On a beaucoup évoqué sur ce forum la variante “avec draft” pour des jeux qui ne proposent pas cette mécanique d’équilibrage dans les règles de base.
En revanche je crois qu’on n’a jamais parlé de l’inverse : ne pas drafter alors que c’est normalement prévu dans les règles (je ne parle bien entendu pas pour des purs jeux de draft comme 7W ou IWW !).
Personnellement je n’aime pas beaucoup le draft lorsqu’il sert à l’équilibrage (je pense que lorsque le niveau des joueurs est trop différent, il favorise encore davantage le meilleur joueur). Et j’ai toujours préféré le côté “débrouille-toi avec ce que tu as”. Donc quand je lis dans un livret de règle “faites une phase de draft”, en général dans ma tête ça dit “distribuez au hasard”.
Cela implique que je suis prêt à accepter de perdre sur une mauvais distribution, ce qui permet également de maintenir un certain suspens (quand je joue avec ma compagne, une large majorité des victoires me reviennent, donc tant mieux si une distribution favorable lui permet de l’emporter).
Récemment, dans Riftforce j’ai clairement perdu une partie car je n’avais aucun peuple qui permet de déplacer ses unités, ce qui oblige à jouer de façon statique et laisse l’initiative à l’adversaire. Ce n’était pas une partie très satisfaisante, mais on en a relancé une derrière et c’était mieux.
(Je réfléchis à d’autres exemples mais je me rends compte qu’à force de jouer à ma façon, je ne sais même pas dans lesquels de mes jeux je suis censé drafter ).
Cela vous arrive aussi ? Il y a des jeux en particulier pour lesquels vous laissez tomber le draft préconisé ?
J’avoue n’avoir jamais essayé et ne pas être convaincu après t’avoir lu.
En effet, au delà de “faire avec ce qu’on a”, çà fait souvent surtout des parties terminées avant même que commencées car tel joueur est largement favorisé ou défavorisé.
Quant au fait de favoriser le joueur connaisseur, je ne suis pas certain que ce soit un fait. J’ai par exemple souvent été désarçonné à Notre Dame suite à des choix douteux de draft, mais que n’ayant pas anticipé, ont eu un impact douloureux sur mes choix de cartes.
De plus, tu peux éviter çà en appuyant sur deux trois points à l’explication ou donnant un exemple de tips, ou en choisissant un jeu où le fait de connaitre ou pas n’aura pas tant de valeur que çà pour ce qui est de l’emporter…
C’est surtout que les jeux avec Draft dans la règle de base ne sont pas du tout équilibré, voire même exacerbent les points d’une collection réussie. Car c’est justement aux joueurs d’éviter qu’une collection devienne trop importante.
Les deux avec tirage mais sans Draft disposent d’autres mécanismes d’équilibrage.
Tu as bcp de jeux qui proposent une config figée pour une première partie de découverte et du draft pour les cartes de départ pour les suivantes (quasiment tous les Lucianis: GAH, Lorenzo etc. mais aussi d’autres comme Ginkgopolis)
Même si ça peut sembler un peu paresseux de déléguer l’équilibrage aux joueurs, ça permet de construire des départs asymétriques et d’apporter de la variablité. Pour moi c’est le meilleur compromis.
Après l’alternative peut être de distribuer X, en garder X/2 ou X/3, comme dans TFM & Prélude par ex.
Je suis assez d’accord avec le propos d’ @weis : le draft favorise les joueurs qui connaissent le mieux le jeu, ils n’auront jamais de départ défavorable. Il réduit la variance sur la qualité des mains et donc renforce l’avantage des joueurs expérimentés. C’est la raisons pour lesquelles il y a tjs une part substantielle de hasard dans les jeux enfant : ça leur laisse une chance de gagner vs leurs parents.
Pour l’exemple de Rift Force il devrait clairement y avoir un set up conseillé pour la première partie.
Moi, je trouve que la règle qui permet au bridge de choisir la carte (ou le contrat) qu’on joue favorise davantage les joueurs les plus forts.
… aux aventuriers du rail de choisir ses cartes objectifs…
… a command and colors de choisir les unités qu’on active…
… de prendre une décision quelque soit le jeu…
A Res Arcana, nous on distribue la moitié des cartes au hasard (4 je crois, mais ça fait 1 an que j’ai pas joué), on en prends connaissance, puis on fait un draft avec la moitié des cartes restantes (donc 4 encore). C’est ce qu’on a trouvé qui marche le mieux, pour notre table.
Donc du coup, on fait une variante demi-draft, pour pouvoir dire que sans draft c’est nul et avec draft c’est nul aussi.
Je cherchais d’autres exemples…
À Champ d’Honneur, je distribuais 4 cartes unités au hasard à chaque joueur, et roule ma poule. Dans presque toutes les parties, on arrivait à trouver des synergies.
Je précise : je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit. Je souhaitais juste voir s’il y avait d’autres personnes qui procédaient de cette façon.
Pour le coup on drafte systématiquement à Champ d’Honneur mais c’est probablement plus par méta que par utilité. Il doit y avoir 10 unités différentes donc, de fait, c’est plus facile à équilibrer.
Non, mais ok.
De ce que je ressens dans la demande, c’est le souci des vases communicants dans le draft.
Si les autres joueurs sont mauvais, tu auras un jeu encore plus fort. C’est encore plus vrai à peu de joueurs.
C’est comme, métaphoriquement, faire un -1 pour eux et +1 pour toi : ça fait 2 d’écart.
Alors que l’optimisation de ton jeu de départ sans draft, en étant bon, ne te donnerait que un +1 à toi et 0 aux autres, si je puis dire.
Je vois pas trop d’exemple de jeu demandant un draft qui ne soit pas nécessaire. Eventuellement en récent le draft des cartes Actions spécialisées de l’extension de Ark Nova. Maintenant on donne direct 3 cartes à chacun et les joueurs en prennent 2. Il n’y a pas vraiment d’effet combo, ni déséquilibre je trouve qui justifie d’ajouter cette étape.
Le draft c’est devenu un processus assez habituel et je pense que les éditeurs maintenant propose facilement la règle en draft ( même si pas toujours utile) car ils savent que plusieurs joueurs l’adopteront d’office.
Ah oui bonne idée, j’avais hésité pour ce cas-là mais il y avait le risque de se retrouver avec 2 cartes pour la même action. Mais je crois que je vais faire comme tu dis maintenant, c’est moins pénible. De toute façon, ça me paraît compliqué de contre-drafter sur le choix des cartes d’action alternatives vu qu’on n’a pas tous les éléments pour savoir ce que recherche l’adversaire (main initiale, objectifs secrets…).
J’ignore si certaines cartes d’action sont plus puissantes sur certains zoos spécifiques, mais bon je peux me contenter de ce potentiel déséquilibre.
C’est pas automatique.
Je donnais mon exemple sur Notre Dame, où je draftais en prenant en compte ce dont les autres avaient besoin et par conséquent ce qui allait me revenir, et comme ils draftaient “mal”, ne me revenait pas ce qui “devait”…
Du coup, çà m’a bien perdu, et j’ai fini 3° sur 5 alors que j’étais un top player online …
Même avec draft potentiellement on peut se retrouver avec 2 cartes Action identiques. La règle prévoit le cas d’en prendre une au hasard. Et comme je trouve qu’il y a des cartes qui sont plus polyvalente que d’autres (genre le -2 pour le premier animal Vs : Chasseur 4 si on n’a plus d’animal en main), je préfère le mode “débrouille toi avec ce qu’il y a” plutôt que draft qui facilite plus facilement de sa rabattre sur un truc sécur (mais c’est un débat qu’on a déjà eu maintes fois )
Je n’ai jamais drafté à Agricola, vu le petit nombre de parties avec cartes qu’on a faites, on n’en est jamais arrivés au point où cela eut été intéressant de drafter, donc oui, j’ai déjà joué à un jeu comme ça sans drafter.
Sinon, il y a une phase de draft à Brian Boru qui n’est pas précisément un jeu de draft, mais le draft y représente un très grand intérêt et je pense qu’on ne peut pas s’en passer, ou en tout cas que ce serait vraiment très dommage.
Entre joueurs de niveaux disparates, il favorise le meilleur joueur.
Mais sans draft entre joueurs de même niveau, on favorise le hasard.
Ce que je veux dire par cette formule vite envoyée, c’est que le draft est là pour permettre à des joueurs de même niveau d’avoir l’opportunité d’équilibrer les chances, plutôt que je choisir le vainqueur par la distribution hasardeuse des cartes (si tant est que la distribution soit déséquilibrée, ce qui n’est forcément pas toujours le cas).
Néanmoins je pense qu’il existe aussi des cas, dans certains jeux, où le draft est quasi plié dès le départ (surtout à deux joueurs en fait) si un joueur sait qu’il est assuré, à sa première main, de récupérer une combo… Non ?