[Vanuatu] De vos avis sur ce jeu.

y’a t’il un ordre de priorité au niveau de la pose des tuiles?

exemple :
en fin de partie si j’ai le choix entre (1) poser une île en respectant la règle de deux tuiles adjacentes mais pas celle de deux iles adjacentes,

ou (2) l’inverse c’est a dire poser mon il a coté d’une seule tuile océan mais en respectant la distance entre les iles.

y’a t’il un choix qui s’impose? ou le premier joueur choisit selon son bon vouloir?

piou dit:y'a t'il un ordre de priorité au niveau de la pose des tuiles?
exemple :
en fin de partie si j'ai le choix entre (1) poser une île en respectant la règle de deux tuiles adjacentes mais pas celle de deux iles adjacentes,
ou (2) l'inverse c'est a dire poser mon il a coté d'une seule tuile océan mais en respectant la distance entre les iles.
y'a t'il un choix qui s'impose? ou le premier joueur choisit selon son bon vouloir?

On doit respecter au maximum la règle de pose. Je ne pense pas que cette configuration peut exister car tu as 2 tuiles à poser et forcément de par mon expérience une des deux tuiles respecte les règles de pose ce qui fait que tu n'as plus le choix pour la deuxième, qui pourra respecter qu'une seule règle, celle de toucher deux autres tuiles. Cependant si ce cas se présente, la règle de toucher 2 autres tuiles doit être respectée en priorité afin de favoriser l'accès à la tuile.
alainE dit:
On doit respecter au maximum la règle de pose. Je ne pense pas que cette configuration peut exister car tu as 2 tuiles à poser et forcément de par mon expérience une des deux tuiles respecte les règles de pose ce qui fait que tu n'as plus le choix pour la deuxième, qui pourra respecter qu'une seule règle, celle de toucher deux autres tuiles. Cependant si ce cas se présente, la règle de toucher 2 autres tuiles doit être respectée en priorité afin de favoriser l'accès à la tuile.

ok, merci pour la réponse. moi c'est le premier cas de figure qui m'est apparu en faisant une simulation de pose de tuile après avoir lu les regles,

enfin maintenant la question ne se pose plus, priorité au tuiles adjacentes.
alainE dit:
oui ça peut arriver en fin de partie s'il n'y a pas moyen de faire autrement. Cependant si dans les deux tuiles une peut respecter la règle, celle doit être posée en premier. On respecte au maximum la règle de pose.

Non, mais ce qui ne doit pas être possible c'est que deux îles tombent au même tirage sur le 5e tour ? Du coup, aucune île n'est tombée aux tours E et F.

Comme je n'ai pas le jeu (et donc que je ne peux pas vérifier tout de suite, désolé de polluer ce fil avec cette question un peu perso) et pas fait la mise en place, ça ne m'a pas choqué (et je ne savais pas non plus combien d'îles il y avait (4 pour le coup, info à savoir avant de jouer)).
thx1139 dit:Non, mais ce qui ne doit pas être possible c'est que deux îles tombent au même tirage sur le 5e tour ? Du coup, aucune île n'est tombée aux tours E et F.

OK je vois ce qui s'est passé. Il y a eu une erreur lors de la mise en place et de la constitution de la pile de pioche des tuiles archipel.

Vous avez du faire : AA, BB, CC, DD, EE, FF
alors qu'il faut faire : AB, CD, EF, AB, CD, EF

:wink:

Rhaaa, OUI ! C’est ça !

Merci…

:pouicbravo:

Testé hier soir.
Avant toute chose j’aimerais félicité les auteurs pour avoir respecté et réussi à inclure dans le jeu les spécificités de l’île état! :pouicbravo:

Le jeu est vraiment sympa et même s’il est un peu long en durée on ne s’ennuie pas du tout grâce à une réelle interaction! Que c’est jouissif de bloquer les autres :mrgreen:

Le seul “défaut” du jeu (même si le terme défaut peut être un peu fort) est la phase des cargos qui à mon goût n’est soit pas assez exploité soit dispensable (que ce soit pour le thème mais aussi pour son intérêt réel).

entièrement d’accord , et je rajouterais des touristes trop grosbill , et je pense un à 2 tours de jeu en trop , pour le reste , c du blocage et j’adore !!!

je n’ai peut être pas assez de recul mais après une parite à 5 je trouve le jeu trop chaotique et trop long. il n’est pas possible de planifier quoique ce soit et essayer de choisir deux actions imbriquées est prendre de grands risques’par exemple naviquer puis pecher)
de plus un joueur a determiné le vainqueur en bloquant un joueur plutôt qu un autre.

en régle générale, une partie ne suffit pas pour bien aprèhender un jeu, et j’essaierai d’y rejouer à 4.

guilou05 dit:Avant toute chose j'aimerais félicité les auteurs pour avoir respecté et réussi à inclure dans le jeu les spécificités de l'île état! :pouicbravo:

merci. Pour les spécialités de l'archipel, c'est un peu normale car le jeu est parti du thème.
guilou05 dit:Le jeu est vraiment sympa et même s'il est un peu long en durée on ne s'ennuie pas du tout grâce à une réelle interaction! Que c'est jouissif de bloquer les autres :mrgreen:

C'était le but recherché. Pour la durée, elle dépend du nombre de joueurs, des joueurs. La durée est cependant tendance à diminuer avec les parties.
guilou05 dit:Le seul "défaut" du jeu (même si le terme défaut peut être un peu fort) est la phase des cargos qui à mon goût n'est soit pas assez exploité soit dispensable (que ce soit pour le thème mais aussi pour son intérêt réel).

Le commerce extérieur est une donnée importante de l'économie de l'île notamment avec les archipels ou pays voisins comme l'indique les destination sur les bateaux. Ca c'était pour le thème. Pour l'intérêt, tout dépend de ta stratégie et de ce que tu veux faire. Dès fois ils sont exploités, d'autre non. On préfère bien souvent aller sur les trésors ou dessins car cela ne coûte pas cher, mais le commerce est aussi un gros générateur de point de victoire surtout vers la fin quand il n'y a plus grand chose à faire. C'est donc une alternative crédible.

Au niveau des points que cela rapporte (en optimisant au max et sans les personnages) :

- Dessins : 24 points
- Trésor : 32 points
- Commerce : 26 points (3 violets, 3 oranges et 2 beiges).
- Tourisme : 32 points (avec une maison sur chaque ile).

Le tourisme rapporte plus mais les points sont partagés avec d'autres. Donc au final le différentiel est moindre. Par contre permet de récupérer de l'argent. Cependant nécessite la construction de maison donc coût important.

Les trésors rapportent aussi beaucoup mais nécessite de ce déplacer souvent sur de grande distance. Donc un coup important.

Les dessins rapportent moins mais c'est gratuit. Cependant pour marquer les
24 points cela veut dire choper 8 dessins sur les 9.

Le commerce, rapporte un peu plus que les dessins et dépend de la demande. Mais il y a moyen d'agir dessus quand même en faisant partir les bateau. Le cout pour la combinaison prise en compte sera de 17 vatus. Pour les touristes, il sera de 15 vatus, soit pas une grosse différence. L'avantage de commerce, c'est que ce n'est pas epuisable à l'inverse des autres et qu'on y a toujours accès donc.

On a l'impression que les touristes rapportent plus (ainsi que les trésors) car le décompte se fait à la fin et donc c'est un gros paquet de point qui arrive d'un coup. Dans les faits, on s'aperçoit que ce n'est pas réellement le cas.
patphiphi dit:entièrement d'accord , et je rajouterais des touristes trop grosbill , et je pense un à 2 tours de jeu en trop , pour le reste , c du blocage et j'adore !!!

Concernant les touristes, voir mon message précédent...

Pour le nombre de tour, au départ le jeu en avait 15, puis 12 et enfin 8. En dessous, tu n'aurais pas le temps de faire grand chose et un mauvais tour ou deux te plomberait ta partie inévitablement. Sur 8 tours, tu peux rattrapper jusqu'à 4 mauvais tours (testé pendant le développement). Sur cette partie là, je n'avais commencé à marquer des points directs qu'à partir du 5ème tour. J'ai fini au final 2ème. Bon d'accord je te l'accorde, faut se brûler les neuronnes pour optimisé au max ses actions mais cela reste possible.

Comme dit, les premières parties sont longues car on ne sait jamais trop quoi faire. On découvre le jeu mais comme tous les jeux de se gabarit là. Par la suite, avec les parties qui s'enchaîne la durée diminue aussi.
urmao dit:je n'ai peut être pas assez de recul mais après une parite à 5 je trouve le jeu trop chaotique et trop long. il n'est pas possible de planifier quoique ce soit et essayer de choisir deux actions imbriquées est prendre de grands risques'par exemple naviquer puis pecher)
de plus un joueur a determiné le vainqueur en bloquant un joueur plutôt qu un autre.
en régle générale, une partie ne suffit pas pour bien aprèhender un jeu, et j'essaierai d'y rejouer à 4.

En ce qui me concerne je le conseille à 4 joueurs. A 5 c'est vrai que cela devient coriace et peut durer longtemps. Maintenant, je t'assure que même à 5 tu peux enchaîner les actions sans problème, même faire tes 5 actions.

La planification est aussi possible et même recommandé. Terminer ses actions par un déplacement par exemple plutôt que de les commencer par ça, c'est plus qu'intéressant car tu as un coup d'avance sur les autres. De ce fait tu ne te bats déjà plus pour cette action. Ta position dans l'archipel va aussi beaucoup jouer sur ta stratégie. Et d'ailleurs, je dirais que la stratégie est aussi beaucoup ) ce niveau là, à savoir où te placer dans l'archipel (avec les autres ou seuls). Le commerce peut aussi se planifier à l'avance tout comme la construction des cabanes (récupération des revenus nécessaires et placement de son bateau. Tu as un aperçu des tuiles qui arrive et avec les partie, tu sauras plus ou moins ce qui reste à venir. De même pour les tuiles touriste où effectivement avec les parties tu sais ce qui reste à venir (et les bateaux aussi). C'est clair que sur une première partie "découverte" on n'a pas connaissance de tout ça sauf à avoir analysé tout le matos avant. Donc on est plus dans la réaction que dans la stratégie sur plusieurs tours.

En tout cas merci de ces précisions rapides !!!

alainE dit:
urmao dit:je n'ai peut être pas assez de recul mais après une parite à 5 je trouve le jeu trop chaotique et trop long. il n'est pas possible de planifier quoique ce soit et essayer de choisir deux actions imbriquées est prendre de grands risques'par exemple naviquer puis pecher)
en régle générale, une partie ne suffit pas pour bien aprèhender un jeu, et j'essaierai d'y rejouer à 4.

En ce qui me concerne je le conseille à 4 joueurs. A 5 c'est vrai que cela devient coriace et peut durer longtemps. Maintenant, je t'assure que même à 5 tu peux enchaîner les actions sans problème, même faire tes 5 actions.
La planification est aussi possible et même recommandé. Terminer ses actions par un déplacement par exemple plutôt que de les commencer par ça, c'est plus qu'intéressant car tu as un coup d'avance sur les autres. De ce fait tu ne te bats déjà plus pour cette action. Ta position dans l'archipel va aussi beaucoup jouer sur ta stratégie. Et d'ailleurs, je dirais que la stratégie est aussi beaucoup ) ce niveau là, à savoir où te placer dans l'archipel (avec les autres ou seuls). Le commerce peut aussi se planifier à l'avance tout comme la construction des cabanes (récupération des revenus nécessaires et placement de son bateau. Tu as un aperçu des tuiles qui arrive et avec les partie, tu sauras plus ou moins ce qui reste à venir. De même pour les tuiles touriste où effectivement avec les parties tu sais ce qui reste à venir (et les bateaux aussi). C'est clair que sur une première partie "découverte" on n'a pas connaissance de tout ça sauf à avoir analysé tout le matos avant. Donc on est plus dans la réaction que dans la stratégie sur plusieurs tours.

terminer par un deplacement, sous entends donc ne pas se placer majoritaire sur l'action. ce qui veux dire que tu prends le risque de perdre l'action surtout si tu n'es pas le dernier dans le tour de jeu(une position que tu ne peux absolument pas planifier). le risque s'amplifie dans une partie à cinq, puisque ça augmente le nombre de joueurs pouvant te bloquer.
de plus naviguer en dernier risque aussi de te faire agir sur les nouvelles tuiles un peu tard.

lors de la conception ju jeu,avez vous envisagé lors du repos, au lieu de passer premier joueur en choisissant le pion en question de choisir plutôt qui sera premier joueur ?
patphiphi dit:En tout cas merci de ces précisions rapides !!!!

oui merci c'est sympa et constructif de repondre à la critique sans agressivité
urmao dit:
alainE dit:

terminer par un deplacement, sous entends donc ne pas se placer majoritaire sur l'action. ce qui veux dire que tu prends le risque de perdre l'action surtout si tu n'es pas le dernier dans le tour de jeu(une position que tu ne peux absolument pas planifier). le risque s'amplifie dans une partie à cinq, puisque ça augmente le nombre de joueurs pouvant te bloquer.
de plus naviguer en dernier risque aussi de te faire agir sur les nouvelles tuiles un peu tard.
lors de la conception ju jeu,avez vous envisagé lors du repos, au lieu de passer premier joueur en choisissant le pion en question de choisir plutôt qui sera premier joueur ?

Le risque de ne pas être majoritaire sur l'action NAVIGUER ou autre n'est pas un problème en soit. Tu peux très bien être majoritaire sur aucune action au départ mais placé de telle façon à ce qu'à ton tour tu sois majoritaire. De plus, il y a suffisamment d'action pour te permettre d'avoir des actions de temporisation. Comme je l'ai dit, il m'est arrivé plusieurs fois de faire 5 actions durant mon tour même à 5 et même (et je dirais) surtout en étant dernier joueur.

Personne ne peut intervenir tout de suite sur les nouvelles tuiles et devra donc ce déplacer créant un ambouteillage sur cette action. Donc au final, tu risques plus de perdre des actions en jouant comme ça qu'en étant attentiste. Je pense qu'à Vanuatu (et ça respecte un peu la philosophie générale du jeu) il faut savoir ce contenter de peu car bien souvent c'est comme ça que tu gagnes le plus. Il faut aussi savoir prendre ses distances avec les autres. La difficulté vient du fait que tu es souvent en concurrence avec d'autres. Si tu arrives à te retirer de ce cercle vicieux tu vois la vie différemment ;-)

Bien sûr que si tu peux planifier ta position. En fonction des placements de chacun, tu vois à peu près ce que les autres vont pouvoir ou vouloir faire. Est ce que c'est intéressant pour eux ou non de prendre le jeton Premier Joueur. Donc tout ça tu peux plus ou moins le planifier. Après comme dit si dessus, si tu t'écartes des autres, ta position intervient beaucoup moins car tu n'es plus dans le même tempo.

Concernant ton dernier point, non je n'y ai pas pensé et cela ne mais pas venu à l'esprit n'y même aux testeurs. Et je trouve l'idée assez violente en faite. Imposer à un autre une place de premier joueur alors qu'il ne l'a pas demandé. Je préfère que chacun puisse choisir son destin librement du moins pour cette place de premier joueur et ne pas sibir le choix d'un autre. Faut aussi avoir conscience que tu ne joueras pas pareil en tant que premier joueur ou non. La stratégie sera très différente à ce niveau-là , et beaucoup n'aime pas être premier joueur à cause de ça.

Mais je crois que beaucoup de personne font une fixation sur le premier joueur qui n'a pas tant de bénéfice que cela. En ce qui me concerne, je n'aime pas être premier joueur durant toute la partie car c'est assez chiant à gérer. Par contre, prendre à un moment donné la place de premier joueur, pour réaliser une action particulière ou être sur d'obtenir un personnage particulier, oui. Mais après j'essaye de forcer quelqu'un autre à reprendre cette place.
urmao dit:
patphiphi dit:En tout cas merci de ces précisions rapides !!!!

oui merci c'est sympa et constructif de repondre à la critique sans agressivité

Ben quand la critique n'est 1) pas aggressive 2) argumentée celle-ci ne peut être que constructive et donc dans ce cas elle ne me dérange pas. Par contre, à partie du moment où la critique devient aggressive, voir insultante, sans aucun argument construit alors oui je suis moins conciliant et ma reaction est généralement moins sympa. Là chacun avance ses idées, ses arguments (après on est d'accord ou on ne l'ai pas) mais tout cela est constructif et peu aider les autres à ce faire une opinion. A chacun d'être convaincant. Et moi ce genre d'échange je trouve cela très bien et si cela pouvait se passer comme ça à chaque fois, ce serait vraiment mieux pour tout le monde et surtout pour ceux qui viennent chercher de l'information sur un jeu.

Bonjour,

Désolé, je n’ai pas répondu après avoir demandé comment se comportait le jeu à 3. Il se trouve que nous nous sommes retrouvés à 4 et que la question se posait moins.

Bon, sur notre partie : excellent jeu !!!

Interactif, règles simples, actions multiples, pénurie : un cocktail qui, dans mon groupe, a rencontré un énorme succès.
En sachant toutefois que l’analysis paralysis n’est pas ressenti comme un problème chez nous. Au contraire, c’est signe d’un jeu où chaque coup est réfléchi et ça on adore !

Merci à l’auteur. Nous avons passé un très bon moment et c’est bien le but de notre loisir.

alainE dit:....

Pour revenir sur le commerce extérieur, je comprends ce que tu veux dire. Après c'est peut être notre faute aussi dans le sens où on ne s'est pas plus penché que ça sur le sens des cubes (Kava, Coprah et boeuf), les jouant plus simplement comme des couleurs rapportant plus ou moins de points de victoire. Ça a forcément joué en négatif pour l'immersion dans le thème.

Après vu comme ça c'est vrai qu'ils semblent assez important pour les points, sur le papier en tout cas. Faudra que j'approfondisse cela à la prochaine partie histoire de voir si mon premier avis persiste ou si effectivement je me suis fourvoyé :wink:

Je repense à ça mais j'ai bien aimé aussi le fait que lorsqu'on a trop d'argent celui ci se transforme en point de victoire ce qui t'oblige à bien penser tes actions avant de perdre tous tes sous.

Au niveau de l'équilibrage, j'ai vraiment l'impression que le jeu est tendu et laisse place au remonté spectaculaire (dernier pendant toute la partie, j'ai réussi à gagner). Après peut être était ce dû plus à des erreurs de mes partenaires qu'au jeu?

En tout cas merci pour les réponses rapides :D
guilou05 dit:Au niveau de l'équilibrage, j'ai vraiment l'impression que le jeu est tendu et laisse place au remonté spectaculaire (dernier pendant toute la partie, j'ai réussi à gagner). Après peut être était ce dû plus à des erreurs de mes partenaires qu'au jeu?

Ca vient du fait que l'on oublie souvent de prendre en compte les points que l'on marquera uniquement à la fin de la partie (trésors et touristes). Ainsi, on peut être très en retards sur la piste des scores pendant la partie et finir quand même premier car on aura engrangé beaucoup de trésor et de touristes. Donc être premier ou dernier sur la piste de score en cours de partie ne veut rien dire et ne présuge pas de la victoire finale. Ceci dit, il est plus ou moins facile de savoir où en sont les autres joueurs en regardant leur maison et leur pile de trésors, même si ces derniers sont face cachée.

Par contre, un joueur qui n'irait pas sur les touristes et les trésors (ou très faiblement) aura intérêt à scorer beaucoup en cours de partie pour ne pas se faire rattraper à la fin. Et là, le commerce a un grand intérêt, tout comme le choix du personnage et le choix des jetons Repos (et dans ce cas le jeton premier joueur n'est pas forcément le meilleur sauf sur le dernier tour). En ce focalisant sur les jetons Repos qui rapporte des points c'est au final 10 points (en prenant le jetons premier joueur à la fin).

Je n'ai pas non plus parlé des poissons dans mon précédent post mais en optimisant au mieux sa pêche et en la vendant au mieux aussi, on peut récupérer 16 poissons qui vendus à 3 vatus rapporte 48 vatus soit quasiment 25 points de prospérité. C'est à dire presque autant que les autres façon de scorer :pouicintello: :wink: