Vélo en ville

viking dit:_ piétons qui traversent et que tu ne vois pas parce qu'ils sont masqués par ladite file,
_ voitures qui arrivent en face et qui doivent éviter un autre obstacle,
_ ouverture de portière d'un gamin qui se fait déposer...
Mais en effet, difficile de résister.

Encore une fois tout dépend aussi de la vitesse à laquelle tu remontes la file... Si tu remontes doucement, tu as le temps de t'arrêter (bon c'est vrai que la porte qui s'ouvre juste devant toi, c'est dur d'anticiper...)
Cookie dit:
viking dit:_ piétons qui traversent et que tu ne vois pas parce qu'ils sont masqués par ladite file,
_ voitures qui arrivent en face et qui doivent éviter un autre obstacle,
_ ouverture de portière d'un gamin qui se fait déposer...
Mais en effet, difficile de résister.

Encore une fois tout dépend aussi de la vitesse à laquelle tu remontes la file... Si tu remontes doucement, tu as le temps de t'arrêter (bon c'est vrai que la porte qui s'ouvre juste devant toi, c'est dur d'anticiper...)

On est bien d'accord.
Il faut bien noter que l'exemple de la remontée de file me tracasse parce que j'ai vraiment eu peur récemment à cause de ça aussi, hein?
Mais bon, autant en tirer une leçon :wink:
Cookie dit:J'en connais un, cycliste lui-même, qui a raté son permis la première fois pour avoir doublé un vélo trop largement. Du coup, il avait empiété ou franchi la ligne blanche...

Le même cycliste qui avait par ailleurs connu l'expérience inverse quelques mois avant : vol plané sur une dizaine de mètres parce que la voiture qui le doublait croyait qu'il fallait bien 1 mètre d'écart entre son rétroviseur et le sus-mentionné cycliste, mais a pris en référence son rétro gauche :roll: :pouicboulet:

Sinon, rouler en vélo en ville c'est juste super pénible, les voitures admettent difficilement que sur un trajet très urbain (feux & co), en moyenne, un cycliste puisse rouler aussi vite voire plus vite qu'elles et cherchent à doubler en permanence en dépassant du coup la vitesse limite pour piler au feu suivant et démarrer comme des escargots. Vous me direz, c'est pareil dans les descentes de cols, ils se sentent obligés de monter à plus de 100 pour doubler juste avant une épingle qu'ils passeront à 15 à l'heure en tremblant parce qu'ils ont cru se rater... Là, on globalement, ils seront de toutes manières loin derrière en bas.

Quand au casque, c'est super pratique effectivement, mais ça ne vaut pas la pompe, le bidon ou les genouillères pour les plus téméraires pour allumer le mec qui passe trop près (quoique un bon coup de poing sur le toit marche bien aussi :kingboulet: ), à condition que ce ne soit pas un camion qui passe un peu vite bien sur, sinon, on a juste l'impression qu'on va se faire happer sous les roues par le souffle, du coup, on ne peut pas se permettre de lâcher le guidon...
Kouynemum dit:peut-être qu'inconsciemment, le cycliste a le sentiment qu'en grillant un feu en vélo, il ne met en jeu que sa vie (ou son intégrité corporelle) et pas celle des autres.(ce qui est très relatif en cas de collision avec un piéton)
ça doit avoir quelque chose de lié au sentiment d'autonomie ou d'indépendance qu'on a en vélo; toute chose égale par ailleurs (vent, pente etc...), la distance parcourue et la vitesse acquise, au fond, ne dépendent que des capacités propres de l'utilisateur du vélo.

Je crois surtout que c'est du au fait qu'il est assez fatiguant de s'arrêter et repartir en vélo. Sur un même trajet, on arrive moins épuisé si on a roulé en continu qu'en s'arrêtant régulièrement.

On a également (à tort ou à raison) une meilleure appréhension de l’environnement extérieur à vélo qu’en engin motorisé, en particulier au niveau auditif, sens qu’on utilise beaucoup moins en voiture, rajouté au sentiment que les réactions sont plus rapide en vélo (accélération, freinage, évitement) car plus directe (idem, encore à tort ou à raison…).
Maintenant, un cycliste qui écoute son mp3 ou un automobiliste dans sa voiture, c’est kif kif niveau attention…

loule dit:
djoul dit:
Oh oui. Quand je vois le nombre de mères / pères de famille qui traversent un passage piéton au rouge avec leurs jeunes enfants ...
C'est sur qu'après les gamins vont attendre le petit bonhomme vert.

Mmmm je sais ce qui est le pire, que mes enfants passent quand le bonhomme est rouge et qu'il n'y a pas de voiture plutot que quand il est vert mais qu'une voiture n'a pas vu qu'il fallait s'arreter...
Moi l'histoire du bonhomme je trouve ça compliqué, yen a pas tout le temps.
les miens ils doivent traverser SUR un passage clouté et QUAND il n'y a pas de voiture. Et MEME si un policier leur dit de traverser On REGARDE quand meme.(parce que le policier il voit pas ce qui se passe dans son dos)

je passe tous les jours devants un college, les gamin ne regardent QUE le feu et on passe souvent pres de la catastrophe.....
un peu comme les voitures quand ça passe au vert elles ne regardent QUE le feu.

S'ils ne sont pas sur un passage piétons (j'y fais très attention) ils auront tort et de toute façon plus mal que moi :mrgreen:
viking dit:_ voitures qui arrivent en face et qui doivent éviter un autre obstacle,

Je ne passe qu'entre des files qui circulent dans le même sens.
viking dit:_ ouverture de portière d'un gamin qui se fait déposer...

Je pars au boulot vers 9h (j'avoue je suis une grosse feignasse), les gamins sont déjà à l'école :mrgreen: Pi de toute façon je passe pas devant une école :wink:
adinx dit:
Cowboy Georges dit:
adinx dit:Bref, le comportement des cyclistes est une conséquence d'un environnement non-adapté

Ca c'est magnifique, j'adore :pouicok:
Si jamais un jour tu butes un mec de sang froid, n'oublies pas de dire que ton comportement n'est que "la conséquence d'un environnement non-adapté", je suis sûr que ça pardonnera tout.

T'as pas l'impression d'exagérer un chouïa :)
Je ne demande pas le pardon, j'expose juste moi point de vue (un peu simpliste car incomplet, je te l'accorde). Par exemple, si les cyclistes occasionnelles roulent si souvent sur les trottoirs, c'est parce que, sur la route, ils ont peur de l'environnement routier. Et c'est un problème !

C'est sans doute mon côté marseillais qui ressort :lol:
(oui je sais, des Marseillais de Saint Etienne et qui vivent à Lyon on doit pas en croiser tous les jours :mrgreen: )
Clairement rouler sur les trottoirs est parfois bien mieux pour la sécurité ... même si c'est interdit.
Cowboy Georges dit:

S'ils ne sont pas sur un passage piétons (j'y fais très attention) ils auront tort

Ca c'est faux.
Les piétons ne sont obligés de traverser sur un passage piétons QUE s'il en existe un à moins de 50m. Il y a aussi des règles sur la manière de traverser (si c'est dans la continuité du trottoir).

greuh.
greuh dit:
Cowboy Georges dit:

S'ils ne sont pas sur un passage piétons (j'y fais très attention) ils auront tort

Ca c'est faux.
Les piétons ne sont obligés de traverser sur un passage piétons QUE s'il en existe un à moins de 50m. Il y a aussi des règles sur la manière de traverser (si c'est dans la continuité du trottoir).
greuh.

ah tien, j'ai toujours cru que s'était 100m (parce que 50m, ça fait vraiment pas beaucoup).