[Vanuatu] De vos avis sur ce jeu.

Sur le fait d’avoir 2 maisons sur la premier ile, un simple calcul permet de voir que cela donne certes un avantage mais ce n’est pas rédhibitoire.

- 2 maisons sur la première ile (encore faut il les avoir) c’est 20 points à la fin de la partie, mais aussi 10 points à un autre joueurs, donc un différentiel de 10 avec au total 7 actions (2 maisons et 5 touristes).

mais :

- 2 marchandises violet avec l’acheteur c’est 10 points en 1 action.

- 2 dessins avec le dessinateur c’est 10 points en 2 actions.

- 2 trésors récupérés sur une tuile avec 3 jetons Trésor c’est 10 points en 2 actions.

- 2 pêche sur 1 tuiles à 3 marqueurs avec le pêcheur et en vendant son poisson au bon moment, c’est 10 points en 3 actions. (15 vatus + 5 points du pêcheur).

Ce qui a été le plus dur dans le développement du jeu ce fut de règler toutes les façons de scorer afin que l’une ne l’emporte pas sur l’autre. Alors certes, on a l’impression que les touristes rapportent énormément de points parce que tout de suite le marqueur monte vite sur la piste des scores, mais c’est aussi oublier, que généralement ont les partages avec d’autres et que si on marque des points les autres aussi marquent des points.

Ce qui est le plus méchant ce n’est pas forcément d’avoir 2 maisons sur la 1er ile mais 2 maisons sur une ile où il y a que 2 emplacements parce que, même s’il y a moins de points (16), on ne partage pas les points. Et même ça n’assure pas la victoire…

La photo ci-dessous montre une fin de partie à 5 joueurs sans les personnages (certains préfères) :

Malgrè sa domination sur une ile, le joueur Jaune est loin derrière au final et c’est encore pire pour bleu… Avec seulement 2 maisons, rouge et vert l’emporte, alors que violet qui est sur les mêmes positions que vert est lui aussi loin derrière.

pingouin dit:Je partais (franchement) un peu réticent sur le jeu, mais après un ou deux tours c'était... waouh... ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un jeu de gestion pure et dure me faire une telle impression. Depuis Caylus, en fait, il n'y a eu que Norenberc et, donc, Vanuatu. Ce qui n'est pas franchement mauvais signe...

La référence à Caylus me va droit au coeur... merci. :)
alainE dit:La référence à Caylus me va droit au coeur... merci. :)

Et pas celle de Norenberc ! RHOOOO :|

Moi j'adore Norenberc et j'ai hâte de tester ton jeu le 02 décembre..... :wink:

NB : quel est a été le mode de distribution de ton jeu ? (précommande uniquement, Essen uniquement, boutiques ?)
alainE dit:
pingouin dit:Je partais (franchement) un peu réticent sur le jeu, mais après un ou deux tours c'était... waouh... ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un jeu de gestion pure et dure me faire une telle impression. Depuis Caylus, en fait, il n'y a eu que Norenberc et, donc, Vanuatu. Ce qui n'est pas franchement mauvais signe...

La référence à Caylus me va droit au coeur... merci. :)

Pourquoi, Norenberc c'est de la m*rde ? :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai refait une partie de Vanuatu récemment et je dois avouer que j'ai encore passé un super moment, même sans le côté nouveauté (puisque j'avais déjà joué).

Encore bravo :pouicbravo:

Pour ce qui est d'espérer que les autres joueurs ne fassent pas attention à soi, je dirais que c'est peine perdu. Il faut au contraire essayer de jouer sous les stratégies des autres (un pote appelle ça la technique de la miche et du ramasse miette).
Bushinone dit:Pourquoi, Norenberc c'est de la m*rde ? :mrgreen:

Nan loin de là c'est un très bon jeu qui trône d'ailleurs lui aussi dans ma ludo mais il n'a pas la même aura que Caylus :)
alainE dit:Sur le fait d'avoir 2 maisons sur la premier ile, un simple calcul permet de voir que cela donne certes un avantage mais ce n'est pas rédhibitoire.
- 2 maisons sur la première ile (encore faut il les avoir) c'est 20 points à la fin de la partie, mais aussi 10 points à un autre joueurs, donc un différentiel de 10 avec au total 7 actions (2 maisons et 5 touristes).

Sauf que le 2° joueur qui a des maisons sur l’île va aussi en amener des touristes non (voire un joueur qui a besoin d'argent !)? Donc un peu moins d'actions à mon avis.
- 2 marchandises violet avec l'acheteur c'est 10 points en 1 action.

:pouicok: (et 5 argent en moins aussi :twisted: )
- 2 dessins avec le dessinateur c'est 10 points en 2 actions.

Sauf qu'on aura pas le dessinateur 2 voire 3/4 tours d'affilé
- 2 trésors récupérés sur une tuile avec 3 jetons Trésor c'est 10 points en 2 actions.

:pouicok:
- 2 pêche sur 1 tuiles à 3 marqueurs avec le pêcheur et en vendant son poisson au bon moment, c'est 10 points en 3 actions. (15 vatus + 5 points du pêcheur).

Ok sur le principe mais même remarque que le dessinateur.

J'avoue qu'il y a pleins de façons de scorer et je me doute que vous avez du réfléchir un minima et tester les différentes options.
Toujours est-il que j'ai aussi l'impression qu'il ne faut pas trop laisser passer l'île de départ ...

J’ai pu tester ce jeu lors du week end dernier (merci sly pour l’explication !), et j’ai vraiment adoré.

Pour ce qui est de la place de premier joueur, on se l’ai plutôt disputé (mais bon c’était une partie de découverte). Je crois que le nombre de touristes dans le tour peut aussi pas mal jouer sur son interet (ou de poisson, ou de trésor mais moi je faisait des touristes).

J’ai gagné principalement grace à mes deux maisons sur l’île de départ, mais pas seulement (j’ai eu beaucoup de maisons, et j’ai pas mal dessiner). Je crois que j’ai surtout pigé certains mécanisme plus vite que d’autre et que ça m’a donné un bon avantage en début de partie, et que je me suis bien adapté à mon ordre du tour pour entretenir mon jeu. Bref, je crois que c’est de savoir s’adapter à l’ordre du tour et au besoin d’aller chercher le premier joueur au bon moment qui donne un avantage. Et tout ça est bien sûr fonctin de sur qui tapent les adversaire.

J’ai vraiment apprécier le jeu, et j’attends avec impatience d’y rejouer ! (et la variante deux joueurs avec laquelle AlianE m’a alléchée…)

@Etherion : Je n’ai pas dit que cela coutaît 7 actions au seul joueur. c’est 7 actions en tout. Tout comme je n’ai pas dit, dans mes exemple que ça devait se faire coup sur coup (par rapport au personnage). C’était simplement pour dire que dans le principe les 10 points apportés par la seconde maison sur l’ile de départ peuvent être compensés par autre chose et donc pas rédhibitoire.

Sinon, pour les marchandises ce n’est pas 5 vatus mais 3 :wink: soit le prix d’une maison, alors que pour 2 maisons sur la première ile il faudra dépenser 4 vatus au minimum. Comme quoi :)

lililice dit:Bref, je crois que c'est de savoir s'adapter à l'ordre du tour et au besoin d'aller chercher le premier joueur au bon moment qui donne un avantage. Et tout ça est bien sûr fonctin de sur qui tapent les adversaire.

+1 avec cette analyse.

Pour la version 2 joueurs, normalement et devrait devenir officielle début de semaine prochaine. J'attends encore des retours de test et la sortie du jeu en boutique.
fdubois dit:NB : quel est a été le mode de distribution de ton jeu ? (précommande uniquement, Essen uniquement, boutiques ?)

les 3 mon commandant !!

Il arrive en boutique cette semaine normalement même si ça tarde un peu...
Donc le 2 décembre tu seras cher Durm... :mrgreen:
alainE dit:@Etherion : Je n'ai pas dit que cela coutaît 7 actions au seul joueur. c'est 7 actions en tout. Tout comme je n'ai pas dit, dans mes exemple que ça devait se faire coup sur coup (par rapport au personnage). C'était simplement pour dire que dans le principe les 10 points apportés par la seconde maison sur l'ile de départ peuvent être compensés par autre chose et donc pas rédhibitoire.
Sinon, pour les marchandises ce n'est pas 5 vatus mais 3 :wink: soit le prix d'une maison, alors que pour 2 maisons sur la première ile il faudra dépenser 4 vatus au minimum. Comme quoi :)

:china:
alainE dit:
Donc le 2 décembre tu seras cher Durm... :mrgreen:

Yep :pouicgun:
Sly59 dit:Maintenant, le petit hic, c'est que j'ai l'impression que si on réussit à mettre 2 cabanes sur la première île, on a de fortes chances de l'emporter. Alain me dit que non et je le crois, il a fait un peu plus de parties que moi : o)

On a pu avoir cette impression aussi sur nos deux premières parties (à 3 et à 4), où celui qui l'avait emporté avait placé deux maisons sur la première île. Mais lors des deux parties suivantes (à 4), cela n'a pas été le cas. Excellent jeu !

Rémi
Bushinone dit:Pour ce qui est d'espérer que les autres joueurs ne fassent pas attention à soi, je dirais que c'est peine perdu. Il faut au contraire essayer de jouer sous les stratégies des autres (un pote appelle ça la technique de la miche et du ramasse miette).

Le tout, c'est de détourner l'attention... et c'est de l'ordre du réalisable: soit avec les coffres camouflés devant soit et que les gens ont tendance à oublier, soit en suggérant de manière innocente aux adversaires des stratégies qu'ils n'avaient pas envisagé :mrgreen: ...

Mais c'est vrai qu'entre joueurs chevronnés, c'est plus compliqué!

Pour avoir fait une partie le WE dernier à trois, celui qui a posé 2 maisons sur la première île a gagné… d’un point!

Le deuxième s’est focalisé sur les marchandises et les dessins.

Vraiment un très très bon jeu Monsieur AlainE. Merci encore pour les heures de pourrissage et de coup bas passées et à venir!

Modeste et Génial dit:Vraiment un très très bon jeu Monsieur AlainE. Merci encore pour les heures de pourrissage et de coup bas passées et à venir!

Clair que ca sent bon le jeu d'enf..ré.
Ton retour me donnes encore plus envie :pouicok:

Ça me file envie votre truc.
La chose qui me fait (très) peur : placement d’ouvrier qui ressemble un peu sur le principe à ce que j’ai vu dans Dungeon Petz. A quel point le mécanisme s’apparente à des enchères cachées ?

Mais bon, un gros jeu de moule d’enfoirés, c’est difficile à refuser :mrgreen:

Moi ce qui me fait (très) peur, c’est l’AP aigüe avec certains joueurs.

Tub' dit:Ça me file envie votre truc.
La chose qui me fait (très) peur : placement d'ouvrier qui ressemble un peu sur le principe à ce que j'ai vu dans Dungeon Petz. A quel point le mécanisme s'apparente à des enchères cachées ?

Je pige pas l'aspect enchère caché que tu décèles... Pour Dungeon Petz, je n'y ai pas joué mais j'ai eu le droit à une explication détaillée et je ne vois pas trop le lien.
La programmation est visible de tous, c'est la dépose d'ouvriers à tour de role qui t'impose d'envisager ce que les autres vont faire.
fdubois dit:Moi ce qui me fait (très) peur, c'est l'AP aigüe avec certains joueurs.

l'AP?

AP = Analysis Paralysis lors de la phase de pose d’ouvriers. Dans la TTTV, on voit clairement c’est loin d’être fluide et court. Ca calcule sévère. Du bon brise neurones donc.