Sauf erreur ils l’ont fait pour
Ora et Labora
Gloire de Rome
donc j’espérais (à tort ?? )qu’ils poursuivent dans cette voie
Jost dit:Sauf erreur ils l'ont fait pour
Ora et Labora
Gloire de Rome
donc j'espérais (à tort ?? )qu'ils poursuivent dans cette voie
Ha c'est possible. Je n'ai pas suivi l'actu de ces jeux de très près.
Atanaheim dit:
ça c'est à force de trop moubourrer

Du coup tu en oublies les sorties prévues

Jost dit:Atanaheim dit:
ça c'est à force de trop moubourrer![]()
Du coup tu en oublies les sorties prévues
Moi je ne regarde que les jeux pas sortis.
Une fois sortis, ils n'ont plus aucun intérêt

Hello! J’ai la chance d’avoir mis la main sur un Friday à Essen, une version en anglais donc. Et c’est tout bonnement excellent! Un des meilleurs jeux solos auquel j’ai joué! Hourra!
Pour le mécanisme: on commence avec un deck de 16 (je crois) cartes. Elles ont des valeurs comprises entre -2 et 2.
A chaque tour on pioche 2 cartes défis. Ce sont des cartes divisées en 2: une partie défi et une partie “carte action”. On choisit une des deux et on l’affronte. Ces cartes défis ont un niveau de difficulté et un nombre de cartes que l’on a le droit de tirer. Par exemple: difficulté 0, nombre de cartes à tirer 1.
Alors, hop, on pioche une carte de son deck et on compare. Si par exemple j’ai pioché une carte avec une valeur de 0, dans ce cas précis, je gagne la carte défi qui rejoint mon deck. Car, ô subtilité, à partir de ce moment j’utiliserai la partie “action” de cette carte. Et bien sûr, plus le défi est dur à gagner, plus la partie action est forte.
Si par contre je n’arrive pas à gagner le défi, par exemple je dois atteindre 3 points et je ne les ai pas après avoir tiré les cartes, je peux soit: payer un point de vie pour piocher une carte de plus et essayer de battre le défi, soit: perdre autant de points de vie que la différence entre la valeur du défi et ma valeur actuel basé sur les cartes que j’ai retourné.
Ex: je devais atteindre 5 points, j’ai un pathétique 1 point après avoir pioché les cartes de mon deck , je perds 4 points de vie. MAIS! pour chaque point de vie perdu je peux éjecter une des cartes jouée de mon deck. Et ainsi l’épurer.
Le but est d’affronter 2 pirates (des défis spéciaux) après être passé 3 fois par le deck défi. Des cartes négatives âge s’ajoutent à son deck à chaque fois qu’on le mélange ce qui pousse à être rapide et à ne pas tirer trop de cartes.
C’est un peu le bordel mon explication les gars! Mais croyez moi ce jeu est parfait!
Ouais ouais c’est EXACTEMENT ce que je décrivais
Atanaheim dit:
Une fois sortis, ils n'ont plus aucun intérêt
Si tu brades ta ludo avertis moi

JudgeWhyMe dit:Un résumé des règles ici
J'en profite pour (re)dire que ce condensé de règles est excellent !
deck, amélioration, éliminer les cartes faibles.... les termes sont plus explicites / directs que dans la règle anglaise où il est juste dit qu'il faudra perdre des combats au début par exemple.
Et j'ai bien ri avec la formule "Robinson qui est très con". Car oui, c'est tout à fait ça. Mais c'est dit de façon plus policée dans la règle anglaise.
Salut
Est ce qu’il arrive bientot dans les boutiques?
C’est le jeu qui m’attire le plus parmi les sorties d’essen.
bonjour,
Je l,ai deja dit dans un autre post, mais la fabrication en Allemagne cette annee connait de TRES graves problemes. Par consequent, nous sommes plusieurs editeurs a ne pas avoir recu nos jeux pour Essen et meme jusqua maintenant. 2F Spiele fait partie des editeurs touches par cette situation, et par consequent Filosofia. Nous avons appris ce matin que Vendredi et l extension pour 2 joueurs de Megawatts (Le Robot) ne seront disponibles que le 5 decembre en France et en Belgique…
Il vous faudra encore patienter un peu pour gouter a ce petit jeu.
Pour la regle en francais, pourquoi pas ! Je demande de la mettre en ligne sur notre Facebook Filosofia demain.
Bonne soiree,
Sophie
PS - desolee pour les fautes de clavier, mon ordi date de l<age de pierre
ça va être long
Merci pour les infos Sophie tout court en espérant avoir le plaisir d’avoir les règles en VF histoire de faire patienter encore un “petit” mois
arf ! ma boutique m’avait bien dit “le 18 si Asmodée les reçoit”
bon, ben plus c’est long plus c’est bon
ce sera pour Noyel
et merci pour ces infos de première main
sophie tout court dit:
Pour la regle en francais, pourquoi pas ! Je demande de la mettre en ligne sur notre Facebook Filosofia demain.
Sont-elles disponibles ?
En tout cas je ne les trouve pas ni sur Facebook ni sur le site de Filosofia.
Mea culpa ! J’avais oublié ma promesse.
On s’en occupe tout de suite. Voir sur notre site : www.filosofiagames.com
Bonne lecture,
Sophie
EXCellent, merci beaucoup
Merci Sophie
Bonjour, pourriez-vous me donner le format des cartes de ce jeu, svp?
Je ne l’ai pas trouvé sur ce sujet, même après une (petite) recherche TT.
Merci d’avance