C’est indiqué dans la règle : le début du jeu commence à l’étape verte.
Donc :
- Vert
puis
- Jaune
puis
- Rouge
puis
- Pirates
Sismik dit:C'est indiqué dans la règle : le début du jeu commence à l'étape verte.
Donc :
- Vert
puis
- Jaune
puis
- Rouge
puis
- Pirates
C'est exactement ça. Il ne faut pas se faire 2 fois le niveau vert.
J'ai rejoué un peu au jeu en mode balaise. J'ai vraiment l'impression qu'il faut jouer les cartes fortes quand même.
En essayant de jouer plutôt les effets quitte à avoir des cartes faibles, j'ai vite du abandonner.
En gros je trouve que dès qu'on re-mélange pour la première fois son deck de combat (au'on a normalement déjà pas mal filtré), c'est le moment ou on peut prendre de vrai risques en tapant de la carte très forte. En faisant ça on assure un deck de combat très puissant dès le niveau vert, et tout le reste de la partie est plus cool.
Clairement, faut trasher au départ. Plus, je lis que sur un 2, le joueur pioche 0, 0, -1 et que ça le fait chier. Typiquement, moi, c’est un tirage que j’aime : je paye 3, je vire un -1 et 2 0, c’est un premier tour parfait.
Perso, je finis souvent le niveau vert avec 10 PV, et après, le deck est prêt à tout affronter et je vais au bout.
J’ai gagné ma première partie après deux échecs. 77 points.
Pour ma part j’essaye de virer les -1 et 0 sans capacités spéciales rapidement, afin d’essayer d’avoir que des cartes qui apportent quelque chose. Je ne cherche pas à gagner de grosses cartes au départ, c’est un coup à se casser les dents. Après que la pioche combat est passée une fois et donc renforcée, je m’attaque aux plus grosses en gardant les 0 aux capacités intéressantes (suivant le tour, le nombre de cartes vieillissement dans la pioche, les pirates etc, c’est un peu au feeling.). Pour le final, je pense que les cartes détruire sont inutiles, par contre les cartes échange et surtout doubler sont très intéressantes.
La clé est je pense savoir arrêter un combat au bon moment de façon à se défausser des cartes non souhaitées le plus rapidement possible.
Comme loic, je suis vraiment descendu bas (zéro PV!) pour finir à 7 ou 8 PV. Et finalement, le plus dur est de bien négocier le vert et le jaune, après si ton Deck est fort, ça passe relativement facile!
J’aime pas trop prendre du zero quand même.
Même si l’effet est bien ca t’oblige souvent à piocher de la carte. Donc zéro équivaut souvent à acheter un effet 1 pv
Ça dépend: un zéro qui te permet de piocher des cartes gratuitement ça peut être sympa. Jpense que de toute façon c’est un peu le feeling du joueur, suivant son deck déjà en place. Je pense que pour bien se faire une idée du jeu, il fait perdre quelques parties!
Je ne vois pas ce que je fait mal, depuis le début je fait ce que tout le monde dit dans ce topic et pourtant je ne parviens pas a ne serais ce qu’ariver aux pirates…
Salut Sismik,
Sans question précise, difficile de t’aider (désolé). Mais j’ai pensé un peu comme toi sur mes 2 premières parties, et finalement ça a fini par passer.
Encore une fois, dès que tu récupères la première fois ton paquet de cartes combat (et que tu es encore à priori en phase de danger vert), n’hésite pas à t’attaquer aux dangers plus forts. Ils requièrent plus de cartes combat et te permettront de placer tes premières combos.
Bonne parties, et salutations ludiques.
Docky
Sismik dit:Je ne vois pas ce que je fait mal, depuis le début je fait ce que tout le monde dit dans ce topic et pourtant je ne parviens pas a ne serais ce qu'ariver aux pirates...
Essaie comme ça pour la phase verte (Si elle est réussie le reste ira tout seul)
Pendant ton premier packet combat impose toi les règles suivante:
- toujours combattre une carte (1) ou (2). S'il n'y en a pas il vaut mieux combattre du (0), au pire du (3), au pire du (4)
- Ne jamais piocher de carte en payant. (tu te contentes des cartes gratuites)
- Dès que tu sors du (-1), ou au moins 2 carte (0), tu dois sentir que tu ne pourra pas gagner le combat juste avec les cartes gratuites. Il faut donc envisager de le perdre.
A ce moment là, arrète toi de piocher des cartes gratuites dès que la perte du combat te parait rentable. Une perte rentable c'est quand tu paye 2 ou même 3 pour te débarrasser de 2 cartes (-1) ou (0)
Il vaut mieux payer 3 que de piocher encore et de se retrouver dans la merde !
Ne surtout pas piocher pour tenter le diable. C'est pas un jeu ou il faut prendre des risques. Il faut assurer ses coups.
Pendant ton deuxième packet combat impose toi les règles suivante:
(On est toujours en phase verte là)
- toujours combattre une carte (2) ou (3). S'il n'y en a pas il vaut mieux combattre du (1), au pire du (0). En dernier recours du (4)
- Pendant cette phase tu peux tenter quelques cartes payantes si vraiment tu est pas loin de choper un 3 ou un 2
Tu vois l'idée ?
Après l'exercice c'est d'essayer de comprendre les effets qui te sont vraiment utiles.
2 effets sont ultra puissants notamment:
- la carte étape -1 qu'il faut choper si elle se présente.
- La carte vieillesse "votre plus grosse carte = zéro" qu'il faut dégager dès que possible car elle peut ruiner une partie
Ensuite de mon point de vue, il faut détruire les cartes vieillesse avec les capacité "détruire" et non en payant / perdant les combat.
Ca exige de prendre plutôt du "détruire" que du "piocher du pv"
Alfred Wallace dit:Sismik dit:Je ne vois pas ce que je fait mal, depuis le début je fait ce que tout le monde dit dans ce topic et pourtant je ne parviens pas a ne serais ce qu'ariver aux pirates...
Essaie comme ça pour la phase verte (Si elle est réussie le reste ira tout seul)
Pendant ton premier packet combat impose toi les règles suivante:
- toujours combattre une carte (1) ou (2). S'il n'y en a pas il vaut mieux combattre du (0), au pire du (3), au pire du (4)
- Ne jamais piocher de carte en payant. (tu te contentes des cartes gratuites)
- Dès que tu sors du (-1), ou au moins 2 carte (0), tu dois sentir que tu ne pourra pas gagner le combat juste avec les cartes gratuites. Il faut donc envisager de le perdre.
A ce moment là, arrète toi de piocher des cartes gratuites dès que la perte du combat te parait rentable. Une perte rentable c'est quand tu paye 2 ou même 3 pour te débarrasser de 2 cartes (-1) ou (0)
Il vaut mieux payer 3 que de piocher encore et de se retrouver dans la merde !
Ne surtout pas piocher pour tenter le diable. C'est pas un jeu ou il faut prendre des risques. Il faut assurer ses coups.
Pendant ton deuxième packet combat impose toi les règles suivante:
(On est toujours en phase verte là)
- toujours combattre une carte (2) ou (3). S'il n'y en a pas il vaut mieux combattre du (1), au pire du (0). En dernier recours du (4)
- Pendant cette phase tu peux tenter quelques cartes payantes si vraiment tu est pas loin de choper un 3 ou un 2
Tu vois l'idée ?
Après l'exercice c'est d'essayer de comprendre les effets qui te sont vraiment utiles.
2 effets sont ultra puissants notamment:
- la carte étape -1 qu'il faut choper si elle se présente.
- La carte vieillesse "votre plus grosse carte = zéro" qu'il faut dégager dès que possible car elle peut ruiner une partie
Ensuite de mon point de vue, il faut détruire les cartes vieillesse avec les capacité "détruire" et non en payant / perdant les combat.
Ca exige de prendre plutôt du "détruire" que du "piocher du pv"
Je pensais que les capacités "détruire" ne s'appliquaient qu'aux cartes combat et non veillesse ?
Non non. Sinon c’est chaud quand même
Puis une carte vieillesse est une carte de combat puisqu’elle a une valeur. (de zéro)
Alfred Wallace dit:Non non. Sinon c'est chaud quand même
Puis une carte vieillesse est une carte de combat puisqu'elle a une valeur. (de zéro)
Tu es sur ? Parce que dans la règle, c'est écrit "carte de combat" uniquement. Ils auraient ajouté "carte de veillesse" également, dans ce cas, non ?
La ou ils expliquent les cartes de vieillesse ils expliquent aussi ce qu’il se passe quand on les détruit je crois
strat dit:Alfred Wallace dit:Non non. Sinon c'est chaud quand même
Puis une carte vieillesse est une carte de combat puisqu'elle a une valeur. (de zéro)
Tu es sur ? Parce que dans la règle, c'est écrit "carte de combat" uniquement. Ils auraient ajouté "carte de veillesse" également, dans ce cas, non ?
Les cartes Vieillissement sont des cartes Combat (voir page 2 du livret de règles).
loic dit:Clairement, faut trasher au départ. Plus, je lis que sur un 2, le joueur pioche 0, 0, -1 et que ça le fait chier. Typiquement, moi, c'est un tirage que j'aime : je paye 3, je vire un -1 et 2 0, c'est un premier tour parfait.
Perso, je finis souvent le niveau vert avec 10 PV, et après, le deck est prêt à tout affronter et je vais au bout.
Tout à fait, il faut essayer d'éliminer un max de cartes faibles au premier tour de pioche pour avoir une chance de pouvoir prendre des cartes intéressantes pour pas cher (je fais presque deux tours de pioche Combat dans le niveau vert).
Jacob101O dit:strat dit:Alfred Wallace dit:Non non. Sinon c'est chaud quand même
Puis une carte vieillesse est une carte de combat puisqu'elle a une valeur. (de zéro)
Tu es sur ? Parce que dans la règle, c'est écrit "carte de combat" uniquement. Ils auraient ajouté "carte de veillesse" également, dans ce cas, non ?
Les cartes Vieillissement sont des cartes Combat (voir page 2 du livret de règles).
Oui, effectivement. Je viens de lire la règles originale en allemand, qui est plus précise que la règle française et qui dit :
Détruire 1x : vous retournez 1 des autres cartes Combat face cachée (ou veillissement)
Le (ou veillissement) n'apparait pas dans la règle française.
strat dit:
Le (ou veillissement) n'apparait pas dans la règle française.
... qui est décidément pas très bien traduite
C’est vrai que la précision n’aurait pas été totalement inutile, m’enfin je n’ai eu aucun problème avec ce point même en ayant la VF, vu la façon dont est présenté le matériel, en page 2 :
- 59 cartes Combat :
* 18 cartes Robinson de départ
* 11 cartes Vieillissement (8 normales, 3 difficiles)
* 30 cartes Danger/Connaissance
Donc les cartes Vieillissement sont bien des cartes Combat
Alfred Wallace dit:strat dit:
Le (ou veillissement) n'apparait pas dans la règle française.
... qui est décidément pas très bien traduite
oui, et la règle anglaise est identique à la française.
A mon avis filosofia a traduit en français à partir de la règle anglaise et non par rapport à l'originale (allemande), d'où les imprécisions. Peut être que je me trompe.
Je pense que c’est souvent bien traduit mais pas par quelqu’un qui a joué au jeu.
Du coup certaines phrases parfaitement traduites provoque tout de même des imprécisions dans le cadre du jeu.
C’est le cas avec beaucoup de jeux je trouve