[Vendredi]combat gagné et pouvoir de cartes

[Vendredi]

Tout d'abord, ce jeu est E X C E L L E N T !

Les questions maintenant :

1) poursuivre un combat gagné
Pendant un combat, je vois que mon total de points me permet de gagner la bataille en cours. Je pourrais arrêter. Puis je continuer le combat, piocher de nouvelles cartes payantes et espérer améliorer mon deck grâce au pouvoir des cartes piochées ?

Dans la règle, il est écrit qu'on peut continuer un combat gagné pour activer les effets des cartes non activées et piochées mais rien sur la poursuite de la pioche de cartes.


2) La carte "sous la pioche" (below the pile)
Avec la carte "sous la pioche", je remets sous la pioche une carte dont j'ai déjà activé le pouvoir. Ce pouvoir reste t'il actif ?

Exemples :

a) je remets la carte "+1 vie" sous la pioche, je conserve le point de vie acquis ?
Là je dirais oui, mais à confirmer

b) je remets la carte "étape -1" (step -1) sous la pile (car sa force de combat est trop faible). J'avais activé son pouvoir auparavant en la faisant pivoter.
D'après la règle, le pouvoir "étape -1" est compté en fin de combat. Puis je bénéficier de ce pouvoir même si la carte n'est plus sur le tapis en fin de combat ?

Houlala! D'excellentes questions.

1) Oui, il est possible de continuer. Toutefois, cela vous fera jouer d'autres cartes, accélérant ainsi l'ajout de carte Vieillissement dans votre deck. Bref, ce peut être utile dans quelques rares cas, mais sans plus.

2) Le point de vie n'est pas perdu. Dans le cas d'une carte Étape -1, effectivement, cette carte doit être présente à la fin du combat (moment où son pouvoir est activé), il n'est donc pas possible de l'envoyer sous la pioche sans perdre son pouvoir (à moins de l'avoir copié avant)...

merci pour les réponses rapides.

J'ai plusieurs fois utilisé la combinaison : +2 points de vie et sous la pioche.

Je remets la carte + 2 points de vie dans le circuit sans attendre la refonte du deck et la pioche d'une carte vieillissement. En plus, les cartes +2 points de vie n'ont pas une grande force de combat, donc pas d'hésitation à les remplacer une fois leur pouvoir utilisé.


Tiens, une autre question ou confirmation demandée :

Si je copie l'effet de la carte étape -1, je peux passer du niveau de difficulté rouge à vert pour le combat en cours. Oh, ça c'est bon contre les cannibales !

Ah oui, +2 PV sous la pioche est super. Notamment parce que ça permet aux 2 points de vie de revenir.

N'oubliez pas qu'on ne peut faire un sous la pioche s'il n'y a pas de carte.

Il est effectivement possible de passer de Rouge à Vert avec deux cartes Étape -1.

JF de Filo dit:N'oubliez pas qu'on ne peut faire un sous la pioche s'il n'y a pas de carte.

Ah ? pour moi, c'était possible. J'avais compris qu'il fallait une carte dans la pioche pour activer le pouvoir et si la pioche était vide, il suffisait de la reconstituer.

Dans la règle : "Il doit y avoir au moins une carte dans la pile Combat pour pouvoir utiliser cette capacité spéciale. Si la pile Combat est vide, mélangez la défausse de cartes Combat".

Oui, effectivement. My bad comme on dit par chez nous! ;)

Je pense que tu as raison. la règle allemande dit plus clairement:

Es muss noch mindestens 1 Karte im Robinsonstapel liegen, um diese
Sondereigenschaft nutzen zu können. Ist der Stapel alle, mische den Robinsonablagestapel und lege die Karte dann unter den neuen Stapel (siehe »Keine Kampfkarten im Robinsonstapel« auf S. 7).

Il manque juste la traduction de la fin (en gras dans la citation) puis mettez la carte sous la nouvelle pile. :wink:
Du moins, il me semble ;)

Je confirme la possibilité de copier Étape -1. (Message original édité.)

Bonjour.

Après 2 parties et une relecture des règles, un petit quelque chose me turlupine dans ces dernières car je ne suis finalement pas certain d’avoir joué correctement.

Page 5 :

A chaque fois que vous piochez une carte, vous pouvez décider d’utiliser la capacité spéciale de votre choix d’une ou plusieurs des cartes Combat déjà piochées

C’est sur le “déjà piochées” que j’ai un doute : est-ce que ça sous-entend que la capacité spéciale d’une carte ne peut s’activer avant qu’une autre n’ait été piochée ?

totofou dit:
C'est sur le "déjà piochées" que j'ai un doute : est-ce que ça sous-entend que la capacité spéciale d'une carte ne peut s'activer avant qu'une autre n'ait été piochée ?


La réponse a cette question m'intéresse, je me la posait également

doublon

“à chaque fois que vous piochez une carte”
tu viens donc de piocher une carte

“déjà piochée”
donc y compris celle que tu viens (as déjà) de pioché :mrgreen:

A mon avis, tu peux utiliser la capacité spéciale d’une carte que tu viennes de la piocher ou que tu l’aie piochée avant.

J’ai une question en ce qui concerne la capacité “copier x1” :
si je l’utilise sur une carte à la capacité “doubler x1”, est-ce que je peux doubler les points de combat de la carte “copier x1” ou de la carte “doubler x1” elle-même?
Autrement dit, est-ce la carte “copier x1” qui “lance” la capacité copiée ou la carte copiée qui “lance” une seconde fois sa capacité?

(pas facile d’expliquer, désolé si je n’ai pas été claire…)

Si je comprends bien tu veux utiliser une carte “copier 1x” sur une carte “doubler 1x”, cela te permet d’appliquer cette dernière capacité sur deux cartes de combat déjà piochée ( au lieu d’une ).

Mais tu ne pourras pas doubler 2x la valeur de combat de la carte “copier 1x” sauf si tu la pioché avant la carte “doubler 1x”.

totofou dit:
C'est sur le "déjà piochées" que j'ai un doute : est-ce que ça sous-entend que la capacité spéciale d'une carte ne peut s'activer avant qu'une autre n'ait été piochée ?

Pour moi la règle générale est la suivante:
Tout effet s'applique à une autre carte combat dévoilée.
Donc:
- Une carte ne peut pas appliquer son effet à elle même
- Elle peut appliquer son effet à une carte piochée avant elle
- Elle peut appliquer son effet à une carte piochée après elle

Le principe du jeu c'est justement d'appliquer les effets dans l'ordre que tu veux pour créer la combinaison la plus efficace. C'est en cela que le jeu est créatif

Donc pour moi a aucun moment le pioché avant ou après ne rentre en compte
A tout moment tu fais ce que tu veux avec les cartes dévoilées.
La seule condition c’est d’appliquer un effet jusqu’au bout avant de faire autre chose.

Et de tenir comptes des restrictions spécifiques à certains effets. (genre pas doubler 2 fois la même carte combat parce que c’est abusé etc …)

Autre question :

en ce qui concerne la capacité doublerx1 : il est écrit dans les règles

“vous pouvez doubler la valeur de combat d’une des autres cartes Combat piochées. Une valeur ne peut être doublée qu’une fois par combat. […]”

Je ne peux pas doubler 2 fois une force de combat de 4 même si elles proviennent de 2 cartes différentes?

“…Si vous avez plus d’un exemplaire de cette capacité, vous devez l’utiliser sur des cartes Combats différentes”

Rhaa… C’est légèrement ambigu, mais moi je jouerai sans pouvoir doubler deux valeurs égales dans un même combat.
Bien que cela ne me soit pas encore arrivé d’avoir deux doubles.

Petite clarification sur doubler:

- Doubler doit toujours être utilisé sur une autre carte (c’est-à-dire, pas la carte qui donne Doubler).

- La valeur d’une même carte ne peut être doublée qu’une seule fois.

- Si vous avez la capacité Doubler plus d’une fois, vous pouvez l’utiliser sur des cartes différentes qui ont la même valeur. (Copier est très utile pour faire ce genre de chose.)

J’espère que cela répond à la question.
Merci et bonnes parties!

Ca contredirait donc le point de règle précité :
“Une valeur ne peut être doublée qu’une fois par combat.”
Mais à l’avantage de notre vendredi. :)