Bah, est-ce que tu mangerais ta grand-mère, qui a eu une belle vie, qui est morte d’un truc non toxique pour le consommateur, et qui n’a pas souffert ?
Ben moi non plus.
Proute dit :Bah, est-ce que tu mangerais ta grand-mère, qui a eu une belle vie, qui est morte d'un truc non toxique pour le consommateur, et qui n'a pas souffert ?
Toujours ces comparaisons outrancières...
Il était aussi simple de demander si quelqu'un boufferait son chat, son chien ou son poisson rouge mort de mort naturelle.
Oui. Cessons de prendre l’homme pour un animal. C’est outrancier. Toujours, surtout.
Mais tu devrais peut-être te demander pourquoi tu n’arrives pas à prendre de recul face à mes propos, pourquoi ils te grattent autant. Ce sera peut-être constructif, va savoir.
Proute dit :Oui. Cessons de prendre l'homme pour un animal.
L'homme n'est pourtant qu'un animal.
La différence avec les autres animaux c'est qu'il est plus évolué... enfin... il parait.
Proute dit :Oui. Cessons de prendre l'homme pour un animal. C'est outrancier. Toujours, surtout.
Mais tu devrais peut-être te demander pourquoi tu n'arrives pas à prendre de recul face à mes propos, pourquoi ils te grattent autant. Ce sera peut-être constructif, va savoir.
L'homme est un animal mais il ne viendrait à l'idée de personne de bouffer sa grand mère ou son chien, ça n'a rien à voir avec le fait d'être végé. L'analogie est outrancière, pas uniquement parce qu'une fois de plus tu colles un homme et un animal au même niveau mais aussi en raison du rapport particulier qu'on aura forcément avec les êtres vivants qui partagent notre vie, voire qui sont nos ascendants.
Et tes propos sur le sujet ne me posent aucun problème, en revanche, je ne suis pas souvent d'accord avec toi.
Pour revenir (une nouvelle fois) dans le topic, je viens de passer un WE à Londres ou le végétarisme/véganisme semble plus entré dans les moeurs (les restaurants ont généralement un ou plusieurs plats végétariens à proposer).
Ce n’était pas que parce que c’était au petit déj, mais les saucisses végétariennes de Linda Mc Cartney, je vous déconseille, franchement, je ne voyais pas avant l’intérêt de vouloir reproduire une type de nourriture carnée par des produits végétariens (saucisse, jambon, steack…). Après avoir tester, je n’en goute pas l’intérêt non plus… Mais on retombe finalement dans le produit industriel, carné ou végétarien, ce n’est pas génial.
Ensuite, sur les stands de nourriture de Camden, on a gouté des trucs sympas, d’autres moins. Avec ou sans viande dans les 2 cas. Bref, ce n’est clairement pas au niveau du gout seul que ça peut faire pencher la balance, il faut que ce soit un vrai choix personnel à la base je pense.
Et pour repartir hors sujet, personnellement, j’ai quand même une différence d’affect entre ma grand-mère, mon chat et un lièvre lambda. De toutes manières, je ne mangerais aucun des 3 (conseil : si vous voulez dégouter un jeune citadin de la viande, il y a mieux que les images d’abattoir, offrez lui un lapin à s’occuper avant de lui présenter en civet. Recommencez avec une vache, un mouton, une poule, …)
Fadest dit :conseil : si vous voulez dégouter un jeune citadin de la viande, il y a mieux que les images d'abattoir, offrez lui un lapin à s'occuper avant de lui présenter en civet. Recommencez avec une vache, un mouton, une poule, ...
Exactement: la moindre des choses quand on mange de la viande est d'avoir conscience de ce que ça implique et l'accepter. Cette pédagogie a plus de chance de faire basculer quelqu'un (si tel est l'objectif) que des leçons de morale ou des analogies excessives. Ca plus la découverte de spécialités végétariennes (voire liennes) gustativement sympa.
Yep, ça me ferait bien marrer de dire que pour le repas de Noël c’est moi qui m’occupe de la dinde et d’arriver avec une dinde vivante et de dire « Alors, qui lui tient la tête et les pattes et qui l’égorge ? Les enfants, ça vous tente ? »
Pour dégoûter ta famille de la dinde rien ne vaut ce documentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=a59KkQl4E2s
Attention, certaines scènes sont choquantes.
Proute dit :Bah, est-ce que tu mangerais ta grand-mère, qui a eu une belle vie, qui est morte d'un truc non toxique pour le consommateur, et qui n'a pas souffert ?
Ben moi non plus.
Mouais, on voit bien que tu n'es pas carnivore ! Bien sûr que non, nous ne mangerions pas d'une telle viande. Les vieilles viandes sont généralement beaucoup moins tendres... bon après, ça dépend aussi de la cuisson. Un bon ragoût pour attendrir, une bonne sauce, qui sait, ça peut être goûtu.
lemming dit :Fadest dit :conseil : si vous voulez dégouter un jeune citadin de la viande, il y a mieux que les images d'abattoir, offrez lui un lapin à s'occuper avant de lui présenter en civet. Recommencez avec une vache, un mouton, une poule, ...
Eh oui, ma grand-mère ne mange plus de lapin depuis son enfance à cause de ça
J’ai du louper un truc, pourquoi tout le monde parle de sa grand-mère maintenant ?
Les miennes sont décédées et elles étaient omnivores crypto-flexitariennes parce que tous les soirs elles consommaient juste un bouillon.
beri dit :Yep, ça me ferait bien marrer de dire que pour le repas de Noël c’est moi qui m’occupe de la dinde et d’arriver avec une dinde vivante et de dire « Alors, qui lui tient la tête et les pattes et qui l’égorge ? Les enfants, ça vous tente ? »
Je sais pas, une fois pour Noël on a mangé une oie que je connaissais personnellement. Je la détestais, elle était méchante, toujours à vouloir filer des coups de bec quand on entrait dans son enclos.
Elle était drôlement bonne.
OttoHasslein dit :lemming dit :Fadest dit :conseil : si vous voulez dégouter un jeune citadin de la viande, il y a mieux que les images d'abattoir, offrez lui un lapin à s'occuper avant de lui présenter en civet. Recommencez avec une vache, un mouton, une poule, ...Eh oui, ma grand-mère ne mange plus de lapin depuis son enfance à cause de ça
Pas forcément. Je m'occupais des lapins et des poules chez ma grand-mère pendant les vacances de quand j'étais petit. Il m'est même arriver de devoir tenir la lampe le soir pendant qu'elle les dépeçait. S'il m'est arrivé de vouloir leur ouvrir les cages pour leur rendre la liberté, je n'ai pour autant jamais refusé de les manger quand on me les servait.
el payo dit :J'ai du louper un truc, pourquoi tout le monde parle de sa grand-mère maintenant ?
Pour savoir comment la cuisiner.
Ils sont fous ces vegans
hephephep, c’est les omnis qui la cuisinent !
Moi j’ai dit que j’en mangeais pas.
Rwain dit :OttoHasslein dit :lemming dit :Fadest dit :conseil : si vous voulez dégouter un jeune citadin de la viande, il y a mieux que les images d'abattoir, offrez lui un lapin à s'occuper avant de lui présenter en civet. Recommencez avec une vache, un mouton, une poule, ...Eh oui, ma grand-mère ne mange plus de lapin depuis son enfance à cause de ça
Pas forcément. Je m'occupais des lapins et des poules chez ma grand-mère pendant les vacances de quand j'étais petit. Il m'est même arriver de devoir tenir la lampe le soir pendant qu'elle les dépeçait. S'il m'est arrivé de vouloir leur ouvrir les cages pour leur rendre la liberté, je n'ai pour autant jamais refusé de les manger quand on me les servait.
En ayant connaissance qu'elle les élevait pour les manger ?
Après, c'est chacun son ressenti, mon cousin et moi avions "adopté" un lapin chacun parmi ceux dans les clapiers de mon grand-père.
Du jour il m'a annoncé le dimanche qu'on mangeait "mon" lapin, je n'en ai plus jamais remangé.
Dans la même situation, mon cousin n'a pas eu la même réaction, peut-être parce qu'il était habitué à accompagner son père à la chasse et à l'aider à dépecer ou plumer le gibier.
Concernant les œufs, si je comprends bien pourquoi les œufs de batterie sont à proscrire, quelqu’un peut-il m’éclairer sur la « néfasteté » des œufs bio / plein air ?