666raziel dit:Sans vouloir être pessimiste, j'ai l'impression que la situation de White Wolf aujourd'hui n'est pas du tout la même qu'au moment où ils ont relancés VTES.
Et puis, beaucoup parlent du MMO comme le sauveur qui va faire revivre la licence WoD. Mais qu'en est il vraiment du développement de ce jeu ? On n'en entend pas du tout parler et, à l'heure où tous les MMO sont en pertes de vitesse et contraint de s'orienter vers un fonctionnement F2P, une boîte peut elle véritablement miser sur ce genre de produit pour se remettre à flot ?
J'ai suivi en direct la joint-venture (si on peut appeler ça comme ça) entre CCP et WW. A l'époque je jouait à Eve, leur MMO. Je considérait que c'était LA boite de jeu vidéo la plus "éthique" du monde vidéoludique (maintenant pour moi CDProject a pris leur place). Ils ont bien changé depuis, disons qu'ils sont devenus un peu plus Business is business depuis que WW a rejoint leurs rang.
Je n'ai pas envie de relier ceci à cela même si c'est à cette période que les les premiers ponts entre l'Islande et les US furent jetés.
On peut faire confiance à CCP pour développer un bon MMO, bien adapté au WoD. Cela ne pourra pas, en aucun cas, être une copie de WoW.
Eve est un jeu particulier. Eve, c'est juste l'opposé de WoW. A chaque fois que WoW, que tout le monde connais, a choisi une direction de gameplay vers le "mainstream", Eve a choisi la direction opposée, vers le velu, le hardcore. Je reconnais à CCP un talent indéniable en gameplay. ils sont capable de proposer des choses d'une grande intelligence aux joueurs.
Je leur reconnais aussi un retard assez impressionnant concernant la mise en production de leur produits. Ce ne sont pas des vantards, ils font leurs petits trucs dans leur coin et "tant que c'est pas prêt, c'est pas prêt", sauf pour Eve où ils sont capable de sortir des trucs de base en attendant la prochain extension dans 6 mois.
Je pense qu'ils sont tellement attendus au tournant sur le MMO Vampire qu'ils risquent de mettre un bail à le sortir. Je dirais à vie de nez 2015-2016. Je ne pense pas qu'ils doivent "se remettre à flot" tant qu'ils continuent à étendre Eve de la manière qu'ils le font : Eve doit être aujourd'hui le plus vieux des MMO encore en ligne, je suis presque sur qu'ils sont toujours en croissance et je suis presque sûr qu'on pourra jouer à Eve dans 10 ans.
Du coté MMO et design, j'ai envie de dire, c'est du solide.
Maintenant, il y a WW. Sachant qu'ils ont sorti une version 25th anniversary de Vampire oWoD, mais qu'elle est en print on demand et en VA uniquement, qu'ils ne veulent plus sortir de JdR autrement qu'en print of demand, je me demande à quel point ils ont envie de défendre la licence et sortir un jeu de carte. Ils seront ok pour le MMO, mais je vois mal ressortir un LCG/CCG sans actualité forte pour la licence... J'espère me tromper.
Nergal dit:pour être franc je donne perdant un MMO WoD, je ne vois pas le jeu cartonner assez pour rentabiliser un investissement forcément très lourd.
Un MMO ça coute des millions de dollars quand même...
Le MMO WoD partage 95% de ses technologies avec ce qu'ils veulent faire pour Eve, à savoir faire interagir les joueurs à pieds entre eux dans les stations (promis depuis euh 2007 ?). Outre l'artistique, les coûts peuvent être amortis par Eve.