Veganisme

noisettes dit : .....Sauf que on t as démontreu que ce n était pas très sérieux. .....
 

Demontré c'est un peu fort! Je dirais contredis.

Vicen dit :Pour être sérieux deux minutes, je pense que ce n’est pas tant le régime alimentaire le souci de l’espèce humaine.
Mais plutôt son rapport à l’environnement qui l’entoure. Elle ne raisonne qu’en terme de ressources exploitables.
Si un écosystème ne lui est pas profitable autant le formater pour qu’il réponde à ses besoins. Aussi bien la faune que la flore qui en pâtissent ne sont alors pas pris en considération.

Regime alimentaire et rapport à l'environnement son tellement lié... apres oui c'est pas faux

Qui a affirmé ça ? J‘ai juste rappelé que si on se soucie un tant soit peu de la question environnementale, il vaut mieux s‘intéresser au terme local qu‘au terme végétal
Vu dans magasin bio. Quinoa. Origine: yvelines. 
Les deux ne s'opposent pas forcement.

Et meme si le quinoa vient d’amerique ( vs viande de france). Tu diras au vegan: plus de transport. Il te repondras: moins de surfaces exploitées ou moins d’eau consommé. Quel est le plus polluant? Difficile à dire surtout qu’il sagit d’impacts divers et variés (ressource en eau, exploitation de differents sols, pollution de l’air, CO2…). 
Mais surtout on peut cultiver localement des vegetaux apportant des proteines (soja, quinoa, legumineuses…)

Après, il ne faut pas non plus s’arc-bouter sur l’écologie pour démolir le discours végan. Moi, par exemple, je suis végétarien et globalement je me contrefiche de l’écologie. J’y suis sensible, mais ce n’est pas ma préoccupation première, mon “urgence”.

Les véganes sont régulièrement associées à l’écologie et au bio parce qu’ils s’en trouvent très certainement plus en leur sein, mais ce n’est pas une évidence pour autant et une condition sine qua non.

Tous les moyens sont bons pour démolir le discours vegan, tu ne savais pas ?

Périco Légasse a récemment taxé le véganisme de fascisme alimentaire. Fascisme, extrémisme, secte… c’est drôle tous ces termes pour qualifier un mouvement qui veut, au contraire, éviter la souffrance et la mort de centaines de milliards.

Et par curiosité, c’est quoi ton “urgence” à toi ?

beri dit :Tous les moyens sont bons pour démolir le discours vegan, tu ne savais pas ?

Périco Légasse a récemment taxé le véganisme de fascisme alimentaire. Fascisme, extrémisme, secte… c’est drôle tous ces termes pour qualifier un mouvement qui veut, au contraire, éviter la souffrance et la mort de centaines de milliards.

Et par curiosité, c’est quoi ton "urgence" à toi ?

Elle relève de l'utopie malheureusement: l'abolition de l'élevage et de l'abattage des animaux, plus généralement je "combats" toute forme de cruauté aussi bien à l'endroit des humains que des animaux.

oups

et pour rire



Et Dieu sait que j’en génocide de la carotte. Maintenant vous savez tout de mon teint hâlé et de mon amabilité.

jéjé dit :Et meme si le quinoa vient d'amerique ( vs viande de france). Tu diras au vegan: plus de transport. Il te repondras: moins de surfaces exploitées ou moins d'eau consommé. Quel est le plus polluant? Difficile à dire surtout qu'il sagit d'impacts divers et variés (ressource en eau, exploitation de differents sols, pollution de l'air, CO2...). 
Mais surtout on peut cultiver localement des vegetaux apportant des proteines (soja, quinoa, legumineuses...)

On connaît le bilan carbone de la viande et des légumes, qui est mesuré, audité, publié.  Évidemment, viande est bien plus polluante que les végétaux, même importés, d'autant plus qu'on importe des céréales pour nourrir le bétail.  Lire par exemple: https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/17/la-viande-plombe-le-bilan-carbone-des-francais_1686603_3244.html

Concernant les protéines, c'est un mythe.  On trouve des protéines partout, même le blé contient 11 à 12% de protéines.  On produit d'ailleurs les végétaux dont a besoin un vegan en France: céréales, soja, quinoa, légumineuses, fruits à coque, etc.

Et d'ailleurs, c'est un peu un faux procès ce débat « végétaux importés / viande locale » car les omnivores consomment sans le savoir énormément de viande importée (les steaks au resto, les plats cuisinés) et mangent sans réchigner des fruits et légumes exotiques à longueur de journée (ah le bilan carbone du jus d'orange quotidien ...).
 

bdrieu dit :
jéjé dit :Et meme si le quinoa vient d'amerique ( vs viande de france). Tu diras au vegan: plus de transport. Il te repondras: moins de surfaces exploitées ou moins d'eau consommé. Quel est le plus polluant? Difficile à dire surtout qu'il sagit d'impacts divers et variés (ressource en eau, exploitation de differents sols, pollution de l'air, CO2...). 
Mais surtout on peut cultiver localement des vegetaux apportant des proteines (soja, quinoa, legumineuses...)

On connaît le bilan carbone de la viande et des légumes, qui est mesuré, audité, publié.  Évidemment, viande est bien plus polluante que les végétaux, même importés, d'autant plus qu'on importe des céréales pour nourrir le bétail.  Lire par exemple: https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/17/la-viande-plombe-le-bilan-carbone-des-francais_1686603_3244.html
 

Salut, perso je trouve pas que ces info soient facile à trouver. Merci pour le lien en tout cas

Concernant les protéines, c'est un mythe.  On trouve des protéines partout, même le blé contient 11 à 12% de protéines.  On produit d'ailleurs les végétaux dont a besoin un vegan en France: céréales, soja, quinoa, légumineuses, fruits à coque, etc
 
pour nuancer la viandes a l'avantage de contenir tous les acides aminés essentiels dont l'organisme a besoin. Pour le vegetal il faut combiner au moins deux cereales/legumineuses differentes pour combler completement les besoins. Donc pas tout a fait un mythe mais pas réellement de risque de carence.

Alors le mix céréales/légumineuses indispensable est aussi un mythe.
J’ai une très mauvaise connexion ces jours-ci donc je ne pourrai mettre les liens, mais j’ai lu récemment un article dans lequel on explique que l’auteur de cette idée a elle-même rectifié une dizaine d’années après, mais tout le monde s’en est fichu.
Et sinon, il y a une conférence filmée de Massimo Nespolo (si je ne me plante pas dans son nom) où il explique que beaucoup de végétaux contiennent bien tous les aa essentiels et dans des proportions pas si déconnantes que ça,  montrant à l’appui un gros bouquin dans lequel la “formule” de tous les aliments végétaux et animaux est listée (aa, sucres, graisses, vitamines, etc.).
Donc manger une variété raisonnable d’aliments végétaux suffirait à avoir une alimentation équilibrée en aa, sans se prendre la tête.

Oui! Cette femme qui rectifie son etude des annees apres! On parle tellement de la necessité de mixer que j’avais zappé ça. Si tu retrouves le lien je suis preneur.

J’ai de nouveau du réseau.
Et impossible de retrouver où j’avais noté ça, donc une simple recherche rapide me donne, entre autres, ceci. Ou cela.
Ces sites ont au moins le mérite de renvoyer à des noms d’auteurs, pour ceux qui voudraient vraiment creuser.

beri dit :À supposer qu’une plante souffre, manger de la viande causerait beaucoup plus de souffrance, car il faut 3 à 13 kg de végétaux pour 1 kg de viande.

soit en fait 50 litre d'eau ( et non 1500 litre comme le soutienne souvent les végans c'est unsophisme),que nous avons a notre disposition et que nous ne volons pas dans les pays pauvre alors que le bio

encore une fois je m'agace toujours quand j'entend parler de souffrance animale
 alors que 'une grande partie de ce qui est mangé par les végé de tous poil (de toute feuille) provient de pays pauvre
 et son issus surtout quand cela vient d'afrique du travail des enfants, par ailleurs la pluspart du temps on a dépossédé les terre des locaux pour créer du bio

donc non les végan ne sont pas responsable , mais l'industrie qui les nourri , avec la complicité objective des gens qui s'en servent , ainsi que dles adventiste catho US qui financent 95 % des études végé

je vous invite regarder les adventistes américain

mais vu le mépris exprimé ici contre les pauvres , on comprend bien qu'un kwasa , kwasa ou pas blanco , qui vtréve , tant qu'on tue pas les vaches hein



je l'ai déjà dit , mais je ne suis passez de gauche , ni méprisant et ni assez raciste pour être végan


qu'on soit pour ou contre le véganisme , cela ne peut pas suffire a nourrir la planète alors que le système actuel tout pôurri qu'il est, oui , même si cela nécessite que l'on mange de la merde

chacun son choix ,



 

Pour les Lyonnais, des après-midi MiamOjeux le week-end prochain.

L’après-midi, je vois Stomy Bugsy sur l’affiche de la nouvelle campagne PETA.
Le soir (à l’heure où je vous parle), je le vois dans The Island, émission de survie sur M6. Je vais suivre ça avec intérêt.

Je viens de tomber sur un excellent reportage promouvant une idée nouvelle.
:smiley:

pendant que certain tente par tous les moyens de de diminuer la nourriture disponibles pour les êtres humain


chti lien


fait chier le grand stratéguerre
signé Actarus