Proute dit : Alors, pour ceux que ça intéresse vraiment, ici il y a les chiffres concernant l'élevage en France, sachant qu'on importe en plus de la viande industrielle (et pas juste un peu).Du coup, je suis curieux de l'origine de ses chiffres puisqu'ils pulvérisent ceux des végé qui sont assez peu suspects de les minorer. Sa supposée indépendance sur la question n'exonère pas de citer ses sources.
Pour les 95% de viande consommée, je me suis trompée : je viens de vérifier ma source, il parle en fait de 99,5% de viande industrielle. C'est Fabrice Nicolino qui donne ce chiffre, p. 36 de son livre Bidoche, qui est une enquête sur l'industrie de la viande. Il est journaliste, mais je pense que vous avez entendu parler de lui. Il n'est pas végétarien puisqu'il dit lui-même au début de son bouquin qu'il mange de la viande.
En supposant qu'on produise à 90% en intensif (ce qui serait cohérent avec ce qu'avance viande.info et même probablement majoré), il faudrait qu'on produise 2.5% de notre consommation de viande et qu'on en importe 97.5 totalement issus de l'intensif pour arriver à ces 99.5%. Je pense donc qu'il y a une erreur car nous importons moins de la moitié de la viande que nous consommons si j'en crois cet article http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/quelle-est-l-origine-de-la-viande-consommee-en-france_901994.html (peu sourcé également).
Proute dit : En effet, je parlais d'apiculture intensive. Celle qui fournit le plus de miel, donc celle que les gens achètent le plus souvent, logiquement.La France ne produit plus assez de miel et est obligé d'en importer, de qualité douteuse (gavé de pesticides) indépendamment des conditions de production.
En revanche, la très vaste majorité des apiculteurs sont des amateurs ou de tout petits apiculteurs qui ne font rien d'intensif et sont souvent des passionnés.
http://agriculture.gouv.fr/les-chiffres-cles-de-lapiculture
Accessoirement, ça ne veut pas dire que les quelques pourcents de pros (qui produisent plus de la moitié) font de la merde du moins en France, d'autant plus que les syndicats d'apiculteurs sont plutôt militants et pas vraiment pour l'agro industrie. D'ailleurs les marques qu'on trouve en grande surface proposent souvent du miel étranger.
L'autre réponse serait donc d'augmentation la production française ce qui accessoirement fera le bonheur d'un certain nombres d'autres agriculteurs qui ont besoin de pollinisation.