Bonjour,
Ne voyant pas sur le forum de sujet sur ce jeu, je souhaitais connaitre le ressenti des heureux possesseurs de Vanuatu.
Plusieurs choses m 'on surpris.
La durée. Sur la boîte est noté 90min alors que nos parties (à 5) ont duré plus de 3h…
La position du 1er joueur. En effet, on a eu l’impression que cette place était la moins enviée. Il est préférable d’etre le dernier pour avoir une meilleur vue sur les actions des autres.
Ce qui fait qu’il est très difficile de se débarrasser de cette place de premier joueur. Le seul moyen c’est qu’un autre joueur se repose et prenne le jeton 1er joueur.
Alors peut être qu’être 1er joueur est ultime, mais autour de la table, nous n’avons pas vu dans quel cas…
Après je voulais remercier Monsieur Alain pour ce très bon jeu!
Modeste et Génial dit:Bonjour,
Ne voyant pas sur le forum de sujet sur ce jeu, je souhaitais connaitre le ressenti des heureux possesseurs de Vanuatu.
Plusieurs choses m 'on surpris.
La durée. Sur la boîte est noté 90min alors que nos parties (à 5) ont duré plus de 3h...
La position du 1er joueur. En effet, on a eu l'impression que cette place était la moins enviée. Il est préférable d'etre le dernier pour avoir une meilleur vue sur les actions des autres.
Ce qui fait qu'il est très difficile de se débarrasser de cette place de premier joueur. Le seul moyen c'est qu'un autre joueur se repose et prenne le jeton 1er joueur.
Alors peut être qu'être 1er joueur est ultime, mais autour de la table, nous n'avons pas vu dans quel cas...
Après je voulais remercier Monsieur Alain pour ce très bon jeu!
Etrangement, sur un autre sujet, quelqu'un affirmait au contraire que la place de premier joueur était tellement avantageuse que cela biaisait le jeu... Comme quoi, hein !
Pour moi, les avantages sont quand même importants : prendre en premier le rôle que tu souhaites, et gagner dans les égalités pour les actions.
Mais effectivement, être premier joueur faire perdre de la lisibilité.
Du coup, ça s'équilibre assez bien à mon sens.
Perso la grosse surprise du salon que j avais complètement zappée avant.
Le système de placement est tres sympathique et la gestion de l argent aussi.
Dans nos partie la place de premier joueur est tres prisée…
Perso j’ai fait pour le moment 8 parties de ce jeu et j’en tire que du bon.Le plus appreciable point pour ma part, c’est le plaisir de jeu. Et ici, pour moi, la mecanique ne prend pas le dessus sur le thème. Quand je joue, je suis a Vanuatu.La mécanique du jeu est limpide, simple sans etre simpliste, on calcule ses majortés, on cogite pour obtimiser ses actions, quitte à en faire moins que les autres…etc, AlainE a très bien expliquer sur un post précédent les différentes stratégies et visions du jeu, je ne pourrai faire mieux, mais pour le debat de la première ou dernière place, perso, selon sa position il suffit de bloquer l’adversaire, se limiter en action, changer de stratégie , s’allier…etc bref il y a tj une possibilité pour contrer toutes positions. J’ai gagner chaque parties en etant aussi bien premier que deuxième…que dernier, suffit d’empreinter les bons chemins.
Pour moi un excellent jeu et si je devait lui faire un reproche, c’est l’aspect complexe qu’on lui donne dans les notation car, certes en effet, ce jeu demande reflexion, obtimisation mais j’y ai fait jouer mon neveu et ma nièce de 11 et 15 ans et, bien qu’en y jouant plus légerement, ont adorés et ont fait une partie de 1h45 sans se trouver écraser par le jeu.Tout ça pour dire qu’il n’est pas destiné seulement aux gros joueurs et qu’on peut y jouer en famille.
Bravo à Alain pour ce jeu
pour moi idem le 1er joueur un bon avantage avec les egalités par contre il peut perdre une action importante en etant er
en tout cas vraiment un peu jeu de pourrissage d’adversaire
je confirme
plusieurs parties a mon actif
certains joueurs veulent a tout prix la 1ere place pour assurer une action qui leur semblent cruciale a ce moment du jeu
d autres preferent voir venir et adapter leur stategie en plaçant leurs pions a la fin
je ne pense pas que la place est une si grande importance, en tout cas dans nos parties c’est ni le 1er ni le dernier qui a systématiquement gagné.
mais ce n’est que mon ressenti …
Merci pour tous ces retours qui font bien plaisir…
La place de premier joueur a des avantages (choix du perso, égalité) mais un gros inconvénient outre le manque de lisibilité. Le premier joueur va devoir anticiper les actions des autres joueurs au risque de se faire bloquer très méchamment du fait de l’absence de lisibilité. D’une façon générale de ce qu’on a pu observer sur l’ensemble des parties test et démo, c’est que le premier joueur fait moins d’action que le dernier joueur mais celle-ci sont généralement plus lucrative. De plus, ce retrouver bloqué en étant premier joueur vous fait faire la plupart des cas, un tour à blanc. Donc le premier joueur doit faire gaffe à sa programmation encore plus que les autres. Bref ce n’est pas de tout repos.
Après je pense qu’il y a des fois c’est intéressant d’être premier joueur (ça va dépendre aussi de ce qu’on veut faire) d’autre non, avec la problèmatique qu’une fois qu’on est premier joueur on le reste tant qu’un autre joueur ne prend pas le jeton. Et des fois on peut rester premier joueur longtemps. Dans ce cas, une solution pour se débarasser du marqueur premier joueur, c’est d’inciter un autre joueur à prendre le jeton premier joueur en s’écartant des autres joueurs par exemple. Généralement on ne tarde pas à venir chercher le marqueur
Heureusement que le premier joueur ne gagne pas à chaque fois. Je pense que le jeu a été suffisamment travaillé et remanié pour obtenir un équilibre proche de la perfection.
Par exemple, pour le choix des rôles, être premier joueur n’est pas forcément un avantage très net, car tous les rôles ne sont pas remis dans la pile avant la pioche. Les rôles distribués au tour précédent ne sont donc pas disponibles au premier joueur.
Le gros avantage est la pose des tuiles.
bonhias dit:je confirme
plusieurs parties a mon actif
certains joueurs veulent a tout prix la 1ere place pour assurer une action qui leur semblent cruciale a ce moment du jeu
d autres preferent voir venir et adapter leur stategie en plaçant leurs pions a la fin
je ne pense pas que la place est une si grande importance, en tout cas dans nos parties c'est ni le 1er ni le dernier qui a systématiquement gagné.
mais ce n'est que mon ressenti ..
je confirme... la place de premier joueur n'influe pas sur la victoire finale. Elle influe seulement sur la stratégie qui ne sera pas la même.
Par contre alain le jeu est déja en rupture chez mon revendeur Net de mon coeur… comment est ce possible?
Parce que le jeu est comme ça
Encore une partie à ce magnifique jeu hier soir,tout tourne comme une horloge.Il est vraiment bien,beau et on ne voit pas le temps passer.Pourrissage pas possible des actions des autres joueurs
.
Encore merci Alain E pour ce jeu !!!
Mr.Robarth dit:Par contre alain le jeu est déja en rupture chez mon revendeur Net de mon coeur....... comment est ce possible?
Tout simplement parce que les boîtes restantes ne sont toujours pas parties d'Allemagne. Elles arrivent normalement le 10 chez le distributeurs et donc quelques jours après dans les boutiques.
vinser dit:Encore merci Alain E pour ce jeu !!!
De rien

-- s e b dit:Le gros avantage est la pose des tuiles.
Mais là aussi il faut faire attention car si le premier joueur pose toutes les premières tuiles de son côté, après elles seront forcément posées de l'autre côté de l'archipel donc loin de lui. Il perdra donc ce bénéfice et pas sûr que quelqu'un ira lui prendre sa place de premier joueur. Donc il faut aussi savoir laisser de temps en temps aux autres pour garder des emplacements dispo pour la fin de la partie...

alainE dit:Dans ce cas, une solution pour se débarasser du marqueur premier joueur, c'est d'inciter un autre joueur à prendre le jeton premier joueur en s'écartant des autres joueurs par exemple. Généralement on ne tarde pas à venir chercher le marqueur
Alain, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par t'écarter des autres joueurs ? et pourquoi cela inciterait-il quelqu'un à venir chercher le marqueur ?
Merci

powerwis dit:alainE dit:Dans ce cas, une solution pour se débarasser du marqueur premier joueur, c'est d'inciter un autre joueur à prendre le jeton premier joueur en s'écartant des autres joueurs par exemple. Généralement on ne tarde pas à venir chercher le marqueur
Alain, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par t'écarter des autres joueurs ? et pourquoi cela inciterait-il quelqu'un à venir chercher le marqueur ?
Merci
C'est simple (enfin en théorie). je pourrais traduire ça par prendre le large

Ne pas rester sur les mêmes tuiles que les autres pour bénéficier seul des ressources des tuiles que tu vas poser. Dans ce cas, 2 solutions pour les autres. Revenir vers toi (mais nécessite un déplacement plus ou moins long donc de l'argent) ou prendre le marqueur premier joueur afin de pouvoir poser les tuiles de son côté et non du tien. Avantage, ça ne coûte rien et ça oblige le premier joueur à défendre sa place et donc à faire moins d'action s'il veut garder la place de premier joueur (ou au contraire ne rien faire s'il veut s'en débarasser quoi qu'il peut aussi faire monter les enchère un peu).
alainE dit:powerwis dit:alainE dit:Dans ce cas, une solution pour se débarasser du marqueur premier joueur, c'est d'inciter un autre joueur à prendre le jeton premier joueur en s'écartant des autres joueurs par exemple. Généralement on ne tarde pas à venir chercher le marqueur
Merci
C'est simple (enfin en théorie). je pourrais traduire ça par prendre le large![]()
Ne pas rester sur les mêmes tuiles que les autres pour bénéficier seul des ressources des tuiles que tu vas poser. Dans ce cas, 2 solutions pour les autres. Revenir vers toi (mais nécessite un déplacement plus ou moins long donc de l'argent) ou prendre le marqueur premier joueur afin de pouvoir poser les tuiles de son côté et non du tien. Avantage, ça ne coûte rien et ça oblige le premier joueur à défendre sa place et donc à faire moins d'action s'il veut garder la place de premier joueur (ou au contraire ne rien faire s'il veut s'en débarasser quoi qu'il peut aussi faire monter les enchère un peu).
ok bien compris merci

J’ai failli ouvrir un topic “De l’objectivité de l’avis sur un jeu auquel on est lié d’une façon ou d’une autre”. Ayant expliqué le jeu une bonne centaine de fois à Essen, je me demande bien quelle valeur peut avoir mon avis. Mais je vais le donner quand même ^^
Vanuatu apporte ce qui m’apparaît comme une innovation en terme de mécanique de jeu: En cours de jeu, seules les actions sur lesquelles on est majoriaire sont activables.
Maintenant, j’ai une culture ludique assez récente, donc il se peut que je m’enflamme pour une mécanique qui existait déjà dans d’autres jeux.
En tout cas, ça donne une programmation des plus tendues… On va tenter de faire un maximum d’actions en croisant les doigts pour que les adversaires se concentrent plus sur leur jeu que sur celui des autres mais bon ça ne marche que rarement…
Ce sentiment de détresse également quand on se rend compte que l’action qui va nous permettre de faire le reste est bloquée par un gars qui peut faire plein d’autres choses avant de libérer l’action.
J’aime bien aiguiller aussi un joueur qui a du mal à se décider entre plusieurs opportunités, surtout quand c’est à mon profit, Julie l’apprend à ses dépends dans la TT TV.
Maintenant, le petit hic, c’est que j’ai l’impression que si on réussit à mettre 2 cabanes sur la première île, on a de fortes chances de l’emporter. Alain me dit que non et je le crois, il a fait un peu plus de parties que moi : o)
On me dira qu’il faut réussir à les poser déjà, ce qui n’est pas forcément si simple mais je me suis déjà fait avoir comme ça. Je me suis rendu compte trop tard qu’un de mes adversaire était en capacité de poser une cabane.
En ce qui concerne l’équilibrage premier/dernier joueur, je n’ai toujours pas trouvé d’énorme avantage à être premier sauf à certain moments clés du développement du plateau. J’aurais même tendance à privilégier la place de dernier, tant au niveau du choix des personnage (sauf au premier tour) qu’à la possibilité de mettre la pression sur ceux qui doivent programmer leur dernière action avant toi.
En terme de timing, j’ai encore du mal à faire descendre la partie sous les 2h. A la décharge du jeu, j’ai pas encore pu jouer avec des gens qui maîtrisent déjà bien ses rouages.
Sly59 dit:
Maintenant, le petit hic, c'est que j'ai l'impression que si on réussit à mettre 2 cabanes sur la première île, on a de fortes chances de l'emporter. Alain me dit que non et je le crois, il a fait un peu plus de parties que moi : o)
Je n'ai qu'une partie (à 3) à mon actif, mais je peux déjà dire que ce n'est pas systématique. Le joueur qui l'a fait, qui en sus était le seul à connaître le jeu, a fini... dernier. Et j'ai gagné en n'ayant que 3 cabanes sur 3 îles différentes, mais en ayant trusté les trésors et marqué des points très régulièrement en cours de partie.
Sly59 dit:En ce qui concerne l'équilibrage premier/dernier joueur, je n'ai toujours pas trouvé d'énorme avantage à être premier sauf à certain moments clés du développement du plateau. J'aurais même tendance à privilégier la place de dernier, tant au niveau du choix des personnage (sauf au premier tour) qu'à la possibilité de mettre la pression sur ceux qui doivent programmer leur dernière action avant toi.
Tout pareil.
A 3, on a clairement trouvé que la plus mauvaise place était la 2ème...
Quant à mon avis général, c'est évidemment encore un peu tôt pour le dire.
Je partais (franchement) un peu réticent sur le jeu, mais après un ou deux tours c'était... waouh... ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un jeu de gestion pure et dure me faire une telle impression. Depuis Caylus, en fait, il n'y a eu que Norenberc et, donc, Vanuatu. Ce qui n'est pas franchement mauvais signe...