VAPORIS - Proto en présentation à Paris est Ludique

Bonjour,

Je viens faire un focus aujourd’hui sur mon prototype “VAPORIS” qui sera présent dans la zone “Jeux de Demain” au “Paris est Ludique” le dernier weekend de Juin 2026 dans la catégorie “Expert”.
C’est évidement un grand honneur et une grande joie pour moi et je suis réellement enthousiaste a l’idée de le faire tester et d’avoir des retours en grand nombre.

Je viens le présenter aujourd’hui dans 2 buts :

1. donner envie peut être a des joueuses et joueurs de venir le tester durant ce weekend
  2. recupérer des retours sur le jeu, le concept et me préparer aux questions afin d’être le plus pertinent et clair possible (et surement pour préparer des réponses a des questions qui ne sont pas prévues !)

Aussi, merci pour tous les retours que vous me donnerez, toutes les questions que vous me poserez car cela me fera avancer.

Et maintenant, place a la présentation !

VAPORIS

Jeu coopératif de 1 à 4 joueurs pour des parties de 90min environ.

Objectif : Reconstruire la cité sur 4 Actes pour un total de 15 tours, gérer ses ressources, quartiers et crises pour maximiser le Prestige final tout en gardant la ville sous contrôle.
Univers : Mélange de Steampunk et de médiéval fantastique, Vaporis était la plus belle cité mais n’est plus que ruines, fumée et désespoir. Ville en reconstruction avec des factions qui veulent prendre le pouvoir et menaces récurrentes.

Mécaniques :
Vaporis vous propulse dans une cité brisée, encore fumante. À chaque tour, un chapitre oriente votre avenir : choix tranchants, événements qui déstabilisent ou offrent des alternatives, factions prêtes à s’emparer du pouvoir.
Ensuite vient la gestion de la ville : on gère les évènements, les arrivées des habitants et on construit des bâtiments. Chaque action vient influencer des jauges qui peuvent être politiques (via les factions) ou de contrôle et de ressources (nourriture, matériaux, sécurité, …)
On essaie de trouver les meilleurs combos, les meilleures positions tout en essayant de choisir un destin pour la ville au travers des choix que nous devons faire à chaque chapitre afin de maximiser le Prestige et décrocher une fin glorieuse

Originalité :
L’hybride gestion + narration par embranchements et arcs narratifs : la ville évolue mécaniquement (jauges/effets) tout en ouvrant des embranchements et des transitions par faction, pour une rejouabilité forte. La combinaison gestion de ville, placement d’ouvriers et choix narratifs forts créé un mélange que j’ai rarement vu avec une envie de retenter une partie pour vivre une nouvelle aventure tout en optimisant sa gestion. On joue la ville autant qu’on la raconte. Chaque acte débloque des options, chaque transition change la vision de la partie.
Rejouable, tendu, immersif : on sort de table avec l’impression d’avoir sauvé (ou perdu) une vraie cité.

Ça a l’air sympa ! En tous cas le concept est intéressant !
Et du coup comment on gagne (ou perd) ? Il y a t’il un palier de “Prestige” à atteindre ? Ou bien perd on si par exemple le niveau de sécurité devient trop bas ? Et est ce que le nombre de joueurs influe là dessus ?

salut,

est-ce que tu es allé à la protozone du PEL dans une/des éditions précédentes ?
j’y suis passé quelques heures l’année dernière : j’ai été stupéfait du degré de finition des protos proposés (matériaux / design / matériels)

en plus, il y a une compétition des jeux présentés, et l’esthétique influence beaucoup l’engouement : ça participe à l’immersion

je crois que ça serait plus abordable pour le public si tu pouvais habiller l’effet tableur abstrait : rendre les échelles plus immersives, avec des icônes / des effets de graduation visuelle… bref travailler le graphisme

tu peux trouver beaucoup d’icônes gratuites sur des sites comme freepik

sur une autre protozone (à MarneLaVallée), j’avais joué aussi à un prototype d’un jeu stratégique où le gars avait eu une bonne idée : il présentait une règle allégée , où la mise en place était boostée et avec moins d’actions/cartes que le jeu final, pour se limiter au “coeur” du moteur digeste pour des quidams qui s’assoient là sans trop savoir pourquoi

surtout qu’on y va aussi en voulant tester DES jeux : du coup, le temps de présentation, de compréhension, de déroulé de partie est important ; toujours à MarneLaVallée j’ai joué à la table de Cicéron (c’était pas un proto mais produit à la vente), présenté par son éditeur : 20min de présentation, 40min de jeux ; 2 des joueurs à la table étaient déjà impatients que ça se finisse pour aller essayer d’autres trucs avant la fin du salon
=> donc optimise ton scénario “protozone” pour que le cycle complet soit court (1h me semble la limite)

pour un jeu expert en 15 tours avec scénario dynamique, je pense que c’est un vrai défi, mais les joueurs de protozone sont des badauds qui cherchent juste une table où s’asseoir : ils n’ont pas forcément choisi ton jeu ni d’expérience dans ce genre là

en tous cas, je t’y verrais :wink: