Vélo en ville

Bonsoir
Perso. ca fait 36 ans que je roule en vélo à Lyon, et mis à part une portière passager un 25 janvier pluvieux avec grève des bus, je n’ai jamais eu de soucis.
Le seul trottoir que j’emprunte c’est a coté de chez moi , 5 m de large et ca m’évite de traverser 2 fois une avenue. Sinon je grille les feux en restant prudent pour éviter de gêner les pietons.
Pas de feux la nuit juste bandes réfléchissantes, casque ou bonnet clair.
A+

j-master dit:Ca doit être une technique de Ninja : tu ne me vois pas, je t'entends pas...

Excellente remarque :lol:
adinx dit:Bref, le comportement des cyclistes est une conséquence d'un environnement non-adapté

Ca c'est magnifique, j'adore :pouicok:
Si jamais un jour tu butes un mec de sang froid, n'oublies pas de dire que ton comportement n'est que "la conséquence d'un environnement non-adapté", je suis sûr que ça pardonnera tout.
Pourtant je suis d'accord pour dire que les aménagements à Lyon sont vraiment fait en dépit du bon sens mais faut pas non plus aller dire des choses pareilles. Comme dirait l'autre c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
j-master dit:
Mitsoukos dit:Non c'est toi qui généralise au regard de certaines de tes experiences.

arf arf arf... en même temps, je m'en tappe, je prends les transports en commun, et même si tous les idiots que je croise avec leurs petits écouteurs ne sont que le fruit de ma généralisation, c'est quand même eux qui finiront au fond d'un trou. Méchants automobilistes, faut qu'ils payent pour ça ! :lol:
j-m, qui mange des bébés et généralise à outrance

Perso je suis cycliste mais je suis bien du même avis que le master, tant pis si c'est un boulet d'automobiliste, une des racailles qui agresse les chauffeurs de bus (il en fait sans doute partie vu qu'il prend les transports en commun) ou qu'il mange des bébés :mrgreen:
lubjisen dit: Pas de feux la nuit juste bandes réfléchissantes, casque ou bonnet clair.

Nan François ! T'as craqué ! :lol:
Respect franchement, soit tu es ultra-prudent soit faut vraiment que tu te mettes au loto parce qu'un seul accrochage en 36ans en roulant sans feu la nuit, chapeau !

Sur mon trajet du boulot je ne compte plus les portières qui s'ouvrent juste sous mon nez ! Que ce soit de jour ou de nuit malgré mes éclairages c'est à croire que les rétros ne fonctionnent plus dès que le contact est coupé. Sinon c'est que personne ne regarde avant d'ouvrir sa portières, c'est sans doute plus probable :china:
Cowboy Georges dit:...c'est à croire que les rétros ne fonctionnent plus dès que le contact est coupé.

Je te rassure, ils ne fonctionnent pas non plus moteur en marche, parole de motard.
Maldoror dit:Oui mitsoukos, mais ce faisant, tu as tout de même conscience que les premières victimes, ce sont tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser, et ne peuvent pas se rendre en travail en velo ou en transport en commun (le pire des moyens de locomotion selon moi). Et pour quel bénéfice? Le plaisir de quelques citadins.

Sans vouloir partir trop dans le hors sujet, il faut tout de même garder à l'esprit que les énergies fossiles ne sont pas inépuisables et qu'inexorablement il va y avoir du changement.
Ca serait dans l'interet de chacun d'anticiper les contraintes à venir. Si ça ne se fait pas de gré, ça se fera de force.
lubjisen dit:Sinon je grille les feux en restant prudent pour éviter de gêner les pietons.
C'est marrant, pas mal de cyclistes avouent griller les feux rouges. Y'a un truc que j'ai raté quelque part ? On est invincible à vélo ?

Keiyan, curieux.
Keiyan dit:
lubjisen dit:Sinon je grille les feux en restant prudent pour éviter de gêner les pietons.
C'est marrant, pas mal de cyclistes avouent griller les feux rouges. Y'a un truc que j'ai raté quelque part ? On est invincible à vélo ?
Keiyan, curieux.

Griller les feux n'est pas une activité propre aux cyclistes. Mais les cyclistes admettent qu'ils le font alors que les automobilistes le nient. Les piétons, eux, ignorent les feux.

Ouais enfin il m’arrive effectivement de griller des feux en vélo, et jamais, mais alors jamais, en voiture.

J’avoue n’avoir jamais grillé un feu à vélo du temps où j’avais de simple cales-pied à courroie. Maintenant que j’ai des cales-pied clic-clac de pro, j’évite de griller mais je le conçois d’avantage…

La différence entre un vélo qui grille et une voiture, c’est qu’en général, le vélo le fait à vitesse beaucoup plus réduite et avec un meilleur champ de vision… mais ce n’est pas un exemple à donner aux enfants autour…

Quand je grille un feu, c’est très souvent (pour pas dire tout le temps) pour tourner à droite. Je crois d’ailleurs que c’est en expérimentation quelque part.

Sinon, je m’entraine au sur-place, avec les cales pieds :kingpouic:

Keiyan dit:
Keiyan, curieux.

peut-être qu'inconsciemment, le cycliste a le sentiment qu'en grillant un feu en vélo, il ne met en jeu que sa vie (ou son intégrité corporelle) et pas celle des autres.(ce qui est très relatif en cas de collision avec un piéton)
ça doit avoir quelque chose de lié au sentiment d'autonomie ou d'indépendance qu'on a en vélo; toute chose égale par ailleurs (vent, pente etc...), la distance parcourue et la vitesse acquise, au fond, ne dépendent que des capacités propres de l'utilisateur du vélo.

De toutes façons, les feux, c’est surtout un thème… Une tendance…

greuh

Kouynemum dit:
Keiyan dit:
Keiyan, curieux.

peut-être qu'inconsciemment, le cycliste a le sentiment qu'en grillant un feu en vélo, il ne met en jeu que sa vie (ou son intégrité corporelle) et pas celle des autres.(ce qui est très relatif en cas de collision avec un piéton)
ça doit avoir quelque chose de lié au sentiment d'autonomie ou d'indépendance qu'on a en vélo; toute chose égale par ailleurs (vent, pente etc...), la distance parcourue et la vitesse acquise, au fond, ne dépendent que des capacités propres de l'utilisateur du vélo.

Pour la même raison que les automobilistes conduisent vite mal : POUR ALLER PLUS VITE!
Les piétons traversent en dehors des clous ou au feu rouge pour GAGNER DU TEMPS.
Sur la route, tout le monde me paraît dans un état de stress incroyable.

Je ne pense pas que le motard qui en remontant une file à 40 qui a failli me faucher hier sur mon passage piéton n'en a rien à foutre que je vive ou meure.
Il a juste pas le temps d'y réfléchir. 'Faut qu'il aille bosser.
djoul dit:Quand je grille un feu, c'est très souvent (pour pas dire tout le temps) pour tourner à droite. Je crois d'ailleurs que c'est en expérimentation quelque part...

Il y a des feux à Strasbourg où c'est autorisé (avec la signalétique qui va avec).
Cookie dit:J'avoue n'avoir jamais grillé un feu à vélo du temps où j'avais de simple cales-pied à courroie. Maintenant que j'ai des cales-pied clic-clac de pro, j'évite de griller mais je le conçois d'avantage...
La différence entre un vélo qui grille et une voiture, c'est qu'en général, le vélo le fait à vitesse beaucoup plus réduite et avec un meilleur champ de vision... mais ce n'est pas un exemple à donner aux enfants autour...

Oh oui. Quand je vois le nombre de mères / pères de famille qui traversent un passage piéton au rouge avec leurs jeunes enfants ...
C'est sur qu'après les gamins vont attendre le petit bonhomme vert.

D'ailleurs, quand cela m'arrive de traverser en même temps que des enfants, j'attends toujours que ça passe au vert.

Mais bon, je dois être un mauvais exemple. La preuve, j'ai des lumières sur mon vélo, porte un casque (tiens, il y a aussi pas mal de parents sans casque avec leurs vélos avec leur enfant derrière), ai des dispositifs réfléchissants, évite de passer au rouge, ...
djoul dit:Quand je grille un feu, c'est très souvent (pour pas dire tout le temps) pour tourner à droite. Je crois d'ailleurs que c'est en expérimentation quelque part.
Ouaip. Faut que je retrouve la source, mais ça ne devrait* pas aller plus loin que l'expérimentation, rapport au nombre d'accidents qui augmente en flèche.

Parce que le gars qui vient de ta droite alors que son feu est rouge et que le tien est vert, tu le vois pas. Donc certes, l'automobiliste est responsable, mais le cycliste est mort ou blessé, et ça lui fait une belle jambe de savoir que c'est l'assurance de l'autre qui va payer le cercueil.

Bref, parmi les comportements que je ne comprends pas, griller un feu** en fait partie. Faut être un peu fou.... L'autre étant le vélo qui remonte toute la file au feu rouge. Mais bon sang, t'as déjà failli te faire tuer 5 fois quand les bagnoles te sont passées devant, et tu veux remettre ça ?

* encore que... Si ça rapporte des voix aux municipales de Paris, y'a des chance que ça passe.
** Voiture, j'avoue honteusement ne pas tenir compte des feux piétons, sauf quand je suis avec ma progéniture. Allez savoir pourquoi c'est différent...

Keiyan, a une poutre dans l'oeil.

De toute façon,le code de la route, ça n’est pas vraiment un “code”.
Il faut plus voir ça comme une sorte de “guide”.
(Pirates des Caraïbes inside)

loule dit:Oh oui. Quand je vois le nombre de mères / pères de famille qui traversent un passage piéton au rouge avec leurs jeunes enfants ...
C'est sur qu'après les gamins vont attendre le petit bonhomme vert.

En général, j'essaye de les respecter aussi en présence d'enfants (les miens ou ceux du trottoir d'en face). Pär contre, je trouve les feux piétons particulièrement dangereux. Pour moi, il vaut mieux traverser au bonhomme rouge, juste avant qu'il soit au vert lorsque tous les feux voitures sont au rouge (et en vérifiant que les voitures de tête soient bien arrêtées) plutôt qu'attendre que le bonhomme passe au vert et que les voitures qui tournent (et qui normalement n'ont pas priorité sur les piétons) s'élancent...
Keiyan dit:Bref, parmi les comportements que je ne comprends pas, griller un feu** en fait partie. Faut être un peu fou.... L'autre étant le vélo qui remonte toute la file au feu rouge. Mais bon sang, t'as déjà failli te faire tuer 5 fois quand les bagnoles te sont passées devant, et tu veux remettre ça ?

Griller les feux rouges ok mais ne pas remonter les files ... :shock:

Qu'on soit en vélo ou en moto, l'avantage du 2roues c'est aussi d'éviter les bouchons. Remonter les files au feux rouges c'est presque une condition d'utilisation :lol:
D'ailleurs passer entre des voitures à l'arrêt, je vois pas ce qu'il y a de dangereux. Le + grand risque c'est de se faire cracher dessus par les fenêtres ouvertes ou de se manger des kilos de mégots de clopes (c'est du vécu).

_ piétons qui traversent et que tu ne vois pas parce qu’ils sont masqués par ladite file,
_ voitures qui arrivent en face et qui doivent éviter un autre obstacle,
_ ouverture de portière d’un gamin qui se fait déposer…

Mais en effet, difficile de résister.

Cowboy Georges dit:
adinx dit:Bref, le comportement des cyclistes est une conséquence d'un environnement non-adapté

Ca c'est magnifique, j'adore :pouicok:
Si jamais un jour tu butes un mec de sang froid, n'oublies pas de dire que ton comportement n'est que "la conséquence d'un environnement non-adapté", je suis sûr que ça pardonnera tout.

T'as pas l'impression d'exagérer un chouïa :)
Je ne demande pas le pardon, j'expose juste moi point de vue (un peu simpliste car incomplet, je te l'accorde). Par exemple, si les cyclistes occasionnelles roulent si souvent sur les trottoirs, c'est parce que, sur la route, ils ont peur de l'environnement routier. Et c'est un problème !
Cookie dit:...Pär contre, je trouve les feux piétons particulièrement dangereux. Pour moi, il vaut mieux traverser au bonhomme rouge, juste avant qu'il soit au vert lorsque tous les feux voitures sont au rouge (et en vérifiant que les voitures de tête soient bien arrêtées) plutôt qu'attendre que le bonhomme passe au vert et que les voitures qui tournent (et qui normalement n'ont pas priorité sur les piétons) s'élancent...

Et te klaxonne car tu traverses alors que ton feu est aussi vert.