Mitsoukos dit:j-master dit:C'est pas une question de populations, mais de comportements individuels quasi généralisés.
Non c'est toi qui généralise au regard de certaines de tes experiences.
Et ne serait ce qu'à la lueur des différents témoignages ici, tu peux comprendre que la réalité est bien différente de la caricature que tu nous fais du cycliste.
L'ipod greffé à l'oreille, tu le retrouves chez le cycliste comme chez le pieton ou l'automobiliste.
Vivement que le litre d'essence soit à 3E que ça rabatte un peu les caquets et l'ardeur de l'automobiliste à fustiger le comportement cycliste...
Même à 3€ le litre, ça ne changera rien. L'automobile est un choix, parfois imposé par les circonstances, certes, mais un choix quand même, plus ou moins bien assumé. C'est comme les bus; sur l'agglo lilloise, ils ont démultiplié le nombre de bus, créé des lignes spéciales (la liane). Résultat: des centaines de double-bus vides les 3/4 du temps qui perturbent le traffic, voir pour lesquels on a créé des voix sur des voix automobiles existantes, et qui au final ne servent presque à rien. Même la suppression des derniers parkings gratuits et la fin du stationnement gratos entre midit et deux n'y a strictement RIEN fait. Les gens préfèrent toujours leur voiture.
Pour les velos c'est pareil, c'est un choix avant tout.
L'interdiction des voitures fait plaisir aux bobos qui ont les moyens d'habiter en centre ville, ou à la petite portion de français qui habite paris, mais quand vous habitez hors des grands centre ville ou si vous avez des activités, vous avez besoin de la voiture, ne serait-ce que pour aller voir vos amis, avoir certaines activités, etc. ...
Mais bon ne vous en faites pas, bientôt on aura des péages aux entrées des villes, comme ça les intra muros serton peinards chez eux sans que les mechants automobilistes, qui ont l'outrecuidance de préférer être peinards dans leur bagnole plutôt qu'avec des mongols dans un bus ou devoir faire deux heures de velo (pour avoir la joie de se le faire piquer dans bien des cas, en tout cas sur Lille je vous mets au défi de laisser votre velo, attaché ou non, la nuit), ne viennent plus dans leur ville.
Moi perso les gens en velos je m'en fous, c'est à eux de faire gaffe après tout, moi j'ai un habitacle.

Maldo
PS: et puis la place des velos en ville, c'est sous les bus! :p