Vélo en ville

greuh dit:Réglementairement, faut laisser au minimum un mètre d'espace quand on double un cycliste en ville. Je n'ai JAMAIS vu un automobiliste le faire. Jamais. Pas une seule fois. Même les auto écoles, même dans des sens uniques à deux voies vides.

En fait, dans les écoles de conduite, on dit même 1m50 parce que c'est la marge par rapport à l'épaule gauche du cycliste qui doit être d'1m.

Et tu n'es jamais monté dans ma bagnole parce que je fais super gaffe à ça... En gros, je ne double un cycliste que quand il y a deux voies. D'ailleurs, je me fais souvent copieusement klaxonner :mrgreen:

Enfin, ça, c'était quand j'avais encore une bagnole :roll:
greuh dit:
Dod dit:Ici le klaxon veut plutôt dire "avance trou du cul" ou alors "et la priorité, connard !" :lol:

Réglementairement, seulement la seconde option. Le klaxon est interdit en agglomération sauf cas de danger immédiat. Si les automobilistes respectaient le code de la route, on entendrait moins de klaxons. S'ils étaient moins cons, les ralentissements seraient plus silencieux (un conducteur qui klaxonne dans un bouchon démontre à tous les présents qu'il a subi une ablation du cortex).
greuh

Les automobilistes qui klaxonnent parce qu'ils sont bloqués dans un bouchon ou parce que ça n'avance pas assez vite, j'ai juste envie de leur balancer mon gros cadenas "U" dans le pare-brise.
grolapinos dit:En fait, dans les écoles de conduite, on dit même 1m50 parce que c'est la marge par rapport à l'épaule gauche du cycliste qui doit être d'1m.

Moi je citais la règle, hein : dépasser un usager fragile (cycliste, mais aussi piéton, animal, fauteuil roulant,...), c'est au minimum un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération.

Par contre, je ne connais pas le montant de l'amende pour l'infraction à cette règle... Si c'est un "dépassement dangereux", alors c'est 3 points et 750€, voire 3 ans de suspension de permis).

Notons que les cyclistes ont leurs infractions (valeurs normales, non minorées, non majorées) :
- pas d'éclairage : 11€
- pas de sonnette : 11€ (eh oui)
- rouler sur le trottoir, non respect du stop/du feu rouge/sens interdit : 135€
- transport d'un tiers autrement que sur un siège : 35€
(Et, d'expérience, le téléphone à la main à vélo, c'est 27€)
Aucune ne coûte de points.
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224 et
http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... listes.htm

greuh

J’en connais un, cycliqte lui-même, qui a raté son permis la première fois pour avoir doublé un vélo trop largement. Du coup, il avait empiété ou franchi la ligne blanche…

Si on regarde bien, en agglomération, il n’y a que très rarement la place de mettre un vélo, 1m et une voiture sans au moins rouler sur la ligne blanche. Conclusion, légalement, il est quasiment impossible de doubler un vélo…

On est juste très nombreux à avoir eu la chance de ne pas en croiser lors de notre examen de conduite :mrgreen:

En vélo, je ne respecte pas le code de la route tout simplement parce qu’il n’est pas fait pour moi. Il a été fait pour éviter les accidents et ce ne sont pas les vélos qui tuent.
Se faire doubler en vélo, c’est avoir peur. Les automobilistes te doublent de trop près et tu ne peux pas les anticiper vu que tu n’as pas de rétro. Donc, je roule régulièrement au milieu de la voie pour avoir une marge pour me rabattre et pour forcer l’automobiliste à changer de voie pour me doubler.
Démarrer au feu vert, c’est démarrer en même temps que toutes les voitures. Au moment où notre équilibre est le plus précaire, on se fait doubler de très près par plein de véhicules.
Les pistes cyclables sur les voies de bus, c’est gêner les bus et je préfère me faire doubler par une voiture que par un bus.
Le vélo n’est jamais à sa place : sur la route il se sent en danger, sur le trottoir il est dangereux pour les autres.
Bref, le comportement des cyclistes est une conséquence d’un environnement non-adapté

greuh dit:Notons que les cyclistes ont leurs infractions (valeurs normales, non minorées, non majorées)

T'as oublié l'alcool au guidon qui elle peut te couter des points sur ton permis si tu en es titulaire
adinx dit:Bref, le comportement des cyclistes est une conséquence d'un environnement non-adapté

Très Darwinien comme remarque :pouicdeguise:
j-master dit:C'est pas une question de populations, mais de comportements individuels quasi généralisés.

Non c'est toi qui généralise au regard de certaines de tes experiences.
Et ne serait ce qu'à la lueur des différents témoignages ici, tu peux comprendre que la réalité est bien différente de la caricature que tu nous fais du cycliste.
L'ipod greffé à l'oreille, tu le retrouves chez le cycliste comme chez le pieton ou l'automobiliste.

Vivement que le litre d'essence soit à 3E que ça rabatte un peu les caquets et l'ardeur de l'automobiliste à fustiger le comportement cycliste...
benderouen dit:T'as oublié l'alcool au guidon qui elle peut te couter des points sur ton permis si tu en es titulaire

Ce n'est pas vrai.
Tu peux te faire suspendre ton permis, mais pas perdre de points :
il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole ne donne pas lieu à retrait de points mais reste passible d’une sanction pénale.

http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?ar ... de_retrait

Donc, en gros, tu vas casquer ton amende (135€) et éventuellement te faire suspendre ton permis mais pas perdre de points. ;)

greuh
Mitsoukos dit:Non c'est toi qui généralise au regard de certaines de tes experiences.

arf arf arf... en même temps, je m'en tappe, je prends les transports en commun, et même si tous les idiots que je croise avec leurs petits écouteurs ne sont que le fruit de ma généralisation, c'est quand même eux qui finiront au fond d'un trou. Méchants automobilistes, faut qu'ils payent pour ça ! :lol:

j-m, qui mange des bébés et généralise à outrance
adinx dit:Les pistes cyclables sur les voies de bus, c'est gêner les bus et je préfère me faire doubler par une voiture que par un bus.

Ah oui, ça je dois avouer que je n'ai toujours pas compris :roll:
Surtout que les bus en général, quand ils sont en couloir, roulent comme des tarés... c'est sûr que mettre un vélo au milieu, c'est du n'importe quoi !!!
Cookie dit:
adinx dit:Les pistes cyclables sur les voies de bus, c'est gêner les bus et je préfère me faire doubler par une voiture que par un bus.

Surtout que les bus en général, quand ils sont en couloir, roulent comme des tarés... c'est sûr que mettre un vélo au milieu, c'est du n'importe quoi !!!

C'est juste une conséquence de la politique pro-voiture menée depuis des décennies : l'espace urbain est conçu pour la voiture, ce qui reste est voué aux piétons et les autres se démerdent.

A Strasbourg, où il y a une volonté politique visant à favoriser le vélo, il y a des artères qui sont assez bien pensées : la piste cyclable est matérialisée sur la chaussée, mais séparée des voies de circulation des voitures.
On a des endroits trois couloirs de circulation : un trottoir, une piste cyclables, une chaussée pour les automobiles.
greuh dit:Donc, en gros, tu vas casquer ton amende (135€) et éventuellement te faire suspendre ton permis mais pas perdre de points. ;)
greuh

Merci pour ces précisions :wink:
Mitsoukos dit:
j-master dit:C'est pas une question de populations, mais de comportements individuels quasi généralisés.

Non c'est toi qui généralise au regard de certaines de tes experiences.
Et ne serait ce qu'à la lueur des différents témoignages ici, tu peux comprendre que la réalité est bien différente de la caricature que tu nous fais du cycliste.
L'ipod greffé à l'oreille, tu le retrouves chez le cycliste comme chez le pieton ou l'automobiliste.
Vivement que le litre d'essence soit à 3E que ça rabatte un peu les caquets et l'ardeur de l'automobiliste à fustiger le comportement cycliste...

Même à 3€ le litre, ça ne changera rien. L'automobile est un choix, parfois imposé par les circonstances, certes, mais un choix quand même, plus ou moins bien assumé. C'est comme les bus; sur l'agglo lilloise, ils ont démultiplié le nombre de bus, créé des lignes spéciales (la liane). Résultat: des centaines de double-bus vides les 3/4 du temps qui perturbent le traffic, voir pour lesquels on a créé des voix sur des voix automobiles existantes, et qui au final ne servent presque à rien. Même la suppression des derniers parkings gratuits et la fin du stationnement gratos entre midit et deux n'y a strictement RIEN fait. Les gens préfèrent toujours leur voiture.
Pour les velos c'est pareil, c'est un choix avant tout.
L'interdiction des voitures fait plaisir aux bobos qui ont les moyens d'habiter en centre ville, ou à la petite portion de français qui habite paris, mais quand vous habitez hors des grands centre ville ou si vous avez des activités, vous avez besoin de la voiture, ne serait-ce que pour aller voir vos amis, avoir certaines activités, etc. ...
Mais bon ne vous en faites pas, bientôt on aura des péages aux entrées des villes, comme ça les intra muros serton peinards chez eux sans que les mechants automobilistes, qui ont l'outrecuidance de préférer être peinards dans leur bagnole plutôt qu'avec des mongols dans un bus ou devoir faire deux heures de velo (pour avoir la joie de se le faire piquer dans bien des cas, en tout cas sur Lille je vous mets au défi de laisser votre velo, attaché ou non, la nuit), ne viennent plus dans leur ville.
Moi perso les gens en velos je m'en fous, c'est à eux de faire gaffe après tout, moi j'ai un habitacle. :D

Maldo

PS: et puis la place des velos en ville, c'est sous les bus! :p
benderouen dit:
greuh dit:Donc, en gros, tu vas casquer ton amende (135€) et éventuellement te faire suspendre ton permis mais pas perdre de points. ;)
greuh

Merci pour ces précisions :wink:

No problem.
Pour l'anecdote, c'est parce que je suis en train de passer le code que je suis à jour sur le sujet. Dans deux ans, si je me réfère au comportement des conducteurs que je vois dans la rue, tu me repose la même question et je serai incapable de te répondre ;)

greuh
Jer dit:
Cookie dit:

C'est juste une conséquence de la politique pro-voiture menée depuis des décennies : l'espace urbain est conçu pour la voiture, ce qui reste est voué aux piétons et les autres se démerdent.

Unabomber Manifesto §127 ?

J'déconne ;)
greuh
adinx dit:Bref, le comportement des cyclistes est une conséquence d'un environnement non-adapté

Très Darwinien comme remarque :pouicdeguise: [/quote]
Oui, un peu réducteur aussi, je l'admet.
Cookie dit:

Pareil.
A Lyon, il y a beaucoup de voie de bus à contre-sens. Impossible, donc pour eux de s'écarter pour te doubler. Moi, ça me fout vraiment la pétôche !
Maldoror dit: strictement RIEN fait. Les gens préfèrent toujours leur voiture.

D'ou peut-être l'importance d'accompagner cette politique d'aménagement urbain d'une hausse du carburant pour qu'il y ait réellement un effet dissuasif.
Quand le consommateur est touché au niveau du porte monnaie bien souvent ça marche...
Rapporté au pouvoir d'achat (s'il augmente en conséquence ça n'a pas de sens bien sur), chaque fois que le prix de l'energie a significativement augmenté (74 et 79 par exemple), la consommation d'energie a immédiatement baissé.

Oui mitsoukos, mais ce faisant, tu as tout de même conscience que les premières victimes, ce sont tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser, et ne peuvent pas se rendre en travail en velo ou en transport en commun (le pire des moyens de locomotion selon moi). Et pour quel bénéfice? Le plaisir de quelques citadins.

Je me permets un ajout, lors des dernières groses hausses d’essence, il n’y a pas eu d’impact sur l’utilisation automboile, les français ont rogné sur d’autres postes de dépense. Donc ça n’est pas si simple. De plus, encore une fois, le velo c’est chouette, mais ça ne reste utilisable que dans certains cas, de plus, ça doit rester un choix.
Je sais bien que dans paris intra muros, vu que la circulation est impossible, et qu’on a tout à portée de main, ça reste gérable. Mais bon, il y a un territoire autour de Paris qui ne fonctionne pas vraiment pareil, et qui surtout ne souhaite pas fonctionner pareil. :D

Cookie dit:

petite anecdote : je roule sur un couloir de bus sur le bd de la défense, un bus me klaxonne pour que je le laisse passer. Peur bleue, un klaxonne de bus ç'est pas un vulgaire pouet pouet.
remis de ma frayeur je décide de continuer à rouler à droite et voilà qu'il me fait une queue de poisson et se rabat sur moi m'obligeant à m'arreter.
2 carrefours plus loin j'ai redoublé le bus et m'arrête pour alpaguer un agent de la paix. je lui demande est il autorisé de rouler à vélo sur le couloir de bus.
Réponse : "non ce n'est pas autorisé mais toléré" (avec un clein d'oeil)

Il faut savoir que les couloirs de bus ne sont pas autorisés au vélo sauf à Paris et dans les communes ou le panneau adequat est visible sinon niet.

quelques jours plus tard je ne roule plus sur le couloir de bus, mais sur la 2 voie des véhicules. un taxi me klaxonne et me fait signe du balais va sur le couloir de bus.
je le rattrape et lui explique qu'il est interdit de rouler à vélo sur le couloir.
il me dit "kesjeanestafoutre conn...d"/
le feu d'apres il avait un retro en moins :pouicgun: