[Vanuatu] De vos avis sur ce jeu.

rafpark dit:
lanomouchi dit:En tout cas, c'est un jeu extraordinaire !
C'est un coup de coeur 2011 :pouiclove:

c'est surtout que je t'ai super bien expliqué les règles aussi :mrgreen:

Oh l'autre comment qui profite... j'y crois pô !! :mrgreen:
alainE dit:
rafpark dit:

Oh l'autre comment qui profite... j'y crois pô !! :mrgreen:

Si si faut y croire :mrgreen:
rafpark dit:

Mais oui, Raf, tu sais bien que c'est grâce à ton explication que j'ai fais ma boulette et que j'ai perdu ! Vendredi prochain, il va me :pouicgun:
Donc conclusion, c'est parce qu'il est top que c'est un de mes coups de coeur 2011 ! :pouicok:

Non si tu as perdu c’est parce qu’il y avait deux joueurs du fief qui sont habitués au coups d’enfoirés :mrgreen:

Oui d’ailleurs je prend note de ne plus jouer avec 2 joueurs du Fief ! Malgré cela, on a bien rigolé et c’est vraiment un jeu d’enfoirés pour reprendre les termes de Rafpark mais c’est tellement bon qu’on en redemande :D

Bon partie de vanuatu à deux joueurs hier soir avec la variante,mon partenaire habituel du lundi soir a trouvé le principe sympa mais à refaire surtout à plusieurs.
Comme lui je trouve dommage le principe de cacher des rôles et de ne pas pouvoir prendre le rôle que le premier joueur à pu prendre (surtout pour le deuxième). mais sinon c’ets effectivement pas mal tendu.

bon niveau tactique j’ai pu faire 10 PV avec un chargement de bateau pour prendre le large au niveau score mais abieness m’a rattrapé doucement, mai spendant ce temsp j’ai fait mon “agent immobilier” à construire des cabanes de partout et à faire visiter, je fini 74 à 32 (à peut pret). Correction de mon adversaire sur ma tactique “non tu as suivi tes origines portugaise en misant sur la maçonnerie” … crise de rire :D

Bon, on est à la fin du début de la semaine ( car demain c’est mercredi et les Allemands appellent ce jour “la moitié de semaine”) et toujours pas de nouvelle de la variante à 2 sur le site KND…

Monsieur Alain, où en êtes vous? Parce qu’a force de faire des coups fourrés lors de mes parties de cet excellent jeu, mon cercle d’amis s’est réduit comme peau de chagrin :mrgreen: si bien que seule ma compagne daigne encore jouer avec moi à votre jeu …
Non je plaisante ( elle non plus).

Ils sont tous unanimes pour dire que ce jeu est un vrai casse neurones et sur lequel on rigole beaucoup.

Un petit up histoire de savoir en est la variante à deux joueurs que certains ont pu tester…

Bonjour,

Une question pour ceux qui y ont déjà joué : ça donne quoi à 3 ? Ca vaut le coup ? On ne risque pas trop le 2 contre 1 ?

Merci pour vos retours.
Ca va dicter mon choix de jeu pour ce soir :)

McKB dit:Bonjour,
Une question pour ceux qui y ont déjà joué : ça donne quoi à 3 ? Ca vaut le coup ? On ne risque pas trop le 2 contre 1 ?

Bah si mais comme 90% des jeux avec interaction directe. Il faut juste que l'alliance 2vs1 soit dans le temp de la partie et en fonction de l'avancée de chacun.
Modeste et Génial dit:Un petit up histoire de savoir en est la variante à deux joueurs que certains ont pu tester...

La variante 2 joueurs est prête. Elle est mise en page et même traduite en anglais. Reste plus qu'à gérer les PDF et à mettre ça en ligne. Ce sera fait normalement ce soir ou demain avec communication dans la foulé... voili.
Merci pour vos retours.
Ca va dicter mon choix de jeu pour ce soir :)

je dirais qu'on risque effectivement le 1vs2 mais pas forcément dans le sens que l'on crois. Je m'explique. Le 1 contre 2 va surtout ce faire par rapport au position, où un joueur va partir d'un côté et les 2 autres de l'autre (le côté). Mais si c'est deux là (les deux partis du même côté) vont devoir s'entendre pour chopper les ressources de ce côté-ci de l'archipel (en gros être premier joueur) ils vont aussi être en concurrence pour les ressources. Celui qui sera tout seul aura certes bien du mal à être premier joueur et devra donc ce contenter de peu, mais ne sera pas en concurrence direct avec un autre joueur, donc plus libre de ses actions. Sachant que de tout façon, l'archipel sera rempli à la fin, il peut donc en tirer un avantage conséquent (d'être seul). Après tout cela n'est pas non plus une vérité absolue et les deux autres peuvent ne pas s'entendre (ce qui serait dans ce cas le pire cas de figure pour eux). Ca peut aussi virer au 1vs1vs1 (ou le chacun pour soit seul dans son coin). Comme ça peut aussi se terminer en "restons tous groupé et tapons nous joueusement dessus". Bref plein de possibilité.

Par contre à 3 joueurs, je conseille toujours de ne pas jouer avec les personnages histoire de rajouter un peu de tension... après chacun fait comme il veut hein.
alainE dit:Par contre à 3 joueurs, je conseille toujours de ne pas jouer avec les personnages histoire de rajouter un peu de tension... après chacun fait comme il veut hein.

Et ce conseil est également valable pour une partie de découverte à trois joueurs ou bien c'est seulement si tout le monde connaît le jeu ?

(Une seule partie à cinq jusqu'à présent.)
Mildiou dit:
alainE dit:Par contre à 3 joueurs, je conseille toujours de ne pas jouer avec les personnages histoire de rajouter un peu de tension... après chacun fait comme il veut hein.

Et ce conseil est également valable pour une partie de découverte à trois joueurs ou bien c'est seulement si tout le monde connaît le jeu ?
(Une seule partie à cinq jusqu'à présent.)

S'il s'agit de gamer dans l'âme je dirais dès le debut. Si les joueurs sont plus frileux, après une première partie où ils auront découvert joyeusement les plaisirs de la frustration et de la désillusion :)

A la base le jeu a été développé sans les personnages qui étaient initialement prévu comme une extension. Ils ont été rajouté au jeu de base afin de le rendre plus accessible et d'élargir son public, surtout dans une configuration à 4 ou 5 joueurs. Donc à 3 on peut facilement se passer des personnages tout en ayant un jeu plus accessible. Après avec c'est bien aussi. C'est simplement un peu moins tendu.
alainE dit:
Le 1 contre 2 va surtout ce faire par rapport au position, où un joueur va partir d'un côté et les 2 autres de l'autre (le côté). Mais si c'est deux là (les deux partis du même côté) vont devoir s'entendre pour chopper les ressources de ce côté-ci de l'archipel (en gros être premier joueur) ils vont aussi être en concurrence pour les ressources. Celui qui sera tout seul aura certes bien du mal à être premier joueur et devra donc ce contenter de peu, mais ne sera pas en concurrence direct avec un autre joueur, donc plus libre de ses actions. Sachant que de tout façon, l'archipel sera rempli à la fin, il peut donc en tirer un avantage conséquent (d'être seul).

Un peu ma partie d'hier soir. Je me suis retouvé seul d'un côté de l'archipel, sans argent et dernier joueur. Du coup on ne peut pas dire que d'être seul ait été un vrai avantage. J'ai pu pêcher tranquille et ramasser des trésors ce qui m'a maintenu. Mais le fait de ne pas pouvoir construire, transporter ou dessiner était très, très pénalisant (aucune île n'est plus retombée de mon côté après le 4 ou 5e tour il me semble).

Résultat 60,60 pour les deux premiers et moi dernier à 55 (ce qui n'est pas si mal, mais j'ai vraiment subi la partie avec peu de stratégies alternatives).

En tout cas, à 3, c'est vrai que j'ai trouvé les rôles un peu superfétatoire.
alainE dit:Donc à 3 on peut facilement se passer des personnages tout en ayant un jeu plus accessible. Après avec c'est bien aussi. C'est simplement un peu moins tendu.

Comme ça je n'aurai pas dit que ça enlevait la tension, mais que ça avait une petite tendance à renforcer l'écart. Ceux qui peuvent se permettre de se battre pour être 1er joueur alors qu'il sont forts en points ou en argent, peuvent renforcer leur position en choisissant toujours la meilleure combine en premier. Ce qui leur permet par exemple de finir en premier des bateaux, contruire pas cher...

Mais surtout, je trouvais, que ça faisait un peu "extension", et rajoutait du temps et de la réflexion, sans que ce soit tout à fait nécessaire.

En tout cas, c'est un très bon jeu (si on aime se casser la cervelle). J'en ai bavé...

La première partie doit pas être facile si on se retrouve face à des joueurs confirmés ?
thx1139 dit:Un peu ma partie d'hier soir. Je me suis retouvé seul d'un côté de l'archipel, sans argent et dernier joueur. Du coup on ne peut pas dire que d'être seul ait été un vrai avantage. J'ai pu pêcher tranquille et ramasser des trésors ce qui m'a maintenu. Mais le fait de ne pas pouvoir construire, transporter ou dessiner était très, très pénalisant (aucune île n'est plus retombée de mon côté après le 4 ou 5e tour il me semble).

c'est étonnant car la répartition des tuiles fait que les iles arrivent régulièrement. Et avec la règle de pose, soit les premières ont été mises de ton côté, soit vous avez raté quelque chose. Après une solution intéressante quand tu es tout seul d'un côté, c'est le commerce extérieur. Tu peux gêrer tranquilement tes iles et tes marchandises, ce qui permet de scorer pas mal aussi.
Résultat 60,60 pour les deux premiers et moi dernier à 55 (ce qui n'est pas si mal, mais j'ai vraiment subi la partie avec peu de stratégies alternatives).

5 points de différence c'est loin d'être énorme. Une marchandise violet par exemple ou 10 vatus avec la pêche et la vente. Pas grand chose.
En tout cas, à 3, c'est vrai que j'ai trouvé les rôles un peu superfétatoire.

C'est clair qu'à 3 les personnages sont un peu superflu mais disons que ça permet de s'intitier dans de bonnes conditions si on est un peu frileux. :wink:
alainE dit:
c'est étonnant car la répartition des tuiles fait que les iles arrivent régulièrement.

Il faut que je revois ça...

Est-ce qu'il est possible à un moment de la partie qu'un tirage de tuile fasse que deux tuiles îles se touchent (et de fait contredise la rêgle : Une tuile ILE ne peut pas toucher une autre tuile ILE) ?

On m'aurait trompé ?

Ce n’est possible que quand l’inverse n’est pas possible, donc vers la fin, quand les places libres sont toutes en contact avec des îles.

thx1139 dit:
alainE dit:
c'est étonnant car la répartition des tuiles fait que les iles arrivent régulièrement.

Il faut que je revois ça...
Est-ce qu'il est possible à un moment de la partie qu'un tirage de tuile fasse que deux tuiles îles se touchent (et de fait contredise la rêgle : Une tuile ILE ne peut pas toucher une autre tuile ILE) ?

On m'aurait trompé ?

oui ça peut arriver en fin de partie s'il n'y a pas moyen de faire autrement. Cependant si dans les deux tuiles une peut respecter la règle, celle doit être posée en premier. On respecte au maximum la règle de pose.