Valeures sûres en petits jeux de cartes pour remplacer tarot et belote?

laurent36 dit :Je ne peux pas ne pas citer la Bête hombrée... Et il faut juste un jeu de 28 cartes...

Si vous êtes intéressés, j'avais rédigé une série d'articles...

https://laurent36.typepad.com/blog/2008/02/la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html

https://laurent36.typepad.com/blog/2008/03/la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html

https://laurent36.typepad.com/blog/2008/03/la-partie-de-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html

https://laurent36.typepad.com/blog/2008/05/aux-origines-de-la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e-berrichonne.html

https://laurent36.typepad.com/blog/2008/06/b%C3%AAte-ombr%C3%A9e-quelques-consid%C3%A9rations-compl%C3%A9mentaires.html

https://laurent36.typepad.com/blog/2008/09/tournoi-de-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e-2008.html


 

La quoinche est l’idéal je pense.

Quoi? A 4 joueurs (possible 3) comme la belote, personne ne pense à Gang of Four?broken heartno

De notre côté dès qu’on est 4, c’est Tichu sans hésiter.
Et dans les autres config ou pour changer un peu, Sticheln est celui qu’on préfère (mais les autres propositions que je connais sont aussi des valeur sûres : Linko, 7 sceaux,…)

En haut du podium :

le SKAT   (LE GRAAL !)
Sticheln   (défausse)
Linko (défausse, confrontation)
Voodoo Prince   (plis)
Sponsio   (enchère, plis)
Pardillo !   (défausse)
Ohanami   (draft, collection)
The boss   (enchère, bluff, déduction)
Sauve mouton   (défausse)
Papayoo   (plis)   proche de la dame de pique
Siggil   (collection)
Tichu   (défausse) proche du président
gang of four   (défausse) proche du président
smile/non merci   (enchères)
parade   (défausse)
mama mia   (mémoire)

sinon parmi ceux interressants :

Niet !   (plis) revisite de l’ascenceur
art of war   (deux joueurs, confrontation)
gang de castor   (pioche, déduction)
pocket madness   (collection, défausse)
famiglia   (collection, combinaison)
altitude   (construction)
herbaceous   (collection)
les 7 sceaux   (plis) revisite de l’ascenceur
Nutz   (collection)

Brutus est pas mal aussi, c’est le jeu du président également appelé le trou du cul revisité

sinon le sticheln est vraiment bien en jeu de plis avec ses différentes configurations de départ

J’oubliais Bonhanza (commerce)

sissouvic dit :Un mouton à la mer est super aussi. Il a plu à tous ceux qui l'on testé. Et c'etait une valeur sure à une certaine époque.
Il a été réédité en Sauve Mouton.

TonTon à l'air excellent aussi.

Je confirme, TonTon est un super jeu de plis. Si vous aimez ce genre, il faut vraiment l'essayer. C'est malin, un peu stratégique, ça se joue rapidement et ça a un goût de reviens-y fort agréable. En plus il est bien joli et facilement transportable, j'aime beaucoup beaucoup.

Die Crew qui vient de sortir à Essen. C’est un jeu de plis

Si tu aimes le tarot, belote etc… tu retombes exactement dans les mêmes sensations en terrain connu sauf que…
Die crew est un jeu coop.
55 level à passer en équipe, vraiment difficile de décrocher, on a envie d’en refaire une pour passer le level en cours.

- 4 couleurs, 4 atouts.
- Si tu n’as pas la couleur demandé, tu n’es pas obligé de jouer de l’atout.
- Tu n’es pas obligé de monter.

On distribue toutes les cartes.
Sur le premier scenar :
Celui qui a le plus fort atout commence et tire 2 petites cartes (qui sont l’équivalents des cartes du jeux).
Il en prend une et le 2ème joueur l’autre. 
Ils devront réussir chacun à gagner cette carte lors d’un plis.
Ensuite chaque joueur peut poser une carte de sa main et signaler à l’aide d’un jeton si cette carte est :
- Sa plus forte dans cette couleur
- Sa plus faible dans cette couleur
- La seul dans cette couleur.
Cette carte sera quand même jouer par les joueurs.

Et c’est parti

Les scenars d’après par exemple forcent l’ordre des plis, il faut déjà gagner cette carte puis celle ci etc…
Il y a un scenar ou un joueur (au choix) ne doit faire aucun plis.
Un joueur qui ne doit faire aucun plis plus les autres qui ont des plis imposés.
etc…


A 4 joueurs clairement je conseille le Tichu
Sinon :
Kami
Les 7 sceaux
dans un autre style
Love letter qui passe toujours bien

Si quelqu’un a une piste pour se procurer Die Crew, je suis preneur…

GrandPiou dit :
sissouvic dit :Un mouton à la mer est super aussi. Il a plu à tous ceux qui l'on testé. Et c'etait une valeur sure à une certaine époque.
Il a été réédité en Sauve Mouton.

TonTon à l'air excellent aussi.

 

Je confirme, TonTon est un super jeu de plis. Si vous aimez ce genre, il faut vraiment l'essayer. C'est malin, un peu stratégique, ça se joue rapidement et ça a un goût de reviens-y fort agréable. En plus il est bien joli et facilement transportable, j'aime beaucoup beaucoup.

Moi aussi j'aime beaucoup TönTon, il bouleverse en outre nos petites habitudes de jeux de plis tout en sachant rester simple. Une petite merveille, et magnifique en plus.

Chouette sélection, belles découvertes, ça me donne des envies d’achat ! Bientôt Noël heureusement.
Sans compter tous ces “vieux” jeux qui se pratiquent avec un simple paquet de cartes.

Edit : au fait y a-t-il des pratiquant du Bridge ici ?
J’ai essayé par 2 fois de comprendre, j’ai vite refermé les règles.
En même temps mon cerveau refuse obstinément d’enregistrer l’ordre valet 9 de l’atout belote…

unkle dit :Tichu !
Et Stilchen

+1

Avec Tichu tu garde les sensations d'un jeu de carte traditionnel mais avec un soupçon de pocker et de jeu en équipe !
C'est vraiment super cool.

Il y a Llama qui vient de sortir, c’est un petit jeu de cartes avec +/- les mêmes sensations que 6 qui prend.

J’ai trouvé ça moyen, Llama. Rigolo mais j’ai de la peine à voir durer ça au delà de 4-5 parties.

Linko est très bien.
Red 7 est mon coup de coeur
Krass kariert est très malin et ne devrait pas tarder à débarquer en VF (après NoËl cependant)
5 cornichons est très particulier mais passe bien (un jeu de plis où il ne faut juste pas faire le dernier pli)

Et plein d’autres, ça manque pas dans le genre :wink:

Pas “un petit jeu de cartes” mais je viens d’essayer dimanche soir avec deux bellotteurs Splendor, et ils m’ont fait “oh my gad oh my gad oh my gad” toute la soirée.

Bienvenue dans le jeu moderne les gars :slight_smile:

Je n’ai pas vu Korsar de cité
J’y pense car j’en ai fait une partie dernièrement à 6 en équipe
C’est un jeu assez malin qui peut se jouer en équipe de 2.