, c’est une moue dubitative. Puis je lance “un tour pour voir” et là, les visages s’éclairent, le concept est compris et on peut démarrer la partie. 

On joue en équipe de 2 face à face, le but étant de défausser ses 8 cartes devant soi, en se servant des petites mécaniques sympas. C’est pas cher et l’édition est superbe, avec de grandes cartes toilées et des illustrations à tomber.

Les cités perdues jouable jusqu’à 4 dans sa dernière version.
Le roi des nains une variante très sympa de la belotte.
Le rami plus simplement

Tichu !
Et Stilchen

J’aime beaucoup le tarot, la belotte moins mais ma belle-famille en est accro de façon multi-générationnelle : il a bien fallu que je m’y plie (ho le jeu de mot).
En remplaçant ou complément de ces 2 grands classiques je te recommande :

- Linko, très malin
- Fuji Flush malin aussi mais peu recommandé en dessous de 4 joueurs
- Papayoo une variante amusante de la dame de pique
- Non merci comme petit jeu de prise de risque
- Stupide vautour en prise de risque aussi, que j’affectionne beaucoup
- Gang de castors également où l’on fait travailler la mémoire
- Pan t’es mort aussi de la prise de risque qui me fait toujours mourir… de rire
- Pour finir Mow qui remplace avantageusement (à mon gout) le 6 qui prend : on en retrouve les sensations mais plus fun

Love letter plus haut est géniallissime (en plus il est réédité avec possibilité de jouer jusqu’à 6 !) mais on s’éloigne du jeu de cartes “traditionnel” avec des chiffres dessus. Tout comme Citadelles, grand et très bon “néo-classique”.
Si c’est pour faire jouer papi-mami ils risquent de moins accrocher.

Bonjour,

1 seul VOODOO PRINCE du célèbre Knizia.

Jeu de pli classique mais tellement malin.
Pour à peine 10€.

“Voodoo Prince est un jeu de cartes dans lequel les joueurs essaient de prévoir habilement leurs plis et de les faire au bon moment.

Chaque joueur se retire du jeu après un nombre déterminé de plis. 
Chacun a cependant aussi besoin des plis des autres joueurs pour gagner, car lorsque l‘on se retire, on reçoit des points correspondant aux plis de tous les autres. 
Il est donc judicieux de se retirer d‘une manche le plus tard possible et de donner d‘abord quelques coups de pouce aux autres joueurs pour leurs plis.


Mais il ne faut pas non plus finir dernier, car le dernier à se retirer n‘est crédité que des points correspondant à ses propres plis. 
L‘idéal est donc d‘être l‘avant-dernier à se retirer. Mais si c‘était si simple…”

Lire ICI.

Sinon :
Linko
Cubirds
Arboretum
Call to Glory
Adventure Tours
Beasty Bar


Bons choix.

Merci Cripure pour Voodoo Prince, connaissais pas ça a l’air d’être un chouette jeu de pli.

Au sujet de Parade, j’aime bien, on l’a pas mal rincé ce printemps, mais il ne remplace pas la belotte.
C’est un jeu qui appelle à une revanche voire une belle, mais pas une consolante.

Jeu apéro pour moi.
(que j’aime bien, attention : son problème c’est que ce n’est pas un jeu qui sait te faire prendre beaucoup de raccourcis dans le comptage - tu compte tout le temps, et c’est “fatigant”)

On est clair là-dessus.
Après difficile de remplacer la coinche ou le tarot quand même (à part par un autre jeu de pli de la même acabit mais qui du coup me paraît un peu HS).
Même le 6 qui prend, je ne passerais pas ma soirée dessus (alors que ne compte plus les soirées passées à jouer aux 2 ancêtres cités)

Je plussoie Linko! et Mow, et j’y ajoute Le roi des nains si tes joueurs occasionnels aiment bien les jeux de plis.
Et s’ils aiment vraiment beaucoup les jeux de plis, il y a aussi Njet qui est plus sérieux (Le roi des nains est pas mal chaotique, bien qu’il reste très intéressant à jouer).

Je reviens pour dire que Voodoo Prince est une sorte de Belote déjantée par Knizia.

Un coup de coeur chez nous pour un jeu qui passe auprès de tout type de joueurs.

Beaucoup autour de moi se sont précipités pour en acheter un exemplaire…

J’ajoute un p’tit jeu dernièrement sorti, assez retors dans son genre : Krass kariert. Sinon dans les anciens : Zoff im zoo, Skull Kings, le Diable dans la bouteille.

Un mouton à la mer est super aussi. Il a plu à tous ceux qui l’on testé. Et c’etait une valeur sure à une certaine époque.
Il a été réédité en Sauve Mouton.

TonTon à l’air excellent aussi.

Tiagdam dit :Bonjour,

Petit sujet pour connaître un peu ce qui marche particulièrement bien chez vous pour remplacer tarot et belote avec un public casual.

Dans le format, je n'ai que le 6 qui prend!

Merci d'avance!
 

Comment tu passes de Belote et tarot à 6 qui prend?

Je te propose Camelot.

Notre préféré Sticheln bien sûr. 

Sinon je plussoie:linko,cubirds,les 7 sceaux

Bonjour,

Ajoutons Lords of Scotland

Je ne peux pas ne pas citer la Bête hombrée… Et il faut juste un jeu de 28 cartes…