Heu…au fait, et l’extension ?
cf le sujet sur Massilia, on attend des news d’Alain, mais comme son producteur ne pouvait rien avant la mi-décembre si j’ai bien compris, va falloir attendre.
Enfin, j’ai pu jouer à Vanuatu hier soir. Partie à 4 MAIS, gros problème, avec un joueur qui était lonnnnnng à comprendre les règles, on a perdu un temps fou
De plus, pendant le jeu, il ne comprenait pas l’intérêt de bloquer les autre joueurs, il voulait atteindre les 50 points de la piste de score, donc parfois, on fleurtait avec le King Making.
Pour en revenir au jeu, quel pied. Je n’ai surement pas encore tout compris, mais j’ai capté certaines subtilités comme le fait de faire perdre une action à un autre (suivant si ce joueur joue avant ou après nous), mais aussi le fait de se retrouver soi-même bloqué (tiens, c’est bête, mais pour vendre des poissons, faut une cabane, et pour construire, faut 3 vatus, et je suis à sec, à mince, je n’ai pas la carte vendeur, va falloir peut-être amener des touristes pour faire des sous, ah, non, je n’ai pas de cabane là, ce sont les autres qui vont scorer à la fin etc …
On est toujours à flux tendu, la thune se fait rare, et, comble de l’ironie, si on en a trop (plus de 10), on revient à zéro.
Le jeu est tendu, très stratégique, agréable à regarder. Il y a un petit mélange d’Archipelago (les hexagones, la pêche, les cartes personnages, les pastilles d’action, l’exploration … heu, ça fait beaucoup là ).
Bref, un vraie réussite
Raegan dit:Enfin, j'ai pu jouer à Vanuatu hier soir. Partie à 4 MAIS, gros problème, avec un joueur qui était lonnnnnng à comprendre les règles, on a perdu un temps fou![]()
De plus, pendant le jeu, il ne comprenait pas l'intérêt de bloquer les autre joueurs, il voulait atteindre les 50 points de la piste de score, donc parfois, on fleurtait avec le King Making.
Pour en revenir au jeu, quel pied. Je n'ai surement pas encore tout compris, mais j'ai capté certaines subtilités comme le fait de faire perdre une action à un autre (suivant si ce joueur joue avant ou après nous), mais aussi le fait de se retrouver soi-même bloqué (tiens, c'est bête, mais pour vendre des poissons, faut une cabane, et pour construire, faut 3 vatus, et je suis à sec, à mince, je n'ai pas la carte vendeur, va falloir peut-être amener des touristes pour faire des sous, ah, non, je n'ai pas de cabane là, ce sont les autres qui vont scorer à la fin etc ...
On est toujours à flux tendu, la thune se fait rare, et, comble de l'ironie, si on en a trop (plus de 10), on revient à zéro.
Le jeu est tendu, très stratégique, agréable à regarder. Il y a un petit mélange d'Archipelago (les hexagones, la pêche, les cartes personnages, les pastilles d'action, l'exploration ... heu, ça fait beaucoup là).
Bref, un vraie réussite
Moi aussi quand je veux me moquer d'un jeu, je dis qu'il a un petit côté d'Archipelago

Plus sérieusement, on a fait une partie a 5 au FiJ et on a tous adoré.
Le mécanisme de sélection des enchères est juste redoutable et fait tout le piment et la tension du jeu. Le reste est tres mecanique mais le matos/ les illustrations donnent une petite ambiance assez sympathique. Et surtout, le jeu est très compétitif: un régal à 5.
Par contre, quand il y a un joueur qui fait n'importe quoi comme à beaucoup de jeux, cela ne doit pas être très drôle. Les joueurs sont aussi importants que la partie car ici, il n'y a pas de desavantages à bloquer un joueur, bien au contraire!
Sauf qu’il est sorti avant Archipelago, donc on devrait plutôt dire qu’Archipelago à un petit côté Vanuatu
Raegan dit:Enfin, j'ai pu jouer à Vanuatu hier soir.
Partie sympathique, un peu longue mais très sympathique

J'ai même failli gagner ^^.
C'est clair qu'avec des joueurs qui maîtrisent plus le jeu, ça doit être une boucherie en terme d'action qui sautent.
astur dit:Raegan dit:Enfin, j'ai pu jouer à Vanuatu hier soir.
Partie sympathique, un peu longue mais très sympathique![]()
J'ai même failli gagner ^^.
C'est clair qu'avec des joueurs qui maîtrisent plus le jeu, ça doit être une boucherie en terme d'action qui sautent.
Lionel, en fait, je crois que tu as vraiment gagné.
Si tu étais le premier joueur lors du dernier tour (ce que je crois me rappeler), tu gagnes 3 points de prospérité.
Si c'est bien le cas, tu as donc gagnés en fait

Raegan dit:Lionel, en fait, je crois que tu as vraiment gagné.
Si tu étais le premier joueur lors du dernier tour (ce que je crois me rappeler), tu gagnes 3 points de prospérité.
Si c'est bien le cas, tu as donc gagnés en fait
J'étais effectivement le premier joueur pour le dernier tour (et pas mal de ceux d'avant aussi

Bon ben alors : j'ai gagné! j'ai gagné !

C'était une expérience de jeu bien sympa, ce n'est pas mon style de jeu, mais je ne regrette vraiment pas

En fait ce n’est pas forcément celui qui est premier durant le dernier tour qui gagne les trois points en question, mais celui qui a le jeton premier joueur à l’issu du dernier tour. C’est à dire celui qui a été se reposer et a récupéré ce jeton. Bien sûr dans le cas où personne n’a fait cette action, il s’agit du premier joueur du dernier tour !