vallée des marchands..

[Dale of Merchants - The Guild of extraordinary traders]

Salut

sur les conseils des trictraceurs je regrade du coté de ce jeu…

il y a une chose  que je ne comprends pas…il semble que l’on choisisse une “tribu”…Je ne comprends pas à quoi sert ce choix ??? ( j’ai lu que certaines combinaisons d’espèces apportait au jeu…) ?

autre remarque : je ne vois pas non plus beaucoup d’interactions entre les joueurs ( ce qui n’est pas forcément une critique…)

Merci d’avance

Sebastien

Salut

je crois que j’ai compris…
mais un doute survient : il est écrit sur différent site que ce jeu se joue idéalement jusqu’a 3…
et 0 4 plutot en équipe…

Qu’en pensez vous ? est-ce que l’on peut jouer à 4 de façon standard ?

MErci

On peut jouer à 4 de manière tout à fait standard. 

Pour les peuples, on en prend un certain nombre selon le nombre de joueurs et on peut les prendre au hasard ou les choisir selon si on préfère des peuplades sympas ou avec un peu plus d’interaction.

Il y a d’ailleurs un site très sympa qui nous propose les peuples selon ce que l’on attend : cliquer ici

Pour la première question :
Chaque petite boîte contient 6 espèces animales.(enfin, la première, je pense que c’est pareil pour les autres). À chaque partie, tu en sélectionnes [nombre de joueurs] + 1 (donc 3 à 2, 4 à 3…), que tu mélanges pour faire la pioche.

Chaque espèce a ses spécificités et son style de jeu. Certaines sont très interractives et agressives (pour pourrir le jeu adversaire, ou voler des cartes), d’autres plus chacun dans son coin. 
Il y a toujours de l’interraction sur le choix des cartes dans la rivière, pour piquer ce qui pourrait interesser les autres joueurs, mais ça se fait pas mal en fonction du choix des espèces en début de partie.

Pour la seconde question : je n’ai joué qu’à 2, avec la boîte de base. Je laisse d’autres répondre.

Ok

Vous en pensez quoi ce jeu ? je cherche un jeu simple pour jouer en famille (avec des ados ) 2 des 4 membres de la famille ne sont pas des joueurs dans l’ame…

Sebastien

KAUDERNI dit :Ok

Vous en pensez quoi ce jeu ? je cherche un jeu simple pour jouer en famille (avec des ados ) 2 des 4 membres de la famille ne sont pas des joueurs dans l'ame...

Sebastien

Le jeu est simple en apparence. Mais pour l'avoir sorti avec des novices adultes (qui avaient déjà joué à Dixit, Trails of Tucana, kosmopolit et autres jeux d'ambiance), ça a été trop compliqué. C'est pas le deckbuilding idéal pour découvrir la mécanique car il est spécial : on ne défausse pas sa main à la fin de son tour, on place l'achat dans sa main et non dans sa défausse.

Je choisirais un autre jeu pour le public visé. Et je dis ça en adorant La vallée des marchands.

Dexter269 dit :

Vous en pensez quoi ce jeu ? je cherche un jeu simple pour jouer en famille (avec des ados ) 2 des 4 membres de la famille ne sont pas des joueurs dans l'ame...

Sebastien

Le jeu est simple en apparence. Mais pour l'avoir sorti avec des novices adultes (qui avaient déjà joué à Dixit, Trails of Tucana, kosmopolit et autres jeux d'ambiance), ça a été trop compliqué. C'est pas le deckbuilding idéal pour découvrir la mécanique car il est spécial : on ne défausse pas sa main à la fin de son tour, on place l'achat dans sa main et non dans sa défausse.

Je choisirais un autre jeu pour le public visé. Et je dis ça en adorant La vallée des marchands.

ok merci

tu me conseillerais quoi ?

sebastien

Dexter269 dit :

Sebastien

+1 avec la réponse de Dexter .
j'adore ce jeu aussi , il ne me semble pas idéal pour des joueurs novices.

Si tu veux du deckbuilding, un des plus accessibles que je connaisse c'est El Dorado, j'adore aussi ce jeu et il est plus facile à appréhender 😉

J’y joue avec 2 ados justement, ils jouent aussi à 2. Aucun problème pourtant l’un de mes 2 ados n’est pas trop jds.

Sinon en deckbuilding, y a hero Realms qui est très chouette aussi :slight_smile:

KAUDERNI dit :
Dexter269 dit :

Sebastien

ok merci

sebastien

Harry Potter Hogwarts Battle (Bataille à Poudlard en VF) est idéal pour découvrir la mécanique. Les règles sont évolutives donc ça y va mollo, aussi bien en termes de durée que de difficulté. Et c'est coopératif.

Star Realms est bien aussi pour débuter, mais limité à 2 joueurs malheureusement.

Alors je n’ai que deux parties au compteur mais je peux dire une chose : pour moi, le plaisir a été bien plus immédiat avec Star realms ! :heart:

À voir si le plaisir augmente avec les parties, ou si ce jeu n’est pas fait pour moi, mais effectivement le choix des peuplades peur changer radicalement les sensations de jeu.

Clank! est assez accessible je trouve pour du deck building, même s’il ajoute une dimension plateau en plus.

Vallée des marchands, j’aime beaucoup, ça peut passer avec du joueur novice je pense

Dexter269 dit :
KAUDERNI dit :
Dexter269 dit :

Sebastien

ok merci

sebastien

Harry Potter Hogwarts Battle (Bataille à Poudlard en VF) est idéal pour découvrir la mécanique. Les règles sont évolutives donc ça y va mollo, aussi bien en termes de durée que de difficulté. Et c'est coopératif.

Star Realms est bien aussi pour débuter, mais limité à 2 joueurs malheureusement.

Salut

est-ce HP n'y va pas un peu trop mollo jsutement ( j'ai cru lire ça qu'il n'était pas possible de perdre...) ?

On est assez fan de HP mais j'aimerai un jeu avec du challenge tout de même ...

une autre question : une fois les 7 etapes jouées, tu revends le jeu ou c'est rejouable ?

Sébastien

j’ai regardé el dorado…pas hyper convaincu…

Sebastien

Star Realms  est plus nerveux que Hero Realms mais il faudra 2 starters pour jouer à 3 ou 4.

Mais il est simple à appréhender notamment dans les combos de couleurs puisque les 2 cartes gagnent leur effet bonus donc rien de particulier dans les déclenchements.

Clank rajoute un plateau à appréhender mais reste aussi très simple.

Les 2 sont évolutifs  :
-SR avec ses extensions va donner des decks de départ asymétriques , des cartes héros/évènements , des cartes bicolores etc…
-Clank va changer un peu la donne par ses plateaux alternatifs qui va changer les habitudes notamment les 2 derniers : l’araignée/mine et le temple/jungle.  J’aime bcp les changements apportés par ce dernier plateau.

Star realms, je sais que l’univers ne va pas plaire aux 3 autres membres feminins de la famille…

Je regarde Clank ( c’est du collaboratif ) ?

Sebastien

Salut

je pense qu’il y a trop de truc à gérer sur le plateau de clank( qui à l’air bien !! ) pour le famille…

sebastien

Alors c’est sûr c’est personnel chez moi ma femme est plus fan de Star Realms que moi.

A Clank , les informations du plateau sont assez intuitives une fois expliquées : 

ennemis à tuer avec une épée, cadenas à ouvrir avec la clé. La flèche indique un sens unique. Une botte indique qu’il faut 1 botte de plus pour passer.
Et voilà , ensuite il y a les surprises à ramasser, plus elles sont grosses plus elles sont bonnes et l’objectif de tout bon voleur : les artefacts.

Et on a fait le tour du plateau.

Sinon un bon dominion ça fait toujours son effet pour des non connaisseurs du genre :wink:

KAUDERNI dit :Salut

je pense qu'il y a trop de truc à gérer sur le plateau de clank( qui à l'air bien !! ) pour le famille...

sebastien

Bonsoir,

Clank, je l'ai testé avec la fille de mon ex qui avait 10 ans la première fois qu'elle y a joué. Je précise qu'elle n'avait jamais joué à grand chose d'autres que le Monopoly et autre Uno. Et bien ça s'est très bien passé, elle a vite compris l'intérêt d'acheter des cartes, de les jouer dans un ordre précis, et a kiffé se balader sur le plateau à la recherche des trésors, tout en essayant d'aller plus vite et mieux que moi.

J'ai aussi quelques parties au compteur avec elle et mon ex, pas joueuse du tout non plus à la base, et c'est passé crème.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas spécialement difficile à appréhender ; et il est fun.

Ceci dit, Harry Potter Hogwart Battle, qui a déjà été cité, est cool aussi pour apprendre les bases du deckbuilding.

Bons jeux !