J’ai retrouvé après quelques décennies mon v1 ! Une première édition je crois.
Que de souvenir ! Quelqu’un pourrait me dire comment cela a évolué depuis ?
J’ai retrouvé après quelques décennies mon v1 ! Une première édition je crois.
Que de souvenir ! Quelqu’un pourrait me dire comment cela a évolué depuis ?
C’est la V3 que tu as.
Depuis, il y a eu l’édition 20ème anniversaire, un pavé de 500 pages compilant des informations issues de nombreux suppléments. Initialement prévu pour être un objet de collection, il semblerait que cette édition ait été victime de son succès et ait été poussé par son éditeur comme une façon raisonnable de se mettre au jeu (ce avec quoi je suis fortement en désaccord, n’essayez surtout pas de découvrir Vampire via la V20, c’est trop bordélique pour être pris en main par des gens qui ne connaissent pas déjà l’univers).
Vampire Requiem est ensuite sorti comme un reboot complet de l’univers, ils ont tout changé, jusqu’à la liste des clans. Est-ce que tu a déjà entendu parler des Daevas ou des Mekhets?
J’ai jamais été vérifier les chiffres, mais j’ai l’impression que ça a fait un gros bide, vu comment les joueurs de Vampire en parlent en mode “prétendons que ça n’a pas existé”.
Plus récemment, la V5 est sortie, mais celle-ci ignore Requiem, et repart de la V3. On y retrouve donc les clans que tu connais. Un travail de fond a été fait sur le système pour essayer de le rendre plus narratif (même si certains éléments allant dans la direction opposée ont aussi été ajoutés). Il y a eu une remise à niveau des clans en supprimant la notion de disciplines de clan, et en lui substituant des effets alternatives sur les disciplines communes (quitte à en créer quelques nouvelles). Il y a aussi eu une démarche d’actualisation de la chronologie de l’univers, pour placer la narration dans notre réalité contemporaine plutôt que de la laisser dans les années 90, avec tout un tas d’évènements ajoutés pour la compléter (incluant l’écroulement du Sabbat et une croissance fulgurante du mouvement Anarch).
J ai jamais compris la.sortie de requiem…j avais tout achete en vf puis je me suis dit mais je suis con ou quoi j ai deja tout mascarade…et les clans avaient surtout bcp moins interessants
Merci beaucoup pour ces infos !!
J’imagine que la v3 est toujours la plus pratiqué pour le moment ?
J’ai pas fait de JDR depuis 20 ans je pense …
Aucune idée.
La version la plus pratiquée, ça se joue forcément entre la V3 et la V5, mais je ne saurais pas comment départager les deux.
Personne ne joue en V1 ou en V2, puisque de la V1 à la V3, il ne s’agissait que d’améliorer l’écriture du jeu et de rajouter des couches supplémentaires à son univers, sans jamais rien renier de ce qui précédait. Donc, concrètement, les V1, V2, et V3, c’est techniquement le même jeu.
Requiem, ce qui est, je pense, considéré comme la V4, n’est pas très populaire. Bien que je ne puisse pas affirmer que c’était un projet déficitaire, je pense qu’il n’est pas très risqué de supposer qu’elle ne peut pas être la version la plus jouée.
Et l’édition 20ème anniversaire, malgré qu’elle soit souvent appelée V20, je ne peux pas la considérer comme une version à part du jeu. Ce n’est en définitive qu’une compilation de textes produits durant la V3, et copier-coller un texte, ce n’est pas la même chose qu’en écrire une nouvelle version. Pour moi, cette édition fait simplement partie de la V3.
Ce n’est que pure spéculation, mais à mon avis, il doit y avoir au moins un gugusse derrière le projet Requiem qui s’est dit “Si on change tout, les joueurs vont être obligés de tout racheter, à nous les pépettes!”
C’était aussi une tentative de remettre à plat l’énorme pièce montée indigeste qu’était devenu Vampire. Un reboot avec des intrigues plus “locales”, moins blindées d’anciens antédiluviens dans le moindre cercueil et de complots à tiroir sur lesquels les PJs n’ont aucune prise.
Je connais des joueurs qui préfèrent la version Requiem, qu’ils trouvent plus facile à faire jouer. Mais c’est vrai que la plupart des fans ont préféré rester sur la version d’origine, qui avait bénéficié d’un énorme développement au fil des ans et imprimé une “image mentale” forte de ce que doit être Vampire.