Vampire: the Eternal Strugle

NoosHoze dit:Salutation la communauté Vampire.
Alors j'entends des choses, comme par exemple FFG sur le coup d'une réédition FR du jeu.
Vous validez la rumeur ? C'est plus qu'une rumeur et je suis en carrément en retard ?

C'est annulé... :(
Source

Merde alors. :cry:
Bon ils y ont pensé, c’est déjà ça.

Salut,
Je sors le sujet de sa torpeur :wink: pour vous soumettre mon cas.
Je souhaitais vendre ma collection Jyhad/Dark sovereigns/Ancient Hearts/Sabbat de la lointaine époque, complète au moins en 1 exemplaire pour les 3 premières et quasi complète pour Sabbat.
En gros, je n’y ai quasiment jamais joué, je n’ai jamais trouvé de joueurs, pas cherché non plus, et comme d’habitude j’avais succombé à mon coté collectionnite aigüe :oops: .
Fan de jdr, joueur et mj, ceci explique un peu cela…
Bref, après qq tâtonnements, je regarde sur le net, et l’ensemble ne vaut pas trois cacawouettes…
A l’époque ça coutait une blinde, et je ne souhaite pas la refourguer pour trois euros et 6 cts.
Et là, hier, je tombe sur le sujet viewtopic.php?f=1&t=148236&start=15 et lis l’intervention de BoT :shock:
Damned !!!
Je suis toujours en quête de jeux à cinq (bon aujourd’hui c’est moins un problème qu’il y a 2/3 ans) et lors de soirée jeu être 5 c’est toujours un format un peu bâtard. Et les cartes dont je veux me débarrasser sont visiblement un trésor inestimable pour qui veut jouer à 5 qui dort depuis pas loin de 20 ans !!!???
Alors voilà : je les garde, et je vais proposer de jouer à mes potes :D .
Bon, c’est bien joli mais il y a plusieurs écueils :
1/ Le deckbuilding me gonfle… ok ça commence mal :mrgreen: .
J’explique : Le SdA JCE, c’est possible si on me file un deck en main et go on se fait le scénar… tant pis si on se gauffre parce que le deck n’est pas qualibré pour le scénar.
Magic : J’ai fait une boîte avec toutes les cartes par 1 exemplaire classées par couleur, on fait une pile de chaque couleur, une pile artefact, terrain etc… et ces cartes sont la bibliothèque commune à tous les joueurs autour de la table. On enlève le coté j’ai créé un deck de la mort qui tue et tout le monde se fait chier à cause du déséquilibre occasionné…
Lire toute les cartes, envisager les combos, équilibrer, tout çaaaaa… Pffff, plus le temps, je veux jouer (point).
2/ C’est un jeu exigeant. Bon, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça en théorie, mais je joue avec des butineurs, bref on aime passer d’un jeu à l’autre selon nos envies (enfin surtout les envies de mes comparses). Donc s’acharner sur un jeu, un peu âpre au début, ça va être chaud mais pas impossible.
3/ Le UL vs 4CL. Par réflexe de joueur de Magic à l’époque et rôliste, je n’ai gardé que les vampires en 1 exemplaire et les autres cartes en 4 exemplaires (à part qq exceptions mais c’est anecdotique) et donc j’ai selon la rareté des cartes qu’un à 4 exemplaires de chaque. Le reste je l’ai bazardé au club de jdr il y a qq années :| Bah, tant pis.
Alors le UL risque d’être un peu tendu, après je peux scanner, imprimer et sleever.
4/ Je n’ai que les Jyhad et les 3 extensions suivantes. D’ailleurs est ce qu’il y a de grosses différences entre les cartes des différentes éditions ?
Bien, j’ai commencé à lire les ressources sur le net : V:EKN France, lotus noir et autres wiki.
Donc, plusieurs questions :
1/ Avec quelles règles jouez vous ? Quelles différences entre Legacies, Kindred et Black Hand ?
2/ Quels sont les conseils que vous donneriez pour commencer ?
3/ Est ce que les cartes que je possède suffiront à créer 5 decks au minimum qui seront “équilibrés” pour jouer plus ou moins régulièrement ?
En fait, le format idéal pour moi serait d’avoir 5 à 10 decks que l’on pioche au hasard, on s’installe autour de la table et on joue. Suivant les configurations, un deck aura peut être tout de suite l’ascendant, ou au contraire, sera perdant d’office, mais c’est pas super grave si c’est fun et si on s’amuse.
Bref, ce que je cherche : c’est du clef en main, ou avec un effort raisonnable, je n’ai pas vraiment le temps de me lancer dans la lecture des cartes, élaborer des stratégies et trouver des combos ou synergies entre les cartes durant des journées entières.
Me dire que je passe alors à coté d’un truc super génialissime et que c’est ça qui fait l’essence même de ce jeu n’est pas recevable pour moi.
Par contre, je veux bien entendre que ma demande n’est pas raisonnable, et qu’il faut une plus grande implication et de gros efforts pour arriver à un résultat proche de ce que je demande.
Que je sois bien clair et compris : je souhaite avoir une sorte de jeu de cartes jouable et qui n’évoluera pas, ou presque pas. On pourrait même dire un jeu de plateau.
Dernières demandes : avez vous des decks à me soumettre qui correspondent à mes cartes, mes possibilités et mes vœux ? Merci d’avance pour les listes ou les liens vers Lotus noir ou autres sites.
Est ce qu’un joueur de la région de Montpellier est prêt à jouer/initier un ou des nouveaux joueurs ? Et dans ce cas, me mp… au pire on se boira une bière ensemble, je suis pas un mauvais bougre :^:
Bien à vous, et encore une fois j’ai fait un message méga long :roll:
Graour.

Graour dit:
Donc, plusieurs questions :
1/ Avec quelles règles jouez vous ? Quelles différences entre Legacies, Kindred et Black Hand ?

Ce sont toujours les mêmes règles il y a seulement des effets de cartes nouveaux, la base est bonne, je ne sais plus comment ça se présente mais "au pire" t'auras trop de règels dans les dernières versions. Le soucis ce sont les errata, mais tu peux en prendre connaissance au fur et à mesure. D'autant que dans ton "format" tu ne devrais pas être dérangé par certaines choses.
Graour dit:
2/ Quels sont les conseils que vous donneriez pour commencer ?

De faire des decks variés, ce qu'on appelle Stealth Bleed, Combat, politique, Intercept. Ne pas chercher à faire un archétype "fort" (à moins de le décider par la suite). Se rappeler "qu'au pire" si tu n'as pas assez de certaines cartes tu peux les jouer en proxy. Genre ce qu'on appelle les réveils typiquement, les blood doll,... qu'on va retrouver dans beaucoup de jeux.
Toi et le ou les plus motivés parmi tes potes faites des parties à deux pour apprendre le fonctionnement purement technique du jeu, ça évitera d'être à 5 à se demander "comment ça marche" ce qui rendra le jeu très long.
Il y a des règles, dans ce format, dont vous pourrez peut être vous passez, par exemple la NRA (non repeat action), tu verras ce que c'est en découvrant le jeu, peut être appliqué ou non dans votre format.
Graour dit:
3/ Est ce que les cartes que je possède suffiront à créer 5 decks au minimum qui seront "équilibrés" pour jouer plus ou moins régulièrement ?

Tu devrais t'en sortir mais perso j'aurais rien à te proposer clé en main avec ton poule, non pas ce que ne soit pas possible hein, juste que j'ai pas ça déjà tout fait sous la main de cartes, il faudra surement que tu passes un peu de temps sur cette étape.
Graour dit:
En fait, le format idéal pour moi serait d'avoir 5 à 10 decks que l'on pioche au hasard, on s'installe autour de la table et on joue. Suivant les configurations, un deck aura peut être tout de suite l'ascendant, ou au contraire, sera perdant d'office, mais c'est pas super grave si c'est fun et si on s'amuse.
Bref, ce que je cherche : c'est du clef en main, ou avec un effort raisonnable, je n'ai pas vraiment le temps de me lancer dans la lecture des cartes, élaborer des stratégies et trouver des combos ou synergies entre les cartes durant des journées entières.

Le jeu en lui même "apprendre" c'est pas une mince affaire, c'est pas du tout de l'ordre de complexité de ce qu'on peut "pratiquer" actuellement, c'était une autre époque mon bon monsieur. Si tes partenaires et toi êtes vraiment des butineurs qui comptez y jouer un très petit nombre de fois je ne suis pas certain que l'investissement soit intéressant.
Si vous comptez faire par exemple une partie tous les mois (ou X mois) ça peut valoir la peine et vous y prendrez de plus en plus de plaisir à chaque fois, si vous gardez tous le même objectif (parce que si certains sont gagné par la soif du deckbuilding et pas d'autres ça créera surement un décalage). Mais les premières parties seront de toute manière laborieuse.
Graour dit:
Et là, hier, je tombe sur le sujet viewtopic.php?f=1&t=148236&start=15 et lis l'intervention de BoT :shock:

Huhu tous mes posts ne sont pas inutle finalement :mrgreen:
Alors pour te repondre vu l'estimation de ton pool de cartes tu semble avoir largement plus que ce que nous avions lorsque nous avons commencer le jeux. (Il y a fort longtemps ... ) A l’époque nous avions aussi ce vieux reflexe de Magic a jouer en 4 CL, ce qui en soit dénature l'équilibre du jeux su le long termes mais c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'etre puisque qu'on fonctionne ici en circuit fermé. Tous ça pour te repondre oui bien sur que tu peux faire suffisament de deck.
L'autre bonne nouvelle, c'est que les cartes que tu as sont toujours jouer. Elle ne sont pas useless même en tournoi.
Il faudra juste diversifier les clans pour éviter de trop recouper les disciplines. Forcement si tu n'as que 4 Majesty par exemple, ça va être difficile de faire 4 deck presence. Une bonne idée serait comme dit précédemment de s'orienter sur des grandes familles d’archétype: Steelth bleed, vote, combat, wall [...] tout en restant dans les archétypes de clan donc Malkav SB, ventrue vote, Brujah combat...
Tu trouveras une foule de deck sur le forum vekn. Je te conseil de remonter sur les decks les plus ancien pour coller le plus possible aux cartes que tu possèdes. Tu verras que malgré le format 4 CL certaines cartes peuvent en remplacer d'autre sans trop de problème car leur effet sont très proche.
Certes ça va demander un peu de temps mais après franchement c'est que du bonheur. Vampire est un gros jeux de diplomatie et de négociation, même si tes decks ne sont pas hyper équilibré il faut bien garder en tête qu'a Vampire ce n'est pas celui qui a le meilleurs jeu qui gagne. C'est un de ces rare jeux de cartes où finalement un joueur peut gagner sans jouer son deck. (ou vraiment très peu) Je suis bien placer pour en parler tout newbie que j’étais lors de mon 1er tournoi ( qualificatif championnat d'Europe) j’arrive en final avec une deck list qui, n'ayons pas peur des mots, était à chier, mal fichu avec des cartes que je n'ai jamais rejouer en 10 ans. Je suis passé uniquement au bluff à l’assurance et l'intimidation.
Bref tout ça pour dire que oui le jeux en vaut la chandelle mais attention vous risquer de très vite y prendre gout au point de vouloir chacun prolonger l’expérience au dela de votre pool de cartes car ce qui fait que ce jeux est énorme vient également de ces centaines de possibilités portés par 20 ans de sortie de cartes sans restrictions de format :wink:

Merci de vos réponses !!!
Je vais me pencher plus sérieusement sur mes cartes et voir ce que je peux constituer comme decks, et en parler avec mes potes et voir s’ils sont motivés.
Après la taille des règles ne me fait pas peur, mais bon il est clair qu’un ou deux d’entre eux risquent d’avoir un peu de mal (l’un a tendance à être distrait et oublie les pouvoirs de son perso à Pathfinder par exemple :roll: ).
Bon, procédons par étape… :o
Merci.
Graour.

Graour dit: mais bon il est clair qu'un ou deux d'entre eux risquent d'avoir un peu de mal (l'un a tendance à être distrait et oublie les pouvoirs de son perso à Pathfinder par exemple :roll: ).

Si tu sais déjà quels sont les joueurs dans ce cas, en conseil supplémentaire, tu peux faire en sorte de leur faire jouer des decks Stealth & Bleed. Ce sont les decks les plus "automatiques" à jouer et qui demandent le moins de connaissance des règles en général et à l'opposer tu mets les decks combats, voir qui mélangent combat et intercept, pour les "plus motivés".

VTES est un très bon jeu à 5 mais plutot du genre exigeant qd même.
Pour éviter les parties interminables je te conseille de faire comme en tournoi et de limiter la durée des parties à 2h (ou 2h30 si vous pensez que c’est trop court), et aussi de limiter la taille de vos decks.
Si tu n’aimes pas le deckbuilding c’est qd même assez mal barré car çà fait clairement partie du jeu, mais tu as des decks plus ou moins “classiques” déjà cités par les autres.
A titre informatif le jeu ne vaut pas cher certes mais certaines cartes si (bon, peut etre pas tant que çà dans les tiennes même si Sabbat à quelques perles)

https://www.worldofdarkness.berlin/single-post/2016/12/23/Limited-Edition-VTES-Card-Set-for-All-WoD-Berlin-Participants-to-Celebrate-European-Championships

C’est en train de bouger non ? L’édition d’un set de carte dispo lors du championnat ? VEKN et Paradox avait sondé la communauté au sujet d’une réédition. Vous avez des news ? Du concret ?

Je reve d’un jeu de cartes LCG comme le SDA ou Horreur a Arkham dans l’Univers des Tenebres (VTES/Jyhad).

j’ai beaucoup jouer au début ( période jihad)

mais après j’ai joué avec les starter pur et ça suffit bien pour s’amuser , un moment il y a eu des set de tournois pour customiser un peu ses deck , je joue avec ça un starter et un set tournois , ce qui m’embete un peu ce qu’on ne joue plus trop les contestations mais de temps en temps c’est marrant

Donatien25 dit :Je reve d'un jeu de cartes LCG comme le SDA ou Horreur a Arkham dans l'Univers des Tenebres (VTES/Jyhad).

 

y'en a eu (enfin je devrais dire des tentatives)  ils sont tous mauvais

adel10 dit :
Donatien25 dit :Je reve d'un jeu de cartes LCG comme le SDA ou Horreur a Arkham dans l'Univers des Tenebres (VTES/Jyhad).

 

y'en a eu (enfin je devrais dire des tentatives)  ils sont tous mauvais

Tu as des liens, des infos plus precises ?

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vampire-dark-influences

et

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vampire-prince-of-the-city

Toujours rien de neuf sur vos radars ?

Moi mon rêve c’est un scan HD de toutes les cartes pour me refaire des decks sur Printer Studio !

ya un poste d’arkhane asylum publishung sur un reseau social bien connu qui parle de leurt passage à la Gencon. ils ont beaucoup causé avec les editeurs de la mascarade 5eme edition (je sais plus qui est l’editeur). mais bon leur activité 2018 est tres fournie. ils ont evoqué un jeu de cartes. suite )à ma question ils ont confirmé VTES en 2018

Gash ! 
Pas FFG l’éditeur ? Qui d’autre se coltinerait un engin pareil ?