[Vampire la Mascarade], de la V3 à la V5

J’ai retrouvé après quelques décennies mon v1 ! Une première édition je crois.

Que de souvenir ! Quelqu’un pourrait me dire comment cela a évolué depuis ?

C’est la V3 que tu as.

Depuis, il y a eu l’édition 20ème anniversaire, un pavé de 500 pages compilant des informations issues de nombreux suppléments. Initialement prévu pour être un objet de collection, il semblerait que cette édition ait été victime de son succès et ait été poussé par son éditeur comme une façon raisonnable de se mettre au jeu (ce avec quoi je suis fortement en désaccord, n’essayez surtout pas de découvrir Vampire via la V20, c’est trop bordélique pour être pris en main par des gens qui ne connaissent pas déjà l’univers).

Vampire Requiem est ensuite sorti comme un reboot complet de l’univers, ils ont tout changé, jusqu’à la liste des clans. Est-ce que tu a déjà entendu parler des Daevas ou des Mekhets?
J’ai jamais été vérifier les chiffres, mais j’ai l’impression que ça a fait un gros bide, vu comment les joueurs de Vampire en parlent en mode “prétendons que ça n’a pas existé”.

Plus récemment, la V5 est sortie, mais celle-ci ignore Requiem, et repart de la V3. On y retrouve donc les clans que tu connais. Un travail de fond a été fait sur le système pour essayer de le rendre plus narratif (même si certains éléments allant dans la direction opposée ont aussi été ajoutés). Il y a eu une remise à niveau des clans en supprimant la notion de disciplines de clan, et en lui substituant des effets alternatives sur les disciplines communes (quitte à en créer quelques nouvelles). Il y a aussi eu une démarche d’actualisation de la chronologie de l’univers, pour placer la narration dans notre réalité contemporaine plutôt que de la laisser dans les années 90, avec tout un tas d’évènements ajoutés pour la compléter (incluant l’écroulement du Sabbat et une croissance fulgurante du mouvement Anarch).

J ai jamais compris la.sortie de requiem…j avais tout achete en vf puis je me suis dit mais je suis con ou quoi j ai deja tout mascarade…et les clans avaient surtout bcp moins interessants

Merci beaucoup pour ces infos !!
J’imagine que la v3 est toujours la plus pratiqué pour le moment ?
J’ai pas fait de JDR depuis 20 ans je pense …

Aucune idée.
La version la plus pratiquée, ça se joue forcément entre la V3 et la V5, mais je ne saurais pas comment départager les deux.

Personne ne joue en V1 ou en V2, puisque de la V1 à la V3, il ne s’agissait que d’améliorer l’écriture du jeu et de rajouter des couches supplémentaires à son univers, sans jamais rien renier de ce qui précédait. Donc, concrètement, les V1, V2, et V3, c’est techniquement le même jeu.
Requiem, ce qui est, je pense, considéré comme la V4, n’est pas très populaire. Bien que je ne puisse pas affirmer que c’était un projet déficitaire, je pense qu’il n’est pas très risqué de supposer qu’elle ne peut pas être la version la plus jouée.

Et l’édition 20ème anniversaire, malgré qu’elle soit souvent appelée V20, je ne peux pas la considérer comme une version à part du jeu. Ce n’est en définitive qu’une compilation de textes produits durant la V3, et copier-coller un texte, ce n’est pas la même chose qu’en écrire une nouvelle version. Pour moi, cette édition fait simplement partie de la V3.

Ce n’est que pure spéculation, mais à mon avis, il doit y avoir au moins un gugusse derrière le projet Requiem qui s’est dit “Si on change tout, les joueurs vont être obligés de tout racheter, à nous les pépettes!”

C’était aussi une tentative de remettre à plat l’énorme pièce montée indigeste qu’était devenu Vampire. Un reboot avec des intrigues plus “locales”, moins blindées d’anciens antédiluviens dans le moindre cercueil et de complots à tiroir sur lesquels les PJs n’ont aucune prise.

Je connais des joueurs qui préfèrent la version Requiem, qu’ils trouvent plus facile à faire jouer. Mais c’est vrai que la plupart des fans ont préféré rester sur la version d’origine, qui avait bénéficié d’un énorme développement au fil des ans et imprimé une “image mentale” forte de ce que doit être Vampire.

Hop, je remonte mon sujet.
Mon idée de V3bis continue de me trotter dans la tête, et malgré le peu de temps que j’ai à lui consacrer, ça progresse quand même doucement.
Ce message ne va parler que de cette réécriture du jeu, si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez l’ignorer, mais dans le cas contraire, je serai ravi que vous me donniez votre opinion.

Comme je travaille aussi sur une campagne en parallèle, mon attention se porte pour le moment sur les éléments dont j’ai besoin: les 5 clans de ma version de la Camarilla, ainsi que les Gangrels, les Trémères, les Ravnos, et les Lasombras.

Le gros dossier du coup, c’est les disciplines: Une discipline se doit d’être homogène tout en restant versatile, et force est de constater que certaines disciplines manquent d’homogénéité, ayant des effets qui partent un peu trop dans tous les sens, et que d’autres manquent de versatilité, certains effets rendant obsolète ceux des niveaux précédents. Et sans surprise, j’ai attaqué par la révision des disciplines communes.
Pour moi, les disciplines communes doivent être intimement liées à la Bête. C’est ce qui les rends si naturelles pour les vampires, et justifie qu’on puisse les retrouver dans tous les clans (contrairement aux disciplines réservées qui sont toujours le fruit d’une mutation du sang, d’une malédiction ancestrale, ou d’un autre truc du genre).

Augure
Il n’y a pas grand chose à dire pour Augure. Je vais la mettre en scène comme l’utilisation par le vampire des sens de la Bête. Je vais proposer quelque chose de très similaire à la V3, mais en reprenant l’initiative judicieuse de la V5 de décaler d’un cran la Perception de l’aura.

Détail des niveaux
  1. Sens accrus : Comme en V3, rien à dire ici.
  2. Sixièmes sens : Puisque je vais décaler la Perception de l’aura au niveau 3, il fallait proposer autre chose au niveau 2. J’ai opté pour un amalgame de plusieurs effets que j’ai décidé de nommer “Sixième sens”. Ce pouvoir s’utilisera activement (avec un jet de dés) et permettra au vampire de percevoir de manière mystique la présence d’énergie surnaturelle. Concrètement, il sera capable de repérer les utilisation de pouvoir magique (ce qui inclue “Voir l’invisible”, mais lui permettra aussi de savoir qu’un rituel Trémère a été utilisé dans un lieu donné, par exemple). Mais cet effet reprend aussi la partie la plus simple de la Perception d’aura, en permettant au vampire d’être conscient de la nature surnaturelle des êtres en sa présence (donc de savoir s’il fait face à un mortel, une goule, un vampire, un garou, un mage, etc).
  3. Perception de l’aura : Comme en V3, mais décalé d’un cran, rien à dire ici.
  4. Lecture des pensées : En gros, c’est comme la Télépathie, mais à sens unique, ce qui me parait plus cohérent avec le thème globale de la discipline (sans compter que la version “réciproque” a été montée au niveau 5 dans la V5, du coup, il me parait pas illogique d’affaiblir un peu cet effet).
  5. Projection astrale : Comme en V3, rien à dire ici.

Domination
Représentation de la puissante volonté de la Bête, cette discipline fait partie de celle que je trouve un peu trop homogène, mais je trouve néanmoins que les différences subtiles qui sont proposées par chaque effet font que les bas niveau conservent toujours un peu de leur utilité (Ordre, par exemple, peut être utilisé secrètement au milieu d’une phrase au nez et à la barbe de toute une assemblée, là ou Hypnose ne s’utilise que de manière explicite). J’envisage par ailleurs d’ajouter un petit bonus à cette discipline en lui donnant comme effet passif d’être aussi un bouclier contre les attaques mentales (à la place d’Endurance qui redeviendrait alors purement physique).

Détail des niveaux
  1. Ordre : Comme en V3, rien à dire ici.
  2. Hypnose : Comme en V3, rien à dire ici.
  3. Injonction latente : Je préfère cet effet de la V5 à celui de la V3. Je trouve que c’est plus cohérent avec le fonctionnement général de la discipline.
  4. Conditionnement : Comme en V3, rien à dire ici.
  5. Possession ou Marionnette : Soit je garde l’effet de la V3, soit je propose à la place un effet qui permet de contrôler une personne “à portée” comme un drone, je suis encore indécis à ce sujet.

Occultation
Cette discipline me pose un problème, mais plus du côté de son thème que ses effets pratiques. Je n’ai aucun problème avec ce qu’elle permet au vampire de faire, mais quand je la vois décrite comme un pouvoir qui permet d’affecter directement l’esprit de ses cibles, j’ai un peu l’impression qu’il s’agit d’une version alternative de la Domination. Du coup, j’aimerais bien lui trouver une explication plus ésotérique que cette idée d’une manipulation mentale. Peut-être qu’il s’agît plutôt d’aller puiser dans la connexion de la Bête avec les ténèbres…?

Détail des niveaux
  1. Cape d’ombre ou Quidam : L’effet de la V3 me convient très bien, surtout qu’il est automatique, mais c’est peut-être ici la seule discipline pour laquelle j’ai envie d’aller m’inspirer de la V4. Quidam est un effet qui permet au vampire de devenir quelqu’un d’insignifiant auquel personne ne fera attention. Ce que j’aime bien dans cet effet, c’est qu’il fait un peu le pont entre les deux versants de la discipline. D’un côté c’est une sorte d’invisibilité et de l’autre un changement d’identité, du coup, c’est une sorte de base pour tous les autres effets.
  2. Présence invisible : Comme en V3, rien à dire ici.
  3. Milles Visages : Comme en V3, rien à dire ici.
  4. Disparition de l’esprit : Comme en V3, rien à dire ici.
  5. Imposture : Je préfère cet effet de la V5 à celui de la V3. Si je change le concept général derrière le fonctionnement de cette discipline, l’idée qu’un vampire puisse l’utiliser sur quelqu’un d’autre que lui-même n’aura plus vraiment de sens.

Présence
Un des problèmes de cette discipline, qui manifeste l’aura surnaturelle de la Bête, c’est qu’elle alterne de manière assez arbitraire au fil des niveaux entre un aspect “séduction” et un aspect “intimidation”. Visiblement, ça avait aussi été perçu comme une incohérence lors de l’écriture de la V4, dans laquelle l’initiative de découper Présence en deux disciplines distinctes, Majesté et Cauchemar, avait été prise. J’ai envisagé de faire de même, mais ça ne se goupillait pas trop avec une répartition homogène des disciplines parmi les différents clans du jeu. Du coup, j’ai décidé d’en faire plutôt une discipline où certains niveaux vont offrir le choix entre séduction et intimidation à chaque utilisation, et d’autres vont proposer un mélange des deux aspects.

Détail des niveaux
  1. Regard intense : Fusion des Regard obsédant et Regard terrifiant de la V4, mais en moins puissant. Permet de séduire ou d’intimider (jet différent) une personne.
  2. Présence intense : Fusion de Révérence et Intimider, mais en plus puissant. Permet de séduire ou d’intimider (jet différent) une assemblée (sans distinction).
  3. Envoûtement : Comme en V3, mais c’est un mélange de fascination et de crainte qui est ressenti par la cible.
  4. Convocation : Même effet qu’en V3, mais le vampire choisi s’il veut que la personne convoquée soit motivée par un sentiment de ferveur ou de terreur (jet différent).
  5. Majesté : Comme en V3, mais avec la même dualité des sentiments que pour le niveau 3.

Animalisme
Cette discipline est basée sur la capacité de communiquer avec la Bête des autres qui est offerte au vampire par sa propre Bête, en théorie. Bon en pratique, c’est un peu raté, parce que passé l’effet initial des Murmures sauvages, tous les autres effets ressemble à l’utilisation d’autres disciplines, mais sur des animaux. On a le droit à a de la Présence sur les animaux, de la Domination sur les animaux, et même de l’Aliénation sur les animaux. Honnêtement, j’aimerais réécrire entièrement cette discipline, mais je ne pense pas que ce soit faisable. A défaut, j’ai quand même essayé de la rendre un poil plus homogène.

Détail des niveaux
  1. Sentir la Bête : Comme en V5, je préfère aussi décaler les murmures au niveau 2, et l’idée que le vampire soit simplement capable de percevoir les autres bêtes avant de pouvoir leur parler me parait pertinent.
  2. Murmures sauvages : Comme en V3, mais décalé d’un cran, rien à dire ici.
  3. Appel sauvage : Comme en V3, mais décalé d’un cran, rien à dire ici.
  4. Influence sauvage : Je reprends ici l’idée de l’effet “Sway the flock” proposé par la V5 qui permet d’influencer le comportement général d’un groupe d’animaux, ça me parait bien se positionner dans la continuation des effets de la discipline.
  5. Hégémonie animale : Je reprends cette effet proposé par la V5, et rejette l’idée que cette discipline permet de forcer une cible a partir en frénésie.

Métamorphose
Comme je l’ai dit dans un message précédent, je compte ramener Protéisme à son statut originel de discipline commune. Ceci-dit, cette discipline fait partie de celles qui manque d’homogénéité, utilisée historiquement comme un fourre-tout où ont été regroupé différentes superstition historiques sur les vampires. Je peux voir la connexion entre les Yeux, les Griffes, et la Forme de la Bête. Mais je trouve que la Forme de brume n’a pas tellement de rapport avec les trois effets précédents, même si ça reste une forme de transformation. Et avec la Fusion avec la terre, la notion de transformation devient carrément discutable. Du coup, j’ai décidé de recentrer cette discipline sur l’idée qu’elle permet au vampire de manifester physiquement les caractéristiques de la Bête.

Détail des niveaux
  1. Yeux de la Bête : Comme en V3, rien à dire ici.
  2. Griffes de la Bêtes : Comme en V3, rien à dire ici.
  3. Cuir de la Bête : En remplacement de l’effet de la V3, je vole à la V5 un des effets de niveau 3 de sa version d’Endurance, celui qui permet de transformer les dégâts aggravés en dégâts superficiels. Ça me parait adéquat pour cette discipline.
  4. Sang de la Bête??? : Alors, là, on arrive à un problème épineux. Pour des raisons que je vais expliquer ci-après, j’ai décalé la Forme de la Bête au niveau 5. Je peux aussi envisager de laisser la Forme de la Bête au niveau 4, mais mon problème restera alors le même. Dans les deux cas, j’ai un trou, et je n’ai rien trouvé, parmi toutes les disciplines qui existent, que ce soit aux niveaux 4 ou 5, un effet qui pourrait faire un bon niveau 4 ou 5 pour Métamorphose. J’aimerais bien trouver quelque chose basé sur la transformation du sang du vampire, mais sans marcher sur les platebandes des Trémères ou des Assamites. Du coup, la question reste ouverte…
  5. Forme de la Bête : Alors étonnamment, je ne vais pas ici écrire que c’est comme en V3, mais juste décalé d’un cran, car ce n’est pas l’idée ici. Cette version de la Forme de la Bête n’a que son nom en commun avec la V3 et la V5. Dans la pratique, il s’agira plutôt d’une transformation durant laquelle le vampire prendra l’apparence de sa Bête intérieure. Pour la plupart des vampires, cette Bête intérieure aura la forme d’un monstrueux lupin, similaire à la forme de combat des garous, mais je compte laisser la porte ouverte à l’idée que la forme de la Bête de chaque vampire peut être différente (plus chiroptère pour un Tzimisce, ou plus serpentine pour un Séthite, par exemple). Mais la simple transformation en animal ne va pas disparaitre pour autant, je compte la mettre dans la future discipline inspirée de Spiritus qui sera réservée aux Gangrels.

Transcendance

Et les disciplines basiques dans tout ça? Et bien c'est là que Transcendance entre en jeu...

Tout en conservant l’idée que les disciplines basiques sont moins versatiles que les disciplines communes et les disciplines réservées, j’ai quand même eu envie de les retravailler.
J’ai eu l’idée suivante: Plutôt que de conserver le trio Célérité, Puissance, et Endurance, pourquoi ne pas simplifier ça en créant une seule et même discipline, mais qui s’utilise de manière associée à un attribut choisi?
Pour l’instant, j’appelle cette discipline “Transcendance”, car elle concrétise l’idée que les vampires sont capable de transcender les limites humaines, mais je ne compte pas conserver ce nom, je le trouve trop élaboré pour ce qui serait une disciplines plus commune que les disciplines communes.
Je ne sais pas encore si je préfère limiter cette discipline aux attributs physiques pour garder un simulacre des trois disciplines basiques de la V3, ou si je préfère l’étendre aussi aux attributs mentaux et/ou sociaux.
Dans l’idée, j’ai fait un premier jet de ce que serait les spécificités de cette disciplines:

• Chaque exemplaire de cette discipline est associée à un attribut, elle peut être apprise plusieurs fois.
  • Le niveau du vampire dans cette discipline ne peut jamais dépasser son niveau dans l’attribut associé.
  • Pour chaque niveau dans cette discipline, le vampire peut relancer un dé lors des jets impliquant l’attribut associé.
  • A partir du niveau 3, boire le sang du vampire permet de bénéficier temporairement de cette discipline à un niveau égal à celui du donneur - 2, et cet effet est transitif (5>3>1).
  • Une fois le niveau 5 atteint dans cette discipline, le vampire voit la difficulté de tous les jets de dés impliquant l’attribut associé être réduite de 1.

J’ai piqué l’effet du niveau 3 dans la V5, parce que je suis assez fan de tout ce qui est prétexte à encourager les liens de sang dans le jeu, et j’ai voulu mettre un petit bonus supplémentaire au niveau 5 pour marquer l’idée que la discipline atteint son paroxysme.

Vous en pensez quoi, ça vous parait cohérent, ou vous trouvez que je pars en vrille?