Vendeur indélicat , ma première sur tric trac

Bonjour à tous ,

j’aimerai vous faire part d’une mésaventure qui m’arrive pour la première fois sur le site tric trac . Un vendeur dont je tairais pour l’instant le nom a proposé il y a une quinzaine de jours une liste de jeux à la vente . J’ai fait affaire avec cette personne pour un achat de jeux d’un montant de 105 euros. Le chèque a été encaissé il y a plusieurs jours et les jeux devaient être envoyés le lendemain . Je n’ai toujours rien reçu et le vendeur m’a affirmé mardi qu’il m’avait envoyé les jeux le jour même et qu’il s’excusait du retard . Nous sommes samedi , le facteur est passé et toujours rien . Pour le moment les MP que je lui envoie restent sans réponse . Cela m’étonne car cette personne est inscrite depuis 2 ans sur le site et qu’elle a deja participé à des discussions sur le forum . Je vous tiens au courant et le cas échéant vous donnerai le nom de cette personne afin que vous ne subissiez pas la même mésaventure , pour l’heure je suis totalement désemparé et assez triste de m’être fait berner sur tric trac.

cordialement anywene

Avez-vous convenu d’un envoi par colissimo 48 h, donc un envoi suivi ?

Si oui, il n’y aura aucune difficulté, il pourra prouver sa bonne foi sans problème avec la preuve d’envoi. Auquel cas s’il y a perte du colis, vous pourrez vous retourner contre la poste.

Si non, ce sera ta parole contre la sienne. Pas de preuve des deux côtés, pas de possibilité de trancher.

Don Lopertuis

tu sais Don il n’y a plus que des collissimo avec numéro de suivi désormais , hier j’ai envoyé un jeu , j’ai demandé le tarif le moins cher cela m’a couté 7 euros et des brouettes . Ce qui change c’est juste le montant du remboursement en cas de perte . Tous les colis ont un suivi , le vendeur ne m’a pas donné ce numéro et le chèque lui a bien été encaissé .

Ce genred’histoires est regrettable, j’espère qu’il ne s’agit que d’un malentendu car sinon ça va nuire à la vente entre joueurs de manière générale (basée sur la confiance …)

De mon côté j’ai acheté 4 ou 5 fois des jeux avec des tric-taciens en passant par le forum et je dois dire que j’ai toujours été satisfait de leur service (rapidité, soins, sincérité sur le contenu/état)

D’ailleurs si l’un d’eux a besoin d’avis positifs un de ces 4 pour une transaction où l’acheteur voudrait se rassurer : qu’il n’hésite pas :wink:

C’est sur qu’à sa place, j’aurai attendu que tu reçoives les jeux avant d’encaisser le chèque.
Ceci dit, va voir tout de même à la poste dans quelques jours, il m’est arrivé de n’avoir jamais reçu le bon de réception comme quoi le colis était arrivé à la poste (mais pas réceptionné chez moi car je n’était pas là) alors que le colis était bel et bien là à m’attendre dans leurs locaux ! (ils passent quelquefois par des sociétés privées qui se dispensent de te prévenir que le colis est bien arrivé, et là, tu peux râler auprès de ton guichetier)

Râler après d’un gars qui n’y est pour rien ?!

Moué …

Dans tous les cas, si ton vendeur passe par TT, il pourrait au moins répondre à tes interrogations :roll:

c’est surtout ça que je lui reproche , car il y a des dizaines de raisons pour lesquelles il pourrait avoir un souci d’envoi , je pense être compréhensif et humain , ce qui me gène c’est de n’avoir en dix jours qu’une réponse évasive en langage msn :

" dsl de te repondre si tard.
je te les envoyé tu devrais demain ou apres demain."

c’etait il y a 5 jours…

j’ai l’impression qu’il manque des mots et d’avoir affaire à un enfant.

Enfin, une semane de retard avec un envoi par la poste, sans avoir été vérifié s’il ne serait par hasard arrivé sans que tu aies été prévenu, c’est crié au loup un peu vite. Des colis qui mettent 2 semaines à arriver, ce n’est pas des légendes non plus, c’est même fréquent. Evidemment, si ton bureau de poste n’a rien la semain prochaine, ce sera gênant.

Donc, pour l’instant, ton interlocuteur est juste malpoli, pas encore malhonnête. Espérons que tout se terminera bien

shix dit:Râler après d'un gars qui n'y est pour rien ?!
Moué ...

S'il y a une mouche dans ta 4 fromages, tu le signales d'abord au serveur non ?
Si tu râles auprès de ton guichetier, l'information remonte. Si tu ne fais, rien personne ne risque de se bouger.
Quand j'ai eu mon soucis avec la poste, j'ai râlé (poliment évidemment, il s'agit pas de gueuler) auprès du guichetier qui m'a bien précisé qu'il le rapporterait à la direction et à la société qui gérait cela (et il me confirmait bien que ce n'était pas la première fois que cela arrivait. Ton interlocuteur, ça va le saouler d'avoir des gens qui se plaignent, donc il agira)

sinon +1 avec Loïc, va jeter un coup d'oeil à ta poste.

Ca dépend évidemment de ce que tu appelles “râler”, mais je t’assure qu’une des fonctions de ceux qui travaillent dans les services au contact des clients est d’atténuer leur ressenti envers l’entreprise !

Les sociologues leur ont même donné un nom : “agents de séduction” qui répondent à des règles bien précises (interdiction d’utiliser la négation avec le client, savoir maîtriser ses émotions sur un modèle standard etc …)

Le management chez les grandes entreprises du tertiaire n’est plus tant de l’optmisation de tâches que de l’optimisation de comportements !

Et pendant ce temps on continue de faire croire aux gens qu’on les recrute sur leur personnalité, alors que derrière beaucoup doivent la mettre en conformité stricte. C’est ce qui est appelé le management des émotions ! (et c’est le drame psychologique du monde du travail qui recense bien plus de “pétages de plombs” que d’accidents physiques du travail dans les pays aux économies tertiarisées)

Et croire que le mécontentement des clients est remonté à la direction par ces agents de séduction est souvent une erreur. Quand tout est optimisé c’est pas sur la parole des employés qu’on se fie pour améliorer le service, mais sur des études statistiques à base de questionnaires ou d’études de comportements des clients.

Mais il est vrai aussi que râler auprès de l’un de ces agents permet de se soulager et c’est d’ailleurs une de leur fonction malheureusement … :?

J’espère que ca va bien se règler mais j’avoue que depuis un moment, je ne vois pas quelle affaire on peut faire sur TT si on achète.
De plus en plus de TTcien vendent leurs jeux pratiquement au prix du neuf avec leurs frais de port si on compare avec les magasins en ligne (fdp svt offert à plus de 50 euros)… Ca me désole pour des nvx arrivants par forcemment au courant et qui achète !

hé bien la il y avait un taluva a 15 euros et un yspahan a 20 notamment, ce qui me semble être des prix plutot corrects non?

Un habitué de TT qui écrit en format SMS, c’est plutôt inhabituel…

Pardon béarn quand je dis habitué je veux dire qu’il est inscrit depuis un peu de temps, 2 ans je crois , qu’il a deja participé a des discussions et qu’il a deja posté dans la rubrique ventes/achat .

M’enfin sgtgorilla, on peut encore faire de bonnes affaires sur TT.
J’achète assez régulièrement des jeux qui, même une fois les fdp inclus, arrivent au maximum au 2/3 du prix du neuf. Pour moi ça reste encore très intéressant ;).

Sinon pour cette transaction malheureuse (pour le moment), je comprends tout à fait le point de vue de l’acheteur, surtout pour un montant de plus de 100 euros, ce qui comment à être conséquent quand même.
Mais je pense surtout qu’il y a un manque de communication (répondre plus souvent au MP ne demande pas beaucoup d’effort), de correction (la politesse et le respect font qu’on informe l’autre ou du moins on communique même si on n’en sait pas plus sur un envoi qui est entre les mains de la Poste) et peut-être de sérieux dans la façon de gérer l’envoi des jeux (donner le numéro de colissimo, tout simplement)

Bref, je suis curieux de savoir quel sera le dénouement de cette histoire…

Gaffo

PS: je comprends aussi l’impatience qu’on a quand on attend des jeux comme un grand gamin qu’on est :mrgreen:

Bonjour Anywene,

Un conseil quand à cette mésaventure : conserver un bon contact avec le vendeur tant que rien n’est prouvé. En effet, tu ne dois présumer de rien : cela peut autant être un vendeur indélicat qu’un vol par un salarié de la Poste.
Et si d’aventure il s’avère que c’est la faute de la Poste, avoir conservé un bon contact te permettra de mieux résoudre la situation car c’est l’expéditeur qui “porte plainte” auprès de la Poste pour la perte du colis et non le destinataire : en effet, c’est l’expéditeur qui a la preuve de l’envoi. Tu es donc tributaire de ce vendeur.

Redemande donc-lui, courtoisement, le numéro de suivi du colis.

Si par malheur il s’avère que c’est le vendeur qui est indélicat : je n’ai par grande expérience de cette situation. La seule fois où ça m’est arrivé (pas sur Tric Trac), j’ai informé le type que j’allais venir le voir (j’avais son adresse) et il m’a remboursé tout de suite, certes en maugréant mais bon… ^^
Sans en venir jusque là, j’ignore quels sont les recours juridiques en la matière. Peut-être qu’une association de consommateurs ou la DGCCRF pourront te renseigner mais à ma connaissance, ils s’occupent plutôt de littiges entre commercants et particuliers.

Bon courage,
LdS

En fait le chèque a été encaissé le 19 septembre ; il avait été envoyé 8 jours avant . Voila vous savez tout . Le vendeur devait m’envoyer le colis dés reception du chèque soit autour du 11 ou 12 septembre . dans un second mail daté de mardi dernier il m’a dit "désolé pour le retard le colis a été envoyé ce jour ". Depuis plus de nouvelles .

vala .

Alors ? Ca s’est arrangé finalement ?

Oui, je suis aussi interessé par le fin mot de cette histoire… (par pour avoir quelqu’un a mettre au pilori mais pour savoir si il faut commencer a se mefier)…

Sinon, qu’est ce qu’il lui est arrivé a ce post, les 3/4 des messages ont disparu (dont le mien d’ailleur ?)… modo ?

pac dit:Oui, je suis aussi interessé par le fin mot de cette histoire... (par pour avoir quelqu'un a mettre au pilori mais pour savoir si il faut commencer a se mefier)...
Sinon, qu'est ce qu'il lui est arrivé a ce post, les 3/4 des messages ont disparu (dont le mien d'ailleur ?)... modo ?

:? Moi aussi je suis ça attentivement, je m'appretais à mettre des jeux en vente/échange.

Merci de nous dire le fin mot de l'histoire...et tant mieux si ça se termine par un "plus de peur que de mal".

Et quid des messages disparus? Une explication?