Veganisme

Je suis bien d’accord avec toi, tu pointes du doigt les dérives de certains groupes à propos de la médecine chinoise. Comme quoi, rien n’est parfait. Mais vu que tu es tatillon, je vais y aller de ma mauvaise foi aussi: c’est bien beau d’être vegan/végétarien/… mais je n’ai encore jamais vu de vegan immortel ou épargné à 100% par le cancer  (mode méga mauvaise foi désactivé).
Quant au côté ancestral du veganisme, je veux bien que tu étayes tes propos car perso j’aurais dit que le veganisme volontairement choisi et pratiqué (et non pas subi à cause des famines et privations/manques) existe depuis 1 ou 2 siècles maximum.
Supprimer ou du moins fortement diminuer la viande peut aider à se sentir mieux (j’en suis convaincu) mais ça n’est absolument pas valable pour tout le monde. Cela le sera pour celui qui en mange 5 fois par jour, pour celui qui n’en mange qu’une à deux fois par semaine et qui prend du plaisir à la préparer et la manger, l’impact sera faible voire nul. Manger doit aussi avant tout rester un plaisir. Si les gens ne sont pas prêts à supprimer tel ou tel aliment, tu auras beau leur prouver par a+b que c’est soi disant bon pour eux ou la planète ou les petits lapins, ils n’écouteront pas. Et on se focalise sur la viande parce que c’est l’argument facile pour la santé mais quid des œufs et du poisson qui sont bien plus bénéfiques? La santé, c’est plus compliqué que çà: pourquoi certains vont fumer comme des pompiers jusqu’à 85 ans et limite mourir en bonne santé alors que d’autres vont à peine fumer 15 ans et mourir d’un cancer du poumon à 55 (ok ce sont les extrêmes mais ils existent).
La vie n’est qu’une constante balance bénéfice-risque. A chacun de placer le curseur où il souhaite. Tant que la motivation n’est pas là, les habitudes ne changeront pas, aussi informés soient les gens.

Mauvais Karma dit :

Même si il y a une pluralité de causes aux cancers et autres maladies, si ne pas manger de la viande aide, pourquoi ne pas le faire ?

C'est l'excès de produits carnés, notamment des viandes rouges qui peut être mauvais, pas le simple fait d'en consommer raisonnablement.
Dès lors qu'il n'y a pas d'excès, aucun régime alimentaire ne te protégera contre certaines maladies ou au contraire en provoquera. Et dès lors qu'il y a des excès, aucun régime n'est bon.

Zork dit :
La vie n'est qu'une constante balance bénéfice-risque. A chacun de placer le curseur où il souhaite. Tant que la motivation n'est pas là, les habitudes ne changeront pas, aussi informés soient les gens.

L'humain a aussi l'habitude de faire l'autruche et de penser que ça n'arrive qu'aux autres. Tous les médecins que je connais disent qu'ils ne comptent plus les patients qui disent "si j'avais su, j'aurais agi autrement" lorsqu'on leur annonce une maladie grave liée à leurs pratiques, et pourtant, ce sont souvent des choses connues (cancer / cirrhose pour des alcooliques, cancer pour des fumeurs, etc.)

lemming dit

L'humain a aussi l'habitude de faire l'autruche et de penser que ça n'arrive qu'aux autres. Tous les médecins que je connais disent qu'ils ne comptent plus les patients qui disent "si j'avais su, j'aurais agi autrement" lorsqu'on leur annonce une maladie grave liée à leurs pratiques, et pourtant, ce sont souvent des choses connues (cancer / cirrhose pour des alcooliques, cancer pour des fumeurs, etc.)

Ou même si ils sont sûr à 100% qu'ils choperont le cancer ils te répondent "je m'en tape je vis comme je veux je profites de la vie" et quand ca arrive ils pleurent, ceux là je peux t'assurer que je n'ai aucune compassion.

Il y a le facteur fainéantise aussi, combien de fois j'ai entendu "Ca me saoule de faire à manger ! Une pizza congelé au four ou un plat préparé ca suffit !, j'ai autre chose à faire !"
Et tu n'entends pas ça que de la bouche de célibataires ... des mères ou pères de plusieurs enfants ... Du coup la génération suivante est éduqué de la même manière. Il faut avoir le courage de briser le cycle, de se remettre en question et d'essayer de nouvelles choses.

Il nous arrive nous aussi parfois d'aller au McDo, parce qu'un jour dans le mois on est crevé on a besoin d'un break et que c'est pratique. On sait qu'on mange de la saloperie mais bon ... On y va de moins en moins car on se fait les Hamburgers nous mêmes désormais, c'est aussi rapide et c'est bien meilleur.

Oui, enfin au départ quand même, quand on devient végétaien c’est plus pour la “santé” des animaux que pour la sienne.

Après on se fait pointer du doigt par des omnis que ça dérange ou qui s’inquiètent pour nous et qui nous disent que c’est carencé et que le pire nous attend, on se renseigne donc et là on voit qu’a priori c’est mieux pour la santé (la nôtre cette fois) que le régime omni, donc c’est tout bénef. Mais ce n’est que la cerise sur le gâteau.

A la base, le régime végéta
ien épargne des vies animales, point barre.

Zork dit :Je suis bien d'accord avec toi, tu pointes du doigt les dérives de certains groupes à propos de la médecine chinoise. Comme quoi, rien n'est parfait. Mais vu que tu es tatillon, je vais y aller de ma mauvaise foi aussi: c'est bien beau d'être vegan/végétarien/... mais je n'ai encore jamais vu de vegan immortel ou épargné à 100% par le cancer  (mode méga mauvaise foi désactivé).
Sauf que personne ici ne parle de devenir immortel et oui un cancer peut sans doute être dans nos gênes et quoi qu'on fasse on ne pourra pas l'éviter. Mais si je peux diminuer même de 0.1% le fait de développer un cancer, ben je le fais et comble de tout ca ne me coute rien j'aime ne pas manger de viande.

Quant au côté ancestral du veganisme, je veux bien que tu étayes tes propos car perso j'aurais dit que le veganisme volontairement choisi et pratiqué (et non pas subi à cause des famines et privations/manques) existe depuis 1 ou 2 siècles maximum.
Pythagore était végétarien ca fait déjà pas mal, et le bouddhisme est plutot bon dans le fait de ne pas nuire aux être vivants (les tuer inclus) le tout ca remonte à -500, 700 de plus que la médecine chinoise désolé après un certains temps ca devient difficile de trouver des preuves.
Mais je peux remonter dans mes cours d'archéologie pour retrouver nos plus lointain ancêtres ne mangeant pas de viandes si ca te dit vraiment.

Supprimer ou du moins fortement diminuer la viande peut aider à se sentir mieux (j'en suis convaincu) mais ça n'est absolument pas valable pour tout le monde. Cela le sera pour celui qui en mange 5 fois par jour, pour celui qui n'en mange qu'une à deux fois par semaine et qui prend du plaisir à la préparer et la manger, l'impact sera faible voire nul. Manger doit aussi avant tout rester un plaisir. Si les gens ne sont pas prêts à supprimer tel ou tel aliment, tu auras beau leur prouver par a+b que c'est soi disant bon pour eux ou la planète ou les petits lapins, ils n'écouteront pas. Et on se focalise sur la viande parce que c'est l'argument facile pour la santé mais quid des œufs et du poisson qui sont bien plus bénéfiques? La santé, c'est plus compliqué que çà: pourquoi certains vont fumer comme des pompiers jusqu'à 85 ans et limite mourir en bonne santé alors que d'autres vont à peine fumer 15 ans et mourir d'un cancer du poumon à 55 (ok ce sont les extrêmes mais ils existent).
La vie n'est qu'une constante balance bénéfice-risque. A chacun de placer le curseur où il souhaite. Tant que la motivation n'est pas là, les habitudes ne changeront pas, aussi informés soient les gens.

Ha mais je suis d'accord, chacun fait ce qu'il veut, on est juste ici pour parler de notre manière de vivre(qui déplait à quelques personnes) mais sans ce genre de discussion les gens ne bougeraient jamais leur curseur car ils n'entendraient que les sempiternels pub pour la malbouffe et autre 3 produits laitiers par jour...

Pyroa dit :
lemming dit

Ou même si ils sont sûr à 100% qu'ils choperont le cancer ils te répondent "je m'en tape je vis comme je veux je profites de la vie" et quand ca arrive ils pleurent, ceux là je peux t'assurer que je n'ai aucune compassion.

Il y a le facteur fainéantise aussi, combien de fois j'ai entendu "Ca me saoule de faire à manger ! Une pizza congelé au four ou un plat préparé ca suffit !, j'ai autre chose à faire !"
Et tu n'entends pas ça que de la bouche de célibataires ... des mères ou pères de plusieurs enfants ... Du coup la génération suivante est éduqué de la même manière. Il faut avoir le courage de briser le cycle, de se remettre en question et d'essayer de nouvelles choses.

Il nous arrive nous aussi parfois d'aller au McDo, parce qu'un jour dans le mois on est crevé on a besoin d'un break et que c'est pratique. On sait qu'on mange de la saloperie mais bon ... On y va de moins en moins car on se fait les Hamburgers nous mêmes désormais, c'est aussi rapide et c'est bien meilleur.

j'abonde avec tout ca, il faut cuisiner, en plus d'être meilleur au gout et la santé et on peut en faire un peu plus (ca ne prend quasi pas plus de temps) et congeler et hop on a des plats tout pret pour quand on veut aller plus vite mais de meilleurs qualités.

https://cdn.trictrac.net/media/cache/resolve/enlargement/documents/originals/9c/18/def738632c1e9d47ff6fedd9ae830351e0bd.jpeg

En Italie, les parents imposant un régime vegan à leurs enfants pourraient aller en prison
ceci pour démontre que le veganisme est une lubie de gens riche afin de montrer leurs supériorités au pauvre, et autre esclave servant a produire le BIo
dont ils se nourrissent

pour ceux qui veulent avoir la preuve que la viande peut être bio

http://www.paris-premiere.fr/documentaire-steak_trip_a_la_recherche_du_meilleur_steak_du_monde/

enfin un mouvement se crée contre le veganisme a chaque fois qu’un mensonge vegan est dit, on achete un steak et ont le jete a la poubelle ,on prend une photo et puis on diffuse. Je ne suis pas de gauche pour gaspiller de la nourriture et être aussi méprisant pour les gens qui créve de faim mais je dois avouer que lorsque je lis mauvais Karma, j’ai de mauvaise pulsion

def738632c1e9d47ff6fedd9ae830351e0bd.jpe

Si Lemming et Mauvais Karma finissent par se réconcilier face à Adel10, cette dernière intervention aura au moins eu un intérêt.

c’est vrai qu’Adel donne envie d’être Vegan rien que pour ne pas être un omni comme lui 

J’espère que Mk viendra en caleçon en steack à notre prochaine soirée jeu

Docky dit :Si Lemming et Mauvais Karma finissent par se réconcilier face à Adel10, cette dernière intervention aura au moins eu un intérêt.

Je n'ai aucun problème avec Mauvais Karma (ni aucun végé). Nous n'avons pas les mêmes opinions ce qui est notre droit le plus strict.

Quant à Adel10, même si quelque part nos opinions peuvent sembler convergentes, je vomis les positions radicales et cela vaut autant pour les végés que pour les autres.

Comme Harry, ça donne plus envie d'être végé qu'omni.

lemming dit :
Docky dit :Si Lemming et Mauvais Karma finissent par se réconcilier face à Adel10, cette dernière intervention aura au moins eu un intérêt.

Je n'ai aucun problème avec Mauvais Karma (ni aucun végé). Nous n'avons pas les mêmes opinions ce qui est notre droit le plus strict.

Quant à Adel10, même si quelque part nos opinions peuvent sembler convergentes, je vomis les positions radicales et cela vaut autant pour les végés que pour les autres.

Comme Harry, ça donne plus envie d'être végé qu'omni.

Ben voilà on est réconciliés même si on a jamais vraiment été faché, j'aime avoir des avis divergent qui sont argumentés, ca me permet de faire des recherches sur des points dont je doute ou que j'ignore ou oubliés même si parfois ca peut être un peu frustrant mais quand c'est dans la bonne humeur et non pas la haine comme ce discount (jpeux pas dire chère pour lui) d'Adel10...

Et si pour lui je suis une personne riche avec 1500€ de revenus mensuels pour mon couple ben j'ose pas imaginer les personnes pauvres...

adel10 dit :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/11/italie-regime-vegan-enfants-prison_n_11447452.html
ceci pour démontre que le veganisme est une lubie de gens riche afin de montrer leurs supériorités au pauvre, et autre esclave servant a produire le BIo
dont ils se nourrissent
En ce qui concerne le projet de loi italien, il est de toute façon tellement large - il s'adresse aux parents imposant un "régime alimentaire déficient en éléments essentiels pour une croissance saine" - qu'il pourrait aussi pénaliser, par exemple, les parents d'enfants obèses.

Ben bravo, on va foutre en prison 70% des parents...  Et dans ton article en plus on dit bien que ce n'est pas impossible à un enfant d'être végé, bravo merci de confirmer tout ce que j'ai pu dire précédemment donc.

pour ceux qui veulent avoir la preuve que la viande peut être bio

http://www.paris-premiere.fr/documentaire-steak_trip_a_la_recherche_du_meilleur_steak_du_monde/

Mais j'ai jamais dit que la viande ne pouvait pas être bio, mais celle qui est achetée en grande surface (et qui est la plus achetée) tu peux toujours courir pour la voir bio...

Putain c'est dur de pas te répondre tellement tu dis de conneries... mea maxima culpa.

Harry Cover dit :c'est vrai qu'Adel donne envie d'être Vegan rien que pour ne pas être un omni comme lui 

J'espère que Mk viendra en caleçon en steack à notre prochaine soirée jeu 

C'est tentant mais non, jpeux venir avec un slip en banane et 2 noix par contre si tu veux. surprise

Harry Cover dit :c'est vrai qu'Adel donne envie d'être Vegan rien que pour ne pas être un omni comme lui 

Ce Week-End lors de notre escapade dans le lot, nolus sommes allés au resto à chaque repas. Un resto différent à chaque fois et je me suis amusé à regarder si des plats végétariens étaient présent.

Sur les 6 restos, seulement 1 proposait un repas végétarien, je l’ai prit du coup ! Ben c 'était super bon !

Les autres c’était viande systématiquement et plus rarement poisson.

Dernier repas en date des pâtes avec des haricots verts, des courgettes et du fromage de brebis frais, ben c’était super bon !

Tiens, est-ce qu’il existe un livre qui inverse les rôles, un peu à la façon de La planète des singes, où les humains (et/ou d’autres espèces douées de parole et d’intelligence) sont les exploités, enfermés dans des cages, inséminés de force chaque année pour produire du lait, etc. ? Ça m’intéresserait bien…

La plupart des élevages bovins allaitants pourraient prétendre être bio. Que ce soit en charolais, en blonde d’aquitaine, en aubrac, en limousin, etc : les élevages sont quasi exclusivement semi-extensifs. Certains supermarchés ont des contrats locaux avec des éleveurs du coin, on peut aussi regarder l’origine de l’animal. Bref, même en supermarché la viande bovine peut être de “qualité”. Cependant le temps de maturation de la viande en frigo est souvent insuffisant (le stockage coûtant de l’argent).
En ce qui concerne la viande ovine française, l’élevage est également semi-extensif voir extensif, donc très propre.
On trouve des porcs élevés en plein air, mais c’est par contre très rare (chez quelques bouchers).

Manger du bio “en aveugle” ne garantit en rien l’absence de pesticides ou autres résidus chimiques. Mon beau frère est viticulteur en biodynamie mais lorsque ses voisins traitent leurs vignes, les siennes reçoivent tout autant de pesticides. Le bio, c’est avant tout le respect d’un cahier des charges, mais en aucun cas une obligation de résultat. Bref, bien des cultures bio ont tout autant voir bien plus de pesticides que des cultures dites “traditionnelles” (tout dépend où est situé l’élevage bio). Pour ma part je vais chez un maraîchers bio à 7 km de chez moi qui est situé en région d’élevage semi extensif (les voisins ne traitent pas). Il y a un autre maraîcher bio à une trentaine de km, mais au milieu des vignes … Je n’irais jamais lui acheter un seul légume ! Sinon je consomme mes fruits et légumes. Je suis très sceptique sur le “bio industriel”, pour moi seuls les marchés courts avec une bonne connaissance du producteur prime.

Comparer les élevages aux camps de concentrations est indécent : dans bien des élevages (la plus grande majorité) les animaux ont suffisamment de nourriture alors que dans les camps les nazis affamaient les gens, lorsqu’ils sont malades on les soigne alors que dans les camps les nazis ont volontairement rendus malades de nombreux prisonniers, les animaux sont traités avec respect et en fin de vie on les euthanasie, ils ont de l’espace et de la liberté dans les pâturages. Je ne crois pas que ces discours extrémistes puissent aider la cause animale.

J’ai travaillé en abattoir, les conditions d’abattage étaient à priori décentes (les animaux étaient estourbis correctement pour la saignée). Tous les jours je suis confronté à la mort, rares sont les décès “propres” (telle la fameuse rupture d’anévrisme dans son sommeil). Avant de mourir, c’est généralement un long chemin de croix remplit de souffrances et de douleurs. En élevage, la mort est souvent bien plus douce que dans le milieu naturel (pas de prédation, soins aux animaux malades, euthanasie). Ceci pour dire qu’associer élevage et cruauté est souvent totalement faux (c’est même plutôt le contraire).

Personnellement, je ne consomme que mes volailles, mes lapins et j’élève trois agneaux tous les ans. J’achète ma viande bovine et porcine chez des éleveurs du coin (extensifs : bovin de race aubrac parfois croisé charolais et porc landrace élevé en plein air). Tout ça a un coût important : par exemple plus de 8 euros le kilo de porc, pas loin de 20 euros de frais pour produire un poulet cou nu.

aleph71 dit :
Comparer les élevages aux camps de concentrations est indécent : dans bien des élevages (la plus grande majorité) les animaux ont suffisamment de nourriture alors que dans les camps les nazis affamaient les gens, lorsqu'ils sont malades on les soigne alors que dans les camps les nazis ont volontairement rendus malades de nombreux prisonniers, les animaux sont traités avec respect et en fin de vie on les euthanasie, ils ont de l'espace et de la liberté dans les pâturages. Je ne crois pas que ces discours extrémistes puissent aider la cause animale.
Alors je veux bien entendre dans la plupart des élevages mais pas que ce la touche la majorité des animaux (beaucoup de petits élevages mais peu de bêtes)
Et traité avec respect quand on voit les vidéos de L214 sur les abattoirs ( 2 qui ont été fermés y a quelques mois suite à ces vidéos) j'ai comme un doute, et quand tu vois le broyage des poussins, je vois pas le respect...
Quand à la qualité de la nourriture,des soins et à l'espace y a de endroits ou ca l'est mais affirmer que c'est la majorité ? Tu as des chiffres
Quand je vois la nature humaine ou même moi je m'énerve parfois sur mes chiens alors que j'ai pas de rendement et un salaire à produire avec eux ben j'ai un doute.

J'ai travaillé en abattoir, les conditions d'abattage étaient à priori décentes (les animaux étaient estourbis correctement pour la saignée). Tous les jours je suis confronté à la mort, rares sont les décès "propres" (telle la fameuse rupture d'anévrisme dans son sommeil). Avant de mourir, c'est généralement un long chemin de croix remplit de souffrances et de douleurs. En élevage, la mort est souvent bien plus douce que dans le milieu naturel (pas de prédation, soins aux animaux malades, euthanasie). Ceci pour dire qu'associer élevage et cruauté est souvent totalement faux (c'est même plutôt le contraire).
Se rapporter à ce que je dis plus haut. Perso si l'animal meurt tué par un prédateur y a une logique naturelle contre laquelle je n'irais pas mais moi en tant qu'humain si je peux me passer de viande et donc de faire souffrir, je le fais.

beri dit :Tiens, est-ce qu’il existe un livre qui inverse les rôles, un peu à la façon de La planète des singes, où les humains (et/ou d’autres espèces douées de parole et d’intelligence) sont les exploités, enfermés dans des cages, inséminés de force chaque année pour produire du lait, etc. ? Ça m’intéresserait bien…

Il me semble que les humains servent de réservoir à je ne sais plus quoi dans la série des Matrix.

Il y avait aussi un film futuriste dans lequel les humains décédés étaient recyclés en biscuits pour assurer la survie de l’“espèce”. Mais ça ne répond que partiellement à ta demande.