Govin dit :loïc dit :Proute dit :Je pense qu'ils sont loin d'être la majorité, ces extrêmistes agressifs, mais ce sont ceux qu'on "préfère" retenir pour se dire que vraiment, ils font du tort à la cause animale donc on ne va pas les écouter, tout va bien, grâce à lui/eux, on peut continuer à manger de la viande, parce que hein...
Il y a encore quelques années, c'était quand même très marqué. Il y a plus de 10 ans, tu savais qu'un végétarien était végétarien. Il le criait sur tous les toits, c'était, en effet, insupportable. Perso, c'est comme la religion, la sexualité,... c'est perso, t'as pas besoin de le dire à tout le monde.
Aujourd'hui, ça s'est beaucoup apaisé, et il m'arrive de "découvrir" que des potes sont végétariens, par hasard, au détour d'une conversation, ce qui n'arrivait jamais avant.
Et donc, c'est quand même vachement plus simple pour discuter, quand la personne en face est juste végétarienne, sans chercher à te convaincre que tu dois l'être aussi.Le parallèle avec la religion ou la sexualité est mal inspiré, selon moi.
Quand tu sais que 3.2 millions d'animaux d'élevage, nombre qui ne tient pas compte des proies des chasseurs, des victimes d'actes malveillants, des animaux sacrificiels (corrida, combats de coq, combats de chiens,...), meurent chaque jour en France, si tu y ajoutes l'urgence climatique qui mène notre monde à sa perte, et que tu as pleinement conscience des conditions dans lesquelles les animaux sont élevés et abattus (cf la vidéo précédente), tu ne peux pas taire qu'il y a comme une nécessité à devoir convaincre ses congénères.
Je ne sais pas s'il faut vraiment se féliciter que les végéta*iens se fassent discrets.
Je m'interroge constamment sur ce point.
Certes, je pense qu'un débat apaisé sert mieux le message que je fais passer, mais d'un autre côté, à ne pas froisser les égos et à trop ménager les consciences, je valide votre mode d'alimentation, et vous pouvez vous complaire dans votre régime carné, au point d'envahir les panneaux publicitaires, de m'étourdir à grands renforts de spots télévisés, et d'accaparer le brouhaha ambiant dès les premiers heures de l'été avec vos barbecues génocidaires.
La majorité des produits que l'on vent sur les spots publicitaires sont fait en tuant des être humains. Désolé, je sais que ça te choque, mais la mort de million d'animaux ne me choque pas à ce point. On tue des êtres humains pour que tu t'habilles, on tue et exploites des enfants pour que tu aies un ordinateur, la mort de millions d'animaux est pour moi un épiphénomène à côté de ça. Oui, on peut mieux faire, mais ça reste à des années-lumières de mes préoccupations sur le devenir de l'humanité.
Comme je l'ai dit il y a très longtemps sur ce fil, je sais pertinemment que tu ne peux pas me comprendre : la vie animale a relativement peu de valeur à mes yeux.
Les troupeaux de bétail qui s'étendent sur des hectares au Mexique sont, pour moi, la même problématique que les forêts rasées pour faire pousser des avocats ou autre. Donc, oui, je pense qu'il y a des choses à faire, mais voir la forêt amazonienne partir en fumée me procure les mêmes sensations que les abattoirs. C'est du vivant détruit. Je sais que c'est incompréhensible pour toi, comme il est incompréhensible pour moi de considérer un animal d'élevage comme l'égal d'un être humain ou presque.
Par exemple, l'utilisation du terme "génocidaire" en parlant de barbecue, est, à mon sens, plus que déplacé. Un génocide, c'est autre chose, et, ça n'a rien à voir avec ce qui se passe dans un abattoir.
Bon, j'aurai sûrement pas du revenir parler de ça. J'ai des images d'enfants massacrés dans la tête et envie de vomir (désolé, même la vidéo de l'abattoir, aussi choquante soit-elle, ne me fait pas cet effet là).