[Vendredi]combat gagné et pouvoir de cartes

MrMojo dit:Autrement dit est-ce que "détruire x1" annule la capacité déjà jouée d'une carte?


Non, non, non ! Tu ne vas pas t'embêter à remettre dans ton deck par exemple les "+2 cartes" que tu as pioché on ne s'en sortirait plus ! L'effet n'est pas rétroactif, il est surtout essentiel concernant des cartes Vieillesse que tu aurais été obligé d'activer si tu ne les avais pas détruites.

Donc, cela signifie surtout dans le texte des régles qu’on ne peut plus activer la capacité spéciale d’une carte détruite (retournée), et rien de plus ?

Docky dit:Donc, cela signifie surtout dans le texte des régles qu'on ne peut plus activer la capacité spéciale d'une carte détruite (retournée), et rien de plus ?


Tout à fait, ce qui est fort utile concernant une carte Vieillesse et, surtout, la carte retournée face cachée va à la poubelle à la fin du combat !

On peut aussi détruire une carte dont on a déjà utilisé la capacité spéciale (par exemple, un piocher, détruire, point de vie).

Idéalement, on cherche à détruire des cartes Vieillissement ou des cartes de départ (qui sont dans l’ensemble, plutôt moche).

J’aurais dit non alors au lieu de dire n’importe quoi j’ai attrapé la règle et c’est précisé dans le premier paragraphe des cartes vieillissements, que oui tu peux annulé son effet… :shock:

Merci et bon jeu à vous !

Moi j’ai une autre petite interrogation…
En fait je m’étonne de nombre important de cartes vieillissement (7) avant d’arriver aux barbes blanches, et je ne vois pas trop dans quel cas on peut arriver à mettre 7 cartes vieillissement dans notre deck, puisqu’on en ajoute une seulement lorsque la pioche est vide et qu’on la remélange…personnellement je ne la remélange que 4 ou 5 fois, c’est tout, donc ça m’étonnerait que j’arrive aux cartes barbes blanches de sitôt…Je fais une erreur quelque part ? Vous est-il arrivé de mélanger votre deck une dizaine de fois ?

Yomgi44 dit:je ne vois pas trop dans quel cas on peut arriver à mettre 7 cartes vieillissement dans notre deck


Je me suis posé la même question car, pareil, je n'ai pas encore glissé la moindre carte "barbe blanche" dans mon deck, même en arrivant aux pirates (tant mieux cela dit)...
Sans doute cela arrive-t-il quand tu es un gros destructeur de cartes, ou quand tu perds pléthore de combats et que tu défausses tout, ou quand tu dépenses moult cartes en onéreux combos...

Oui mais quand tu perds plein de combats tu perds plein de points de vie aussi…donc tu n’as pas le temps d’arriver si loin…
Non, je ne vois vraiment pas comment arriver à 7 voir 10 cartes vieillesses intégrées à la pioche de combat de la manière dont je joue…alors peut-être que j’oublie quelque chose dans les règles.
En fait toutes ces cartes auraient pu être utiles si par exemple au niveau 4 il fallait ajouter 2 cartes vieillesses par rebrassage des cartes…mais la règle n’indique pas ça.

Serait-ce en prévision d’une prochaine extension? éhéhéh…

Si JF de filo passe dans le coin, je veux bien un petit éclairage là-dessus ! Merci d’avance

P.S : En tous les cas, super jeu et très ingénieux

Je m’informe aux autorités supérieures et vous reviens au sujet du vieillissement.

;)

JF de Filo dit:Je m'informe aux autorités supérieures et vous reviens au sujet du vieillissement.
;)


Ok merci ! En attendant la réponse, on continue à prendre le temps de vieillir ;)

Alors voici la première phrase de la réponse du bras droit de Mr. F:

Demandez au joueur allemand qui voulait savoir ce que l’on fait lorsqu’on n’a plus de carte Vieillissement à piocher.

En gros, ça dépend de notre façon de jouer. Si l’on coupe énormément et que l’on perd volontairement, on peut se retrouver avec un très petit deck. On se retrouve donc finalement avec des cartes blanches.
Il a terminé en disant:
Réponse facile: Vous ne jouez pas suffisamment et vous devriez varier votre façon de jouer à Vendredi.


Ceci étant dit, nous devrions avoir deux goodies sur le site d’ici la fin de la semaine. Une feuille de pointage et un “plateau” pour comment tout disposer.

Je n’ai pour le moment fait qu’une partie, et je suis arrivé à 8 cartes de vieillissement piochées.
Je dis bien 8 piochées, car toutes n’étaient plus dans mon deck.
Du coup je commençais même plutôt à me poser la question de savoir si on avait perdu quand on recyclait sa pioche de combat et qu’il n’y avait plus de carte de vieillissement à ajouter (mort de vieillesse sur l’île)…

Comment y arriver ? Très simple : commencer tout de suite par épurer au maximum son deck (ça se fait vite en affrontant dès le début des animaux sauvages). On descend vite en points de santé, mais on se retrouve avec un deck suffisamment efficace pour remporter les combats suivants, et remonter petit à petit avec des +1/+2 points de santé (éventuellement que l’on pourra copier).
Donc, un deck efficace, mais… petit. Donc il tourne vite, bien plus vite que le paquet de cartes Danger qui va quand même devoir passer 3 fois…
En plus j’épurais dès que possible les cartes vieillesse pour qu’elles ne s’accumulent pas, ce qui maintenait une taille réduite.

:holdpouic:

Ok, merci pour ton témoignage, je m’en vais de ce pas essayer de jouer autrement ;) Peut-être n’ai-je pas optimisé mon deck, pourtant je suis déjà parvenu à gagner avec seulement 3 cartes vieillissement utilisées…

En tous les cas c’est très bon signe, car ça veut dire qu’il y a deux techniques opposées pour vaincre, et je trouve ça intéressant.

Si jamais la question est posée de l’autre côté (que faire s’il n’y a plus de cartes Vieillissement), j’y répondrai au besoin.

Attendons voir si le besoin se présente. :wink:

Peut-être que s’il n’y a plus de cartes vieillissement, c’est qu’on est mort ?!!

Moi je n’en suis pas encore là :mrgreen: Sur mes deux première parties complètes il m’est resté respectivement 4 et 3 cartes dans la pioche Vieillissement (niveau 1).
Sinon une petite confirmation: lorsqu’on vainc le premier pirate, on met les cartes combat à la défausse avant d’attaquer le second (parce qu’ à la première lecture, j’avais compris immédiatement comme tout de suite sans toucher aux cartes Combat jouées, mais ça s’est avéré problématique :pouicboulet: ).

En tout cas, vraiment un super jeu :pouicok:

JF de Filo dit:Ceci étant dit, nous devrions avoir deux goodies sur le site d’ici la fin de la semaine. Une feuille de pointage et un “plateau” pour comment tout disposer.

Le plateau, c’est celui-ci en français je suppose
http://www.2f-spiele.de/ :D
Les feuilles de pointages, c’est les feuilles de score (comme au dos du livret)?
En tout cas merci de ta disponibilité :pouicbravo:
Yomgi44 dit:Peut-être que s’il n’y a plus de cartes vieillissement, c’est qu’on est mort ?!!

:lol:

Il faut voir les pirates comme deux autres cartes Danger, mais qu’on affronte une après l’autre. Ici , le seul choix que l’on a, c’est l’ordre dans lequel on affronte les pirates.

Et oui, c’est bien ça les goodies. La feuille de score est un peu différente à celle au dos de la règle (plus de place pour noter des points).

Pas de quoi.

Oui, merci JF, et à très vite avec d’autres questions ! :)

Ha aujourd’hui première victoire 4eme partie 96 points 8)