Veganisme

Les filières bio/plein air sont elles aussi responsables du broyage des poussins mâles. Par contre les poules pondeuses auront une vie (bien que très courte en regard de leur espérance de vie) un peu plus décente. 

beri dit :Concernant les œufs, si je comprends bien pourquoi les œufs de batterie sont à proscrire, quelqu’un peut-il m’éclairer sur la « néfasteté » des œufs bio / plein air ?

Plus que bio / plein air, il faut privilegier de la poule en extensif: elle ne sera peut être pas bio mais vraiment plein air et avec des gens qui ne détruiront pas. Certes s'il veut de la pondeuse, l'éleveur va devoir sélectionner mais je n'ai jamais entendu parler de poussins broyés chez ce genre d'éleveurs.

Après, à l'instar du lait, il faut accepter le fait que dès lors qu'il y a des produits issus de l'élevage, il y aura forcément des animaux tués.
Notons d'ailleurs qu'il n'y a pas d'agriculture sans tuer des animaux parce qu'au minimum, un certain nombre d'entre eux sont des concurrents sur nos cultures.

lemming dit :

Plus que bio / plein air, il faut privilegier de la poule en extensif: elle ne sera peut être pas bio mais vraiment plein air et avec des gens qui ne détruiront pas. Certes s'il veut de la pondeuse, l'éleveur va devoir sélectionner mais je n'ai jamais entendu parler de poussins broyés chez ce genre d'éleveurs.

En meme temps si tu vends des oeufs tu vas pas les laisser éclore, si ? Du coup forcément moins de broyage de poussin. (je plaisante je connais pas trop les élevages de poulets et donc je ne sais pas si l'éleveur va forcément vendre des oeufs et des poulets meme si j'imagine que oui)


Après, à l'instar du lait, il faut accepter le fait que dès lors qu'il y a des produits issus de l'élevage, il y aura forcément des animaux tués.
Notons d'ailleurs qu'il n'y a pas d'agriculture sans tuer des animaux parce qu'au minimum, un certain nombre d'entre eux sont des concurrents sur nos cultures.

Heuuu si , j'ai plusieurs agriculteurs bio qui ne tuent pas d'animaux autour de chez moi, ou alors tu considères que marcher sur une fourmi c'est tuer un animal ? Eventuellement les insectes vont etre les plus genant mais il existe suffisament de moyens bio pour les contrer/atténuer tel que mettre des plantes répulsive aux cotés de ce que l'on récolte et autres. 
Ou alors tu as des exemples que je ne connais pas ?
 

Mauvais Karma dit :

En meme temps si tu vends des oeufs tu vas pas les laisser éclore, si ? Du coup forcément moins de broyage de poussin. (je plaisante je connais pas trop les élevages de poulets et donc je ne sais pas si l'éleveur va forcément vendre des oeufs et des poulets meme si j'imagine que oui)
 

S'ils élèvent des poulets et vendent des oeufs (ce qui est le cas de ceux que je connais), au niveau des oeufs, pas de destructions. Quand ils laissent des poussins éclore, ils n'en font pas 100 alors qu'ils en veulent une dizaine et s'ils veulent plus de pondeuses, ils vont alors sélectionner, mais aucun poussin ne sera massacré, tous les autres seront élevés normalement. Après, je ne veux pas faire d'angélisme et j'ignore quel est le pourcentage d'agriculteurs qui font comme cela, disons juste qu'à la taille de ceux que je peux connaitre, je ne connais pas ces pratiques.

Après, je sais qu'un musée voisin nourrit ses cigognes avec des poussins morts donc il y a un commerce lié à ces pratiques mais là encore, renseignement pris, les poussins males sont gazés, et non broyés. Note que je suis de toute façon choqué par ces pratiques et j'estime que si on fait de l'élevage, on ne devrait jamais considérer les animaux comme une simple marchandise à optimiser.
 
Mauvais Karma dit : Heuuu si , j'ai plusieurs agriculteurs bio qui ne tuent pas d'animaux autour de chez moi, ou alors tu considères que marcher sur une fourmi c'est tuer un animal ? Eventuellement les insectes vont etre les plus genant mais il existe suffisament de moyens bio pour les contrer/atténuer tel que mettre des plantes répulsive aux cotés de ce que l'on récolte et autres. 

Ou alors tu as des exemples que je ne connais pas ?
 

En élevage même si ce n'est pas pour la viande au départ et même s'ils respectent, il y a des animaux tués et les bêtes en fin de vie ne finissent pas dans un pré à la retraite avant d'être enterrés.

Concernant le végétal, ils luttent certes de manière soft, parfois simplement en éloignant, parfois en favorisant l'apparition d'un prédateur naturel, mais ils luttent contre des concurrents et tuent de facto des animaux, pas juste en marchant ou roulant sur des fourmis. Accessoirement, même si ceux que je connais ne mécanisent pas tout, ils ont des engins agricoles qui ne sont pas très bio et ensuite, ils distribuent leur marchandise, bref, ils sont dans un monde moderne qui fait, agriculture ou autre activité, une hécatombe au niveau des animaux sauvages.

Parlons un peu gastronomie. Vegan depuis qq mois, je me suis mis à la cuisine par la même occasion. Or, j’ai tendance à m’en tenir bêtement à la lettre aux quelques recettes que je connais et j’aimerais pouvoir improviser un peu plus.

Connaissez-vous des sites/blogs/livres qui, pour chaque « ingrédient vegan magique », donne des conseils, idées d’utilisation, types de recette dans lesquels il peut s’utiliser, etc. ?

Ça me serait d’une fort grande aide.

Le Veganomicon (en anglais) et tous les livres de Marie Laforet sont bourres de recettes simples et delicieuses et facile à varier (genre t’as pas tel ingrédient c’est pas grave tu mets autre chose)

je verrais ce soir pour les blogs

J’ai prévu un barbecue fin juillet, et certains de mes invités sont végétariens. Avez-vous des idées de légumes (ou autres aliments) à faire cuire pour qu’ils puissent profiter du barbec ?

Pour l’instant, je pense à Aubergines, Poivrons et Courgettes. Mais je suis preneur d’autres idées, soit sous forme de brochettes soit en cuisson directe sur la grille.

Épis de maïs grillés, pommes de terres emballées dans papier alu puis cuites dans les braises.

Zemeckis dit :J'ai prévu un barbecue fin juillet, et certains de mes invités sont végétariens. Avez-vous des idées de légumes (ou autres aliments) à faire cuire pour qu'ils puissent profiter du barbec ?

Pour l'instant, je pense à Aubergines, Poivrons et Courgettes. Mais je suis preneur d'autres idées, soit sous forme de brochettes soit en cuisson directe sur la grille.

le camenbert au barbecue cuit dans sa boite c'est top sympa, attention de prendre des boites sans colle sinon tu le mets dans un papier d'alu mais ce sera moins bon
Tu peux le faire avec du Mont d'or, les boites sont sans colle
Tu peux rajouter un peu et vin blanc ou du miel sur le fromage
Il faut le ciseler avant pour que ça pénètre

brochettes de fuits, pommes ananas par exemple

tomates à la provençale (grosses tomates fermes coupée en deux puis persil ail sel poivre chapelure ou pain mixé, huile d'olive)

comme le dit Docky papillote de pomme de terre et mais, sinon cuire le maîs à la vapeur et le faire griller ensuite


 

Il doit y avoir qqch à faire avec du seitan ou du tempeh (mais attention, celui-ci est à cuisiner avec précaution, comme nous le narre avec humour Jean-Philippe).

Tomates à la provençale effectivement ! 

Sinon, bah des brochettes de légumes. 
Tu fais mariner des morceaux de courgette, de poivron, des tomates cerises, d’oignon… 
Tu mets en brochette et hop. 

Attention, les tomates provençales et les brochettes de légumes, en général ça plaît beaucoup et donc pas que aux végétariens. Donc prévoir pour les quantités 

merci pour vos idées.

Mauvais Karma dit :t'as pas tel ingrédient c'est pas grave tu mets autre chose

T'as pas de tomates tu mets du bœuf. 

j’oubliais les gros champignons à farcir directement sur la grille du barbeuk, tu peux faire une farce comme pour les tomates à la provençale et même un peu de fromage
sinon en brochette comme des yakitori

Ouaip, des coeurs de boeuf (blague des plus classiques).

J’espérais bien que quelqu’un ferait cette blague. 

beri dit :Parlons un peu gastronomie. Vegan depuis qq mois, je me suis mis à la cuisine par la même occasion. Or, j’ai tendance à m’en tenir bêtement à la lettre aux quelques recettes que je connais et j’aimerais pouvoir improviser un peu plus.

Connaissez-vous des sites/blogs/livres qui, pour chaque « ingrédient vegan magique », donne des conseils, idées d’utilisation, types de recette dans lesquels il peut s’utiliser, etc. ?

Ça me serait d’une fort grande aide.

http://vegemiam.fr/?cat=6


Voilà, en fait t'as tout là vu qu'il compile toutes les recettes, avec la facilité de rechercher un aliment ou alors un plat uniquement végétalien ou végétarien, salé/sucré.


 

Pour découvrir des blogs de recettes sympas, j’aime bien le site vegan pratique.

Pour ceux qui aiment bien cuisiner, il y a l’incontournable fée Stéphanie.

Et pour ceux qui mangent en plus sans gluten, un petit blog qui démarre, veggiemama.

J’ai entendu récemment que les poules auxquelles on ne prend pas les œufs les mangent pour récupérer l’énergie que la ponte leur a coûtée.

Y a-t-il des sources qui confirment ça ? Je n’en ai pas trouvé.

beri dit :Concernant les œufs, si je comprends bien pourquoi les œufs de batterie sont à proscrire, quelqu’un peut-il m’éclairer sur la « néfasteté » des œufs bio / plein air ?

le bio est juste un produit marketing , comme le véganisme d'ailleurs , ou le sans gluten, on a pu voir récemment que les œuf était contaminé comme les autres



si tant est que les œuf ont un impact sur quelque chose , les œuf bio ont exactement le même impact, sauf qu'en mangeant des œuf bio tu a moins de chances de tuer tes enfants qu'en les nourrissants exclusivement vegan


oui je sais je devrai pas, mais des que je vois des gens préféré les animaux aux être humain, je me sens obligé , après un jour je serai riche et pour me différencier, être méprisant envers les plus pauvre , et pour bien marquer mon appartenance ma caste , je mangerai bio, vegan tout ça