[Vasco da Gama]
si l’intéret de Francisco Alvares (qui permet de prendre en réalité deux missionnaires, l’un immadiatement et l’autre en fin de tour) et de Manuel 1er (5ème action) me paraissent clairs, à vrai dire je ne vois pas l’intérêt de Sernigio le marchand…
Si j’ai bien compris le joueur qui le choisit pose le navire marchand et ne récupère "que le bonus " inhérent à l’escale c’est à dire un projet, un marin (contre 2 missionnaires au prêtre), un capitaine ou un ou 2 réals…et c’est tout…bref j’avoue que ça me para^t très faible…;qu’en pensez vous…
quand à bartolomeu Dias c’est un peu l’inverse il permet de gratter 4 points de victoire par tour (plus choix 1ère action) ça paraît assez énorme…
Hello
le Marchand est très utile car il permet de compléter une escale, de préférence où tu es, et d’obtenir un capitaine facilement. Tu peux également forcer un décompte d’escale pour emmerder les autres.
Laisse-moi le marchand au dernier tour avec quelques projets et je te fais un carnage
Pinpin 72
lepatoune dit:si l'intéret de Francisco Alvares (qui permet de prendre en réalité deux missionnaires, l'un immadiatement et l'autre en fin de tour) et de Manuel 1er (5ème action) me paraissent clairs, à vrai dire je ne vois pas l'intérêt de Sernigio le marchand...
Si j'ai bien compris le joueur qui le choisit pose le navire marchand et ne récupère "que le bonus " inhérent à l'escale c'est à dire un projet, un marin (contre 2 missionnaires au prêtre), un capitaine ou un ou 2 réals....et c'est tout...bref j'avoue que ça me para^t très faible..;qu'en pensez vous..
quand à bartolomeu Dias c'est un peu l'inverse il permet de gratter 4 points de victoire par tour (plus choix 1ère action) ça paraît assez énorme...
4 points de victoires, 2 missionnaires... uniquement si tu reprend l'action du personnage tous les tours. Autrement c'est 2 points de victoires, 1 missionaire.
Cependant Sernigio semble moins puissant en effet... mais pas sans intérêt ni très faible.
+1 avec les posts précédents.
Tu peux également empêcher un de tes adversaires d’optimiser une expédition juteuse avec le navire marchand. C’est une question de timing.
Sinon, il y en a chez nous qui ont essayé de conserver Dias de bout en bout pour les 4 points et bien ça ne les a pas aidé à gagner
bouchard4 dit:lepatoune dit:si l'intéret de Francisco Alvares (qui permet de prendre en réalité deux missionnaires, l'un immadiatement et l'autre en fin de tour) et de Manuel 1er (5ème action) me paraissent clairs, à vrai dire je ne vois pas l'intérêt de Sernigio le marchand...
Si j'ai bien compris le joueur qui le choisit pose le navire marchand et ne récupère "que le bonus " inhérent à l'escale c'est à dire un projet, un marin (contre 2 missionnaires au prêtre), un capitaine ou un ou 2 réals....et c'est tout...bref j'avoue que ça me para^t très faible..;qu'en pensez vous..
quand à bartolomeu Dias c'est un peu l'inverse il permet de gratter 4 points de victoire par tour (plus choix 1ère action) ça paraît assez énorme...
4 points de victoires, 2 missionnaires... uniquement si tu reprend l'action du personnage tous les tours. Autrement c'est 2 points de victoires, 1 missionaire.
Cependant Sernigio semble moins puissant en effet... mais pas sans intérêt ni très faible.
Le marchand Sernigi me semble être l’un des rôles les plus importants du jeu, à défaut d’être le plus simple à jouer.
C’est le seul personnage capable d’influencer le plateau de jeu à long terme. Si l’on considère la force de Sernigi uniquement sur la récompense acquise lors de l’envoi du bateau marchand, c’est un peu faiblard en effet (et encore, avoir un capitaine ou même un marin peinard, c’est toujours bien). Mais le placement du bateau marchand a de réelles conséquences et pendant un bon moment. Tu peux facilement faire “perdre” un bateau adverse en le plaçant judicieusement. Un bon bateau qui rapporte 2 PV ou 2 PO par tour, c’est vraiment emmerdant de le voir disparaitre juste après l’avoir posé. Ce n’est qu’un exemple car il y a bien d’autres intérêts à son utilisation.
Donc prendre Sernigi permet d’emmerder les autres en plus de ne pas être emmerdé.
De toute façon, pour mesurer l’impact et la force de Sernigi, il suffit de jouer entre joueurs initiés au jeu et de ne négliger ce personnage . Suivant les moments chaque personnage peut avoir un rôle déterminant. Mieux vaut n’en négliger aucun et repérer les moments ou au moins l’un d’entre eux peut vraiment être très utile.
bonsoir
une petite question sur les perso.
Si j’ai bien compris, leur effet n’est possible que si on on place un disque sur le perso en question?
Mais alors pourquoi les conserver devant les joueurs?
si personne n’a activé le marchand qui le place sur le plateau? et qui prend le bonus?
oliviers13 dit:bonsoir
Si j'ai bien compris, leur effet n'est possible que si on on place un disque sur le perso en question?
si personne n'a activé le marchand qui le place sur le plateau? et qui prend le bonus?
Non, tu bénéficies de l'effet si la tuile du personnage est devant toi. Placer un disque sur le personnage te permet soit de le piquer à un autre joueur, soit si le personnage est déjà devant toi de t'assurer que personne ne te le prendra.
!En fait, les personnages ne reviennent jamais sur le plateau et sont donc tous attribués aux joueurs.
Jacob101O dit:oliviers13 dit:bonsoir
Si j'ai bien compris, leur effet n'est possible que si on on place un disque sur le perso en question?
si personne n'a activé le marchand qui le place sur le plateau? et qui prend le bonus?
Non, tu bénéficies de l'effet si la tuile du personnage est devant toi. Placer un disque sur le personnage te permet soit de le piquer à un autre joueur, soit si le personnage est déjà devant toi de t'assurer que personne ne te le prendra.
!En fait, les personnages ne reviennent jamais sur le plateau et sont donc tous attribués aux joueurs.
Moi je suis plus ou moins d'accord avec ça. Bartolomeu Dias obtiendra 4 points seulement si on place un disque dans sa case. Cela fera 2 points grâce au disque + 2 points en fin de tour. Si personne ne place de disque sur son personnage pendant le tour, le joueur qui le possédait ne gagnera que les 2 points en fin de tour.
Et en ce qui concerne Francisco Alvares, c'est pareil, il aura 2 missionnaires en 1 tour seulement s'il place son disque sur le personnage, même s'il l'avait en début de tour. Il en obtiendra 1 grâce à son disque + 1 en fin de tour. S'il possédait le personnage en début de tour et que personne ne place de disque sur lui pendant le tour (lui compris), il ne gagnera que 1 missionnaire en fin de tour.
C'est comme ça que j'ai compris la règle ici en tout cas et qu'on la joue.
davetness dit:Jacob101O dit:oliviers13 dit:bonsoir
Moi je suis plus ou moins d'accord avec ça. Bartolomeu Dias obtiendra 4 points seulement si on place un disque dans sa case. Cela fera 2 points grâce au disque + 2 points en fin de tour. Si personne ne place de disque sur son personnage pendant le tour, le joueur qui le possédait ne gagnera que les 2 points en fin de tour.
Et en ce qui concerne Francisco Alvares, c'est pareil, il aura 2 missionnaires en 1 tour seulement s'il place son disque sur le personnage, même s'il l'avait en début de tour. Il en obtiendra 1 grâce à son disque + 1 en fin de tour. S'il possédait le personnage en début de tour et que personne ne place de disque sur lui pendant le tour (lui compris), il ne gagnera que 1 missionnaire en fin de tour.
Nous sommes bien d'accord.
davetness dit:
j'ai joué comme ça aussi
Heu, pour moi, tu n’as les +2 PV ou le +1 missionnaire en posant un disque que si tu prends le perso à quelqu’un d’autre.
Si tu l’avais déjà devant toi, tu ne fais qu’empecher quelqu’un de le prendre, mais tu ne retouche pas le bonus.
Par contre, le bonus de fin de tour est toujours acquis
j’ai faux ?
bloodyraoul dit:Heu, pour moi, tu n'as les +2 PV ou le +1 missionnaire en posant un disque que si tu prends le perso à quelqu'un d'autre.
Si tu l'avais déjà devant toi, tu ne fais qu'empecher quelqu'un de le prendre, mais tu ne retouche pas le bonus.
j'ai faux ?
Non, c'est bien ça. C'est ce que disent les précédents post me semble t'il.
Si tu possèdes le perso et que tu te replaces dessus, c'est juste pour être sur de le conserver, pas de bénéficier de l'action de ce perso. Le bonus immédiat au moment de la prise de perso n'est valable que lors de la prise du perso par un adversaire. En gros, tu ne prend pas le missionnaire ou les 2 points si tu te replaces sur le personnage adéquat si tu le possèdes déjà, seulement à la fin du tour
ElGrillo dit:bloodyraoul dit:Heu, pour moi, tu n'as les +2 PV ou le +1 missionnaire en posant un disque que si tu prends le perso à quelqu'un d'autre.
Si tu l'avais déjà devant toi, tu ne fais qu'empecher quelqu'un de le prendre, mais tu ne retouche pas le bonus.
j'ai faux ?
Non, c'est bien ça. C'est ce que disent les précédents post me semble t'il.
Si tu possèdes le perso et que tu te replaces dessus, c'est juste pour être sur de le conserver, pas de bénéficier de l'action de ce perso. Le bonus immédiat au moment de la prise de perso n'est valable que lors de la prise du perso par un adversaire. En gros, tu ne prend pas le missionnaire ou les 2 points si tu te replaces sur le personnage adéquat si tu le possèdes déjà, seulement à la fin du tour
Hmm il me semble que vous faites fausse route. Jetons un coup d'oeil à la règle :
Vasco de Gama dit:Le Joueur déjà en possession d’une Tuile de Personnage (parce qu’il
l’hébergeait lors d’un tour précèdent ou qu’il l’a reçue en début de
partie - voir Mise en Place), peut utiliser l’Action pour continuer à
héberger le même Personnage pour le Tour en cours. Il pose le Disque
d’Action dans la case du Personnage correspondant qui est déjà en sa
possession, pour qu’aucun autre Joueur ne puisse le lui dérober lors du
Tour actuel. Si Bartolomeu Dias ou Francisco Alvares sont impliqués,
le Joueur recevra immédiatement, respectivement, 2 Points de Victoire
ou 1 Missionnaire. Si Girolamo Sernigi est impliqué, le Joueur gagne le
droit d’envoyer des Navires Marchand.
Le seul personnage qui ne donne aucun avantage à un joueur lorsqu'il souhaite conserver le personnage d'un tour sur l'autre, c'est Manuel 1er.
Ca coûte vraiment trop cher d'utiliser une action complète "juste" pour conserver un personnage (mis à part Manuel 1er), c'est donc très bien de valoriser un peu plus l'action de conservation en redonnant le bonus, à mon sens en tout cas .
ben oui parcequ’avec manuel 1er ça reviendrait à avoir une 6ème action au tour suivant…par contre on ajoué en fin de tour le joueur qui a manuel 1er garde son action supplémentaire (tant que personne ne prend le perso) ce qui le rééquilibre un peu
Apres avoir lu ce post sur BGG vous jouerai correctement par la suite. C’est limpide et confirmé par l’auteur.
http://www.boardgamegeek.com/thread/461 … every-turn
Ed dit:
Hmm il me semble que vous faites fausse route. Jetons un coup d'oeil à la règle :Vasco de Gama dit:Le Joueur déjà en possession d’une Tuile de Personnage (parce qu’il
l’hébergeait lors d’un tour précèdent ou qu’il l’a reçue en début de
partie - voir Mise en Place), peut utiliser l’Action pour continuer à
héberger le même Personnage pour le Tour en cours. Il pose le Disque
d’Action dans la case du Personnage correspondant qui est déjà en sa
possession, pour qu’aucun autre Joueur ne puisse le lui dérober lors du
Tour actuel. Si Bartolomeu Dias ou Francisco Alvares sont impliqués,
le Joueur recevra immédiatement, respectivement, 2 Points de Victoire
ou 1 Missionnaire. Si Girolamo Sernigi est impliqué, le Joueur gagne le
droit d’envoyer des Navires Marchand.
Le seul personnage qui ne donne aucun avantage à un joueur lorsqu'il souhaite conserver le personnage d'un tour sur l'autre, c'est Manuel 1er.
Ca coûte vraiment trop cher d'utiliser une action complète "juste" pour conserver un personnage (mis à part Manuel 1er), c'est donc très bien de valoriser un peu plus l'action de conservation en redonnant le bonus, à mon sens en tout cas .
Oui, je suis d'accord, par contre, celui qui pose son disque sur Sernigi a la possibilité de poser le navire marchand de suite et ne pas attendre la phase finale (en fait, il a le choix). Si personne ne place de disque, c'est celui qui possédait déjà Sernigi qui enverra le navire marchand, mais seulement en dernière phase.
davetness dit:celui qui pose son disque sur Sernigi a la possibilité de poser le navire marchand de suite et ne pas attendre la phase finale (en fait, il a le choix). Si personne ne place de disque, c'est celui qui possédait déjà Sernigi qui enverra le navire marchand, mais seulement en dernière phase.
C'est tout à fait exact.
Des fois, plus que pour conserver Sernigi au tour suivant alors que tu l'héberges déjà, tu vas te replacer dessus juste pour placer le navire marchand immédiatement afin de bloquer un adversaire.
Tout est très bien pensé dans ce jeu
ok, mea culpa. on changera ça à la prochaine partie merci