[Vampire, Prince de la Cité]...Quelques infos

Ca se joue de 3 à 5... et il y a une courte règle spéciale pour 2 joueurs, même si comme ils le disent, ce n'est pas encore le même jeu.

A 3 joueurs l'affrontement se fait plus tardivement. Les positions des 3 joueurs sont souvent assez serrées mais c'est vers le dernier tour que les affrontements sérieux se mènent.

A 4 joueurs la ville parait déjà bien étroite, les Evénements Néfastes sont plus nombreux (plus de joueurs qui piochent), les affrontements commencent tôt. Il est possible que des joueurs soient trop en retrait pour faire un bouleversement de fin de partie.

A 5 joueurs les conflits seront sans doute fréquents. On augmente les chances pour un ou deux joueurs d'être trop en arrière à un moment dans la partie, mais on augmente aussi sérieusement les chances pour les derniers tours d'être pleins de rebondissements. Deux joueurs en dernier se liguan,t et avec un plan bien pensé, peuvent tout à fait rééquilibrer les chances, car les parts du gâteau sont déjà plus petites. Le nombre d'Evénements qui peuvent survenir, les cartes jouées et leurs effets, nuisent un peu à une partie d'apprentissage, c'est le grand défaut ; plus on est de joueurs plus il y en a. Mais une fois les premiers tours maîtrisés, la partie doit se savourer bien mieux qu'à moins de joueurs.

Donc pour ma part, je dirai cinq joueurs, malgré la difficulté supérieure de ces parties (c'est pas insurmontable ;) ; par contre en cas de non-anglophones mieux vaut trois joueurs à la première partie, le temps de maîtriser les cartes les plus typiques.

Je dirai 5 aussi car le jeu semble s'auto-réguler grace aux conflits.
Un joueur de plus dans notre dernière partie aurait amené plus tension et donc plus de conflits et aurait certainement gommé le clivage qui s'était naturellement créé.

Je vais donc attendre le mois de mai....en esperant qu'hexagonal fera mentir Rody ;)....

Merci pour les infos.

merci beaucoup pour ce resumer des règles :wink:

Aekar pour la phase de l'influence dit:A l'issue du jet, l'un des camps l'emporte ; si c'était celui qui essayait de prendre le contrôle, son/ses jeton(s) est/sont placé(s) à un autre endroit sur la case, où sont mis les jetons de Contrôle qui sont donc permanents (rien ne pourra les faire disparaître), et tout jeton misé par l'adversaire disparaît.

Si un joueur perd la contestation du contrôle d'une zone et s'il possédait déjà des jetons dans cette zone, tous ses jetons ne sont ils pas défaussés (y compris ceux qu'il avait déjà) ?
Je pose cette question car la phase d'influence est selon moi très mal expliquée dans les règles et je suis un peu perdu à ce niveau.

CEBA dit:
Aekar pour la phase de l'influence dit:A l'issue du jet, l'un des camps l'emporte ; si c'était celui qui essayait de prendre le contrôle, son/ses jeton(s) est/sont placé(s) à un autre endroit sur la case, où sont mis les jetons de Contrôle qui sont donc permanents (rien ne pourra les faire disparaître), et tout jeton misé par l'adversaire disparaît.

Si un joueur perd la contestation du contrôle d'une zone et s'il possédait déjà des jetons dans cette zone, tous ses jetons ne sont ils pas défaussés (y compris ceux qu'il avait déjà) ?
Je pose cette question car la phase d'influence est selon moi très mal expliquée dans les règles et je suis un peu perdu à ce niveau.


Seuls les jetons misés sont défaussés, voir l'exemple page 10 où il est écrit (je traduis): "... Sarah aurait perdu le jeton qu'elle a misé mais gardé celui déjà présent dans la zone avant sa tentative d'influence"

Fracam38 a raison. C'est ce qui donne ensuite la représentation du Vampire très en colère qui revient le tour suivant sur son domaine pour en chasser les intrus :P et qui a conservé certains de ses appuis

J'ai rédigé la fiche TricTrac du jeu, la même chose que mon post mais en un peu plus clair. Mais c'est vrai que je ne vais pas trop dans les détails.

N'hésitez pas à donner vos avis sur le jeu en les renseignant sur sa fiche.

Meric pour les précisions ! :D
Je n'ai pas encore fait ma première partie c'est pour ça. :wink:
Si les jetons restent en place de manière permanente, ça va faire des piles monstrueuses sur les zones à la fin du jeu non ?

Non, d'habitude :
- Un joueur conquiert une zone la première fois (1 pion)
- A un moment du jeu quelqu'un cherche à lui contester la zone et des mises s'y ajoutent (les mises du vaincu étant perdues, le vainqueur passe à 3-4 points d'habitude)
- Puis par la suite, aucun joueur ne cherche à contester une zone avec une telle défense ; il se contente plutôt d'attaquer une autre zone défendue à un point, du même Domaine ou non


Les zones avec 3-4 pions sont d'ailleurs présentes mais assez rares, dans les parties sur 6 tours en tout cas. Disons qu'il y en aurait environ 1 par joueur.