vallée des marchands..

merci pour les réponses!!

Je confirme : les faire dans l’ordre, ce qui rend le jeu bien tactique quand même. 

Si tu veux initier au deckbuilding, la vallee des marchands ne me semble semble pas le + facile (tout dépend de l’habitude de ta famille aussi, je ne juge pas :wink:).
quoi qu’il en soit pour une initiation au deck building je recommande el dorado, c’est simple, on visualise très bien la course, c’est fun même quand on perd. :grin:

Pour avoir testé les 2 avec les mêmes joueurs : Clank me parait plus fun avec la même simplicité. Car avec celui-ci un nouveau joueur ne sera pas sûr d’être largué dans la partie. Avec El Dorado, les joueurs ne se sont plus vraiment amusés quand qques tours avant la fin ils se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient plus me rattraper.

Je trouve la vallée des marchands un peu long et parfois un peu chiant dans certaines configs (typiquement un peuple qui manipule la rivière avec un peuple qui manipule la défausse ou la main, je sais plus lesquels, et ça combote à tout crin, c’est vite lassant)

J’adore ce jeu. Mais c’est sur qu’il peut être destabilisant au début quand on à l’habitude de jeu à la dominion. C’est vraiment une course et il faut optimiser avec peu.

Les parties sont en général courtes quand les joueuses connaissent le jeu, mais des débutantes vont passer beaucoup de temps à lire les pouvoirs des cartes, et vont faire des erreurs qui rallongent la partie (comme acheter trop de cartes).

Pour des parties très rapides, on peut utiliser les écureuils (de la boite n°1), qui sont très efficaces pour construire les étals.