Vélo en ville

Saludique à toutes et tous les vélicéraptors du bitume des grandes villes !

Pour cette année, je me suis équipé avec un VTC pour faire mon trajet pendulaire boulot-dodo ! Plus économique et écologique… mais pour le moins tragique !!!

En effet, ce moyen de transport économicologique a faillit me faire perdre une jambe ce matin… L’accrochage avec une voiture a été évité in-extremis grâce au sifflet que j’utilise en tant qu’avertisseur. Et oui, en plus de ses vertus pour la santé, le vélo ne participe pas à la pollution sonore des grandes villes… mais cet avantage le rend très vulnérable au milieu de la circulation urbaine.

Donc, vélicéraptors… munissez-vous de sifflet autour de votre coup pour seriner les automobilistes abitaclisés qui seraient prêts à vous renverser pour passer en premier… alors qu’on se retrouve comme chacun sait au prochain feu !

:twisted:

Voilou, c’est mon coup de gueule d’aujourd’hui… avez-vous d’autres expériences ? d’autres astuces ?

Bien vélodiquement, Rémy-lee

La seule astuce que j’ai, lorsque je me retrouve sur ma biciclette face à un automobiliste ou un chaufeur retord, est la bonne vieille tactique du pied à terre et repliage sur le trotoir… y’a pas encore d’air bag sur les vélos et la moindre touchette equivaut à de gros bobos!

Avec ma miss nous avons acheté la fameuse cariole pour partir en vadrouile de la maison avec nos monstres, et ben, après la première sortie, nous avons décidé de ne plus jamais retenter l’aventure “ville” avec (pourtant elle est grosse et se voit bien de loin la cariole, et ben non, ces anes dans leur voiture s’evertuent à la froler).

La seconde astuce est d’équiper la voiture de porte vélo, de charger la mule, de conduire jusqu’à la zone boisée la plus proche en prenant bien soin de paser au plus près des cyclistes sur notre route :mrgreen: , déchargeage, balladage en sous bois, rechargeage, retour en voiture, re-dechargeage et au hop, au dodo…

Troisième astuce: habiter l’ile de Ré!

ah moi j’ai une quatrième astuce

éradiquer la voiture

ma seule mauvaise expérience avec le vélo c’est un type qui m’a doublé alors que je tournais…j’ai freiné à temps je l’a rattrappé au feu
j’ai toqué à sa fenêtreet je lui ai dit d’aller se racheter un cerveau

l’était rouge le monsieur pas content 8)

je suis au sifflet depuis plus de deux ans et je saurais pas dire si ça m’a évité de gros ennuis. Ptet.
En tout cas, avec les piétons, le mieux c la sonnette. Avec le sifflet, ils percutent pas qu’il y a un vélo
Sinon, la règle à vélo : s’imposer, forcer le passage quand on a la priorité
Quel bonheur que d’avancer exprès-même-si-c’est-dangereux pour faire piler une voiture qui allait vous griller un feu rouge sous le nez alors que c’était à vous de passer :pouiclove:

Pour moi, très mauvaise idée le sifflet : c’est l’outil des forces de l’ordre et faut pas mélanger les genres.
L’utilisez, c’est prendre le risque de surprendre les gens à l’excès qui vont chercher partout des beaux messieurs en bleu, sans pour autant les trouver. Alors ils vont modifier leur conduite : ralentir, mettre leur ceinture, …
Et tout ça, c’est plus de chances d’accidents.

Non, franchement : une bonne vielle sonnette bien puissante, voire un bon gros pouêêêtt, c’est le mieux : ça nous identifie clairement en vélo.

LdS, vélocipédiste croyant pratiquant

Allez, on va se jouer un peu l’avocat du diable (même si j’aime bien le deux roues)

Rémy-lee dit:alors qu’on se retrouve comme chacun sait au prochain feu !

C’est marrant car par chez moi les feux semblent inexistant pour les cyclistes… (mention spéciales aux cyclistes en club qui eux ne veulent absolument pas “casser” leur rythme) Ils ont légèrement tendance à oublier que le code de la route s’applique aussi à eux et qu’ils peuvent perdre leur permis (B) à faire ce genre de conneries…

D’ailleurs, j’avais entendu aux infos que le nombre de PV sur paris avait explosé.

Je trouve ca normal qu’ils se prennent des prunes… Je suis motard et perso je ne grille pas les feux rouges. Et pourtant ce serait plus justifié, car, moi au moins, j’ai de la reprise moteur… Le vélo il a l’air bien con si une voiture arrive… Il peut peut pas mettre un super coup dé pédale pour esquiver ! ‘Paf le vélo’ c’est comme ca qu’on dit ?

Sinon un truc que j’commence à voir en ce moment comme la nuit est là quand j’vais au boulot : mettez des lumières les gars, certains d’entre vous sont INVISIBLES !

Motard aussi, je suis totalement d’accord avec Cho7.

On peut rajouter aussi les scooters qui se faufilent pour arriver premier au feu aussi.

J’ai malheureusement tendance à griller pas mal les feux rouges afin de me retrouver au plus vite sur la partie de mon trajet qui est en piste cyclable. Il est vrai que le code de la route s’applique aussi aux vélos. Dans ce cas cependant, en tant qu’usager de la route, tout un chacun en vélo aurait alors légitimement le droit de rouler au milieu de la route, non? Vont être contents les automobilistes tiens… :stuck_out_tongue:

J’habite Strasbourg, une de villes de France où la politique pro-vélo est la plus ancienne. Depuis presque 15 ans, les municipalités successives (enfin, sourtout celle de gauche) ont mis l’accent sur le vélo.
Le centre-ville est quasi exclusivement piéton avec quelques boucles de desserte pour les automobiles menant à des parkings et il y a des pistes cyclables larges et souvent séparées de la chaussée. Pas comme à Nancy, par exemple, où les “pistes cyclables” sont des marques de peinture tracées n’importe comment au milieu des avenues.

Strasbourg a aussi l’avantage d’être une ville plate, ce qui facilite les déplacements en vélo.

Bref, ici, la circulation à vélo est assez aisée et, surtout, commence à entrer dans les moeurs. Les automobilistes savent qu’ils partagent la chaussée avec des vélo (encore que, certains laissent leur cerveau chez eux quand ils prévoient de prendre leur caisse).
C’est pas encore Berlin, où j’ai vu une cohabitation exemplaire, mais c’est mieux que dans beaucoup d’autres villes.

J’effectue la quasi totalité de mes déplacements à vélo et j’ai régulièrement des problèmes avec des automobilistes cons.
La plus sérieuse affaire remonte à quelques mois.
Je remonte une artère importante vers le centre, roulant sur le côté droit de la chaussée, les voitures garées à ma droite, les voitures roulant me dépassant par la gauche, quand un type sort d’un stationnement sous ma gueule : pas de clignotant, pas un coup d’oeil dans le rétro, genre, il n’y a pas de bagnole, il n’y a rien. Je déboite de justesse, et au passage je donne un coup sur sa vitre pour qu’il comprenne qu’il n’est pas seul.
Il baisse la vitre, commence à me hurler “connard t’as touché ma caisse, arrête-toi !”, démarre, me double et tente de me coincer contre les voitures stationnées. Un gros excité. Pas un instant ne lui est venu à l’esprit qu’il était en tort. Il avait visiblement envie de me foutre sur la gueule, mais ça s’est fini sur l’intervention d’un ambulancier qui a donné de la voix pour calmer tout le monde.

Des débiles du même style qui se croient les rois de la route, j’en croise régulièrement mais le plus souvent c’est des automobilites qui ne regardent pas : s’il n’y a pas un véhicule plus gros que le leur, ils passent.

Maintenant, les cyclistes sont loin d’être irréprochables. Ca m’énerve d’en voir faire vraiment n’importe quoi. Ca nuit à la cause cycliste. Comment voulez-vous que le vélo et les cyclistes soient soutenus quand certains grillent tous les feux (je le fais aussi, mais pas systématiquement et uniquement quand je vois que c’est absolument sans danger), roulent sur les trottoirs quand il y a une piste à 1 mètre, zigzagent entre les piétons en roulant à fond de train. Sans parler des vélos pourris sans lumières qui sont dangereux à la nuit tombée.
Les excités des deux bords me fatiguent.

jobjob03 dit:. Il est vrai que le code de la route s'applique aussi aux vélos. Dans ce cas cependant, en tant qu'usager de la route, tout un chacun en vélo aurait alors légitimement le droit de rouler au milieu de la route, non? Vont être contents les automobilistes tiens... :p

il faudrait vérifier, mais il me semble que le code de la route prévoit précisément de serrer sa droite quand on roule.

en vélo, je trouve les ronds-points circulaires particulièrement dangereux et par ici, il y en a beaucoup.

concernant les pistes cyclables, faute de place, elles passent qqfois sur les trottoirs. la cohabitation n'est pas simple non plus avec les piètons.
Kouynemum dit:
jobjob03 dit:. Il est vrai que le code de la route s'applique aussi aux vélos. Dans ce cas cependant, en tant qu'usager de la route, tout un chacun en vélo aurait alors légitimement le droit de rouler au milieu de la route, non? Vont être contents les automobilistes tiens... :p

il faudrait vérifier, mais il me semble que le code de la route prévoit précisément de serrer sa droite quand on roule.
en vélo, je trouve les ronds-points circulaires particulièrement dangereux et par ici, il y en a beaucoup.
concernant les pistes cyclables, faute de place, elles passent qqfois sur les trottoirs. la cohabitation n'est pas simple non plus avec les piètons.

Article R414-16

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VII Journal Officiel du 1er avril 2003)

Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

(sources: Code de la route.com)

Une modification du Code de la Route
pour faire du vélo un mode de transport à part entière

Pas le temps de répondre sur tout, mais…

cho7 dit:Je suis motard et perso je ne grille pas les feux rouges. Et pourtant ce serait plus justifié, car, moi au moins, j’ai de la reprise moteur…

Je ne prendrais plus les paris maintenant, mais il y a une quinzaine d’années, départ arrété, je pense que je devais griller la plupart des motos (voitures, c’est sur)… :wink:

Le reste, je verrais si j’ai le temps dans la journée

Fadest dit:Pas le temps de répondre sur tout, mais...
cho7 dit:Je suis motard et perso je ne grille pas les feux rouges. Et pourtant ce serait *plus justifié*, car, moi au moins, j'ai de la reprise moteur...

Je ne prendrais plus les paris maintenant, mais il y a une quinzaine d'années, départ arrété, je pense que je devais griller la plupart des motos (voitures, c'est sur)... :wink:

Ah la suprématie du pot belge sur le pot catalytique! :mrgreen:

J’avais dit que je ne répondrais pas…

bertrand dit:Article R414-16
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VII Journal Officiel du 1er avril 2003)
Lorsqu’ils sont sur le point d’être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l’allure.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
(sources: Code de la route.com)

Une modification du Code de la Route
pour faire du vélo un mode de transport à part entière

Sachant qu’il faut laisser une distance minimum ET ne pas pas mordre l’éventuelle ligne blanche. Donc, quelquefois, un cycliste qui sert à droit prend soit le risque de se faire envoyer voler (et par expérience, ça fait mal), soit de forcer celui qui va le doubler à faire une faute :wink:

Fadest dit:Pas le temps de répondre sur tout, mais...
cho7 dit:Je suis motard et perso je ne grille pas les feux rouges. Et pourtant ce serait *plus justifié*, car, moi au moins, j'ai de la reprise moteur...

Je ne prendrais plus les paris maintenant, mais il y a une quinzaine d'années, départ arrété, je pense que je devais griller la plupart des motos (voitures, c'est sur)... :wink:
Le reste, je verrais si j'ai le temps dans la journée

Sauf que je ne parlais pas là de départ arrété, mais d'esquive en accélérant si jamais une voiture arrive au moment ou tu grilles le feu :)

Autrement, les motos que tu as doublé devaient tout simplement avoir autre chose à faire que de jouer à c'est qui qui à la plus grosse :lol:

Serieux, même la plus pourrie des 500cc tape le 0-100Km/h en moins de 4 secondes... Jamais un vélo ne m'a doublé, -jamais- .

EDIT : après si pour toi griller signifie donner le premier coup de pédale pour être "en preums" durant 50 centimètres... :)

Pour revenir à ce que dit Jer, le problème des voitures est qu’ils ne voient pas ce qu’ils ne s’attendent pas à voir. C’est un énorme problème d’ailleurs pour les motard et c’est la principale cause des chocs en ville.

Une fois, je roulais pépère quand une voiture pourtant arrêtée au stop et m’ayant vu dans les yeux a commencée à avancer pépère. J’ai pilée et j’ai commencée à m’énerver. Je me suis calmé quand j’ai vu que la personne ne m’avait visiblement pas vu.

Quand on est en voiture, on s’énerve vite, on crie! J’aime pas ça!

Tiens, encore ce matin un excité du volant me collait au fesses et faisait des zigs zags pour me doubler et dans le rond point il a voulu me doubler par la droite alors que je me rabattais. Ca m’énerve… Il va gagner 30s sur son trajet et consommer 4 fois plus de carburants. Et ça aussi quand on est en moto ça fait peur: l’automobiliste qui te talonne. Tu fais un freinage un peu appuyé et il te roule dessus. Mon monit avait tendance a vraiment monter dans les tours quand il voyait nous coller pendant la formation!

Rien à voir avec le vélo mais voilà ma p’tite histoire. Ah si, justement, j’ai passé mon permis moto à Annecy: région où il y a un nombre hallucinant de cyclistes. En moto pas de soucis pour laisser de la place mais les automobilistes ont tendance à coller un peu trop.

Tiens, une autre pour finir dans le style “cycliste qui ne respecte pas le code de la route”. Je roulais pépère quand d’une voie perpendiculaire à gauche arrive un cycliste. Ses collègues ont traversé car j’étais loin mais là, j’arrive, je me dis qu’il va attendre et respecter son stop. Ne vois tu pas cet idiot qui se met en tête de traverser. Je pile comme un malade et klaxonne. Il m’engueule! Je ne comprends pas!

Ah, et les cyclistes du dimanche qui se mettent à 4 de front aussi… Une autre histoire ça!

Bref, je pense que ça n’est pas une histoire auto/moto/vélo mais plutôt une histoire de qui est derrière le guidon/volant. Quand on est con, on est con!

Bon, désolé de m’être lâché là :)

Il y a des distances de sécurité, des contrôles a faire avant tout changement de direction et bien sur des tas de panneaux, feux et autres lignes blanches pour qu’on sache où doit aller qui. Si le code de la route était déjà respecté par tous, cela irait a mon avis beaucoup mieux pour tout le monde (même si évidemment il y a des imperfections et que l’erreur est humaine). Comme le dit Scoubi, ce n’est pas à mon avis une histoire auto/moto/vélo (auquel on peut rajouter les piètons) mais juste qu’on a tous plus ou moins tendance à interprété, à son avantage, la réglementation.

avec mon cousin de 12ans, on a fait du vélib’. Je n’ai pas arrêté de l’engueuler parce qu’il se mettait à côté de moi et je lui répétais “non, on se met à la file et on sert à droite”
il me maintenait ferme qu’à la sécurité routière de l’école on leur avait dit qu’à plusieurs, ils devaient rouler côté à côte! :shock:

Techniquement vous avez le droit, a condition de vous remettre en ligne quand quelqu’un veut vous dépasser.

Ouais ouais je sais on ergotte la.

Il me semble qu’à partir de 8, on a le droit de rouler en peloton et d’être considéré comme une voiture…
Et ça fait plus de points si on arrive à tous les viser d’un coup :mrgreen:
Bon d’accord, je :arrow: