[Vendredi]combat gagné et pouvoir de cartes

Bien, je viens de recevoir le jeu cet aprem.
J’ai fait quelques parties, et je n’ai encore jamais gagné.

J’arrive au niveau jaune, et hop, plus de santé.

Comment faites-vous ?

Pour vérifier que je joue correctement, les règles n’étant vraiment pas bien expliquées (désolée pour le traducteur, mais j’ai galéré pour comprendre) :

- Je pioche 2 dangers, j’en choisi un et je mets l’autre à la pioche.
- Je pioche autant de cartes combats qu’autorisé.
* Si je n’arrive pas à totaliser les points nécessaires, je paie avec des points de santé, je jette le danger dans sa défausse, je vire éventuellement des combats (payés avec les points de santé déjà donnés pour compenser les pts de combats), les combats restant vont dans ma défausse combat.
* Si j’arrive à gagner le combat, tout va dans ma défausse combat.

Je suppose, donc, que ma défausse combat ne doit jamais être touchée, sauf quand il n’y a plus de cartes combat. Je mélange alors ma défausse en y ajoutant un combat vieillesse et je mets tout sur le plateau cartes combats.
C’est bien ça ?
On ne peut pas utiliser ses cartes combats défaussés pour résoudre les combats, n’est-ce pas ?

Comment économiser des pts de santé ?
Parce que là, j’ai beau essayé de choisir en priorité les dangers ayant des pts de santé dessus, je n’en ai jamais assez, en période jaune.

Comment résoudre un danger avec une valeur de 9 ou 11 ???
Faut-il absolument essayer de garder les dangers à grosse valeur dès le niveau vert, même si cela nous coûte très cher ?
Parce qu’en période verte, il y a les -1, donc si on n’a pas de chance et qu’on pioche 2 ou 3 -1 plus les 5 pts de la carte arme, par exemple, ça fait défausser de 7 ou 8 santé d’un coup. C’est bien ça ? Et même si ensuite on se débarrasse des négatives, ça fait quand même un tiers de sa santé en moins pour une seule carte, et quand j’ai essayé de faire ainsi, je n’ai pas dépassé la période verte!

Bref, je prends vos tuyaux, ma période d’apprentissage étant difficile. lol. Ok, je n’ai fait que 5 parties, peut-être, et je n’en suis qu’à mon 1er jour d’apprentissage, mais qui a dit que j’étais patiente ?

Merci d’avance.

Et au passage : très bon jeu, quand même. Il ne sera que meilleur quand j’aurai au moins gagné une partie. Là, je ne sais même pas à quoi ressemblent les pirates… Pfff. Alors les combattre, je n’y suis pas encore.

ça m’a l’air correct dans les grandes lignes.
Après au plus vite il faut se débarrassé des moins un et des zeros inutiles.
Genre au premier tour de ta pile combat, prendre des petits danger, tiré une petite carte, et si ça casse bah tu vire a peine tiré les moins un et les zéros sans pouvoir, après faut combiné les effets spéciaux.

Bon je dis ça mais je ne suis qu’à 25% de réussite :babypouic: sur 4 parties…

Il y a un sujet plus spécifique à la stratégie ici:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=100933
.
:)

Question :

Un truc me semble bizarre quant à l’ajout dès le départ d’une carte vieillissement au hasard avant de démarre le jeu. Je choisi parmi les cartes vieillissement noires seulement ou noires ET blanches?
Dans le second cas, cela voudrait dire que je refais un tri pour séparer noir et blanc et ainsi je peux deviner quel carte vieillissement est dans mon deck de départ si vous voyez ce que je veux dire.
C’est flou tout ça pour moi là.

Si quelqu’un peut m’aider. Merci.

Tel que mentionné ci-haut.

Vous préparez le jeu comme à l’habitude.
Ensuite vous piochez une carte Vieillissement du dessus du paquet. Vous ajoutez cette carte à votre paquet de départ.

Ainsi, vous ne commencerez jamais avec une carte barbe blanche.

Tous les deux, vous évoquez bien le niveau 2, là, c’est bien ça ?

Je le suppose.

Une question dont je me doute de la réponse mais sait-on jamais : Est-il possible d’utiliser la fonction spéciale (1x sous la pioche) une fois le combat terminé, et juste avant de récupérer toutes les cartes ?

Merci d’avance

Merci pour la réponse.

Sinon, à mon avis, une capacité ne se joue que pendant le combat donc une fois celui-ci terminé il n’est plus possible d’utiliser la capacité “sous la pioche x1”.

Je viens de perdre ma première partie, c’était la première que je faisais une au niveau 4. Ça commence à être intéressant… :twisted:

Bonjour à tous!

Après deux parties (perdues lamentablement bien sur!), il me vient deux questions qu’il me semble n’ont pas été posées:

Lors de pioche de cartes supplémentaires pour combattre un danger, il est stipulé que le point de vie est defaussé et mis en réserve. Mais lorsque l’on perd un combat, les points de vie, où les met on? En réserve ou on les retire du jeu? Car s’ils sont retirés, ça limite beaucoup le gain de vie par la suite.

Autre question:
Pour les cartes vieillissement, il est dit si on les détruit à l’aide d’une capacité spéciale, cette capacité spéciale est annulée. Parle t-on de la capacité spéciale de la carte vieillissement ou de celle de la carte combat ayant la capacité de la détruire? Ce qui voudrait dire que l’on ne peut pas la détruire…

Merci beaucoup pour vos réponses!

Oi-Lionheart dit:
Lors de pioche de cartes supplémentaires pour combattre un danger, il est stipulé que le point de vie est defaussé et mis en réserve. Mais lorsque l'on perd un combat, les points de vie, où les met on? En réserve ou on les retire du jeu? Car s'ils sont retirés, ça limite beaucoup le gain de vie par la suite.

Une fois le combat terminé, je mets les points de santé dépensés dans la réserve. Ainsi je ne les retire pas de la partie.
Autre question:
Pour les cartes vieillissement, il est dit si on les détruit à l'aide d'une capacité spéciale, cette capacité spéciale est annulée. Parle t-on de la capacité spéciale de la carte vieillissement ou de celle de la carte combat ayant la capacité de la détruire? Ce qui voudrait dire que l'on ne peut pas la détruire...


Lorsque tu détruis une carte vieillissement, tu annules la capacité de cette dernière (ce qui est cool 8)) et non celle de la carte qui t'as permis de détruire cette carte vieillissement.

En gros elle est retirée et n’influence plus le combat! Pour les points de santé j’ai essayé les deux solutions mais c’est super chaud quand tu les retires du jeu!

Ce jeu est en tout cas drolement sympa et me permet de m’amuser un peu lorsque mon amie bosse le soir… Car Onirim à force… ;)

Oi-Lionheart dit:En gros elle est retirée et n'influence plus le combat!


Attention, j'utilise une version allemande et ne voudrais donc pas induire en erreur sur mes traductions "maison" afin de comprendre de quoi vous parlez, mais :

normalement une carte détruite est d'abord retrounée, sa fonction spéciale n'est plus applicable, et la carte retournée a alors une valeur de combat de 0. Une fois le combat terminé, la carte est enfin réellement détruite et retirée du jeu...
Docky dit:
Oi-Lionheart dit:En gros elle est retirée et n'influence plus le combat!

Attention, j'utilise une version allemande et ne voudrais donc pas induire en erreur sur mes traductions "maison" afin de comprendre de quoi vous parlez, mais :
normalement une carte détruite est d'abord retrounée, sa fonction spéciale n'est plus applicable, et la carte retournée a alors une valeur de combat de 0. Une fois le combat terminé, la carte est enfin réellement détruite et retirée du jeu...

Oui tu as raison Docky.
Cet élément de phrase me semble ambigu:
Cette carte ne peut être annulée à nouveau par une autre capacité spéciale!

mais en le rapprochant de la VO
Sie kann nicht mehr durch eine andere Sondereigenschaft aus der Auslage entfernt werden!

, je comprends que lorsqu'on a détruit une carte (qui se retrouve donc face cachée sur l'aire de jeu) on ne peut ni l'échanger, ni la mettre sous la pioche. Exact?
Jacob101O dit:Je comprends que lorsqu'on a détruit une carte (qui se retrouve donc face cachée sur l'aire de jeu) on ne peut ni l'échanger, ni la mettre sous la pioche. Exact?


Exact !

Exact…

Youpi ! Troisième partie “pleine” et après une chute en phase jaune, puis une en phase rouge, je viens de gagner ma première partie. Voilà qui prouve peut-être au delà de la chance des cartes qu’il y a une courbe d’apprentissage.

Bon, 45 points, c’est bien faible, mais c’est passé. J’avais encore quelques Tollpatschkarten en main, et plus qu’un point de vie. Je gagne en final contre le pirate 10-40 grâce à de nombreuses combos.

Quel jeu solo ! On n’a qu’une envie, c’est de retrouner sur cette île pas si déserte que cela. Que du bon ! Que des dilemmes, de vraies décisions, on a la vraie impression de jouer, et pas du tout de se faire guider par un jeu “qui jouerait seul”, comme c’est souvent le cas dans les jeux solo.

Je pense être d’un niveau très modeste (mes commentaires en attestent). Mais si j’ai un conseil à donner, en plus de ceux déjà évoqués :

Ne pas hésiter dès la première reprise des cartes combat à se mesurer à de plus gros dangers. Le plus grand nombre de cartes combat autorisé permet alors les premières combos (même si on sait que plus on utilise de cartes, plus on récupèrera de Tollpatschkarten). Dilemmes, je l’énonçais précédemment… :wink:

Salutations ludiques.
Docky

Après ça dépend du pirate que tu as à taper. ce midi j’ai eu le droit à la valeur de combat égale le nombre de carte vieillissement tiré multiplier par 2 ou 3, bah tu fait gaffe à ne pas en tiré beaucoup, alors j’ai du zappé pas mal de gros combat, par contre j’avais un deck quand même bien costaud.

Deux petites questions sur deux cas particuliers lors d’une partie :

- Je suis en train de combattre un pirate, j’ai le droit de piocher 6 cartes gratuites, mais dès la 4ème carte je pioche la carte vieillissement “arrêt”. Du coup je ne peux plus piocher de carte gratuite, donc je paye 1 pv pour continuer à me battre et là je pioche la carte détruire : est-ce que je peux dans la foulée détruire la carte “arrêt” afin de continuer à piocher les deux cartes gratuites qu’il me manquait, même si je suis déjà passé aux cartes payantes à droite ?


Deuxième interrogation, je pioche la carte échanger deux cartes et il n’y en a plus qu’une dans ma pioche combat, donc si je mets les deux cartes que je veux échanger en dessous tour de suite, je vais forcément en repiocher une de ces deux…
est-ce que je peux donc remélanger le deck pour placer mes cartes sous la nouvelle pioche afin d’être sûr d’avoir deux nouvelles cartes ?

Merci d’avance !

Pour la première question c’est oui (voir ladernière phrase de la page 12)

Pour la deux: tu effectues d’abord un premier échange, tu le termines, puis tu fais le second. tu peux éventuellement échanger la carte issue du premier échange pour ton deuxième. :)

Jacob101O dit:Pour la première question c'est oui (voir ladernière phrase de la page 12)


Oups, oui merci, je ne me souvenais pas que ce point était dans la règle !

Pour ta seconde explication, je ne comprends pas bien...
Je viens donc de jouer une carte "échanger X2".
Dans la pioche il ne reste qu'une seule carte, donc normalement lorsqu'on échange on place les deux cartes sous la pioche et on en pioche deux autres, ou bien on en met une on en pioche une, et on le refait une autre fois, mais ce que je ne comprends pas, c'est que dans les deux cas, je vais tourner en rond et repiocher les mêmes cartes...
Je ne sais pas si je suis très clair :)
Si tu comprends où je veux en venir, je veux bien que tu me précises ton explication. Merci !

J’ai compris où tu te plantes: dans le cas d’échange, il faut mettre la carte à la défausse et non sous la pioche.
Tu n’es en aucun cas obligé de faire deux échanges: tu peux très bien n’en faire qu’un. :)
Tu fais d’abord le premier échange, puis tu peux décider de faire le second ou pas.
Attention, si tu souhaites faire le deuxième échange tu ne dois pas jouer le pouvoir d’un autre carte après le premier échange.