vallée des marchands..

Clank! c’est le jeu qui sort le plus avec mes ados, je le recommande les yeux fermés. Et il est vraiment ultra simple à comprendre avec une très bonne rejouabilité. Par contre, les parties peuvent être longues :wink: (mais on ne voit pas le temps passer)

A la place de Star Realms, j’avais proposé Hero Realms qui plairait peut-être plus?

ok merci les deux jeux:  HP et Clank ont l’air bien…

Sébastien

KAUDERNI dit :
Dexter269 dit :
KAUDERNI dit :
Dexter269 dit :
KAUDERNI dit :Ok

Vous en pensez quoi ce jeu ? je cherche un jeu simple pour jouer en famille (avec des ados ) 2 des 4 membres de la famille ne sont pas des joueurs dans l'ame...

Sebastien

Le jeu est simple en apparence. Mais pour l'avoir sorti avec des novices adultes (qui avaient déjà joué à Dixit, Trails of Tucana, kosmopolit et autres jeux d'ambiance), ça a été trop compliqué. C'est pas le deckbuilding idéal pour découvrir la mécanique car il est spécial : on ne défausse pas sa main à la fin de son tour, on place l'achat dans sa main et non dans sa défausse.

Je choisirais un autre jeu pour le public visé. Et je dis ça en adorant La vallée des marchands.

ok merci

tu me conseillerais quoi ?

sebastien

Harry Potter Hogwarts Battle (Bataille à Poudlard en VF) est idéal pour découvrir la mécanique. Les règles sont évolutives donc ça y va mollo, aussi bien en termes de durée que de difficulté. Et c'est coopératif.

Star Realms est bien aussi pour débuter, mais limité à 2 joueurs malheureusement.

Salut

est-ce HP n'y va pas un peu trop mollo jsutement ( j'ai cru lire ça qu'il n'était pas possible de perdre...) ?

On est assez fan de HP mais j'aimerai un jeu avec du challenge tout de même ...

une autre question : une fois les 7 etapes jouées, tu revends le jeu ou c'est rejouable ?

Sébastien

Les 3 premiers niveaux sont très faciles, mais ça se corse ensuite. Si on ne fais pas d'erreurs de règle et qu'on n'oublie pas d'appliquer tous les effets négatifs, c'est pas si simple. Et vu les questions que j'ai vu passer sur internet à propos de ce jeu, des erreurs et oublis il doit y en avoir beaucoup. 

C'est rejouable. J'ai le jeu depuis 2017 (en VO) et les 2 extensions. Plus de 100 parties jouées donc il y a de quoi faire. Pour des fans de l'univers, c'est vraiment un super jeu.

Salut

j’ai regardé la vidéo et il y a deux ou trois truc que je ne comprends pas…

il est dit au début que les camelotes utilisées pour acheter des cartes disparaissent du jeu ( sont jetées ) par contre sur certains achats on voit les joueurs remettre les camelotes dans leur défausse ??

une carte passive est jouée et il est dit qu’elle va dans la défausse, alors que j’ai lu qu’elle devait retourner dans la main ?

pour la carte cookies : il faut l’avoir en main pour avoir 6 cartes…si on l’utilise pour payer elle finit dans la défausse et on doit avoir 5 cartes en main ?

Sebastien

autre chose…

qu’est-ce qui empeche de jouer à ce jeu à 5, vu qu’il y  6 marchands ???

sébastien

KAUDERNI dit :Salut

j'ai regardé la vidéo et il y a deux ou trois truc que je ne comprends pas...

il est dit au début que les camelotes utilisées pour acheter des cartes disparaissent du jeu ( sont jetées ) par contre sur certains achats on voit les joueurs remettre les camelotes dans leur défausse ??

une carte passive est jouée et il est dit qu'elle va dans la défausse, alors que j'ai lu qu'elle devait retourner dans la main ?

pour la carte cookies : il faut l'avoir en main pour avoir 6 cartes..si on l'utilise pour payer elle finit dans la défausse et on doit avoir 5 cartes en main ?

Sebastien

Alors : la camelote n'est jetée que si un effet l'autorise. Sinon elle retourne à la défausse personnelle comme toutes les autres cartes. Une carte passive n'active son pouvoir que tant qu'elle reste en main (ou autre, si c'est précisé). C'est vrai pour le cookie comme pour toutes les autres cartes passives. Si elle quitte ta main tu complètes à 5.
Enfin, une carte passive n'est pas jouée sur la table pour son pouvoir, donc tant qu'elle reste dans ta main, tu peux activer son pouvoir une fois par tour. Il suffit de la montrer. Si tu l'utilises comme monnaie, elle part à la défausse à la fin du tour.

Je ne sais pas quelle vidéo tu as regardé, mais en effet les camelotes retournent comme les autres cartes dans ta défausse après un achat. La seule différence avec les autres cartes c’est que par défaut tu ne peux pas les utiliser pour faire ton étalage.

Pour jouer un effet passif, il suffit de montrer la carte, pas besoin de la jouer, elle reste donc dans ta main. Et si elle est jouée pour un achat, son effet disparait à la fin du tour, donc ton exemple avec les cookies est bon.

Je n’ai pas de réponse pour le nombre de joueurs. Peut être les auteurs ont ils estimés que le temps de jeu était trop long ou que le jeu devient trop chaotique à plus que 4 ?

KAUDERNI dit :Salut

j'ai regardé la vidéo et il y a deux ou trois truc que je ne comprends pas...

une carte passive est jouée et il est dit qu'elle va dans la défausse, alors que j'ai lu qu'elle devait retourner dans la main ?

pour la carte cookies : il faut l'avoir en main pour avoir 6 cartes..si on l'utilise pour payer elle finit dans la défausse et on doit avoir 5 cartes en main ?

Sebastien

Un conseil pour tous les jeux : ne pas se fier à une explication de règles en vidéo, mais les lire soi-même, jouer et puis les relire pour éviter les erreurs. 

Je ne sais pas quelle vidéo tu as regardée, mais elle ne semble pas fiable car il y a des erreurs.

Les camelotes ne disparaissent du jeu que si un effet dit de les jeter. C'est comme dans tous les deckbuildings, ce sont des cartes de départ qui te permettent d'en acheter d'autres, mais ensuite elles pourrissent ton deck.

Une carte passive revient bien en main si elle n'a pas été utilisée pour un achat ensuite (ou un autre effet de carte).

Si la carte Cookies est dans la défausse suite à un achat, on n'applique plus son effet puisqu'on ne l'a plus en main. Donc on refait sa main à 5 cartes et pas 6.

Dexter269 dit :

Un conseil pour tous les jeux : ne pas se fier à une explication de règles en vidéo, mais les lire soi-même, jouer et puis les relire pour éviter les erreurs. 

Tout à fait d'accord. La vidéo, c'est bien pour avoir une vue d'ensemble, et ça permet de savoir où on va quand on commence la lecture. Mais la lecture est le meilleur moyen de comprendre toutes les règles, surtout les petits détails, et d'être certain de jouer avec les bonnes règles.

Pour le nombre de joueurs,

j’imagine que les tests réalisés ont montré que ce n’etait pas viable à 5 joueurs (soit problème d’equilibrage, soit problème de temps de jeu).

Je dirais aussi que l’esprit du jeu c’est de composer une partie en sélectionnant les peuplades avec lesquelles tu vas jouer, ce qui ne serait pas possible à 5 car tu jouerais systématiquement avec les 6 peuplades.

Je plussoie mes camarades du dessus concernant l’accessibilité à Clank.

De base, c’est du deckbuilding tout simple : on joue 5 cartes pour en acheter d’autres et déplacer son pion. Le plateau a l’air rempli, mais en fait c’est tout simple, du niveau d’un jeu de l’oie (enfin presque). Y’a juste des trésors et divers machins à saisir en route pour faire des points. 

Ici, on y joue avec des gnomes de 8 ans, après 1 ou 2 parties apprentissage, ça passe nickel.

ok

Merci pour toutes vos réponses !!

Salut

je reviens vers vous une nouvelle fois…j’ai bien lu les régles du jeu et j’ai toujours un doute.

certaine carte parle de la défausse du marché. Cette défausse ne se constitue que sous l’action d’autre carte ? a chaque tour on n’élimine pas la dernière carte du marché ? autrement dit si pas d’achat de fait il ne se passe rien sur le marché …

j’ai bon ?

Merci

sebastien

erreur

Il me semble que non. Les cartes sont décalées suite aux achats lors du tour, qui créent des espaces vides.
Des effets de carte permettent effectivement de défausser des cartes du marché.

Morgal dit :Il me semble que non. Les cartes sont décalées suite aux achats lors du tour, qui créent des espaces vides.
Des effets de carte permettent effectivement de défausser des cartes du marché.

C'est ça. C'est plutôt logique : on est bien obligé d'acheter des cartes pour constituer les étals, donc il n'y a pas besoin de mécanisme de régulation artificielle du marché.

Je confirme : les cartes du marché ne se décalent que s’il y a eu un achat. (" si pas d’achat de fait il ne se passe rien sur le marché …")
Certains pouvoirs de cartes permettent de jeter des cartes du marché. La première fois que cela arrive, il faut créer une défausse spéciale “marché”.

Bonjour à tous,

j’ai voulu initier ma famille au deck building.à la base je suis fan de dominion. mais franchement on n’a pas adheré au jeu. Les pouvoirs des cartes ne sont pas très utiles je trouve, à part cookies ou celle qui permet de jeter la camelotte
bof bof
à moins d’avoir rater quelque chose???

j’ai une question concernant les règles: il faut construire les piles dans l’ordre ou bien on peut les faire dans le désordre?
style 1 5 8? en laissant des piles vides entre, pour y revenir plus tard?

merci!

francois

Il faut construire dans l’ordre.

Et là tout à coup les cartes deviennent intéressantes :yum: