Ouaip. Jolie hache. J’ai la même.
Quand la pseudo indignation morale se donne des raisons de dresser des bûchers… Cela sent le roussi, ou le surcuit, peut-être même le surjoué?
Ca sent la viande cuite en somme.
Proute dit :C'est trop drôle de se moquer des gens qui trouvent que ce genre de choses ne devraient pas se faire.
Cri de la carotte, amour subit pour les insectes, etc.
Moi si je suis devenue végétalienne, c'est pour ne plus participer à ces horreurs que j'ai eu le courage de voir en face, après avoir visité des élevages (même bienveillants, on voit vite les limites de la bienveillance imposées par une nécessaire productivité même à une échelle réduite), après avoir vu des documentaires sur la réalité des choses, bref, tout ce à quoi la plupart des carnistes ne veulent surtout pas être confrontés, dès fois qu'après ces images les dérangent dans leur assiette.
C'est bien de rigoler un peu, mais de ridiculiser ainsi ceux qui ont fait un choix conscient et respectable…
Ce n’est pas pour défendre les blagues bien qu’elles n’aient rien de choquantes mais effectivement assez trollantes, mais, je pense que la majorité des gens, bien sûr, trouvent que ce genre de choses ne devraient plus se faire. Seulement, quasiment personne ne la choisit. Ce sont des choix d’industriels plus ou moins cautionnés par les autorités puis plus ou moins contrôlés par ces dernières qui ont permis ce développement de dérives sur le long terme (comme la plupart du temps). Ce n’est qu’après, une fois informé et conscient, que les gens doivent « choisir » si toutefois ils en ont la possibilité ; rajoute à cela, le mic mac ping pong entre les autorités qui disent prendre les choses en main pour les changer et les associations ou autres qui montrent une réalité différente (locale ou généralisée) et les gens ayant certaines habitudes se voient perdus, tiraillés.
Perso, je mange un peu de viande (en très grande majorité d’à priori bonne qualité (mais comme tu dis, il n’y a peut-être aucun abattoir digne)) et le genre de vidéo présenté, je peux les regarder sans problème en face. C’est navrant mais je n’y suis pas pour grand chose; c’est à l’image parfaite de l’être (in)humain et c’est encore rien par rapport à ce qui se fait ailleurs. Je souhaite et milite pour que les choses changent mais mon(notre) pouvoir est bien faible par rapports aux puissances en place. Bien sûr, il y a la solution facile et évidente de ne plus manger de viande qui règlerait partiellement le problème mais je ne suis pas totalement pour , pour toutes les raisons que j’avais déjà cité auparavant.
Enfin n’oublie jamais que lorsque tu dis « c’est pour ne plus participer à ses horreurs », qu’en tant que consommatrice, tu participes à des « horreurs, dérives » que tu ignores peut-être et qu’un carniste peut être conscient et vertueux dans bien d’autres domaines dans lesquels tu es peut-être ignorante ou dans lesquelles tu ne pourrais changer. La congruence vertueuse est très complexe dans ce monde
Proute dit :
Moi si je suis devenue végétalienne, c'est pour ne plus participer à ces horreurs que j'ai eu le courage de voir en face, après avoir visité des élevages (même bienveillants, on voit vite les limites de la bienveillance imposées par une nécessaire productivité même à une échelle réduite), après avoir vu des documentaires sur la réalité des choses, bref, tout ce à quoi la plupart des carnistes ne veulent surtout pas être confrontés, dès fois qu'après ces images les dérangent dans leur assiette.
Ca reste très moralisateur comme discours. Je ne cautionne pas spécialement les "blagues" d'adel10 plus haut, mais, ce discours marche pour beaucoup de choses en fait. Donc, oui, tu peux trouver ça révoltant; dire que tu as eu le courage de le voir, c'est normal que ça génère des réactions.
Perso, y'a des choses qui me choquent beaucoup, mais alors beaucoup plus que ces images. Donc, oui, je comprends ton désir d'être végétalienne, mais ça n'a rien de "courageux", c'est un choix que tu as fait en accord avec tes valeurs.
Alors, oui, j'aurai plutôt tendance à te défendre si on vient te faire chier parce que tu as fait ce choix, j'aurai tendance à être du côté des moqueurs si tu essayes de m'expliquer que c'est un choix moralement supérieur.
loïc dit :Proute dit :
Perso, y'a des choses qui me choquent beaucoup, mais alors beaucoup plus que ces images.
Sans vouloir être polémique, je serais curieux de les connaître ces choses.
Car, dans la vidéo, on montre quand même des extrémités insupportables: cruauté, sadisme, mort d'individus "innocents" qui n'ont aucune "arme" matérielle ou intellectuelle pour assurer leur défense, leur survie, irrespect du vivant, exploitation immorale,...
Je rappelle que l'Homme est une personne consciente, intelligente, cultivée, qui a un accès infini à l'information, et qui est donc en capacité intellectuelle de mesurer pleinement l'impact de ses actes et de son comportement.
Si j'entends l'argumentaire habituel des personnes qui ne veulent pas quitter leur régime carné: les protéines, la B12, le cueilleur/chasseur, la nature omnivore de l'être humain,..., j'avoue ne pas comprendre comment il est possible de tolérer une telle barbarie, quand on sait qu'il existe des alternatives viables à portée de fourchette.
Tu me connais. Tu sais que j'arrive à respirer, à marcher, même à courir quand cela est nécessaire, à pratiquer le jeu de société, à lire, à écrire, à m'extasier, à réagir,... en un mot: à vivre. Bref, peu ou prou, je suis ton égal. A la différence près que je ne cautionne pas cette barbarie quand bien même elle serait la dernière des "choses " que je voudrais changer sur terre. C'est si simple de ne plus participer à ce massacre que je ne vois pas pourquoi vous vous en privez.
Sachant surtout que cela n'empêche en rien de prioriser la lutte contre d'autres infamies. Ce n'est pas être militant que d'être végéta*ien, c'est un choix moral, philosophique à la limite. Ca ne coûte aucune calorie, aucune unité de temps, et n'accapare aucune place dans ton esprit. Il suffit juste de ne pas: ne pas manger tel ou tel aliment, la viande en l'occurrence.
Lègère digression:
Certains se privent d'aliments gras pour faire un régime, parce qu'ils n'apprécient pas l'image d'eux-même que leur renvoie leur miroir. Ils le font pour eux.
Imaginez que votre miroir vous renvoie l'image de l'intérieur de cet abattoir, et faites-leur pour eux. voire même pour vous, votre conscience vous en remerciera.
C’est simplement que je trouve pénible ce côté “on se moque des vegan parce qu’en fait ce sont des gens trop sensibles et d’ailleurs ils devraient pleurer à chaque fois qu’ils mangent une carotte ou ne plus marcher dehors pour éviter d’écraser des insectes afin d’être cohérents”, tout en ignorant volontairement la raison (la maltraitance animale, bien réelle dans le système agricole industriel actuel) pour laquelle ils sont devenus vegan.
Qu’on se moque de moi, je m’en fiche un peu, mais que cela fasse complètement fi de la condition animale actuelle, et qu’on s’en moque en comparant leur souffrance à celles des légumes (je ne parle pas des photos de tomates, ça c’est mignon, mais de tous les “cris de la carotte” qu’un végétalien peut entendre), ça me peine.
Un peu comme si quand tu viens me parler des réfugiés en France je me foutais de ta gueule en disant que les oignons aussi souffrent. Où est le rapport ? Et comment prendrais-tu ça, si c’était la réponse omniprésente qu’on te ferait ? Et que penses-tu de tous les réels poncifs que tu peux entendre à leur propos ? Et si, quand tu les évoques en disant que tu as ta dose de ces poncifs que tu trouves irrespectueux, on te répond que tu es moraliste ou bien-pensant, tu penseras quoi ?
Et si chaque fois que tu évoques les problèmes des sans-abris, on se fout de ta gueule en te disant qu’on s’en fout en prime et qu’on sera prêt à payer, même, pour qu’ils restent sans-abri et/ou réfugiés sans statut légal, s’il le faut ?
@Overwhirl : oui, je suis d’accord avec tes dernières phrases. Mais à condition de ne pas s’en servir pour ne pas se remettre en question ni ses pratiques. Quand les gens me parlent d’un sujet qu’ils trouvent sensible, que j’y participe ou non, que je sois d’accord avec eux ou ignorante, en général je les écoute, je ne me moque pas d’eux ni du sujet qui leur tient à cœur, et c’est peut-être même comme ça, d’ailleurs, que j’ai écouté des végéta*iens lorsque je ne l’étais pas moi-même.
(Et concernant les abattoirs, tu peux lire notamment le “Ces bêtes qu’on abat : journal d’un enquêteur dans les abattoirs français” de Jean-Luc Daub, c’est très intéressant.)
Mon but n’était pas de vous faire la morale, chacun regarde la sienne en face, mais d’exprimer mon ras-le-bol face à des moqueries répétées, parfois gentilles, souvent moins, sur un sujet difficile.
Et le coup du “les vegans sont des gens trop sensibles” alors que la plupart des gens qui mangent de la viande que je connais évitent toutes ces images douloureuses “parce que sinon, je ne pourrai plus manger tranquillement”, hier ça m’a gavée, plus que les autres jours.
Sinon, je sais, au moins on en parle, et c’est toujours mieux que d’ignorer totalement le sujet.
Edit : et d’ailleurs, Govin parle très bien de ce qui peut interroger à ce point quelqu’un qui a fait le cheminement du végétalisme : pourquoi vouloir, délibérément et en connaissance de cause, et sans raison autre que son envie, vouloir continuer à participer de tout ça ?
Govin dit :Je rappelle que l'Homme est une personne consciente, intelligente, cultivée, qui a un accès infini à l'information, et qui est donc en capacité intellectuelle de mesurer pleinement l'impact de ses actes et de son comportement.
La vie de tous les jours nous montre qu'il y a beaucoup d'hommes qui se fichent complètement de cet impact, à moins qu'il ne leur manque la capacité intellectuelle que tu mentionnes.
Et ça se voit dans toutes les couches de la société et dans tous les pays.
Comme quoi les animaux, même ceux dits sauvages, sont plus civilisés que nous.
Proute dit :on se moque des vegan parce qu'en fait ce sont des gens trop sensibles
Sensibles il faut le dire vite, j'en connais un qui engueule comme c'est pas possible et de façon agressive ceux qui mangent de la viande, des fois j'ai peur qu'il me morde.
Mais comme je suis un animal je crois que je ne risque rien.
A mon avis ce qui fait du tort aux vegans ce sont leurs extrémistes qui préfèrent l’agressivité envers les carnivores à la discussion posée.
Comme en face il y a aussi des teigneux ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Je vais essayer d'oublier tout ça en mangeant un bon steak... végétarien (du moins si j'en crois l'emballage).
enpassant dit :Proute dit :on se moque des vegan parce qu'en fait ce sont des gens trop sensiblesSensibles il faut le dire vite, j'en connais un qui engueule comme c'est pas possible et de façon agressive ceux qui mangent de la viande, des fois j'ai peur qu'il me morde.
A mon avis ce qui fait du tort aux vegans ce sont leurs extrémistes qui préfèrent l’agressivité envers les carnivores à la discussion posée.
Je pense qu'ils sont loin d'être la majorité, ces extrêmistes agressifs, mais ce sont ceux qu'on "préfère" retenir pour se dire que vraiment, ils font du tort à la cause animale donc on ne va pas les écouter, tout va bien, grâce à lui/eux, on peut continuer à manger de la viande, parce que hein...
Dela difficulté de militer pour les animaux (oui, elle, elle a le droit de faire des blagues )
D'un autre côté, avoir conscience de la souffrance animale et de voir le monde autour de soi qui s'en réjouit*, ça peut rendre agressif, au moins les premières années, après on s'habitue à être le seul à avoir pris la pilule rouge et que les autres aient pris la pilule bleue. C'est triste, mais on s'habitue... à peu près, presque tous les jours. Presque.
*C'est l'effet que ça peut faire quand on voit les gens discuter du contenu de leur assiette (et c'est rarement les légumes qu'ils encensent, curieusement).
J’oubliais : bon appétit, enpassant.
Proute dit :enpassant dit :Proute dit :on se moque des vegan parce qu'en fait ce sont des gens trop sensiblesSensibles il faut le dire vite, j'en connais un qui engueule comme c'est pas possible et de façon agressive ceux qui mangent de la viande, des fois j'ai peur qu'il me morde.
Je pense qu'ils sont loin d'être la majorité, ces extrêmistes agressifs, mais ce sont ceux qu'on "préfère" retenir pour se dire que vraiment, ils font du tort à la cause animale donc on ne va pas les écouter, tout va bien, grâce à lui/eux, on peut continuer à manger de la viande
L'hystérisation du débat, c'est le mal. On ne remerciera jamais assez Solveig Halloin pour le mal qu'elle a fait à la cause en se rendant chez Hanouna.
Proute dit :J'oubliais : bon appétit, enpassant.
Merci. Je dois avouer que ça se laisse manger, surtout avec un mélange de champignons.
Par contre j'ai failli commettre l'irréparable, il y avait un tout petit ver dans ma pomme.
Je te rassure, il est sain et sauf.
Govin dit :J'en ai déjà parlé, aujourd'hui, ils existent des êtres humains qui subissent des sorts à peine plus enviables que ces animaux.Sans vouloir être polémique, je serais curieux de les connaître ces choses.
Ca, ça m'empêche de dormir. Tuer des animaux pour les manger, j'ai vu ça depuis que je suis petit, ça ne m'atteint pas plus que ça, désolé. Oui, je sais qu'on a tué un animal pour qu'il finisse dans mon assiette.
Attention, je réponds ici à l'interrogation de Govin, rien de plus : pas la peine de me sortir le couplet du "on peut avoir plusieurs combats,...", je le connais par coeur et ce n'est pas le sujet de ma réponse ici.
Savoir que des gens gagnent des milliards pendant que d'autres crèvent de faim, ça me choque plus.
Savoir que le nombre d'enfants qui travaillent dans le monde a augmenté cette année me choque infiniment plus.
Ca ne veut pas dire que je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose au niveau des conditions de vie des animaux, mais oui, désolé, ça ne va pas beaucoup plus loin pour moi.
Proute dit :Je pense qu'ils sont loin d'être la majorité, ces extrêmistes agressifs, mais ce sont ceux qu'on "préfère" retenir pour se dire que vraiment, ils font du tort à la cause animale donc on ne va pas les écouter, tout va bien, grâce à lui/eux, on peut continuer à manger de la viande, parce que hein...
Il y a encore quelques années, c'était quand même très marqué. Il y a plus de 10 ans, tu savais qu'un végétarien était végétarien. Il le criait sur tous les toits, c'était, en effet, insupportable. Perso, c'est comme la religion, la sexualité,... c'est perso, t'as pas besoin de le dire à tout le monde.
Aujourd'hui, ça s'est beaucoup apaisé, et il m'arrive de "découvrir" que des potes sont végétariens, par hasard, au détour d'une conversation, ce qui n'arrivait jamais avant.
Et donc, c'est quand même vachement plus simple pour discuter, quand la personne en face est juste végétarienne, sans chercher à te convaincre que tu dois l'être aussi.
loïc dit :Govin dit :J'en ai déjà parlé, aujourd'hui, ils existent des êtres humains qui subissent des sorts à peine plus enviables que ces animaux.Sans vouloir être polémique, je serais curieux de les connaître ces choses.
Ca, ça m'empêche de dormir. Tuer des animaux pour les manger, j'ai vu ça depuis que je suis petit, ça ne m'atteint pas plus que ça, désolé. Oui, je sais qu'on a tué un animal pour qu'il finisse dans mon assiette.
Attention, je réponds ici à l'interrogation de Govin, rien de plus : pas la peine de me sortir le couplet du "on peut avoir plusieurs combats,...", je le connais par coeur et ce n'est pas le sujet de ma réponse ici.
Savoir que des gens gagnent des milliards pendant que d'autres crèvent de faim, ça me choque plus.
Savoir que le nombre d'enfants qui travaillent dans le monde a augmenté cette année me choque infiniment plus.
Ca ne veut pas dire que je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose au niveau des conditions de vie des animaux, mais oui, désolé, ça ne va pas beaucoup plus loin pour moi.
C'est honnête de l'avouer. Effectivement, il y a des inégalités, des combats, qui touchent plus que d'autres, tout comme il est vrai de dire qu'être végéta*ien n'empêche pas de s'impliquer pour d'autres causes.
J'arrête de te taquiner.
Proute dit : tous les "cris de la carotte" qu'un végétalien peut entendre
Ou dire, "l'argument" est aussi utilisé par des végétaliens pour montrer le "ridicule" du truc.
Surtout que certains mangent tout cru pour ne pas "détruire" l'aliment. Et ils trouvent aberrant ceux qui cuisent les légumes car ça tue l'aliment et détruit les nutriments essentiels.
Le nombre de forme de végétarisme rend aussi le discours très compliqué, car assez différent d'un individu à un autre (car ça reste beaucoup une démarche personnelle).
loïc dit :Proute dit :Je pense qu'ils sont loin d'être la majorité, ces extrêmistes agressifs, mais ce sont ceux qu'on "préfère" retenir pour se dire que vraiment, ils font du tort à la cause animale donc on ne va pas les écouter, tout va bien, grâce à lui/eux, on peut continuer à manger de la viande, parce que hein...
Il y a encore quelques années, c'était quand même très marqué. Il y a plus de 10 ans, tu savais qu'un végétarien était végétarien. Il le criait sur tous les toits, c'était, en effet, insupportable. Perso, c'est comme la religion, la sexualité,... c'est perso, t'as pas besoin de le dire à tout le monde.
Aujourd'hui, ça s'est beaucoup apaisé, et il m'arrive de "découvrir" que des potes sont végétariens, par hasard, au détour d'une conversation, ce qui n'arrivait jamais avant.
Et donc, c'est quand même vachement plus simple pour discuter, quand la personne en face est juste végétarienne, sans chercher à te convaincre que tu dois l'être aussi.
Le parallèle avec la religion ou la sexualité est mal inspiré, selon moi.
Quand tu sais que 3.2 millions d'animaux d'élevage, nombre qui ne tient pas compte des proies des chasseurs, des victimes d'actes malveillants, des animaux sacrificiels (corrida, combats de coq, combats de chiens,...), meurent chaque jour en France, si tu y ajoutes l'urgence climatique qui mène notre monde à sa perte, et que tu as pleinement conscience des conditions dans lesquelles les animaux sont élevés et abattus (cf la vidéo précédente), tu ne peux pas taire qu'il y a comme une nécessité à devoir convaincre ses congénères.
Je ne sais pas s'il faut vraiment se féliciter que les végéta*iens se fassent discrets.
Je m'interroge constamment sur ce point.
Certes, je pense qu'un débat apaisé sert mieux le message que je fais passer, mais d'un autre côté, à ne pas froisser les égos et à trop ménager les consciences, je valide votre mode d'alimentation, et vous pouvez vous complaire dans votre régime carné, au point d'envahir les panneaux publicitaires, de m'étourdir à grands renforts de spots télévisés, et d'accaparer le brouhaha ambiant dès les premiers heures de l'été avec vos barbecues génocidaires.
Govin dit :Tu me connais. Tu sais que j'arrive à respirer, à marcher, même à courir quand cela est nécessaire, à pratiquer le jeu de société, à lire, à écrire, à m'extasier, à réagir,... en un mot: à vivre. Bref, peu ou prou, je suis ton égal. A la différence près que je ne cautionne pas cette barbarie quand bien même elle serait la dernière des "choses " que je voudrais changer sur terre. C'est si simple de ne plus participer à ce massacre que je ne vois pas pourquoi vous vous en privez.
Tu sais très bien que c'est faux, que tu ne passes pas d'un régime carné à un régime végé d'un claquement de doigts.
Je me souviens d'une semaine de vacances chez des végétariens. Juste, plus jamais. Ils étaient végétariens depuis des lustres et en meilleure forme physique que toi je pense, donc pas de problème sur l'équilibrage. J'ai été malade pendant une semaine, c'était atroce. Et des témoignages comme ça, on en entend souvent. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, c'est comme la plupart des régimes, il faut y aller progressivement.
Je connais quelqu'un qui bouffe presque rien : elle peut faire une randonnée de 8h en montagne avec une bouteille d'eau et 3 fruits dans son sac. Donc, tu vois, il est même possible de vivre en mangeant beaucoup, beaucoup moins que ce que tu fais. J'ai pourtant un doute que tu arrives à avoir la même tonicité en bouffant juste quelques fruits par jour. C'est un peu plus compliqué que ça.
On massacre des enfants pour qu'on puisse avoir des T-shirts et pourtant, je connais plein de gens qui continuent à acheter des T-shirts Made in Bangladesh. Désolé, la "différence" de ressenti pour moi entre les deux est abyssale (je sais que c'est difficile à comprendre pour toi, mais vraiment, pour moi, ça n'a juste rien à voir, désolé).
loïc dit :J'ai été malade pendant une semaine, c'était atroce. Et des témoignages comme ça, on en entend souvent. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, c'est comme la plupart des régimes, il faut y aller progressivement.
Tout à fait d'accord, j'ai fait l'effort d'essayer mais progressivement.
Plus de viande rouge puis plus de volaille et en ce moment c'est poisson et plats végétariens.
Il ne me reste plus qu'à laisser tomber le poisson pour y arriver, mais ça risque d'être long...