Vélo en ville

J’ai longtemps cherché à acheter un vélo pliable pour aller de chez moi à la gare voisine, prendre le train et aller ensuite à mon lieu de travail.
Différents paramètres m’ont fait abandonné cette idée (coût de l’engin assez élevé, faiblesse du matériel, conditions climatiques…) mais à cette occasion j’avais prêté un peu plus attention aux vélos et à la place qu’ils occupent en ville.

J’ai alors été assez effaré de l’incivilité de bon nombre de cyclistes aux heures de boulot :
- ils traversent au feu rouge sur les carrefours
- ils prennent les sens interdits
- ils roulent sur les trottoirs et vous abreuvent de leur sonnette si vous leur bloquez involontairement le passage
- ils ne respectent pas plus les passages piétons que les voitures
- je découvre parfois effaré des cyclistes qui roulent sur une portion de route plutôt que sur la piste cyclable (alors qu’il n’y a pas de véhicule stationné dessus comme ça peut arriver).

Bref les exemples ne manquent pas et même si je n’en ferai pas une généralité, je constate que c’est un comportement assez majoritaire.

J’insiste bien sur le fait que je ne parle pas du vélo en tant que loisirs mais en tant que moyen de locomotion pour aller au travail, que les cyclistes ainsi remarqués étaient tous adultes et que je nie absolument pas l’incivilité des autres véhicules en ville, bien au contraire.

C’est juste qu’il me semblait qu’on prêtait au vélo beaucoup de vertus donc certaines paraissent disparaître depuis quelques années. Me trompe-je ?

Pour faire vite : non :lol:

Je veux moi-même quasi tous les jours au boulot en vélo, même en cette période d’hiver. J’en ai pour 20min environ par trajet et on se réchauffe bien plus vite qu’on ne le pense.

Clairement qd je vais au boulot il m’arrive de tous les jours de prendre 2 rues par les trottoirs, une rue en sens unique et une dans le bon sens. Celle en sens unique je prends les trottoirs pour pas gêner les voitures, elle se trouve dans le parc scientifique où je bosse et je l’empreinte juste histoire de pas me taper tout le tour du parc par la route à sens unique qui l’entoure.
L’autre il s’agit d’un route où les voies du tram sépare les 2 voies de circulation très étroites. Je m’y suis déjà fait accroché en roulant sur la chaussée, les voitures n’ont pas la place de me dépasser mais elles ne semblent pas me voir, je roule donc sur le trottoir pour ma sécurité.

D’ailleurs en parlant de se faire voir, tu aurais pu ajouter que, en dehors des vélov’ (les vélib de Lyon équipé d’origine) je n’ai jamais vu un seul cycliste avec un système d’éclairage (pas de feux, pas de plaques réfléchissantes, même pas de gilet ou ne serait-ce qu’un bande fluo).

Après je suis loin d’être le cycliste parfait, je suis loin de m’arrêter systématiquement au rouge. Faut juste arrêter de faire n’importe quoi et même si je suis cycliste moi-même je suis tout à fait d’accord avec toi, y’en a pas mal qui mériteraient bien de passer sous une bagnole pour voir …

En même temps ça me fait penser qu’à Lyon la mairie a de très bonnes idées : toutes les pistes cyclables créées cette année (tout du moins toutes celles que j’ai vu) l’ont été à contre-sens de la circulation dans des rues à sens unique d’un centre ville super étroit où on n’a parfois même pas le place de se croiser :shock: :roll: :pouicbravo:
En plus pour se rendre dans des endroits totalement inaccessibles qu’on pourrait rejoindre en prenant la rue suivante dans le bon sens 30m plus loin.
Evidemment pas de chaussée séparée, à peine de signalisation, …
Va dire aux gens de pas prendre les sens uniques avec ça.

Oui tu n’a pas tord. Le cycliste est un croisement entre le piéton et l’automobiliste. Ils ont cette certitude crasse d’avoir les droits des premiers et des seconds, à savoir de pouvoir circuler à la fois sur les trottoirs et sur la chaussée… et c’est encore pire depuis l’arrivée des Vélib’.
Combien de fois on vois des vélos griller les feux tricolore, passer les sens interdits, rouler à fond sur les trottoirs en slalomant entre les piétons…
Ce qui est encore plus triste, c’est de voir le nombre d’accidents dont sont victime ceux qui faisait attention… :?

Moi j’attends une chose : que le port du casque devienne obligatoire. Et je ne comprends pas que les vélov’ et autre vélib’ ne soient pas obligatoirement accompagnés de casques.

Quand au comportement des neo-cyclistes, c’est effectivement bien souvent n’importe quoi…

Un vélo n’a pas de vertu. Un vélo est un moyen de transport. Ce qui importe est de savoir qui le conduit. Si c’est un abruti, il est évident que ça va mal se passer.

Je prends mon vélo tous les jours pour aller travailler. Tous les matins et tous les soirs je traverse Strasbourg. Ça me prend environ 25 minutes.
Chaque jour, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse chaud, nuit ou que ça soit le sommet de l’OTAN.
Chaque jour je peste contre des imbéciles qui font absolument n’importe quoi sur la route, les pistes cyclables ou les trottoirs, et, régulièrement, je manque de me faire renverser par une bagnole ou de me prendre un cycliste ou un piéton.

Je ne respecte pas tous les feux rouges. Les endroits que je connais bien, où la visibilité est très bonne et où je vois que je ne risque de couper la route à personne ou de voir surgir un véhicule à l’improviste, je passe. Mais sur les carrefours importants ou les endroits où il y a du trafic, j’attends mon tour. Je suis souvent le seul à le faire.
Je roule toujours sur les pistes cyclables quand elles ne sont pas encombrées par des voitures ou des camions qui se garent à ces endroits bien pratiques. J’utilise les pistes à sens unique dans le bon sens, et tous les jours, je me retrouve face à des cyclistes qui n’ont rien compris au sens de circulation et s’imaginent, parce qu’il y a une piste cyclable, qu’ils peuvent l’emprunter dans le sens qu’ils veulent. Quand il y a des endroits fréquentés par des piétons, je ralentis ou j’utilise d’autres itinéraires.

J’ai remarqué plusieurs choses :
- Les usagers de la route n’ont souvent rien à foutre des règles. Ils font ce qu’ils veulent quand ils veulent. C’est sans grosses conséquences pour les piétons, qui évitent de faire n’importe quoi vu leur vulnérabilité, c’est plus rare pour les automobilistes, qui ont souvent peur du gendarme (mais les feux grillés, les stops non respectés, les virages en aveugle sans clignotant, ça y va), mais une grosse partie des cyclistes font vraiment n’importe quoi.
Moi, en tant que cycliste qui tente d’être un minimum responsable, ça me gonfle.

- Les gens qui sont dans leur bulle sont de plus en plus nombreux : piétons qui écoutent leur iPod, tapent des textos ou regardent leurs pompes, cyclistes qui se baladent les mains dans les poches ou avec un parapluie ou matent les gonzesses, automobilistes qui téléphonent, etc…
Ça m’oblige à faire attention à ce que je fais, mais aussi à ce que font les autres.

- Personne n’écoute les remarques qu’on leur fait. Quand je tente de faire de la pédagogie en expliquant aux gens qu’ils ne sont pas à leur place où font n’importe quoi, je me fais engueuler.

- Les cyclistes roulent avec des vélos en piteux état. Le nombre de vélo sans lumière et sans frein est hallucinant. Et bon nombre de cyclistes ne semblent même pas avoir la moindre notion du code de la route.

Il y a des jours, j’ai juste envie de pouvoir balancer des coups de cadenas à tous les débiles que je croise, et il n’y a pas que des cyclistes. C’est facile de mettre toutes les incivilités sur le dos des cyclistes (et beaucoup le méritent), mais les automobilistes et les piétons comptent aussi un paquet de cons dans leurs rangs.

Tout ça est pour moi très symptomatique de l’état d’esprit ambiant : chacun pour sa gueule et que les autres se démerdent.

J’ai envie d’avoir un Leclerc. Là, au moins, personne ne me fera plus chier, ceux qui me coupent la route en seront pour leurs frais et ça fera du bien à ma tension.

Les cyclistes emmerdent les voitures en roulant sur la route et les piétons en roulant sur le trottoir …

Les pistes cyclables ici (et je pense que c’est la même chose dans la plupart des villes Françaises) c’est de la rigolade…tracé sur la route …ou sur les voies de bus (bonjour l’appel d’air…) et puis pouf! plus rien…ben ouais y’avait pu de place pour les traits… parfois on voit des dessins de vélos sur les trottoirs un peu large…ah ok ça veut dire qu’il faudrait qu’on roule dessus…
Bref le vélo c’est la dernière roue du carrosse…le truc auquel on ne pense pas vraiment dans l’aménagement urbain… et ça on en prend conscience quand on est cycliste et qu’on galère et que c’est dangereux et que les voitures s’essuient les roues sur les tracés cyclistes en s’y garant allègrement dessus…

Il est fort probable que si le traffic à vélo augmente, les comportements à risque aussi…mais le coté positif c’est que ça obligera à un moment donné les politiques à prendre des décisions sérieuses quant aux aménagements pour les vélos.

Pour autant maintenant que mes fesses et mes cuisses sont un peu musclées et que donc je me crève plus en pédalant, le vélo c’est un vrai bonheur :pouiclove: … je vais presque où je veux en deux coups de cuillère à pot, je tourne pas trois heures pour me garer… bref, je me sens libre comme sur les plateaux de la steppe Mongole. :pouicboulet:

Par contre ça use drolement les fonds de culottes :|

Jer dit:Un vélo n'a pas de vertu. Un vélo est un moyen de transport. Ce qui importe est de savoir qui le conduit. Si c'est un abruti, il est évident que ça va mal se passer.

C'est vrai, le pb tu le soulignes plus bas :
Jer dit:les piétons, qui évitent de faire n'importe quoi vu leur vulnérabilité, c'est plus rare pour les automobilistes, qui ont souvent peur du gendarme (mais les feux grillés, les stops non respectés, les virages en aveugle sans clignotant, ça y va), mais une grosse partie des cyclistes font vraiment n'importe quoi.

En vélo les gens ont vraiment l'impression qu'ils peuvent faire n'importe quoi sans conséquence :modopouic:
Jer dit:J'ai envie d'avoir un Leclerc. Là, au moins, personne ne me fera plus chier, ceux qui me coupent la route en seront pour leurs frais et ça fera du bien à ma tension.

Un Leclerc ? Un supermarché ? :lol:
(désolé c'est pourri mais c'est la fin de semaine)
Mitsoukos dit:Il est fort probable que si le traffic à vélo augmente, les comportements à risque aussi...mais le coté positif c’est que ça obligera à un moment donné les politiques à prendre des décisions sérieuses quant aux aménagements pour les vélos.

A Lyon ils ont déjà commencé ... malheureusement :roll:
Je parie que ce sont des stagiaires (non cyclistes) de l'aménagement qui s'en occupent.
Mitsoukos dit:je me sens libre comme sur les plateaux de la steppe Mongole. :pouicboulet:

Ca sent le "Rendez-vous en Terre Inconnue" ça :wink:
Clairement, surtout en cette période enneigée le vélo permet de passer outre les embouteillages.
Cowboy Georges dit:Clairement, surtout en cette période enneigée le vélo permet de passer outre les embouteillages.

Non, par temps de neige, le meilleur moyen d'éviter les bouchons, c'est ça :mrgreen:
le poney dit:
- ils roulent sur les trottoirs et vous abreuvent de leur sonnette si vous leur bloquez involontairement le passage

Moi,je leur bloque volontairement le passage, et si ils ont le malheur d'user de leur sonnette je les interpelle et leur demande des explications. Si ils ont la bêtise d'être agressif, je leur propose d'appeler un agent pour discuter du code de la route. (en sortant déjà le téléphone).

Si ils se contente de demander le passage, je leur refuse, leur rappelle le code de la route, et leur signale que pour emprunter un trottoir, ils doivent descendre de leur vélo et le pousser. Ça ne leur plait pas souvent, mais c'est comme ça.

Le seul qui m'a contraint a appelle les flic a pris une prune pour avoir roule sur le trottoir, et une deuxième pour outrage a agent (qu'il a copieusement insulte). Très bon souvenir pour ma part.

Pour finir, je dirais que le vélo, c'est très bien mais ça reste soumis a des règles pour la sécurité commune.

Il est autorisé pour un vélo de rouler sur le trottoir…

… à condition que son conducteur aie moins de 8 ans. :mrgreen:
greuh

Juste une remarque sur les coups de sonnette. Pour moi, c’est comme les coups de klaxon, ça ne se veut pas forcément méchant mais il n’y a pas moyen de changer la tonalité entre un “est-ce que vous pouvez me faire un petit peu de place que je puisse passer, s’il vous plaît” et un “dégage, j’arrive”…

Après si tu es déjà énervé et que tu prends tous les autres pour des chieurs, tu l’interpréteras comme “dégage, j’arrive”. Alors que si tu es zen tu le prendras comme une demande aimable…

Cookie dit:Juste une remarque sur les coups de sonnette. Pour moi, c'est comme les coups de klaxon, ça ne se veut pas forcément méchant mais il n'y a pas moyen de changer la tonalité entre un "est-ce que vous pouvez me faire un petit peu de place que je puisse passer, s'il vous plaît" et un "dégage, j'arrive"...
Après si tu es déjà énervé et que tu prends tous les autres pour des chieurs, tu l'interpréteras comme "dégage, j'arrive". Alors que si tu es zen tu le prendras comme une demande aimable...

Ça me rappelle l'Inde. Là-bas tout le monde klaxonne parce qu'il l'utilisent pour son utilité première: avertir. Je me rappelle qu'au début on était un peu agacé par tout ces klaxons, mais une fois que tu a compris, ça va mieux :lol:
Ici le klaxon veut plutôt dire "avance trou du cul" ou alors "et la priorité, connard !" :lol:
Je me dis souvent que si le klaxon était en option, alors les équipementiers serai -encore- plus riches :mrgreen:

J’ai eu le même problème avec ma sonnette : on m’a fait remarquer que c’était agressif.
Le type était au téléphone et marchait sur la piste cyclable. Je sonne pour l’avertir, il m’engueule quand je passe à sa hauteur.
Après je l’ai traité de con puis on a discuté pendant 10 minutes de manière de plus en plus sympathique sur les manières de partager l’espace.

Franchement, la sonnette c’est le seul moyen dont je dispose pour me signaler. Je ne vais pas hurler pour me faire remarquer.
En plus, la sonnette, je l’utilise quand les gens sont sur les pistes cyclables. Quand je ne suis pas à ma place, je reste discret et je cède la priorité.
Mais je remarque que je suis un des rares à le faire.

La sonnette pour un cycliste, c’est en effet sa seule façon de dire “pardon” comme quand on est à pied et que l’on veut passer sans bousculer la personne qui nous gène…

moi je me marre, avec la quasi-généralisation des écouteurs sur les oreilles, couplé à l’absence totale d’éclairages (je ne parle même pas de casque), il devrait y avoir un certain écrémage, façon Darwin.
Ca doit être une technique de Ninja : tu ne me vois pas, je t’entends pas…

Bien sûr, j’ai un contre exemple : un de mes collègues vient bosser tous les jours en vélo, avec super éclairage, casque, et tout et tout, et je sais qu’il est bien vigilant. Mais c’est un fétu de paille dans l’océan des futurs écrasés en puissance.

ben moi je fais partie des velocipedes qui conduisent comme des abrutis et qui ne respectent rien.

je ne regarde pas les feux, je regarde la circulation. je peux ou je ne peux pas y aller ? voiture ou pas voiture ?
bon jamais de sens interdit sauf si c’est pour 50 metres. et les trottoirs je me mets à l’allure des pietons (je prends moin de place sur mon velo que moi a pied et lui a coté)

je fais yvelines - Vincennes tous les jours à vélo, si tu respectes la signlisation c’est 150 minutes au lieu de 70 et surtout t’es mort.
Respecter la signalisation c’est baisser votre vigilance, vous vous sentez faussement en sécurité. Ma sécurité passe avant le code de la route.
le feu est vert ah je peux y aller…tous les matins je le vois, les mecs ont les yeux rivés sur le feu rien d’autre, ça passe au vert on démarre (ils ont interet à avoir une bonne vision périphérique).

une autre incivilité?? je roule au milieu pour ne pas qu’on me double quand il n’y a pas la place… si si je vous assure ils essaient et passent à 30cm, donc je me fais klaxonner.
idem quand il pleut, je me met bien au milieu, pour éviter le crétin qui va me passer au ras et me balancer toute l’eau à la tronche en roulant dans la flaque juste a coté de moi.
En VTT l’important c’est d’être vu ! éclairage obligatoire, (on m’appele le sapin de noel), lampe de spéléo frontale, sur le guidon, sur le sac à dos et sur la selle.
on nous voit beaucoup mieux au milieu qu’a droite, en mouvement qu’arreté au feu.
cela fait 10 ans que je fais ce trajet je n’ai pas eu le moindre acrochage, simplement il faut limiter les risques.

Quand au casque (j’en porte) une étude anglaise à montrer que statisquemnent on avait plus d’accident avec un casque que sans !!
les automobilistes auraient tendance à prendre plus de risques inconsciemment quand le velo est casqué. (j’y crois pas trop mais les chiffres le disent parait il)

j-master dit:moi je me marre, avec la quasi-généralisation des écouteurs sur les oreilles, couplé à l'absence totale d'éclairages (je ne parle même pas de casque), il devrait y avoir un certain écrémage, façon Darwin.
Ca doit être une technique de Ninja : tu ne me vois pas, je t'entends pas...
Bien sûr, j'ai un contre exemple : un de mes collègues vient bosser tous les jours en vélo, avec super éclairage, casque, et tout et tout, et je sais qu'il est bien vigilant. Mais c'est un fétu de paille dans l'océan des futurs écrasés en puissance.

Ecrasés par gentil un automobiliste le téléphone portable à la main par exemple?
Décidement quelque soit le sujet, les généralisations et la stigmatisation de certaines populations ont encore de beaux jours devant elles... :roll:
D'ailleurs, je sais pas vous mais bientôt les prisons Françaises seront remplies de Roms car la quasi-totalité sont des voleurs. Bien sur j'ai un contre exemple: une copine vient faire le ménage chez moi et elle m'a jamais rien rien piqué. Mais c'est une goutte d'eau dans l'océan... :pouicboulet:
Mitsoukos dit:Ecrasés par gentil un automobiliste le téléphone portable à la main par exemple?
Décidement quelque soit le sujet, les généralisations et la stigmatisation de certaines populations ont encore de beaux jours devant elles...

non mais LOL, comme on dit... je ne généralise pas, j'observe.
Quand je suis en voiture et que je vois un vélo, je fais 10 fois plus attention, tellement je suis habitué au grand nawak.
C'est pas une question de populations, mais de comportements individuels quasi généralisés.

Rouler de nuit sans éclairage avec un baladeur, c'est juste débile. Je vois pas le problème qu'il y a à stigmatiser la bêtise.

Réglementairement, faut laisser au minimum un mètre d’espace quand on double un cycliste en ville. Je n’ai JAMAIS vu un automobiliste le faire. Jamais. Pas une seule fois. Même les auto écoles, même dans des sens uniques à deux voies vides.

Le code de la route, c’est visiblement une tendance plus qu’une règle.
greuh

Dod dit:Ici le klaxon veut plutôt dire "avance trou du cul" ou alors "et la priorité, connard !" :lol:

Réglementairement, seulement la seconde option. Le klaxon est interdit en agglomération sauf cas de danger immédiat. Si les automobilistes respectaient le code de la route, on entendrait moins de klaxons. S'ils étaient moins cons, les ralentissements seraient plus silencieux (un conducteur qui klaxonne dans un bouchon démontre à tous les présents qu'il a subi une ablation du cortex).

greuh