Veganisme

Govin dit :
loïc dit :
Proute dit :

Je pense qu'ils sont loin d'être la majorité, ces extrêmistes agressifs, mais ce sont ceux qu'on "préfère" retenir pour se dire que vraiment, ils font du tort à la cause animale donc on ne va pas les écouter, tout va bien, grâce à lui/eux, on peut continuer à manger de la viande, parce que hein...

Il y a encore quelques années, c'était quand même très marqué. Il y a plus de 10 ans, tu savais qu'un végétarien était végétarien. Il le criait sur tous les toits, c'était, en effet, insupportable. Perso, c'est comme la religion, la sexualité,... c'est perso, t'as pas besoin de le dire à tout le monde.
Aujourd'hui, ça s'est beaucoup apaisé, et il m'arrive de "découvrir" que des potes sont végétariens, par hasard, au détour d'une conversation, ce qui n'arrivait jamais avant.
Et donc, c'est quand même vachement plus simple pour discuter, quand la personne en face est juste végétarienne, sans chercher à te convaincre que tu dois l'être aussi.

Le parallèle avec la religion ou la sexualité est mal inspiré, selon moi.

Quand tu sais que 3.2 millions d'animaux d'élevage, nombre qui ne tient pas compte des proies des chasseurs, des victimes d'actes malveillants, des animaux sacrificiels (corrida, combats de coq, combats de chiens,...), meurent chaque jour en France, si tu y ajoutes l'urgence climatique qui mène notre monde à sa perte, et que tu as pleinement conscience des conditions dans lesquelles les animaux sont élevés et abattus (cf la vidéo précédente), tu ne peux pas taire qu'il y a comme une nécessité à devoir convaincre ses congénères.

Je ne sais pas s'il faut vraiment se féliciter que les végéta*iens se fassent discrets.
Je m'interroge constamment sur ce point.

Certes, je pense qu'un débat apaisé sert mieux le message que je fais passer, mais d'un autre côté, à ne pas froisser les égos et à trop ménager les consciences, je valide votre mode d'alimentation, et vous pouvez vous complaire dans votre régime carné, au point d'envahir les panneaux publicitaires, de m'étourdir à grands renforts de spots télévisés, et d'accaparer le brouhaha ambiant dès les premiers heures de l'été avec vos barbecues génocidaires.

La majorité des produits que l'on vent sur les spots publicitaires sont fait en tuant des être humains. Désolé, je sais que ça te choque, mais la mort de million d'animaux ne me choque pas à ce point. On tue des êtres humains pour que tu t'habilles, on tue et exploites des enfants pour que tu aies un ordinateur, la mort de millions d'animaux est pour moi un épiphénomène à côté de ça. Oui, on peut mieux faire, mais ça reste à des années-lumières de mes préoccupations sur le devenir de l'humanité.
Comme je l'ai dit il y a très longtemps sur ce fil, je sais pertinemment que tu ne peux pas me comprendre : la vie animale a relativement peu de valeur à mes yeux.
Les troupeaux de bétail qui s'étendent sur des hectares au Mexique sont, pour moi, la même problématique que les forêts rasées pour faire pousser des avocats ou autre. Donc, oui, je pense qu'il y a des choses à faire, mais voir la forêt amazonienne partir en fumée me procure les mêmes sensations que les abattoirs. C'est du vivant détruit. Je sais que c'est incompréhensible pour toi, comme il est incompréhensible pour moi de considérer un animal d'élevage comme l'égal d'un être humain ou presque.
Par exemple, l'utilisation du terme "génocidaire" en parlant de barbecue, est, à mon sens, plus que déplacé. Un génocide, c'est autre chose, et, ça n'a rien à voir avec ce qui se passe dans un abattoir.

Bon, j'aurai sûrement pas du revenir parler de ça. J'ai des images d'enfants massacrés dans la tête et envie de vomir (désolé, même la vidéo de l'abattoir, aussi choquante soit-elle, ne me fait pas cet effet là).

Govin dit :

C'est si simple de ne plus participer à ce massacre que je ne vois pas pourquoi vous vous en privez.

Sachant surtout que cela n'empêche en rien de prioriser la lutte contre d'autres infamies. Ce n'est pas être militant que d'être végéta*ien, c'est un choix moral, philosophique à la limite. Ca ne coûte aucune calorie, aucune unité de temps, et n'accapare aucune place dans ton esprit. Il suffit juste de ne pas: ne pas manger tel ou tel aliment, la viande en l'occurrence.

Bonjour,

Je souhaitais rebondir sur cette "facilité" à arrêter la viande et raconter mon expérience.

Je ne suis pas végétarien et ne cherche pas à le devenir ; je m'étais toutefois personnellement lancé le défi de ne pas cuisiner de viande pour ma famille pour les repas du soir, pendant 2 semaines. Finalement ce qui fut un défi est devenu la norme, parce que j'ai vu que j'y arrivai (je m'autorise des exceptions (j'avais essayé la pizza végétarienne, mais on a beau dire ça vaut pas une pizza avec du lard ou du jambon), mais pour l'instant elles furent rares).

Déjà cela me demande de cuisiner beaucoup plus. Avant ce défi, si je ne voulais pas m'embêter ou que j'étais pressé par le temps, un repas du soir pouvait consister en du poulet grillé avec légumes et féculents ; ce n'est pas de la cuisine, c'est plutôt "faire à manger". Or quand je cuisine végétarien, c'est beaucoup plus dur de juste "faire à manger" (à la limite je peux faire des oeufs durs ou au plat). Je suis presque systématiquement obligé de cuisiner : je passe donc beaucoup plus de temps en cuisine. J'aime bien cuisiner mais parfois j'aimerais juste préparer quelque chose rapidement, et c'est devenu plus difficile. L'offre de produits traiteurs est trop limitée et je n'ai pas toujours du poisson frais à disposition. J'ai acheté quelques galettes toutes faites type boulgour et légumes, bon quand vraiment j'ai pas le temps de faire mieux que ça, ça fait l'affaire, heureusement je n'ai pour l'instant pas trop eu besoin d'y recourir.

Ensuite je passe beaucoup de temps à trouver quoi préparer. J'ai trouvé quelques recettes sympa, mais je ne peux pas toujours faire la même chose. Je pensais qu'au bout d'un moment j'aurais emmagasiné suffisamment de recettes, mais j'en suis loin alors que ça fait bien 2 mois que je n'ai plus cuisiné de viande le soir. Et bien que je m'autorise oeufs, produits laitiers, poisson, je trouve cela compliqué, alors je n'ose même pas imaginé si je m'étais lancé un défi végane.

Donc non, ce changement ne se fait pas d'un simple claquement de doigts, il y a tout de même une vraie réflexion à mener et de nouvelles habitudes à prendre. On est tous différents dans notre adaptation au changement.

Bon, si je continue malgré tout dans cette voie, c'est qu'il y a tout de même des contreparties : j'ai moins besoin de faire les courses (ce qu'il me manque en général ce sont des légumes mais pour cela il me suffit d'aller à la ferme, ça ne me prend pas trop de temps), donc mon budget mensuel est aussi revu à la baisse. Pour les bienfaits sur la santé je ne sais pas trop dire à ce stade, en tout cas pour l'instant ce régime ne m'a pas vraiment aidé à perdre du poids surprise Mais je continue, parce que quelque part je me dis que c'est la bonne chose à faire... Sans pour autant culpabiliser sur mes anciennes habitudes.

loïc dit :

On massacre des enfants pour qu'on puisse avoir des T-shirts et pourtant, je connais plein de gens qui continuent à acheter des T-shirts Made in Bangladesh. Désolé, la "différence" de ressenti pour moi entre les deux est abyssale (je sais que c'est difficile à comprendre pour toi, mais vraiment, pour moi, ça n'a juste rien à voir, désolé).

C'est là le point d'achoppement entre ta vision des choses et la mienne. Si je suis conscient qu'il faut lutter contre l'exploitation des enfants à travers le monde, et qu'à mon échelle, j'essaie de participer, je trouve cependant leur sort plus enviable. Ils ont une vie misérable certes, mais ils n'en meurent pas 3.5 millions par jour. Attention, je ne valide rien. leur quotidien est absolument abominable.

Des lois les protègent hors des frontières du Bangladesh, au contraire des animaux d'élevage qui voient les lois les condamner partout à travers le monde.
Et si l'envie de les défendre te prenais, ici, chez nous, dans la rue par exemple, tu trouveras du monde pour t'écouter, et abonder dans ton sens, tellement cela semble naturel d'entraider ses pareils. Tu pourrais même faire l'unanimité autour de toi.
Ce panorama idyllique, tu ne le trouveras pas en défendant les animaux d'élevage. Tu seras plutôt confronté au mépris, aux quolibets et autres insultes, et systématiquement à la mise en parallèle avec les sorts des enfants du Bangladesh ou du vagabond du bas de ta rue.

Pour autant, si tu adresses une lettre à ton député pour tenter de faire évoluer les habitudes consuméristes dans notre pays, en préconisant l'interdiction de la vente de produits ayant impliqué le travail d'enfants, j'y apposerais volontiers ma signature.

Liopotame dit :
Govin dit :

C'est si simple de ne plus participer à ce massacre que je ne vois pas pourquoi vous vous en privez.

Sachant surtout que cela n'empêche en rien de prioriser la lutte contre d'autres infamies. Ce n'est pas être militant que d'être végéta*ien, c'est un choix moral, philosophique à la limite. Ca ne coûte aucune calorie, aucune unité de temps, et n'accapare aucune place dans ton esprit. Il suffit juste de ne pas: ne pas manger tel ou tel aliment, la viande en l'occurrence.

Bonjour,

Je souhaitais rebondir sur cette "facilité" à arrêter la viande et raconter mon expérience.

Je ne suis pas végétarien et ne cherche pas à le devenir ; je m'étais toutefois personnellement lancé le défi de ne pas cuisiner de viande pour ma famille pour les repas du soir, pendant 2 semaines. Finalement ce qui fut un défi est devenu la norme, parce que j'ai vu que j'y arrivai (je m'autorise des exceptions (j'avais essayé la pizza végétarienne, mais on a beau dire ça vaut pas une pizza avec du lard ou du jambon), mais pour l'instant elles furent rares).

Déjà cela me demande de cuisiner beaucoup plus. Avant ce défi, si je ne voulais pas m'embêter ou que j'étais pressé par le temps, un repas du soir pouvait consister en du poulet grillé avec légumes et féculents ; ce n'est pas de la cuisine, c'est plutôt "faire à manger". Or quand je cuisine végétarien, c'est beaucoup plus dur de juste "faire à manger" (à la limite je peux faire des oeufs durs ou au plat). Je suis presque systématiquement obligé de cuisiner : je passe donc beaucoup plus de temps en cuisine. J'aime bien cuisiner mais parfois j'aimerais juste préparer quelque chose rapidement, et c'est devenu plus difficile. L'offre de produits traiteurs est trop limitée et je n'ai pas toujours du poisson frais à disposition. J'ai acheté quelques galettes toutes faites type boulgour et légumes, bon quand vraiment j'ai pas le temps de faire mieux que ça, ça fait l'affaire, heureusement je n'ai pour l'instant pas trop eu besoin d'y recourir.

Ensuite je passe beaucoup de temps à trouver quoi préparer. J'ai trouvé quelques recettes sympa, mais je ne peux pas toujours faire la même chose. Je pensais qu'au bout d'un moment j'aurais emmagasiné suffisamment de recettes, mais j'en suis loin alors que ça fait bien 2 mois que je n'ai plus cuisiné de viande le soir. Et bien que je m'autorise oeufs, produits laitiers, poisson, je trouve cela compliqué, alors je n'ose même pas imaginé si je m'étais lancé un défi végane.

Donc non, ce changement ne se fait pas d'un simple claquement de doigts, il y a tout de même une vraie réflexion à mener et de nouvelles habitudes à prendre. On est tous différents dans notre adaptation au changement.

Bon, si je continue malgré tout dans cette voie, c'est qu'il y a tout de même des contreparties : j'ai moins besoin de faire les courses (ce qu'il me manque en général ce sont des légumes mais pour cela il me suffit d'aller à la ferme, ça ne me prend pas trop de temps), donc mon budget mensuel est aussi revu à la baisse. Pour les bienfaits sur la santé je ne sais pas trop dire à ce stade, en tout cas pour l'instant ce régime ne m'a pas vraiment aidé à perdre du poids surprise Mais je continue, parce que quelque part je me dis que c'est la bonne chose à faire... Sans pour autant culpabiliser sur mes anciennes habitudes.

Je salue ta démarche et te félicite pour ce choix.

Cela n'implique pas tant de changements que ce que tu décris, sauf à vouloir cuisiner sain et le plus bio possible, ce qui n'est pas un corollaire impératif au végétarisme.

Personnellement, j'ai remplacé mes pâtes carbonara par des pâtes avec une sauce tomate, mes plats traditionnels avec de la viande par des plats traditionnels avec des protéines de blé, mes pizzas aux chorizo par des pizzas sans chorizo, mes briques de lait par des briques de lait végétal, et mon beurre demi-sel par du beurre végétal demi-sel.
Ce ne fut pas une grosse révolution.

Govin dit :
loïc dit :

On massacre des enfants pour qu'on puisse avoir des T-shirts et pourtant, je connais plein de gens qui continuent à acheter des T-shirts Made in Bangladesh. Désolé, la "différence" de ressenti pour moi entre les deux est abyssale (je sais que c'est difficile à comprendre pour toi, mais vraiment, pour moi, ça n'a juste rien à voir, désolé).

C'est là le point d'achoppement entre ta vision des choses et la mienne. Si je suis conscient qu'il faut lutter contre l'exploitation des enfants à travers le monde, et qu'à mon échelle, j'essaie de participer, je trouve cependant leur sort plus enviable. Ils ont une vie misérable certes, mais ils n'en meurent pas 3.5 millions par jour. Attention, je ne valide rien. leur quotidien est absolument abominable.

Sérieux  ?

Si c'est ca l'humanisme d'un vegan....

J'arrête là car en lisant ta prose j'ai la droite qui me démange.

jwel_01 dit :

C'est le poing Govin. 
Oui... je sais... mais c'est à cause du manque de viande. 

enpassant dit :
jwel_01 dit :

C'est le poing Govin. 
Oui... je sais... mais c'est à cause du manque de viande. 

Non je la trouve excellente yes

jwel_01 dit :
Govin dit :
loïc dit :

Sérieux  ?

Qu'est ce qui te chagrine ? Que des personnes comme moi ne soient pas sélectives et n'aient pas deux cœurs : un pour les humains et un plus petit pour les animaux ?

Personnellement, dans ces deux situations, je vois des êtres innocents dont l'existence est sacrifiée. 
Ta grille de lecture priorise l'humain. La mienne, ne fait pas cette distinction, pas aussi formellement. 
Quand je vois de la cruauté, de la souffrance, je m'engage pour lutter contre, du mieux que je le peux. 

Par exemple, je n'achète pas de vêtements en provenance du Bangladesh, de ce que je peux en vérifier, et je ne mange pas de viande. Je peux sûrement mieux faire, montrez-moi la voie.

Tu détiendrais une vérité absolue qui te détermine à penser que je mérite la violence comme châtiment ? Pour me punir de ne pas être comme toi ? 

jwel_01 dit :
Govin dit :
loïc dit :

Sérieux  ?

Il l'explique plus bas. L'échelle de valeurs n'a absolument rien à voir. C'est assez dérangeant au début, mais on s'y fait. Disons qu'on arrive à l'accepter et à la comprendre. Mais, en effet, si tu es comme moi, tu ne seras jamais en accord avec ça, c'est impossible.
Mais la violence ne sert à rien, c'est juste une vision du monde à l'opposé de la tienne. C'est pas mieux ou moins bien, c'est différent. Mais oui, les premières fois, ça pique.

Govin dit :
Qu'est ce qui te chagrine ? Que des personnes comme moi ne soient pas sélectives et n'aient pas deux cœurs : un pour les humains et un plus petit pour les animaux ?

Par contre, Govin, ça, ça fait vraiment partie des petites phrases assez insupportables des végé. Genre, mon échelle de valeur est supérieure à la tienne. En général, tu évites ce terrain-là.
Proute dit :C'est trop drôle de se moquer des gens qui trouvent que ce genre de choses ne devraient pas se faire.
Cri de la carotte, amour subit pour les insectes, etc.

Moi si je suis devenue végétalienne, c'est pour ne plus participer à ces horreurs que j'ai eu le courage de voir en face, après avoir visité des élevages (même bienveillants, on voit vite les limites de la bienveillance imposées par une nécessaire productivité même à une échelle réduite), après avoir vu des documentaires sur la réalité des choses, bref, tout ce à quoi la plupart des carnistes ne veulent surtout pas être confrontés, dès fois qu'après ces images les dérangent dans leur assiette.

C'est bien de rigoler un peu, mais de ridiculiser ainsi ceux qui ont fait un choix conscient et respectable est quand même une forme de mépris pour tous ces êtres vivants victimes de souffrance juste parce que la majorité des gens s'en foutent, ne veulent pas savoir, et au lieu de réfléchir un peu quand ils rencontrent quelqu'un qui refuse cet état de choses, préfèrent tout tourner en dérision.

D'habitude, jusqu'à un certain stade je peux trouver ça marrant, mais là c'est un peu comme de se foutre, je sais pas, moi, de la gueule des femmes battues parce qu'une femme qui se plaint de se prendre des coups de son mari, c'est drôle.
Comme se foutre de la gueule des gens qui dénoncent la souffrance animale, c'est drôle aussi.

Voilà, vous pouvez continuer de rigoler gentiment, je vais aller me faire de la bouffe à base d'herbe et de graines pour herbivores vilains qui tuent les plantes et les insectes en pleurant comme des chochottes.

Désolée de ne rien comprendre à l'humour et de prendre la mouche, ça doit être un mauvais jour.

ps : et pour ce qui est des photos de tomates, je les ai trouvées mignonnes et rigolotes ; un autre jour, j'aurais peut-être trouvé le reste drôle aussi, mais pas aujourd'hui, apparemment.

Je comprend ton point de vue pour ton passage au végétalisme

par contre ce qui me dérange
c'est que tu utilises de l'electricité alors que ça tue des être humains ,que ce soit par la polution carbonne ou par irradiation des gens qui récupère l'uranium ou le charbon ou le pétrole ( 24000 mort pars ans en chine sur le charbon)
que tu utilises des téléphone fabriqué par des enfants
que tu conduit une voiture cvoire m^me que tu déplace en transport en commun
que tu porte des vêtement fabriqué par des esclaves, j'ai bien compris que tu ne voulais pas acheté des fringue fabriqué au bengladesh , mais tu devrait te renseigner sur les autres lieu de fabrication
sans compter que si ton mode de vie était étendue a la planète plus d'un milliard de personne additionnelle ne pourrait pas manger à leur faim
j'ai oublié les vaccins testé sur des humains
du coup tu démontre juste que tu préfères les animaux aux être humains pour qui tu ne sembles avoir que du mépris

loïc dit :

Govin dit :

Par contre, Govin, ça, ça fait vraiment partie des petites phrases assez insupportables des végé. Genre, mon échelle de valeur est supérieure à la tienne. En général, tu évites ce terrain-là.

Il est vrai. j'ai poussé mon argumentation au paroxysme. Je ne suis pas aussi radical.
Mais, je suis toujours tiraillé quand on me montre la misère humaine en opposition à ce que nous faisons subir aux animaux d'élevage.

adel10 dit :

c'est que tu utilises de l'electricité alors que ça tue des être humains ,que ce soit par la polution carbonne ou par irradiation des gens qui récupère l'uranium ou le charbon ou le pétrole ( 24000 mort pars ans en chine sur le charbon)

Ton ordinateur est alimenté par une dynamo avec un vélo pour la faire fonctionner ?

adel10 dit :
Proute dit :C'est trop drôle de se moquer des gens qui trouvent que ce genre de choses ne devraient pas se faire.
Cri de la carotte, amour subit pour les insectes, etc.

Moi si je suis devenue végétalienne, c'est pour ne plus participer à ces horreurs que j'ai eu le courage de voir en face, après avoir visité des élevages (même bienveillants, on voit vite les limites de la bienveillance imposées par une nécessaire productivité même à une échelle réduite), après avoir vu des documentaires sur la réalité des choses, bref, tout ce à quoi la plupart des carnistes ne veulent surtout pas être confrontés, dès fois qu'après ces images les dérangent dans leur assiette.

C'est bien de rigoler un peu, mais de ridiculiser ainsi ceux qui ont fait un choix conscient et respectable est quand même une forme de mépris pour tous ces êtres vivants victimes de souffrance juste parce que la majorité des gens s'en foutent, ne veulent pas savoir, et au lieu de réfléchir un peu quand ils rencontrent quelqu'un qui refuse cet état de choses, préfèrent tout tourner en dérision.

D'habitude, jusqu'à un certain stade je peux trouver ça marrant, mais là c'est un peu comme de se foutre, je sais pas, moi, de la gueule des femmes battues parce qu'une femme qui se plaint de se prendre des coups de son mari, c'est drôle.
Comme se foutre de la gueule des gens qui dénoncent la souffrance animale, c'est drôle aussi.

Voilà, vous pouvez continuer de rigoler gentiment, je vais aller me faire de la bouffe à base d'herbe et de graines pour herbivores vilains qui tuent les plantes et les insectes en pleurant comme des chochottes.

Désolée de ne rien comprendre à l'humour et de prendre la mouche, ça doit être un mauvais jour.

ps : et pour ce qui est des photos de tomates, je les ai trouvées mignonnes et rigolotes ; un autre jour, j'aurais peut-être trouvé le reste drôle aussi, mais pas aujourd'hui, apparemment.

Je comprend ton point de vue pour ton passage au végétalisme

que tu utilises des téléphone fabriqué par des enfants
que tu conduit une voiture cvoire m^me que tu déplace en transport en commun
que tu porte des vêtement fabriqué par des esclaves, j'ai bien compris que tu ne voulais pas acheté des fringue fabriqué au bengladesh , mais tu devrait te renseigner sur les autres lieu de fabrication
sans compter que si ton mode de vie était étendue a la planète plus d'un milliard de personne additionnelle ne pourrait pas manger à leur faim
j'ai oublié les vaccins testé sur des humains
du coup tu démontre juste que tu préfères les animaux aux être humains pour qui tu ne sembles avoir que du mépris

Déjà, nous n'avons pas discuté de ce que je fais ou ne fais pas, donc tu n'en sais rien, tout ce dont tu peux être sûr, c'est que j'utilise un ordinateur, peut-être pas le mien, peut-être un acheté d'occase, tu n'en sais rien, et ce n'est pas moi qui ai parlé du Bengladesh ou autre.

Bref, tu ne sais absolument pas ce que je fais/ne fais pas pour la condition humaine, ni ce que j'en pense. Tout ce que tu sais, c'est que je ne mange pas de produits animaux, et tu transformes ça en mépris pour les humains parce que ça t'arrange.

Je serais en outre curieuse de savoir ce que toi tu fais pour les points que tu évoques.

Proute dit :
Tout ce que tu sais, c'est que je ne mange pas de produits animaux, et tu transformes ça en mépris pour les humains parce que ça t'arrange.

Non, juste parce que les échelles de valeur sont incompatibles. Vous accordez à la vie animale un prix "équivalent" à la vie humaine, ce qui est impensable pour nous. L'incompréhension vient de là.
Ces deux visions du monde sont incompatibles.

Mais à partir du moment où je peux réduire la souffrance, fut-elle animale, par un geste à ma portée, pourquoi ne le ferais-je pas ?

Pourquoi le faire signifierait-il que je ne me sens pas concernée par la souffrance humaine ? Ou pis, que je la méprise ?

De mon côté, quand je lis ton discours, j’ai l’impression que le seul prix que tu accordes à la vie non humaine, c’est celui indiqué sur l’étal du boucher.

Et je ne vois pas sur Vous dites un fil que tu aurais ouvert pour discuter de la façon dont on pourrait réduire les souffrances humaines que tu dénonces, ce serait pourtant plus intéressant que de venir dire ici que les vegans s’occupent outrageusement trop des animaux à ton goût.

Proute dit :

Déjà, nous n'avons pas discuté de ce que je fais ou ne fais pas, donc tu n'en sais rien, tout ce dont tu peux être sûr, c'est que j'utilise un ordinateur, peut-être pas le mien, peut-être un acheté d'occase, tu n'en sais rien, et ce n'est pas moi qui ai parlé du Bengladesh ou autre.

Bref, tu ne sais absolument pas ce que je fais/ne fais pas pour la condition humaine, ni ce que j'en pense. Tout ce que tu sais, c'est que je ne mange pas de produits animaux, et tu transformes ça en mépris pour les humains parce que ça t'arrange.

Je serais en outre curieuse de savoir ce que toi tu fais pour les points que tu évoques.

Ne cherche pas à comprendre adel10, il a parfois des interventions un peu excessives et ça fait des années qu'il est comme ça. 

On parle beaucoup d’échelle de valeur différente, mais je pense que l’autre problème est aussi que cela touche à la liberté personnelle.

A partir d’un moment où cela touche à sa liberté (par exemple quand on dit “Ne mange pas de viande”), les personnes auront un réflexe défensif très violent.
C’est ce qu’on a constaté récemment avec les histoires de port du masque, vaccins, etc.

En tout cas, je pense qu’accompagner les personnes qui mangent de la viande régulièrement en leur faisant découvrir des recettes vegan sera plus efficace à moyen terme pour réduire la consommation de viande que d’entrer dans des débats de convictions.

Changer d’habitudes est toujours compliquées, et cela peut prendre énormément de temps si on ne sait pas par où commencer. Avoir des “coachs” bienveillants qui permettent de mieux se projeter par mimétisme dans de nouvelles habitudes aideraient beaucoup.

kenjin dit :En tout cas, je pense qu'accompagner les personnes qui mangent de la viande régulièrement en leur faisant découvrir des recettes vegan sera plus efficace à moyen terme pour réduire la consommation de viande que d'entrer dans des débats de convictions.

Je confirme, je me suis fait "avoir" de cette façon. 

kenjin dit :En tout cas, je pense qu'accompagner les personnes qui mangent de la viande régulièrement en leur faisant découvrir des recettes vegan sera plus efficace à moyen terme pour réduire la consommation de viande que d'entrer dans des débats de convictions.
Les deux doivent surtout venir ensemble.  Tout mouvement éthique est voué à l'extinction s'il n'a pas de base pragmatique, c'est certain.  Il est donc impensable d'inciter quelqu'un à se diriger vers le veganisme s'il n'y a pas de cheminement pratique pour l'atteindre.  Je suis d'accord que faire connaître la cuisine vegan aidera à faire tomber les préjugés.

Mais d'un autre côté, comme pour toute communauté minoritaire, c'est un mode de vie très contraignant (les omnivores ne peuvent pas imaginer la pression sociale que subissent quotidiennement les vegans).  Je ne vois pas une personne se lancer dans le monde du veganisme sans avoir une solide conviction derrière.

À titre d'exemple j'apporte depuis des années des plats vegans à chaque pique-nique ou fête où je suis invité et tout le monde trouve que c'est très bon au point de se jeter dessus sans m'en laisser (argh) … mais très peu sont prêts à lâcher la charcuterie pour autant.  Une question de volonté que je vois difficilement arriver sans débat moral ou intérêt personnel.
Proute dit :Mais à partir du moment où je peux réduire la souffrance, fut-elle animale, par un geste à ma portée, pourquoi ne le ferais-je pas ?

Il y a plein de raisons à ça et je pense que le fait que cela soit perçu comme une privation par beaucoup de personnes n'aide pas.
On peut se demander pourquoi est-ce qu'on ferait cet effort alors que les autres ne le font pas?
On peut aussi réduire la souffrance humaine en donnant à des associations humanitaires. Est-ce que vous donnez absolument tout votre argent pour réduire cette souffrance? Je ne pense pas, pourtant c'est un geste à votre portée.

Lymon Flowers dit :
À titre d'exemple j'apporte depuis des années des plats vegans à chaque pique-nique ou fête où je suis invité et tout le monde trouve que c'est très bon au point de se jeter dessus sans m'en laisser (argh) … mais très peu sont prêts à lâcher la charcuterie pour autant.  Une question de volonté que je vois difficilement arriver sans débat moral ou intérêt personnel.

J'ai l'impression que faire découvrir des plats vegans ouvrent les possibilités gastronomiques des personnes qui ne connaissent pas. C'est bien car cela permet d'avoir plus de choix. Par contre, si on contre balance avec une privation de produits de provenance animales les gens n'aiment pas car ils ont l'impression d'y perdre en choix.
Je caricature en pensant que l'on aime toujours avoir plus de possibilités et qu'une fois que l'on s'habitue à des choix possibles il nous est difficile de se voir interdire ses choix antérieurs.
Il y a une certaines feignantise et un certain confort à ne pas à avoir à refaire des décisions que l'on a déjà prises par le passé.