[Vanuatu] De vos avis sur ce jeu.

Merci beaucoup. :)

Sly59 dit:Faut espérer qu'il ait les moyens de remonter la pente et vite...

De quelle pente parle-t-on ? S'il est question d'argent, personnellement je ne suis pas contre réouvrir quelques temps la campagne de financement de Massilia sur ulule parce que je n'ai pas eu le temps de donner ma contribution :(

J'attends tellement Massilia et l'extension de Vanuatu !

Juste pour me rassurer, d’autres personnes sont toujours en attente du jeu via Indigogo (je ne parle pas de l’extension :wink: ) :?:

J’ai reçu il y a 2 mois Vanuatu commandé sur indiegogo alors que je ne m’y attendais plus. On verra si on reçoit un jour ce qui était censé être livré avec. C’est clair qu’il y a un manque de communication autour de ces retards, ça n’encourage pas forcément à revenir vers ce genre de souscription.

Quant au jeu, il est super. Je l’ai fait découvrir à des joueurs plutôt débutants et il plait beaucoup. Il faut avoir bon caractère car il y a de l’interaction. Il est peut-être un peu long à 4 (proche de 2h30).

Voici quelques informations données il y a plus d’un mois sur le retard de Massilia:
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … 90#1679190

prophet666 dit:Voici quelques informations données il y a plus d'un mois sur le retard de Massilia:
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... 90#1679190

Merci mais je pose la question pour le jeu de base de Vanuatu pas Massilia ...

Il avait été justement communiquer il y a environ un mois que tout devait être envoyé le mardi suivant mais depuis toujours rien ...

J'aimerai bien le faire découvrir à mon entourage également (j'avais testé en février-mars dernier ...)

Alors que je l’ai commandé à ma boutique habituelle mardi dernier et visiblement, arrivée cette semaine…

Et concernant l’exension de Vanuatu, avez-vous du nouveau ?

Sly59 dit:
Euka dit:
Sly59 dit:Le bon côté pour Alain, c'est que le jeu marche très bien à l'étranger et qu'il y avait beaucoup de déçus de l'absence de l'extension montée des eaux à Essen.

D'ailleurs quelqu'un a des news sur la sortie de l'extension ?

C'est complètement dépendant de la sortie de Massilia...
Je vais essayer de choper des infos auprès d'Alain.

;)
Yomgi44 dit:Et concernant l'exension de Vanuatu, avez-vous du nouveau ?

Elle sera trouvable en boutique physique ?
Slapash dit:
Yomgi44 dit:Et concernant l'exension de Vanuatu, avez-vous du nouveau ?

Elle sera trouvable en boutique physique ?

Je ne sais pas du tout...
Moi je l'ai précommandée au printemps dernier, et depuis plus rien...

Vanuatu + extension commandés en Août et depuis plus rien non plus… J’espère simplement que tout arrivera à la maison en début d’année prochaine en même temps que Massilia…

crian dit:J'espère simplement que tout arrivera à la maison en début d'année prochaine en même temps que Massilia...

a bon, Massilia c'est début 2013 finalement ?

On était pas censé donné notre avis sur le jeu Vanuatu à la base ?

yannibus dit:
crian dit:J'espère simplement que tout arrivera à la maison en début d'année prochaine en même temps que Massilia...

a bon, Massilia c'est début 2013 finalement ?

C'est simplement mon interprétation, rien d'officiel. J'avais lu sur le forum ou vu dans la TTTV que le jeu ne serait produit qu'après Essen. Comme nous sommes maintenant le 6 Décembre, il y a plus de chance que le jeu sorte en 2013 qu'en 2012...
Vieutoni dit:On était pas censé donné notre avis sur le jeu Vanuatu à la base ?

Désolé pour le HS, c'est simplement que nous aimerions bien l'avoir ce jeu pour enfin pouvoir donner notre avis ! :P

Pour info : Pas dans mes habitudes de faire un CR directement sur le forum et ici, mais pour des raisons à la fois techiques et surtout “autres” indépendantes de ma volonté (raisons sur lesquelles je reviendrai pas et qui de doute manière ne me regardent pas) et bien ce petit CR de Vanuatu (sans les photos hélas) restera là. Voilà quoi…

Vanuatu, dont j’avais fait l’acquisition dés sa sortie, était resté depuis sur une de mes étagères sans voir une table de jeu… Et bien hier soir, il enfin connu son baptême du feu, et c’est avec plaisir que je présentais ce jeu à messieurs Tyrion et Cormyr, alors que monsieur Thomas avait déjà disputé une partie.

Par chez nous, Vanuatu n’avait, à ma connaissance, jamais été joué dans notre bon club de Terraludis, ce qui me surprend encore un peu…faut dire aussi que je dois en être le seul possesseur, ce qui me fait un peu culpabiliser car Vanuatu a des qualités pour séduire bien des joueurs par chez moi.

Bon, ce mea culpa étant fait, voyons maintenant ce que cette partie a donné. Tout d’abord, une confirmation : Vanuatu est un jeu méchant. Ah si hein, il fallait voir monsieur Cormyr évaluer les options pour embêter ses petits camarades tout en essayant d’arriver à ses fins. Monsieur Thomas agissait de la même manière, mais en plus vicieux (comprenez : en silence). Oui, priver un joueur d’une action programmée à la sueur de son front est un plaisir de gourmet ludique. Monsieur Tyrion aurait pu gagner le Caliméro de la soirée (si je l’avais amené), et je dois dire que je l’avais rarement entendu geindre autant sur un jeu. Pas étonnant que sur les 4 joueurs, il est le seul qui ressorte peu convaincu par Vanuatu (monsieur Tyrion aime beaucoup les jeux de programmation, mais il préfère de loin les programmation cachée, genre Shogun ou Wars of the roses, un exemple qu’il a cité).

Dans cette partie, par l’installation des cabanes, mon sort était plutôt lié à celui de monsieur Cormyr, alors que celui de monsieur Thomas l’était avec monsieur Tyrion. En effet, j’ai l’impression que cette partie s’est surtout jouée sur la « captation » des touristes. L’équipe de fait Tyrion/Thomas a fait venir pas mal d’occidentaux en short avec appareil photo sur leurs îles, alors que Cormyr et moi avons joué un peu plus dispersé, ce qui au final ne fut pas une bonne idée. Il fallait jouer aussi sur les touristes pour concurrencer surtout monsieur Thomas. Le guide fut souvent sollicité, ainsi que le bâtisseur et l‘acheteur. Le prêcheur aussi, sauf par moi. Oui, mon âme d’artiste m’a plutôt incité à dessiner des tortues sur le sable…avec l’aide du dessinateur évidemment. Aux scores, monsieur Thomas a fermé la marche un moment, mais c’était une illusion d’optique. En réalité, à mi-parcours, on a réalisé qu’il était largement en avance grace aux touristes et ses constructions. Une avance qui semblait si importante que mes deux autres camarades ne cessait de répéter « Pfff ! C’est pas la peine, il va encore nous en mettre une ! »

Monsieur Thomas va effectivement l’emporter, mais Je pense que monsieur Tyrion peut se mordre les doigts d’avoir baissé un peu les bras, même si au dernier tour, il a soudainement réalisé qu’il pouvait encore gagner cette partie. Monsieur Cormyr et moi finissons pas si loin que cela du premier (par rapport à ce que nous avions envisagé)…mais nous sommes un peu largué quand même…et oui, nous payons notre manque d’attention pour les touristes.

Vanuatu fut donc une bonne surprise pour monsieur Cormyr (même si il se doutait que le jeu était surement intéressant). Je crois que monsieur Thomas, comme moi, est tout a fait convaincu par le jeu, seul monsieur Tyrion en ressort mitigé. Monsieur Unkle qui passait par là (il venait de disputer une partie de Tzolk’in) nous a dit qu’il appréciait aussi ce Vanuatu, jeu pas très compliqué d’accès, mais exigeant en terme de réflexion et qui demande « un peu » de vice (voire beaucoup). La façon particulière de choisir un personnage, la difficulté de programmer les actions et de les coups tordus dans leur phase de résolution sont incontestablement les grands charmes de ce jeu.
Vanuatu a donc réussi un ¾ hier soir, et j’espère donc y rejouer très bientôt.

Scores : Monsieur Thomas 58, monsieur Tyrion 56, monsieur Cormyr 50, et moi…heu…43 (et le premier qui fait une réflexion là-dessus aura de gros problèmes) :mrgreen:

Oui très bon jeu qui ne pardonne pas grand chose. On laisse monsieur Thomas occuper la première île avec deux maisons, réalisant trop tard qu’il s’assurait ainsi 20 points ! Néanmoins, nous avons tous cravaché dur, jouant sur les trésors et le commerce pour scorer. Mais ce jeu est sans pitié. Monsieur Tyrion avait l’occasion de gagner mais une ou deux erreurs de programmation lui firent certainement perdre les quelques points qui lui manquèrent. Quant à moi, habitué par un début de partie avec beaucoup de touristes disponibles, je négligeais de blinder l’action transporter alors que j’avais pris le guide et je me dis subtiliser le seul touriste disponible ce tour-là. C’est Thomas qui me fit remarquer mon erreur en me demandant pourquoi je lui avais laissé l’action. Ce n’est qu’à ce moment là que je réalisa qu’il n’y avait qu’un seul touriste ! 6 points de perdus et 2 points pour Thomas. Cette on ne peut refaire la partie car d’autres actions auraient alors été réalisées mais on voit que les 8 points d’écarts de fin de partie peuvent se jouer sur une seule erreur ! Vraiment méchant ce jeu… mais très bon :mrgreen:

Monsieur Thomas agissait de la même manière, mais en plus vicieux (comprenez : en silence).

En même temps, vous passez toute la partie à dire que je vais gagner au lieu de regarder ce que je fais alors il ne faut pas s'étonner :P

Nouvelle partie de Vanuatu hier soir, config. 4 joueurs.
Monsieur Pierre et Florestan découvraient le jeu, c’était la troisième partie de monsieur isawa agawa et la seconde pour moi (voir partie au-dessus).

Et bien le déroulement de cette partie fut un peu similaire à la précédente. J’avais décidé de mettre l’accent sur les trésors archéologiques, les dessins, la pêche et surveiller évidemment les opportunités sur les navires de commerce. Monsieur isawa agawa a montré une nouvelle fois une prédilection pour les touristes, les cabanes, et les marchandises. Nous avons eu chacun notre “binomes” : monsieur Florestan pour moi, Nonsieur Pierre pour monsieur isawa agawa.

Je vais rapidement construire et dessiner sur l’île initiale histoire d’anticiper l’arrivée des touristes, puis en route vers l’exploration. Monsieur Florestan fît un bon début avec 10 points marqués rapidement par un envoi de viandes avec l’aide de l’acheteur.

Bien qu’étant à la traîne aux scores, j’accumulais des amphores qui me firent réaliser un bond de 20 points au décompte final. Je dois bien avouer que je vais également faire souffrir monsieur Florestan en me débrouillant pour lui faire perdre quelques actions. J’avais espérer le décourager un peu de poursuivre dans la voie similaire à la mienne et qu’il se lancerait un peu plus sur les touristes (histoire de faire plus de concurence au tour-operator agawa), mais c’est seulement au dernier tour qu’il fit venir un touriste sur une île où nous étions tous deux. Il me semble que monsieur Pierre a “picorer” un peu partout, et il s’en sort pas trop mal le bougre.

Bon, une bonne maîtrise de l’activité touristique + une île entièrement agawesque + deux ou trois expéditions de marchandises efficaces permettent une nouvelle fois au vainqueur de remporter une belle victoire

Les scores : monsieur Isawa agawa 75, Le zeptien 56, monsieur Pierre 49, monsieur Florestan 36