Valley Games : ATTENTION !

J’ai précommandé le jeu Container chez Valley games le 26 Septembre 2007, nous sommes le 13 Mars 2008, et je n’ai toujours pas le jeu.

Durant les 3 derniers mois, ils ont prétendu me l’avoir envoyé deux fois (d’Allemagne) et qu’il leur avait été retourné car mon adresse n’était pas valide.
A cette adresse, proféssionnelle, je reçois régulièrement tous mes colis et mon courrier sans aucun problème, j’ai bien sûr vérifié si il n’y avait pas d’erreur de saisie sur le bon de commande, tout est parfait…
J’ai d’ailleurs reçu Hannibal a cette même adresse…

Ils n’ont jamais daigné me communiquer le nom du transporteur et le N° de suivi de ces envois, malgré mes multiples demandes…
J’ai fini par demandé le remboursement par re-credit sur la carte utilisée pour cette commande le 18 Fev 2008, ce qu’ils on accepté en me répondant, pour une fois, rapidement…
La carte n’a jamais été recreditée, entre le 18 Fev et le 10 Mars, j’ai envoyé 4 mails pour savoir quand je serai remboursé, ils sont restés sans réponse.
J’ai donc envoyé un 5eme mail, le 11, en leur disant que j’allais informer les utilisateurs de TricTrac (j’ai dit que c’était le Boargamegeek Français), donc la communauté Francophone du jeu de société, de la manière dont ils traitaient leurs clients d’outre Atlantique…
J’ai obtenu le lendemain, une réponse, très ironique que je vous copycolle ici, qui montre bien avec quel mépris et quelle condescendance ils traitent le marché et les clients Francophone:

“I’m glad you told me of Trictrac, I, nor anyone I know in the boardgame industry had ever heard of it. It’s always great to learn of new little websites that do game reviews. I hope to check it out sometime but as French is not a language I know too well, it may be some time in the future before I really do…”

Je traduis:
“Je suis heureux que vous me parliez de TricTrac, moi, ni personne que je connaisse dans l’industrie du jeu n’en avions jamais entendu parlé.
C’est toujours formidable d’apprendre l’éxistence de nouveaux petits sites qui parlent de jeux.
J’espère aller y faire un tour un de ces 4, mais le Français n’étant pas une langue que je connaisse vraiment bien, peut être qu’il se passera un certain temps avant que je le fasse vraiment…”

De plus, dans ce mail, ils prétendent maintenant m’avoir communiqué dès le début le nom du transporteur et les N° de suivi des envois, et en avoir fait 3, tous les 3 retournés !!!
Ce qui est absolument FAUX ! Jamais ils n’ont voulu me communiquer ces renseignements, tous les mails sont restés sans réponses ou très évasifs à ce sujet, genre: “je vais contacté nos collègues Allemand pour avoir ces infos…”…
Ils lachent juste, pour la 1ère fois le non du prétendu transporteur: DHL
J’ai contacté le bureau DHL avec qui je bosse de temps à autre, ils n’ont reçu aucun colis pour moi, d’Allemagne ou d’ailleurs, depuis les 3 derniers mois qui ait été retourné à l’envoyeur…

Je ne m’explique pas un tel comportement, une telle mauvaise fois de la part d’un éditeur, c’est incroyable… Pour l’envoi d’un simple jeu…
Si ils ont des difficultés, qu’ils le disent, on peut comprendre, mais prendre à ce point les clients pour des cons, c’est sidérant…

Depuis, un proféssionel de l’industrie du jeu, incontestable et très reconnu, dont je ne souhaite pas donner le nom ici, m’a répondu ceci:
"Salut Jean-Claude,
Et bien malheureusement, il arrive ce qui devait arriver… Je ne veux pas être fataliste, mais je t’explique.
“1- Valley Games est une petite boutique située dans la prairie canadienne. Ce n’est pas un éditeur…
2- Comme il n’a pas les fonds pour faire de l’édition (ni de structure d’ailleurs), ils ont mis en place un système de pré-commande pour financer la production. Le calcul est simple. Je vends 750 copies d’un jeu à 50$ = 37500$, ce qui couvre largement le prix de production d’un jeu produit en Chine, à 3000 exemplaires. Donc, il prend le cash, paie ses jeux en Chine, les recoit et revend.
3- Tu peux faire cela une fois ou 2 et espérer t’en sortir, mais après ça commence nécessairement à chauffer… Et la tu tombes dans un cercle ou tu as besoin de vendre des boites que tu as déjà vendu, pour payer tes dépenses et les boites que tu veux faire, la tout de suite.

Pour que l’info soit complète, la boutique porte le nom de: “Valley of the Mage” . Le responsable est Rik Falch.

Ce post n’a pas d’autre but que d’informer la communauté du risque qu’il y à commander directement les jeux chez cet “éditeur”
Mieux vaut attendre qu’ils arrivent dans nos boutiques…

Tout le monde a droit à l’erreur, mais ça n’implique pas de se comporter malhonnêtement sous pretexte que certains clients sont a des milliers de kilomètres de l’autre coté de l’Atlantique…

Je conserve tous les échange de mail que j’ai eu avec eux depuis la commande, à toutes fins utiles.
J’éspère aussi pouvoir m’expliquer avec eux à Essen, si ils y retournent cette année…

ha merde c’est moche, et pour se décommander d’une pré-commande on fait comment?, j’y croyais dur comme fer à mon exemplaire de Titan cette année :? maintenant si on est tt plein à annuler nos commandes ils vont apprendre à connaître TT plus tôt que prévu…

Tu le recevras peut être, ils doivent livrer ce qu’ils peuvent…
Quand a annuler la précommande, si c’est comme pour le recredit de ma carte, bonne chance…

Effectivement, ça promet :roll: !
Enfin, je suis content d’apprendre que je suis sur “un nouveau petit site”… :P il va avoir une surprise le gars si il vient trainer ses guettres par ici…

C’est en effet une attitude plus que désolante :evil: :evil:

En tout cas, merci à lord kalbut de faire passer le message

Cette malhonnêteté doit être dénoncée!

Sans vouloir jouer l’avocat du diable, le coup des colis retournés pour cause de “n’habite pas à l’adresse indiquée”, ça m’est déjà arrivé en région parisienne : l’expéditeur (une boutique dont je connais bien le patron, et en qui j’ai totale confiance) a du s’y reprendre à trois fois pour réussir à m’adresser mon colis. Pourtant j’avais déjà reçu cinq ou six colis de sa part à la même adresse … comme le distributeur était la Poste, je lui est demandé s’il ne voulait pas essayer un autre distributeur genre DHL, et il m’avait répondu que le même genre de chose arrivait de temps en temps, pour plus cher …

Pour moi la troisième tentative a été la bonne, bon courage.

Ah la la, et dire qu’il y a des boutiques en dur qui vont faire l’effort de tous les proposer ces Valley Games :wink:

Au lieu de regarder Miss Canada le matin à l’hotel, tu aurais mieux fait de prendre directement ta boit au patron :twisted: :mrgreen:

Fadest dit:Au lieu de regarder Miss Canada le matin à l'hotel, tu aurais mieux fait de prendre directement ta boit au patron :twisted: :mrgreen:

J'ai éssayé de le faire, mais ils m'ont dit que les boites précommandées avec envoi postal prévu ne pouvaient pas être données sur le salon, parcequ'ils n'en avait pas assez et qu'elles allaient bientôt partir d'Allemagne...
Comme je n'avais pas prévu d'aller à Essen j'avais choisi l'option d'envoi... C'est moooÔche ! : :pouicboulet:
ank dit:Sans vouloir jouer l'avocat du diable, le coup des colis retournés pour cause de "n'habite pas à l'adresse indiquée", ça m'est déjà arrivé en région parisienne : l'expéditeur (une boutique dont je connais bien le patron, et en qui j'ai totale confiance) a du s'y reprendre à trois fois pour réussir à m'adresser mon colis. Pourtant j'avais déjà reçu cinq ou six colis de sa part à la même adresse ... comme le distributeur était la Poste, je lui est demandé s'il ne voulait pas essayer un autre distributeur genre DHL, et il m'avait répondu que le même genre de chose arrivait de temps en temps, pour plus cher ...
Pour moi la troisième tentative a été la bonne, bon courage.

Sauf que là, DHL n'a pas de traces de ces envois, et la carte n'a pas été créditée depuis un mois qu'ils prétendent l'avoir fait...

Ha il n’a jamais entendu parler de TT le Monsieur ?! C’est pas grave, on va aller donner notre vision de la chose sur Boardgamegeek. A mon avis ça va moins le faire rire :twisted:

Lord Kalbut dit:
Sauf que là, DHL n'a pas de traces de ces envois, et la carte n'a pas été créditée depuis un mois qu'ils prétendent l'avoir fait...

Mouais enfin je suis sceptique sur la bonne foi des transporteurs, mes deux colis retournés n'ayant jamais été scannés (colis suivis pourtant !).

Par contre pour la CB ça craint en effet ... tu peux certaienement faire jouer l'assurance de ta carte par contre.
jeanjean59 dit:Ha il n'a jamais entendu parler de TT le Monsieur ?! C'est pas grave, on va aller donner notre vision de la chose sur Boardgamegeek. A mon avis ça va moins le faire rire :twisted:

Rassures-toi, Valley Games est aussi en train de prendre un méchant coup à sa réputation sur BGG. Et c'est idiot pour eux car les rééditions proposées avaient bien plus à beaucoup de monde. Là, ils sont en train de se mettre à dos la population de gens qui passent les précommandes...
7Tigers dit:
Rassures-toi, Valley Games est aussi en train de prendre un méchant coup à sa réputation sur BGG.

Tu as un lien ?
Ludo le gars dit:
7Tigers dit:
Rassures-toi, Valley Games est aussi en train de prendre un méchant coup à sa réputation sur BGG.

Tu as un lien ?

Non, c'est juste un souvenir de messages postés soit dans les thread editeurs, soit dans les jeux à venir ou déjà édités par VG.
Dans tous les cas, beaucoup de gens disent qu'ils ne feront pas de nouvelles précommandes ou alors seulement après de sérieuses explications.
On peut comprendre qu'un éditeur ait des difficultés, mais pas qu'il se fiche des clients. Par exemple, poster une simple mise à jour sur leur site ne leur prendrait que quelques minutes alors que là, leur site est HS depuis plus de 6 mois...
7Tigers dit:
Ludo le gars dit:
7Tigers dit:

Tu as un lien ?

Non, c'est juste un souvenir de messages postés soit dans les thread editeurs, soit dans les jeux à venir ou déjà édités par VG.
Dans tous les cas, beaucoup de gens disent qu'ils ne feront pas de nouvelles précommandes ou alors seulement après de sérieuses explications.
On peut comprendre qu'un éditeur ait des difficultés, mais pas qu'il se fiche des clients. Par exemple, poster une simple mise à jour sur leur site ne leur prendrait que quelques minutes alors que là, leur site est HS depuis plus de 6 mois...

Ayant moi-même des relations curieuses avec cet éditeur, je voualis me renseigner un peu plus... Dommage que tu n'aies pas de lien "fiable". En plus, je crois que BGG est HS en ce moemnt... :?

c’est effectivement inacceptable. J’avais lu des trucs du style “sont-ils encore vivants” sur BBG. Je pense qu’il faut les allumer, : soit ils sont de bonne foi et se bougent, soit à minimat, on limite la casse pour les autres.
Bien content de pas avoir pré-commandé Republic of Rome moi … :?

jeanjean59 dit:Ha il n'a jamais entendu parler de TT le Monsieur ?! C'est pas grave, on va aller donner notre vision de la chose sur Boardgamegeek. A mon avis ça va moins le faire rire :twisted:

Je leur ai dit, que je le ferai également sur BGG, mais je crois qu'ils sont dans la merde et qu'ils s'en foutent... Ce qui ne m'empechera pas de le faire dés que j'aurai 5 minutes...

Le numéro de Tel et de Fax de leur boutique a été résilié, seul le portable de Falch fonctionne encore...
J'ai un abonnement en appel illimité sur le Canada...
Lord Kalbut dit:J'ai un abonnement en appel illimité sur le Canada...

:lol: :lol: :lol:

En revanche, Mr Kalbut, je n’ai jamais entendu parler de ces noms-là… Le seul que je connaisse c’est Torben.
Tu es sûr de tes sources (au niveau des noms) ?

Sinon, pour ce qui est de Container et de Die Macher, ça sent le bon gros collector dans pas longtemps… :roll: :lol:

Oui, absolument sûr.
Le patron c’est Rik Falch, Torben Sherwood doit être quelqu’un qui travaille avec lui.

Il faut espérer que non, bien que leur comportement soit inadmissible.